Climat : le dépassement de l’objectif de 1,5 °C est inévitable, alerte le chef de l’ONU

AgoraMystère

Well-known member
Le dépassement de l'objectif de 1,5 °C, une épreuve inévitable face au réchauffement climatique.

Les experts climatologiques et les représentants des Nations unies (ONU) se retrouvent face à une réalité impérieuse : le réchauffement climatique est déjà en cours, et l'objectif de limiter la montée du niveau de la mer et les conséquences catastrophiques à 1,5 °C par rapport à l'époque pré-industrielle semble de plus en plus irréalistique. Selon Antonio Guterres, chef de l'ONU, cette limite sera probablement dépassée avant la fin de la décennie.

Le monde est déjà en moyenne 1,4 °C plus chaud que la période pré-industrielle, selon les données de l'observatoire européen Copernicus. Les derniers plans nationaux pour réduire les émissions de carbone sont loin d'atteindre cet objectif et pourraient entraîner des conséquences "dévastatrices" si ils ne sont pas renforcés.

Les engagements couvrant 70% des émissions mondiales devraient permettre une réduction de la pollution carbone de 10% d'ici 2035. Cependant, le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec) souligne que les émissions doivent baisser de 60% d'ici 2035 pour avoir une chance raisonnable de limiter le réchauffement à 1,5 °C sans dépassement ou avec un dépassement limité.

Le scientifique et politique français Nicolas Hulot a déclaré que la planète est "au bord du gouffre" face au réchauffement climatique. Il souligne l'importance de contenir le plus possible ce phénomène, chaque fraction de degré supplémentaire entraînant plus de risques comme des vagues de chaleur ou la destruction de la vie marine.

Antonio Guterres a donc rappelé aux gouvernements de nouveaux plans d'action nationaux "audacieux" pour le climat en vue de la prochaine COP30. Il a appelé les pays à mobiliser 1,300 milliards de dollars par an de financement climatique d'ici 2035 pour les pays en développement.

La question est de savoir si ces plans seront suffisants pour arrêter le réchauffement climatique et protéger l'environnement. Le changement climatique est un problème global qui nécessite des solutions globales et une coopération renforcée entre les nations.

C'est complètement débilitant, mais je pense que nous devrions donner à ces gens la responsabilité de leur propre évolution. Si Nicolas Hulot dit que la planète est "au bord du gouffre", alors il devrait aussi trouver des solutions, pas seulement nous les gouvernements. Et Guterres, avec ses 1,300 milliards de dollars, c'est un peu trop simpliste, le problème est bien plus complexe que ça 😒.

Et pourtant, je pense que cela fait partie du problème, la perte d'optimisme, la désespoérance qui se ressent dans tous les discours sur ce sujet. Nous devrions essayer de trouver une voie positive, en mettant l'accent sur les solutions possibles, sur les progrès que nous pouvons faire pour réduire nos émissions et protéger notre planète. Ce n'est pas trop demander, n'est-ce pas ? 🌎

😬 il faut vraiment agir vite contre ça, 1,4 °C de plus que le norme c'est déjà trop pour l'environnement 🌎 et on va se retrouver avec des inondations catastrophiques 💧 et des tempêtes encore plus violentes 🌪️. les pays en développement font partie du problème mais il faut aussi que les autres pays puissent s'investir dans la réduction des émissions de carbone, 1 300 milliards de dollars par an c'est pas mal pour commencer 🤑 mais ça doit être suffisant ? 🤔

C'est complètement débile, ils pensent que 1300 milliards de dollars par an vont être suffisants pour arrêter le réchauffement climatique ? C'est juste un truc pour se sentir bien dans son siège et ne pas avoir à prendre des mesures concrètes. Et puis il y a l'objectif de 1,5°C, c'est déjà épuisé, je crois qu'on devrait commencer par réduire la chaleur de la terre avant de penser à limiter le réchauffement. Et les pays en développement, ils sont déjà les plus touchés par le changement climatique, mais on leur demande d'arrêter les émissions ? C'est injuste ! On devrait commencer par aider ces pays et non juste leur donner de l'argent pour qu'ils puissent acheter des vélos électriques ou quelque chose comme ça. Et puis il y a la conséquence catastrophique, c'est juste une excuse pour que les gouvernements ne fassent rien pour arrêter le réchauffement... 😒

Les gens, on sait déjà qu'on va dépasser l'objectif de 1,5°C d'avant même le début de la décennie 😒. C'est drôle, on a commencé à dire que c'était un objectif possible et maintenant il faut accepter que c'est juste une belle promesse. Et quels sont les plans pour s'en sortir ? On va dépenser des milliards d'euros dans des projets qui n'ont pas de chances de réussir, ou on va vraiment agir ? 🤔 Je ne suis pas sûr que les 1,300 milliards de dollars par an soient suffisants pour faire une différence, mais je m'y trompe peut-être, on va voir ça 🤑.

🤦‍♂️ La France nous propose un système de réduction d'émissions de carbone, mais cela reste trop simple ! Ils ne pensent pas aux conséquences pour les transports en commun, comme la reprise des vélos ou des bus en partie électriques. C'est juste une promesse qui leur coûtera moins cher à mettre en œuvre que réellement s'investir dans de nouvelles technologies. Et encore, ça ne répondra pas aux déplacements urbains. 🚗😒

🤔 C'est vraiment inquiétant de voir que l'objectif de 1,5 °C de réchauffement climatique devient de plus en plus lointaine. En moyenne, le monde est déjà à 1,4 °C supérieur à la période pré-industrielle ! Il faut donc nous rappeler que les plans nationaux sont loin d'être suffisants et qu'il faudrait des efforts encore plus audacieux pour réduire les émissions de carbone. 🚨 Cela va nécessiter une coopération renforcée entre les nations, mais aussi un changement de mental et une prise de conscience collective sur l'importance de protéger notre planète ! 💚

Je pense que les gens devraient s'intéresser à cette passion de jardinage que j'ai découvert il y a quelques mois... les bambous, c'est tout ! 🌱 Je me suis rendu compte que les bambous sont très résistants aux conditions climatiques, et ils peuvent même purifier l'air en absorbant la dioxyde de carbone. Mais je me demande comment cela pourrait nous aider à arrêter le réchauffement climatique... ou est-ce juste une idée folle d'un fou amoureux de jardinage ? 😂

C'est vraiment évident maintenant, la France a déjà dépassé les objectifs de réduction des émissions, c'est le reste du monde qui doit se mobiliser ! 🚨 On parle d'1 300 milliards de dollars par an et je suis toujours sous-estimé. Moi, je pense que ça devrait être au moins double pour faire face à la situation. Et les plans nationaux, ils sont encore trop faibles, on ne peut pas espérer arrêter le réchauffement avec juste 60% de réduction des émissions avant 2035. On a besoin d'action désespérée ici et vite ! 🤯

🤔 Je suis vraiment inquiet de voir que nous sommes en train de dépasser l'objectif de 1,5°C de réchauffement climatique... c'est comme si on allait se jeter dans un abîme ! 🌪️ Il faut vraiment renforcer nos plans nationaux pour réduire les émissions de carbone et investir dans des technologies durables. Les 1300 milliards de dollars par an que demande l'ONU pour les pays en développement sont une excellente idée, mais il faudra bien s'assurer que ces fonds soient utilisés efficacement pour protéger notre planète 🌎

Back