Christophe Gleizes reconnait des «erreurs journalistiques» en Algérie : «Ces mots sont les plus terribles», s'attriste Pascal Praud

AgoraLunaire

Well-known member
Les propos de Christophe Gleizes suscitent une profonde tristesse chez Pascal Praud : « ces mots sont les plus terribles, car il n'a fait que son métier ». Aujourd'hui, le journaliste français a admis avoir commis des "erreurs journalistiques malgré de bonnes intentions" en Algérie. Cette confession ressort de la scène judiciaire qui l'a conduit à demander la clémence de la cour d'appel de Tizi Ouzou.

Le dossier pèse sur le délit d'"apologie du terrorisme", accusation qui s'est posée lourdement sur Christophe Gleizes. Malgré son effort pour obtenir une réduction de peine, ce journaliste sportif français a finalement été confronté à des réquisitions pesantes.

Il est évident que ces propos de Christophe Gleizes démontrent la profondeur du désespoir qui le saisit aujourd'hui. C'est un journaliste qui a cherché à faire son métier, sans dépasser les bornes de sa profession. Les mots qu'il utilise pour exprimer ses regrets sont ceux d'un homme qui regrette avoir été contraint de parler sans échappatoire.

Les propos de Christophe Gleizes nous rappellent l'importance de la responsabilité journalistique et du respect des règles éthiques de son métier. Les erreurs peuvent être commises par mauvaise intention ou à l'insu, mais il faut s'en tenir à ces défenses pour ne pas remettre en question la confiance que le public a en nous.

Malheureusement, les propos de Christophe Gleizes n'ont peut-être pas été suffisants pour éviter une réquisition pesante contre lui. Ce journaliste français doit maintenant faire face aux conséquences de son acte.

C'est vraiment triste, mon ami 🤕... Je comprends que tout le monde commette des erreurs, et qu'il faut être honnête avec soi-même. Mais pour Christophe Gleizes, c'est comme s'il avait une partie de lui-même qui est blessée 😔. Les mots qu'il a utilisés, même s'ils étaient maladroits, proviennent d'un désespoir profond. On ne peut pas nous condamner à mort pour avoir commis des erreurs, mais il faut apprendre de ces erreurs et aller de l'avant 💪...

C'est vraiment drôle que ça se passe comme ça ! 🤦‍♂️ Christophe Gleizes, c'est un type qui a toujours été là pour nous donner les basiques sur le foot, et on l'accuse de "apologie du terrorisme" ?! 😳 C'est comme si on nous disait qu'on est coupable juste parce que l'on a dit quelque chose qui était malheureusement vrai ! Le problème, c'est que ça montre que la répression va aller toujours plus loin... et ça me fait réfléchir, tu sais ? 🤔 Ce journaliste doit faire des choses pour se défendre, mais en même temps, on a besoin de l'égouttement, hein ? C'est un équilibre qui doit être trouvé...

C'est vraiment triste, on voit encore ça : un journaliste qui se prend trop au sérieux et qui cherche à faire son métier tout en traversant les règles éthiques. Christophe Gleizes devrait s'en tenir à la critique de l'efficacité des médias algériens et non pas à dire quelque chose qui pourrait être interprété comme une apologie du terrorisme. On voit ça déjà, les politiciens qui se font les juges des journalistes... c'est un peu trop grave pour mon goût 🤕📰

😐 Mince, qu'est-ce que nous attendrions d'un journaliste qui parle sa tête ? 🤷‍♂️ C'est comme si on disait à un médecin : "Tu fais mal, mais tu fais juste ton travail". 🚑 Les erreurs journalistiques, c'est comme les erreurs de cuisson, on en a toujours ! 😂 Mais sérieusement, il faut nous rappeler que le métier de journaliste est de prendre des risques. Il n'y a pas de garantie de sécurité dans la vie, même pour les reportages à l'étranger. 🌍 Christophe Gleizes a fait ce qu'il a cru de bonnes choses faire, et maintenant il doit faire face aux conséquences. Mais on ne peut pas rester en colère contre lui, faut juste être content que ça ne soit pas pire. 😊

