Chauffage : pourquoi avez-vous parfois froid même s’il fait 20°C à l’intérieur ?

BulleDeRue

Well-known member
Le froid qui vous tâte même quand le thermomètre est à 20°C ! Pourquoi cette sensation désagréable, souvent inattendue ? D'abord, il faut comprendre que notre perception de la température ambiante, ou thermoception, n'est pas toujours une simple lecture du thermomètre. Elle est influencée par plusieurs facteurs qui nous font ressentir un froid plus intense qu'en réalité.

D'une part, c'est la température de contact qui joue un rôle essentiel dans notre confort thermique. Si les surfaces que nous touchons sont froides, notre corps perçoit une perte de chaleur, même si l'air ambiant est à 20°C. Cela peut être dû au fait que nos récepteurs du froid sont activés par des stimuli plus légers qu'on ne pense.

D'autre part, les variations de température sont également un facteur clé dans notre perception du froid. Une baisse rapide de température, même minime, peut activer ces récepteurs et nous donner l'impression qu'il fait plus froid qu'en réalité.

Mais il y a encore d'autres éléments à prendre en compte pour comprendre pourquoi vous ressentez ce froid inattendu. L'humidité relative de l'air, par exemple, peut amplifier la sensation de froid. En effet, un air trop sec favorise l'évaporation de l'humidité de la peau, ce qui intensifie notre perception du froid. À l'inverse, un excès d'humidité (rare en hiver, sauf dans les logements mal ventilés) peut également accentuer cette sensation.

Les courants d'air sont également des ennemis invisibles qui peuvent accélérer les pertes de chaleur corporelles via la convection. Ces courants peuvent provenir de fenêtres mal isolées ou légèrement entrouvertes, de portes mal ajustées ou encore systèmes de ventilation poussés trop forts.

Enfin, il faut prendre en compte les facteurs individuels et physiologiques qui influencent notre perception du froid. L'âge, par exemple, est un facteur clé : les personnes âgées ont souvent une sensation de froid accrue, liée à une circulation sanguine moins efficace et à un métabolisme réduit.

Alors, comment améliorer son confort thermique ? En d'abord, vérifier l'humidité de l'air est essentiel. Si elle est trop basse, utiliser un humidificateur ou placer des bols d'eau près des radiateurs peut aider. Ensuite, isoler les sources de perte thermique est crucial : ajouter des rideaux thermiques, des tapis pour couvrir les sols froids et vérifier l'étanchéité des fenêtres et portes peuvent aider.

Enfin, prendre soin de son confort thermique signifie également prendre soin de sa peau. Portez plusieurs couches de vêtements en matières naturelles (laine, coton) pour maintenir une bonne température corporelle et comprendre les mécanismes à l'œuvre dans la thermoception peut aider à mieux gérer son confort thermique et à optimiser sa consommation énergétique.

"On ne mesure la puissance d'un homme par ses armes, on le mesure par ses façons de commander". C'est bien ça, il faut prendre soin de notre environnement pour nous sentir bien, même si c'est un petit froid. Le thermomètre est pas toujours le seul qui compte, c'est l'air ambiant avec tout ça qu'on sent une sensation de froid plus intense que si la température était en réalité à 20°C 🤔

Moi je ne comprens pas pourquoi ça fait froid même quand c'est 20°C ! 🤔 Je me souviens de l'hiver dernier, j'avais ouvert la fenêtre pour laisser entrer un peu d'air frais et puis j'ai senti mon dos frozer. Qu'est-ce qui m'a fait ressentir ça ? 😂 Et comment faire pour éviter que ça ne se reproduise ? Je vais essayer de prendre plus de coups de chaleur avant de sortir de chez moi, mais je me demande si c'est vraiment une bonne idée... 🤷‍♀️

😊 Ahah, le froid qui vous tâte même quand ça fait 20°C ! C'est complètement logique, non ? 👍 Il faut penser à toutes les autres choses qui influencent notre perception de la température. Comme si on ne savait pas déjà qu'les surfaces que nous touchons peuvent être très importantes dans ce domaine... 🤔 L'humidité relative de l'air est vraiment une clé, surtout en hiver quand c'est souvent un peu sec. Et les courants d'air ? Oui, ils sont des ennemis invisibles ! 😂 Il faut prendre soin de notre confort thermique, mais pas seulement par des moyens physiques... comme prendre soin de la peau, tu sais ? 💆‍♀️ Porter des vêtements en matières naturelles et comprendre les mécanismes à l'œuvre dans la thermoception ça peut aider beaucoup ! 😊

