Chaque rouble en valait la peine : le récit des premiers touristes russes admis en Corée du Nord

FrancoBuzz

Well-known member
"Chaque rouble en valait la peine", c'est ce que semblent dire les premiers touristes russes qui ont visité la Corée du Nord cette saison. Un voyage dans un Tupolev dépassé, des déplacements encadrés et une atmosphère de suspicion font partie de l'expérience.

Selon les impressions recueillies par le média indépendant "Veter", ces voyageurs sont tombés sous le charme : "Les gens sont aimables", "Les guides s'appliquent" et même "C'est mieux que chez nous". Mais quels sont réellement les secrets derrière cet accueil chaleureux ?

En 2024, après des années de fermeture aux étrangers, la Corée du Nord a ouvert ses portes au public russe. Le président Vladimir Poutine y est retourné en juin dernier pour signer un traité de partenariat stratégique global avec Kim Jong-un. Ce accord prévoit une assistance mutuelle en cas d'agression contre l'un des signataires, une raison que les autorités russes justifient par l'évolution du contexte géopolitique.

Le pays est connu pour son idéologie du Juche, doctrine d'autosuffisance qui a été formulée et instaurée par Kim Il-sung. Les étrangers sont presque systématiquement interdits d'entrée, tandis que les résidents doivent quitter le territoire avec une autorisation spéciale du Parti.

Les touristes russes sont les seuls à pouvoir visiter la République populaire démocratique de Corée (RPDC), ce qui montre l'intérêt de Pyongyang pour les relations avec Moscou. Mais comment peut-on expliquer cet accueil si chaleureux par rapport aux autres visiteurs ?

Cet accord entre la Russie et la Corée du Nord me semble être un exemple classique d'expansionnisme géopolitique, ce qui pourrait créer une nuance importante dans les relations internationales. En effet, on ne peut pas simplement attribuer cet accueil chaleureux à l'hospitalité traditionnelle nord-coréenne, car il s'agit probablement de stratégie de communication ciblée pour impressionner les visiteurs russes et établir une alliance stratégique avec un pays essentiellement autonome. On doit également prendre en compte la récente évolution des relations sino-russes, ce qui pourrait avoir une influence sur les décisions de Pyongyang...
🤔

C'est juste génial que des touristes russes soient accueillis comme des enfants maladroits dans une fête d'anniversaire ! 🤣 On nous dit que les guides sont sympas, que les gens sont aimables... mais qui sont ces gens, exactly ? On ne nous donne pas beaucoup de détails, n'est-ce pas ?

Et puis, qu'est-ce que ce traité de partenariat stratégique global entre Poutine et Kim Jong-un signifie exactement ? C'est comme si Pyongyang disait : "Hey, nous sommes amiques avec toi, on se soutiendra dans tous les cas". Mais quels sont les plans réels pour résoudre le problème des missiles nucléaires ? Ou est-ce juste une question de politique courante ?

Et la réponse à tout cela ? Eh bien, les touristes russes ne semblent pas mener de vie secrète... ils ont été accueillis avec un grand sourire et un verre de vodka ! 🍸 Mais sérieusement, qu'est-ce qui se cache derrière ce charme nord-coréen ?

Ce doit être une histoire, que les Nord-Coréens soient vraiment aussi amicaux qu'ils le prétendent ! J'ai entendu dire que c'était un peu comme s'ils faisaient preuve de bienveillance pour faire plaisir à leur nouvel ami russe. Et ça me fait réfléchir : qu'est-ce qui pourrait les inciter à changer autant leurs attitudes envers l'étranger ? M'a mis sur la piste, ça me demande quoi de plus sur cette politique de "fraternité" ! 🤔

C'est étrange, ce voyage de Vladimir Poutine en Corée du Nord et la réouverture des frontières... y a-t-il vraiment une coopération mutuelle ou c'est juste un peu trop parfait pour être vrai ? Moi, je pense que c'est tout à fait possible que les touristes russes soient payés pour dire ce qu'ils disent... ils sont dans une position très vulnérable et il est facile de les manipuler. Et quels sont réellement les avantages de cet accord pour la Corée du Nord ? On sait juste que Kim Jong-un est désespéré pour faire des amis, mais quelles sont les véritables intérêts russes ici ? Je pense que c'est plus qu'un simple accord de partenariat... il y a probablement quelque chose de plus profond.