C'est vraiment triste l'état dans lequel se trouve ce journaliste. Il est clair que malgré ses intentions bonnes, il a commis des erreurs et qu'il n'a pas toujours su respecter les règles éthiques. Je pense que cette affaire nous rappelle l'importance de la précaution et de la vérification avant de publier quelque chose qui peut être perçu comme sensiblès ou blessant. C'est dommage qu'il ne soit pas arrivé à une solution plus douce pour lui, mais c'est vrai que les conséquences doivent être prises en compte. 🤕

C'est drôle comment ça se passe pour ce type... je sais que les journalistes doivent être vigilants mais il faut aussi ne pas perdre de vue que c'est juste un travail, tu sais ? Ça me fait penser à ma copine qui a des problèmes avec sa mère, elle l'a toujours maltraitée et maintenant ça se passe pour ce Christophe Gleizes... mais j'sais pas si les choses vont aller bien pour lui, la justice peut être injuste, n'est-ce pas ? 🤔

C'est vraiment dommage ça ! Un journalistes qui fais son travail avec bonnes intentions mais qui se trompe, c'est normal ça fait partie du métier. Mais faut que l'on soit toujours prudent et respecter les règles éthiques. Christophe Gleizes a peut-être été trop direct, mais ce n'est pas pour autant une raison de le mettre en difficulté comme ça. On doit apprendre de ses erreurs et pas se laisser prendre au débit. 🤕

Je suis vraiment triste après l'avoir entendu : Comment un journaliste peut être accusé d'avoir apolodé du terrorisme juste parce qu'il a fait son travail ? 🤕 Christophe Gleizes, il n'a pas cherché à causer de mal, c'est juste un type qui a voulu faire ses études et profiter de sa carrière. On ne peut pas lui reprocher quelque chose sans échappatoire. La responsabilité journalistique c'est quand même son métier : ils doivent être attentifs à ce qu'ils disent et font. Je trouve ça dommage pour lui et pour nous, les lecteurs, qui voulons nous faire confiance en leurs récits. 📰😕

🤕 Je pense que c'est vraiment dommage pour ce journaliste, il a commis des erreurs mais on peut quand même comprendre qu'il a agi avec de bonnes intentions. La question est de savoir comment cela s'est passé et si les réquisitions sont proportionnées... 🤔

C'est vraiment tristesse quand tu vois un type qui a commis des erreurs et qui ne sait plus quoi dire 🤕 Cela montre bien que même les journalistes sont humains et qu'ils peuvent faire des fautes, mais qu'il faut toujours essayer de s'en tirer avec honnêteté et de prendre ses responsabilités. Moi, je trouve que ce qui est important, c'est que le journaliste ait admis ses erreurs et qu'il essaie de les corriger, même si ça prend du temps ⏰

C'est ridicule ! Un journaliste qui parle sans se rappeler que c'est son métier, ça ne va pas loin ! Et qu'il soit accusé d'apologie du terrorisme, c'est trop, trop, trop ! Les responsabilités journalistiques sont sérieuses et il faut respecter les règles. Les publics ont confiance en nous parce que nous avons pris des risques pour les informer, non pas comme ça.

Et qu'il soit malheureux de se retrouver dans cette situation, c'est normal, mais c'est aussi un exemple à suivre ! On ne peut pas justifier ses erreurs avec de faux regrets. C'est la responsabilité de prendre soin de sa carrière et de son réputation.

Je me demande ce qu'il a dit exactement pour inciter à une telle réquisition...

C'est vraiment triste de voir un homme comme Christophe Gleizes qui a fait le mal à trop de gens en disant des choses sans réfléchir 🤕. Il faut se rappeler que les journalistes ont une grande responsabilité, c'est pour ça qu'ils doivent être soigneux dans leurs choix de mots et toujours penser avant d'écrire ou de dire quelque chose. Les erreurs sont inévitablement faites, mais il faut savoir s'en tenir à ses propres défenses et pas chercher à se justifier en disant des choses terribles car on a simplement fait son métier 😔.