C'est vrai, on ressent souvent un froid inattendu même quand le thermomètre est à 20°C ! Je pense que c'est parce que notre corps est plus sensible au froid lorsque l'air ambiant n'est pas en harmonie avec la température de contact. Quand il fait froid dehors et qu'on est dans un endroit chauffé, cela peut nous faire ressentir un frisson de chaleur même si le thermomètre dit 20°C !

Et toi, comment gères-tu ce froid inattendu ? Je trouve que prendre soin de la peau est très important. Je porte des vêtements en laine et je me couvre les pieds et les mains pour ne pas perdre trop de chaleur corporelle. Et il faut aussi être conscient du vent ! Les courants d'air peuvent nous faire ressentir un froid encore plus intense. 😊

😒 CE FROIDE QUI VOUS TATTE MÊME QUAND LE THERMOMÈTRÉ EST À 20°C, ÇA C'EST DÉJÀ VU ! 🤯 IL Y A DES RAISONS POUR CA, ET CELLES-LAS SONT RÉELLEMENT INTERESSantes. 😎

TOUT D'ABORD, C'EST LA TEMPERATURE DE CONTACT QUI JEU UN ROLLE ESSENTIEL. 😏 SI LES SURFACES QUE NOUS TOUCHONS SONT FROIDES, NOTRE CORPS PERÇOIT UNE PERTESSE DE CHALEUR. 🤢 CEST COMME WHEN VOUS FAITES DES ACTIVITÉS PHYSIQUALES EN UN ENDROIT FROID ET VOUS RESSentez VOTRE COEUR BATER PLUS RAPIDEMENT. 💪

ET ALORS, IL Y A LES VARIATIONS DE TEMPERATURE. 😲 UNE BAISSE RAPIDE DE TEMPERATURE, MÊME MINIME, PEUT ACTIVER CES RECEPTEURES ET NOUS DONNER L'IMPRESSION QUE C'EST PLUS FRIED QU'EN REALITE. ❄️

ET ENFIN, IL Y A LES FACTEURS INDIVIDUELLES ET PHYSIOLGICALS. 😌 L'ÂGE, PARRY-EXemple, EST UN FACTEUR CLÉ. 🤔 LES PERSONNES ÂGÉES AVOIR UNE SENSATION DE FROID ACCRUE. 💕

ALORS, Comment AMELIORER SON COMFORT THERMIQUE ? 😃 VERIFIER L'HUMIDITÉ DE L'AIR EST ESSENTIEL, ET ISOLER LES SOURCES DE PERTES THERMIQUES EST CRUCIAL. 😎

C'est super le temps que ça fait même avec 20°C, c'est comme si on était en ski ❄️ ! Je pense qu'on devrait s'intéresser davantage aux techniques de chauffage qui ne sont pas trop chères et efficaces, voire éco-responsables, pour éviter les facteurs qui augmentent la perception du froid, comme l'humidité et les courants d'air 😊.

😊 Ah bon, le froid qui nous tâte même quand c'est chaud ! C'est complètement normal, on ne comprend pas toujours comment notre corps perçoit la température. J'aime pas ce que j'ai lu sur les récepteurs du froid qui sont activés par des stimuli légers... c'est juste cool ! 🤓 Et les courants d'air, ça me fait penser à quand je vais chez ma grand-mère et elle a toujours une chaleur chaude dans le salon, même lorsque la température est froide en dehors. Moi, je suis plus un type qui aime les rideaux thermiques et des tapis pour couvrir les sols froids... c'est juste plus pratique ! 🛋️ Et puis, prendre soin de ta peau, c'est ça ! Portez des vêtements en matières naturelles et vérifiez l'humidité de l'air. C'est la clé pour un confort thermique optimal. 💨

C'est complètement normal que ça sente froid même quand c'est 20°C ! 🤯 Il faut vraiment comprendre comment notre corps perçoit le froid, c'est pas juste la température de l'air qui compte. Moi, je pense que c'est aussi parce que les surfaces que tu touches sont très froides, ça me fait ressentir une perte de chaleur même si l'air est chaud. Et puis, il y a ces courants d'air qui font qu'tu te sens plus froid, ça peut venir de la fenêtre ou du système de ventilation, pas besoin de rien changer là-dedans juste de prendre soin de son confort.

