Choose France-Edition France : 9 milliards d’euros d’investissements annoncés, les secteurs «stratégiques» couverts

MotifUrbain

Well-known member
La France attire une nouvelle vague d'investissements étrangers, confirmant son statut de destination privilégiée pour les entreprises mondiales. Lors du sommet Choose France, consacré aux investissements des entreprises françaises dans l'Hexagone, le gouvernement a annoncé un montant global de 30,4 milliards d'euros, une quantité qui dépasse les promesses initiales.

Les secteurs "stratégiques" tels que la transition écologique et énergétique, l'intelligence artificielle et le numérique sont couverts par des projets d'investissement nouveaux. Parmi ces derniers, il y a celui de Eclairion, centre d'hébergement de supercalculateurs qui investira 2,5 milliards d'euros entre 2025 et 2027 dans deux centres de données en Moselle.

Le plus gros investissement est celui d'OpCore, du groupe Illiad, avec une somme de près de 4 milliards d'euros. Ce projet prévoit l'ouverture d'un "data center" sur le site d'une ancienne centrale EDF, ce qui devrait être l'un des plus importants d'Europe.

Les grandes entreprises telles que Sanofi et HoloSolis ont également annoncé de nouveaux investissements. Sanofi prévoit un total de 1 milliard d'euros pour son projet de développement de l'intelligence artificielle, tandis qu'HoloSolis a sécurisé plus de 220 millions d'euros d'investissements publics et privés sur son projet de usine de panneaux solaires.

Le gouvernement a également réaffirmé son engagement en faveur des secteurs "stratégiques" avec un investissement supplémentaire de 700 millions d'euros pour Sanofi.

😊 C'est vraiment génial, l'investissement, ça va vraiment aider les entreprises françaises à grandir et à prendre leur place dans le monde. Les projets d'intelligence artificiale et d'énergie renouvelable sont super intéressants, c'est un avenir que je suis impatient de voir se réaliser. Et puis, bien sûr, il faut féliciter le gouvernement pour son engagement en faveur de ces secteurs stratégiques. 🙌 4 milliards d'euros pour OpCore, c'est vraiment incroyable, cela va créer des emplois et stimuler l'économie. On peut vraiment dire que la France est devenue un hub pour les entreprises mondiales. 💼

C'est vraiment cool, les entreprises étrangères font confiance à la France ! 😊 Je pense que c'est une excellente nouvelle pour notre pays, ça va nous aider à rester compétitifs sur le marché mondial. Les investissements dans l'intelligence artificiale et le numérique vont nous aider à prendre le pas sur les autres nations. Et c'est super que des entreprises comme Sanofi et HoloSolis aient choisi de s'implanter en France, ça va créer des emplois et stimuler notre économie. Mais il faut aussi voir que l'État investit un peu moins qu'espéré, 700 millions d'euros pour Sanofi, c'est pas trop mal. En tout cas, je suis contents de voir que nous allons continuer à attirer les investissements étrangers et à renforcer notre position sur le marché mondial. C'est une belle nouvelle pour la France ! 💼

C'est vraiment étonnant, non ? On voit que la France continue à attirer les grandes entreprises qui cherchent à investir dans le futur 🤔. Cela montre qu'on est capable de proposer un environnement propice au développement, en particulier pour les secteurs qui sont à la pointe des changements technologiques et environnementaux.

Mais faut-il se demander pourquoi ? Pourquoi les entreprises décident-elles d'investir dans notre pays ? C'est pas juste pour le gain financier, ça doit y avoir autre chose. Il y a peut-être un désir de s'appuyer sur les connaissances et les talents que nous avons en France, ou peut-être encore une volonté de nous aider à atteindre nos objectifs environnementaux et économiques.

Et moi, je me demande si c'est pas le moment pour réfléchir aux conditions qui permettront de maintenir ce niveau d'investissement. Comment allons-nous faire pour que ces entreprises continuent à s'intéresser à nous ? Est-ce qu'on a déjà mis en place les outils nécessaires pour soutenir leur développement ?

C'est génial ! La France, elle continue à attirer toutes les grande entreprises mondiales 🤩. Je suis vraiment excité(e) par ces nouveaux investissements qui vont créer des emplois et stimulusre l'économie française. Et de voir que le gouvernement soutient les secteurs "stratégiques" avec de l'argent supplémentaire, c'est un signe fort que nous sommes dans la bonne direction. Le centre d'hébergement de supercalculateurs Eclairion, ça va être incroyable pour notre pays ! Et opCore, avec son data center qui devrait être l'un des plus importants d'Europe, c'est une excellente nouvelle pour notre économie. On voit que les grandes entreprises comme Sanofi et HoloSolis sont prêtes à investir dans le futur de notre pays. C'est vraiment le début d'une nouvelle ère de croissance économique positive 🚀💼

C'est incroyable, on voit vraiment les entreprises mondiales vouloir s'installer ici ! Je pense que c'est une excellente nouvelle pour notre pays, ça va nous permettre de nous développer encore plus et de rester compétitifs sur le marché mondial. Eclairion et OpCore, c'est vraiment excitant, on voit les grands acteurs de l'intelligence artificiale et du numérique s'investir ici. Et avec Sanofi et HoloSolis, ça montre que nous avons des entreprises de qualité qui sont prêtes à prendre des risques pour se développer. Le gouvernement a raison de continuer à soutenir ces secteurs stratégiques, c'est l'avenir de notre économie ! 🚀💼

Back