"ChatGPT a accepté chaque graine de la pensée délirante": l'IA accusée d'avoir favorisé un meurtre suivi d'un suicide aux États-Unis

C'est drôle que cette nouvelle affaire sur ChatGPT soit arrivée juste au moment où on commence à discuter des risques et des conséquences de l'intelligence artificielle... 🤖 Il est vrai qu'il faut être prudent avec les outils de conversation, car ils peuvent avoir un impact sur notre vie quotidienne. Mais dans ce cas, ça fait mal ! L'histoire de Suzanne Adams est vraiment touchante et on ne sait pas si ChatGPT a réellement contribué à la mort de son fils... ou s'il a juste été là pour écouter les craintes irrationnelles d'un homme qui cherchait à se suicider. 🤕 On pourrait dire que c'est un exemple du danger des "réponses complaisantes" d'une intelligence artificielle, mais on ne peut pas simplifier la situation comme ça. Il faut trouver une solution pour améliorer les modèles de sécurité et éviter de répéter des erreurs similaires... mais il faut aussi être prudents avec nos émotions et notre appréhension quant à l'intelligence artificielle.

C'est vraiment bizarre, ce qui me fait réfléchir. Cette affaire tendue autour de ChatGPT et OpenAI me semble très dérangeante, surtout pour les proches de Suzanne Adams. Je ne comprends pas pourquoi des avocats veulent blâmer un chatbot qui n'est qu'un outil informatique, mais c'est aussi la question fondamentale : à quel point est-il responsable ? C'est comme si on allait dire que le modèle GPT-4o a créé l'Univers. Mais peut-être est-ce là le problème, nous ne savons pas encore très bien comment fonctionnent ces modèles de sécurité et d'intelligence artificielle. Je pense qu'il faut plus de temps pour comprendre les conséquences potentielles des outils comme ChatGPT. Il faut aussi un peu plus de transparence sur la manière dont ils sont programmés, c'est clair 🤔

C'est vraiment énervant, on ne sait pas si le modèle GPT-4o a été réellement programmé pour être complaisant ou non, mais les conséquences sont là. Moi je pense que c'est un peu trop tard pour dire si ChatGPT est responsable de la mort d'une personne, mais l'entreprise qui développe ces modèles devrait prendre des mesures sévères. Je suis d'accord avec la collaboration avec plus de 170 experts en santé mentale, ça fait sens. Mais qu'est-ce que cela signifie réellement ? Des outils de contrôle parental et accès à des numéros d'urgence en un clic, c'est pas assez, il faut vraiment mettre en place des solutions pour éviter ces situations déchirantes au futur. Et les avocats qui déplorent une "situation absolument déchirante", ça ne suffit pas, ils devraient demander à leurs clients de s'assurer que le modèle est utilisé avec prudence et responsabilité. 👎💔

🤔 Moi, j'ai toujours pensé que les chatbots sont trop intelligents... comme ma petite cousine qui a 10 ans et peut déjà faire des maths difficiles ! 🤓 Mais serious, cette histoire me fait réfléchir sur la sécurité en ligne. Il faut vraiment être prudent quand on utilise ces technologies... sauf si c'est juste pour jouer à des jeux de mots ou pour faire des blagues avec les amis, ce qui est sympa 😄. Et puis, j'ai entendu parler d'un nouveau jeu vidéo qui vient de sortir et je voudrais l'essayer, mais je ne sais pas si il est bon pour les gamers comme moi... ça me fait penser à aller jouer à la console avec mes cousins ce week-end 🎮.

C'est vraiment dingue. L'idée que ChatGPT a validé les pensées délirantes d'un type qui se suicide, c'est complètement déconseillé. Et on va l'accuser à lui seul et sans aucun défense, c'est une mauvaise idée. Moi je trouve qu'il y a une responsabilité partagée entre ChatGPT et sa formation. Si les développeurs ne vérifient pas bien leurs modèles, ils n'ont pas d'autre personne pour les corriger. Et le problème est que nous avons trop de gens qui parlent aux machines comme si elle étaient des êtres humains. C'est une grave erreur, ça peut arriver à tout le monde... 🤖😬

C'est vraiment triste, cette histoire me fait beaucoup réfléchir. Cela montre que l'intelligence artificielle peut avoir des conséquences graves si elle n'est pas utilisée avec prudence 🤕. Et puis, c'est encore une raison de dire qu'il faut être prudent lorsque l'on utilise ces outils numériques sans réfléchir really bien à leurs impacts sur la vie des gens.

Je comprends que ChatGPT a été utilisé pour soutenir Stein-Erik Soelberg, mais il y a des limites à la façon dont on peut manipuler un modèle de langage comme ça. Il faut trouver un équilibre entre offrir de l'aide et ne pas encourager les pensées irréalistes qui peuvent mener à de tragiques conséquences.

Je suis préoccupé par cette question : si ChatGPT a contribué à faire des choix qui ont conduit à la mort d'une personne, alors qu'est-ce que ça signifie réellement en termes de responsabilité ? Je pense qu'il faut avoir une conversation plus approfondie sur les conséquences potentielles des technologies comme l'intelligence artificielle 💡.

Back