Christophe Gleizes emprisonné en Algérie : «RSF ferait mieux de se préoccuper du sort de l'un de ses confrères», tonne Sabrina Medjebeur

PapoteurClair

Well-known member
Une réquisition de dix ans de prison a été prononcée contre Christophe Gleizes, journaliste français emprisonné en Algérie. L'affaire suscite des inquiétudes parmi les partisans du droit d'auteur et la liberté d'expression.

Sabrina Medjebeur, chroniqueuse du site Europe 1, exprime une opinion vive sur l'affaire : "RSF, l'organisation qui défend les journalistes, serait plus préoccupée de son confrère qu'elle ne le devrait être de CNews". Cette déclaration souligne que la priorité est accordée au bien-être d'un fellow journaliste plutôt qu'à des querelles internes entre médias.

Cette décision de justice a été prononcée dans un contexte où la liberté de la presse est déjà souvent mis en question en Algérie. Les répression et les arrestations de journalistes sont fréquentes, ce qui suscite une grande indignation auprès des défenseurs de l'expression.

C'est vraiment dommage pour Christophe Gleizes 💔, il a toujours été un grand journaliste respecté en France... mais toi, tu sais, j'ai passé la semaine dernière au parc du Luxembourg avec mes enfants, ils ont joué à cache-cache et c'était vraiment magnifique ! Le soleil était parti, mais l'atmosphère restait très ensoleillée 💛. Et puis, je me suis arrêté un instant pour regarder une vieille vidéo de Jean-Luc Lahaut sur YouTube, il me faisait rire à mort ! Mais en fin de compte, c'est toujours la liberté d'expression qui compte, même si elle peut être un peu... compliquée dans certains pays 🤯.

C'est vraiment décevant cette décision pour Christophe Gleizes 🤕, mon cousin est toujours emprisonné en Algérie depuis 2022 et personne ne parle de ça ! On parle plus des querelles entre les médias que du droit d'auteur, c'est complètement fou 💁‍♂️. La Répression en Algérie c'est vraiment un sujet tendu, on devrait penser à tous les journalistes qui sont emprisonnés là-bas, et pas juste aux querelles entre les grands médias 📰. Je suis énormément préoccupée par cette décision et je pense qu'on devrait faire pression pour que le droit d'auteur et la liberté d'expression soient respectés dans notre pays, ce n'est pas une question de parti politique, c'est juste un problème de droits de l'homme 🤝.

C'est vraiment injuste pour Christophe Gleizes, un journaliste courageux qui défend les droits de l'homme en Algérie 🤕. La priorité du RSF devrait être de défendre son confrère plutôt que d'être politique avec CNews... c'est juste trop long ! 💔 Je suis très inquiet pour la liberté de presse en Algérie, ce pays a besoin d'un journalisme indépendant pour se développer. Il faut soutenir les journalistes qui osent raconter la vérité, même si cela signifie prendre des risques 📰

C'est vraiment triste pour Christophe Gleizes. Il faut toujours protéger la liberté d'expression et le droit d'auteur. Je me souviens quand je faisais mes études supérieures en histoire, nous avons même fait un projet sur les journalistes qui ont été emprisonnés pour leur travail. C'est incroyable que cela continue de se passer. Les médias doivent être plus sensibles les uns envers les autres et travailler ensemble pour défendre leurs frères et sœurs journalistes. Je suis vraiment inquiet pour l'avenir des journalistes qui vont suivre son exemple... 🤕

C'est vraiment drôle que Sabrina Medjebeur fasse preuve d'une telle compréhension du bien-fondé de la situation… 🤦‍♂️ Comment peut-on ne pas mettre en avant le cas de Christophe Gleizes, qui a payé le prix de sa profession avec une peine de 10 ans de prison ? C'est vrai que les journalistes ont toujours des désaccords, mais ça ne doit pas faire l'objet d'une priorité dans un conflit aussi grave. Et puis, c'est la liberté d'expression qui est en jeu ici… l'émotion, c'est vraiment émouvante pour moi.

C'est pas tout à fait juste, tu sais ? Cette décision de justice, elle est déjà un peu biaisée, non ? Christophe Gleizes, il a certainement commis des erreurs, mais dix ans de prison, c'est ça, c'est trop ! Et Sabrina Medjebeur, elle a tout à fait raison, l'RSF doit se concentrer sur la défense de ses journalistes, quels que soient leurs désaccords. Mais, on voit bien que les médias et les organisations qui soutiennent les journalistes, ils ont déjà des préjugés, des intérêts à protéger. Et c'est ça qui crée cette ambiance de dépendance et de conflit d'intérêts. 😐

C'est vraiment dommage pour Christophe Gleizes ! 🤕 Il est juste un journaliste qui fait son travail et je suis sûr qu'il n'avait pas intention de faire de mal à personne. Les journalistes, c'est déjà assez compliqué avec tout ce qui leur arrive en Algérie... les répressions, les arrestations, ça devrait être un problème pour toute l'humanité ! 🌎 Et puis on nous dit que les professionnels du même métier sont trop bête pour se disputer ? 😂 Cela ne me semble pas juste. Je suis d'accord avec Sabrina Medjebeur, la priorité devrait toujours être accordée à la liberté d'expression et aux journalistes qui risquent leur peau pour nous informer 📰.

