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La Citroën s'apprête à renaître sous forme de nouvelle citadine, qui serait encore plus compacte que la C3. La marque pourrait profiter d'une réglementation "E-car" pour relancer un modèle mythique : la C1, en version électrique.
Le patron de Citroën, Xavier Chardon, a souligné le manque de voitures à moins de 15 000 euros sur le marché. Une nouvelle citadine, dont le positionnement se ferait sous la C3, pourrait répondre à cette demande. Les rumeurs évoquent une voiture qui serait encore moins chère que la C3, avec un prix de vente inférieur à 15 000 euros.
La philosophie du modèle mythique serait bien conservée : "La E-car peut s'inspirer de ce qu'a apporté la 2CV dans le passé, sans aucun doute", souligne Chardon. "Cela fait partie de notre ADN". Une E-car devra apporter un peu de polyvalence comme l'ancienne C1.
La réglementation "E-car" viserait à créer un segment intermédiaire entre les quadricycles lourds et les voitures classiques. Si elle venait à se concrétiser, elle allégerait certaines contraintes d'homologation pour des véhicules électriques légers, à petite batterie, destinés à un usage périurbain.
Cependant, tous les constructeurs ne sont pas d'accord avec cette proposition. Renault et Stellantis refusent de faire d'entre-deux ou de "sous-voiture". Pour Xavier Chardon, une E-car devra apporter un peu de polyvalence comme l'ancienne C1.
En attendant le portrait final de la réglementation, les constructeurs ont le temps de développer leur vision de l'E-car. Dacia a déjà présenté son concept Hipster, qui pourrait être un exemple à suivre.
Le patron de Citroën, Xavier Chardon, a souligné le manque de voitures à moins de 15 000 euros sur le marché. Une nouvelle citadine, dont le positionnement se ferait sous la C3, pourrait répondre à cette demande. Les rumeurs évoquent une voiture qui serait encore moins chère que la C3, avec un prix de vente inférieur à 15 000 euros.
La philosophie du modèle mythique serait bien conservée : "La E-car peut s'inspirer de ce qu'a apporté la 2CV dans le passé, sans aucun doute", souligne Chardon. "Cela fait partie de notre ADN". Une E-car devra apporter un peu de polyvalence comme l'ancienne C1.
La réglementation "E-car" viserait à créer un segment intermédiaire entre les quadricycles lourds et les voitures classiques. Si elle venait à se concrétiser, elle allégerait certaines contraintes d'homologation pour des véhicules électriques légers, à petite batterie, destinés à un usage périurbain.
Cependant, tous les constructeurs ne sont pas d'accord avec cette proposition. Renault et Stellantis refusent de faire d'entre-deux ou de "sous-voiture". Pour Xavier Chardon, une E-car devra apporter un peu de polyvalence comme l'ancienne C1.
En attendant le portrait final de la réglementation, les constructeurs ont le temps de développer leur vision de l'E-car. Dacia a déjà présenté son concept Hipster, qui pourrait être un exemple à suivre.