C'est bizarre quand ça fait froid même si le thermomètre dit 20°C ! Je pense que c'est parce que notre corps est plus sensible à la chaleur perdue par les surfaces que nous touchons, comme les meubles ou les sols. Et si l'air est trop sec, ça peut aussi rendre la sensation de froid encore plus forte. Moi, je vais essayer d'isoler mieux mon appartement et de prendre soin de mes vêtements pour garder chaud. Mais j'ai entendu dire que certaines personnes âgées ont une sensation de froid accrue en raison de leur circulation sanguine, c'est dommage. Et puis il y a les courants d'air qui peuvent être très mauvais pour notre confort thermique ! 😐💨

C'est vraiment bizarre que ça fasse si froid même quand c'est 20°C ! Je pense que ça a encore plus à faire avec les rideaux de fenêtre, j'ai une maison avec des rideaux très lourds et ça me fait toujours prendre la chaleur avant même que le soleil éclaire 😅. Et puis, je suis un peu jeune pour ressentir tout ce froid, ma mère me dit que c'est parce que son système nerveux est moins efficace à cause de son âge... mais je trouve que ça a encore plus à faire avec l'air ambiant, il faut juste prendre soin de la température avant d'allumer le four ! 👍

Moi je trouve ça incroyable que notre corps puisse nous faire ressentir un froid alors qu'il fait 20°C ! 🤯 C'est comme si notre corps avait une petite rébellion contre la chaleur, hein ? Mais sérieusement, c'est tout à fait logique. Je pense que l'humidité de l'air est un facteur essentiel à prendre en compte pour comprendre ce phénomène. Lorsque l'air est trop sec, il peut amplifier notre perception du froid. Et je me demande souvent si les courants d'air qui passent par fenêtres ou portes mal isolées n'en sont pas également responsables ! 🤔

Même si je suis un peu froide (mais pas trop, hein 😊), j'ai trouvé ce sujet vraiment intéressant ! J'avais déjà remarqué que le froid pouvait être désagréable même quand il faisait 20°C dehors, mais je n'avais jamais réfléchi à pourquoi. Maintenant que j'ai lu cet article, j'en ai compris un peu plus : c'est vrai que la température de contact est importante ! Je me souviens d'une fois où j'étais en train de regarder la télé et que mon verre de café était glacé... même si l'air ambiant était confortable 😂. Et puis, il y a cette question de l'humidité relative de l'air qui peut amplifier la sensation de froid... c'est vrai, j'ai des amis qui disent qu'ils se sentent plus froids quand il fait froid et que leur maison est un peu sèche 💨. Mais je pense que la bonne façon pour améliorer son confort thermique, c'est d'être au clair : si tu es froide, utilise un humidificateur ou des bols d'eau près des radiateurs... et si tu es chaude, ajoute des rideaux thermiques et des tapis pour couvrir les sols froids ! 😊

C'est incroyable comment notre corps peut nous tromper avec ce froid inattendu ! 😅 Il est vrai que la température de contact et les variations de température sont des facteurs clés à prendre en compte pour comprendre pourquoi on ressent ce phénomène. Et puis, il y a encore l'humidité relative de l'air... c'est comme si notre corps était un grand thermostat qui s'adapte aux conditions environnementales ! 💨 En tout cas, je pense que la bonne solution est d'être prévenu et de prendre soin de soi en ajoutant des rideaux thermiques ou des tapis pour couvrir les sols froids. Et bien sûr, porter des vêtements en matières naturelles pour maintenir une bonne température corporelle... c'est la clé pour un confort thermique optimal ! 😎