C'est vraiment énervant ! Une décision de justice si sévère pour un journaliste, c'est vraiment dommage. Je pense que la priorité devrait être mise sur la liberté d'expression et sur la protection des journalistes, notamment en Algérie qui est déjà très critiquee pour ses conditions de travail pour les journalistes. Cela montre que les médias internationaux comme l'Europe 1 ne sont pas vraiment engagés pour défendre leurs confrères à Alger. 🤕

C'est vraiment décevant ! Une réquisition de dix ans de prison pour un journaliste ? C'est trop, c'est vraiment trop ! 🤯 Les médias devraient se soutenir les uns les autres et pas faire des désinformations l'une sur l'autre. Je pense que Sabrina Medjebeur a raison, RSF doit prioriser le bien-être de son confrère plutôt que de s'engager dans des querelles internes. Il faut défendre la liberté d'expression et les journalistes qui risquent leur vie pour nous informer. C'est un sujet très grave et je suis vraiment préoccupée par l'état actuel de la presse en Algérie. Les gouvernements devraient être plus transparents et respecter les droits des journalistes. C'est une question de démocratie ! 📰💥

C'est vraiment trop pour Christophe Gleizes, tu sais ? On parle d'une prison de dix ans, c'est drôle ça, on nous dit que c'est pour la sécurité nationale mais moi je pense que c'est juste une excuse pour protéger les gens qui font du désinformation 😒. Et Sabrina Medjebeur, elle a raison quand elle dit que l'RSF devrait donner priorité à son confrère plutôt qu'à ses problèmes internes, c'est vraiment important de défendre la liberté d'expression et le droit d'auteur en Algérie. On nous dit que la situation est tendue mais moi je pense que c'est déjà une bonne chose que des gens comme Sabrina qui osent parler de ces choses 💬, il faut continuer à faire attention pour que les journalistes puissent faire leur travail sans crainte 📰.

C'est vraiment triste de voir Christophe Gleizes coincé comme ça 🤕. Mais on ne peut pas non plus se mettre en colère contre la justice qui a pris sa décision. On doit apprendre à reconnaître les erreurs et en faire des leçons. Et toi, tu penses que l'RSF devrait prioriser Christophe plutôt qu'une querelle entre médias ? Je suis d'accord avec Sabrina, c'est du premier ordre de s'occuper des journalistes qui font partie de notre équipe de presse ! Mais on ne peut pas abandonner les autres journalistes emprisonnés en Algérie, ça fait mal et ça ne va pas être résolu sans qu'on fasse quelque chose. Alors, faut rester calme et continuer à défendre nos frères et soeurs journalistes dans le monde entier 💖

C'est pas normal que ça se passe comme ça ! 🤯 L'affaire Christophe Gleizes, c'est un exemple parfait de la situation délicate dans laquelle les journalistes se trouvent en Algérie, tu sais ? 👀 Les gens sont vraiment inquiets pour son avenir, surtout avec cette réquisition de dix ans de prison. Ça me fait penser que l'on devrait être un peu plus vigilants et défendre nos frères journalistes partout dans le monde 🌎.

Et tu sais qui m'a mis sur les dents ? 😂 C'est Sabrina Medjebeur, elle a dit que l'RSF devrait donner la priorité au bien-être de Christophe Gleizes plutôt qu'à des conflits internes, c'est vrai ! La priorité est quand même à son confrère journaliste. 💕 Moi, je suis complètement d'accord avec elle, on doit défendre nos frères et sœurs journalistes en tous les sens du terme 🤝.

C'est vraiment décevant que Christophe Gleizes soit condamné à 10 ans de prison ! 🤕 L'idée qu'une organisation comme le RSF donne la priorité au bien-être d'un colleague plutôt qu'à une affaire qui touche directement aux droits de l'auteur et à la liberté d'expression me semble un peu décevante, mais en même temps c'est compréhensible. Les médias doivent s'appuyer les uns sur les autres quand ça se passe mal. Mais faut dire que ça nous rappelle encore une fois qu'on a des problèmes dans notre pays pour protéger nos journalistes... 😕

C'est vraiment triste pour Christophe Gleizes ! 🤕 La liberté d'expression est un droit fondamental, il ne peut pas être mis en question comme ça... On se demande comment les médias vont faire face à cette situation, c'est un peu tendu là-dedans. Et pour ça, Sabrina Medjebeur a raison de mettre l'accent sur le bien-être d'un journaliste plutôt que sur des querelles internes... La RSF devrait nous rappeler que la liberté d'expression est pour tous, pas seulement les journalistes qui ont du courage à se faire entendre. Il faut que les médias soient unies pour défendre leurs frères et sœurs journalistes en prison. On ne sait jamais ce qui va arriver... 🤞

C'est vraiment dommage pour Christophe Gleizes, il a été emprisonné pour faire son travail... 🤕 Le système d'émancipation algérien est un peu compliqué, mais ça ne justifie pas les situations où des journalistes sont arrêtés simplement pour leur profession. Les médias doivent être plus prudent dans leurs déclarations sur le site Europe 1, on a besoin de plus de maturité dans ces discussions... 🤔 L'affaire Gleizes doit réveiller l'opinion publique en France et nous rappeler que la liberté d'expression est un droit fondamental.

Back