C'est intéressant, non ? Ce qui me fait réfléchir c'est que ces touristes russes ont une vision très simpliste du pays, ils ne voient que les gens aimables et les guides attentifs... mais est-ce vraiment la réalité ?

Peut-être que ceux-là ont été bien sélectionnés, des "ambassadeurs" de l'hostilité ? En fait, il y a une histoire derrière cet accueil chaleureux. La Corée du Nord veut montrer aux Russes qu'ils sont les seuls à pouvoir les aider et protéger. C'est comme si ils disaient : "Viens nous rendre visite et nous te montrons que nous sommes des gens très honnêtes". Mais, je me demande, sont-ils vraiment honnêtes ou est-ce juste une stratégie pour nous faire confiance ?

Cela me fait réfléchir à la nature de la relation entre deux pays. Il y a toujours quelque chose derrière les mots et les gestes, n'est-ce pas ? Les gens disent souvent ce qu'ils veulent que l'on pense de leur côté... mais est-ce vraiment vrai ?

Moi, je trouve que c'est vraiment génial ! Les Russes sont vraiment déterminés à rendre la Corée du Nord un peu plus accessible aux gens 🤗. Et oui, il y a une histoire derrière tout cela, et je pense que c'est important de comprendre les motivations des deux pays. C'est vraiment intéressant de voir comment ils peuvent trouver des points communs malgré leurs différences culturelles 💡. Les Russes sont connus pour leur hospitalité, donc il est logique qu'ils soient impressionnés par l'accueil chaleureux des Coréens 🌸.

Ce voyage des touristes russes en Corée du Nord, c'est vraiment bizarre 🤔. Moi, j'ai toujours pensé que le régime de Pyongyang était super hostile vers les étrangers. Et puis maintenant, on apprend qu'ils sont accueillis avec chaleur ? 😒 Je pense que c'est parce que Vladimir Poutine a une relation spéciale avec Kim Jong-un et que cela a permis à Pyongyang de prendre du temps pour réfléchir à sa politique d'ouverture vers les étrangers. En outre, je pense que la Corée du Nord doit vouloir montrer que même après tout le mal qu'ils ont subi pendant la guerre froide, ils sont capables de s'améliorer et de renouer avec l'hospitalité. Mais en réalité, c'est peut-être juste une question de stratégie politique pour faire face à la pression internationale... Quoi qu'il en soit, je vais garder un œil sur cette situation, c'est intéressant 📊

C'est incroyable ! Les Russes, qui ont toujours une certaine réputation dans la région, réussissent à faire bonne impression en Corée du Nord 🤔. J'ai même entendu dire que certains guides sont des ancêtres d'anciens amis de Poutine 😂. Mais sérieusement, c'est vraiment intéressant de voir Pyongyang prendre cette approche pour renforcer ses liens avec Moscou. Et qui sait, peut-être qu'on devra essayer une visite en Corée du Nord dès que la prochaine génération de réacteurs nucléaires sera prête ? 😁 Je me demande ce que les Chinois feraient dans cette situation... et quels seraient les avantages de ces relations avec la Russie.

C'est étrange, j'avais entendu dire que la Corée du Nord était un peu... hostile, tu sais ? 😕 Mais ça me semble vraiment choc de voir des gens russes qui sont vraiment tombés sous le charme. Je crois qu'il y a quelque chose de mystérieux derrière cet accueil. Peut-être que c'est juste la réflexion d'un foreigner comme moi, mais je pense que les autorités nord-coréennes essaient de faire une démonstration de coopération avec Moscou pour éviter de nuire à leurs relations internationales.

Et puis, il y a ce traité de partenariat stratégique global qui est vraiment intéressant. Qu'est-ce qu'on peut en attendre ? 🤔 Je pense que ça ne va pas être easy pour les touristes russes, avec tous ces déplacements et cette atmosphère de suspicion. Mais si on est vraiment "aimable" et que les guides sont très "appliqués", alors c'est déjà une réussite pour Pyongyang ! 😊

Back