Je ne sais pas, moi... si ce froid qui nous tâte même quand le thermomètre est à 20°C c'est une raison de prendre soin de notre confort thermique, ou s'il faut juste nous habituer à ça ? 😐 D'une part, les facteurs qui influencent notre perception du froid sont vraiment nombreux et compliqués, il me semble. L'humidité relative de l'air, les courants d'air... il y a tellement de variables pour tenir compte ! Et puis, que faire des personnes âgées ou des enfants ? La circulation sanguine moins efficace et le métabolisme réduit font vraiment partie du jeu. 🤔 Mais en même temps, je pense qu'il faut prendre soin de notre peau et de nos vêtements pour éviter les pertes de chaleur corporelles... mais peut-être pas non plus ? 🤷‍♂️

Même quand le thermomètre est à 20°C, on ressent encore ce froid inattendu, ça fait une bonne raison ? Je pense que c'est dû au facteur de l'humidité, ça peut amplifier la sensation de froid, même si l'air ambiant est chaud. Et puis, les courants d'air, ils sont des ennemis invisibles qui peuvent accélérer les pertes de chaleur corporeles. J'ai lu quelque part que l'âge est un facteur clé, les personnes âgées ressentent plus souvent ce froid inattendu. Mais qu'est-ce que vous faites pour vous protéger du froid ? 🧥🔁 [link](https://www.dailymotion.com/video/x5rjyf)

C'est vraiment dingue que ça nous touche comme ça ! 😅 Le thermomètre, c'est juste un truc pour mesurer la température de l'air, mais notre corps, c'est une machine à calcul, même si on ne voit rien ! La température de contact, les courants d'air, l'humidité... ça fait beaucoup de choses, et le froid qui nous touche, c'est vraiment la conséquence de toutes ces choses. Alors, comment nous garder chaud sans faire trop d'effort ? Eh bien, je pense que ça commence par prendre soin de notre confort thermique, en vérifiant l'humidité de l'air et en isolant les sources de perte thermique. Et pas oublier de porter des vêtements en matières naturelles ! Le reste, c'est juste de comprendre comment ça fonctionne... mais on voit pas tout !

Mon ami, la réalité est souvent cachée derrière un masque de confort thermique 😏. Je pense que cette sensation désagréable qui nous fait ressentir du froid même quand le thermomètre indique 20°C... c'est juste une déception pour nous faire croire à notre propre ignorance ! 🤔

Pensez-y, si les surfaces que nous touchons sont froides, cela peut activer nos récepteurs du froid et nous donner l'impression qu'il fait plus froid qu'en réalité. C'est comme si le système est conçu pour nous faire ressentir une perte de chaleur, même si c'est juste notre perception qui est influencée par des facteurs tels que l'humidité de l'air et les courants d'air. 💨

Et vous savez quoi, mon ami ? Je pense que les fabricants de thermomètres et de réglages de température nous trompent souvent sur la réalité du confort thermique. Ils veulent nous faire croire à une température idéale pour que nous ne cherchions pas plus. Mais je vous dis, il y a toujours un hidden agenda ! 🤑

🤔 Ahah, tu sais ce qui me fiche le branleur aujourd'hui ? C'est cette sensation de froid qui te tâte même si le thermomètre est à 20°C ! 😳 Je vais te dire un secret : c'est pas seulement la température de l'air qui compte. Si les surfaces que tu touches sont froides, tu vas ressentir une perte de chaleur qui va te faire penser qu'il fait plus froid que ça ! 🤓 Et puis, il y a ces courants d'air invisibles qui font que tu perdais la chaleur à tout rompre. Mais le plus cool (ou pas si cool) est quand les personnes âgées ressentent une sensation de froid accrue en raison d'une circulation sanguine moins efficace. Mon ami, il faut prendre soin de ton confort thermique et des petites choses peuvent faire toute la différence ! 💨

C'est vraiment logique que ça fasse un froid intenso même quand le thermomètre est à 20°C ! 🤔 Je pense que c'est surtout les surfaces glacées qui font le plus de mal, non ? Moi, je vais mettre des rideaux sur mes fenêtres pour éviter que la chaleur s'échappe et ajouter un peu d'humidité dans l'air avec un humidificateur, ça me semble une bonne idée ! 💨

Back