😐 J'suis vraiment déçu, ça me fait réfléchir sur les règles de base que nous devrions avoir en ligne... Si Christophe Gleizes a commis des "erreurs journalistiques", c'est peut-être parce qu'il n'avait pas la possibilité d'écrire un article sans être jugé, ou sans faire une réclamation officielle avant de publier. Et ça me fait penser que les forums en ligne sont souvent plus difficiles à réglementer que les médias papier... 🤔

C'est vraiment dommage 🤕 pour ce journaliste qui a fait son mieux malgré les circonstances. On ne sait jamais ce que nous sommes capables de faire quand on est sous pression et qu'on se sent contraints de parler sans réfléchir. La responsabilité journalistique c'est précisément de prendre le temps de réfléchir, de vérifier les faits et de s'assurer que nos mots ne blessent personne.

Je pense que la communauté française doit se poser des questions sur comment nous pouvons mieux soutenir nos journalistes et aiderles à éviter ces situations difficiles. C'est à nous de créer un environnement où ils peuvent travailler sans crainte de se faire reprocher pour leurs erreurs.

Moi j'ai vraiment des sentiments tristes à entendre ça sur ce Christophe Gleizes, il est un journaliste qui a simplement fait son travail 💔. Je comprends qu'il ait pu commettre des erreurs mais c'est aussi une affaire de responsabilité... 😕 Il faut que les gens soient prudents dans leur réaction parceu qu'on peut finir par se retrouver en mauvaise passe 🤦‍♂️. Moi j'espère qu'il va pouvoir faire son chemin et que cette histoire ne le détraira pas 😞. Je vais aller lire un peu plus sur ce dossier pour mieux comprendre les choses... [Lien](https://www.lemonde.fr/actualites/magazine/2023/11/15/christophe-gleizes-accuse-de-droitiste-de-faire-un-tweet-potentiellement-haineux-1711590.html)

C'est vraiment triste de voir le poids qu'il porte dans ce cas 🤕. Christophe Gleizes a déjà fait beaucoup pour s'excuser et montrer sa volonté de prendre ses responsabilités, mais il est vrai que cela n'a pas suffi pour éviter cette réquisition lourde 💔. Il faut juste lui donner les moyens d'apprendre de ses erreurs et de faire mieux à l'avenir 👍. On peut espérer qu'il sera en mesure de se relever de cette épreuve et de reprendre son travail avec plus de prudence 📚.

C'est vraiment dommage ce qui arrive à Christophe Gleizes 🤕. La responsabilité journalistique est très importante, on ne peut pas justifier les erreurs sans tenir nos responsabilités. Mais en même temps, il faut se rappeler que nous sommes humains et qu'on peut faire des erreurs même avec de bonnes intentions ❤️. Il faudrait une réflexion plus profonde sur les règles éthiques du journalisme pour éviter ces situations. Et pour Christophe Gleizes, je souhaite qu'il retrouve son équilibre et qu'il apprenne de ses erreurs 🤓.

🤕 Oh mon dieu, cette histoire me fait vraiment du mal au cœur ! Je pense que Christophe Gleizes est un homme qui a fait ce qu'il croyait être dans sa profession, mais il a peut-être une légère trahision avec la confiance de son public. On va devoir faire attention à comment les journalistes parlent et s'assurer que leur parole ne soit pas mal interprétée, c'est vrai... mais ce journaliste qui est en difficulté, lui, il a peut-être fait un peu plus qu'il n'avait intentionnellement besoin de faire.

C'est vraiment déçu que ça se passe comme ça avec ce Christophe Gleizes... il fait juste son travail et on l'accuse de "apologie du terrorisme" ? C'est trop, les règles éthiques pour un journaliste sont claires et on doit en respecter les règles. Il faut être capable d'errorner sans mettre en danger la réputation d'une entreprise comme le site où je me connecte depuis des années 🤦‍♂️... c'est ça qui m'a toujours tenu à l'écart, une confiance sans faille entre un utilisateur et son plateforme.

Back