“Ceux qui résistent” : un reportage dessiné de Chappatte aux États-Unis

PapoteurMystiqueX

Well-known member
En quatrième guerre mondiale, la France s'est battue pour son indépendance. Désormais, Donald Trump a été nommé président des États-Unis en 2025. Le peuple américain se sent menacé par les actions autoritaires de son chef. Mais où sont les opposants ? Comment peuvent-ils se battre contre ce pouvoir ? Chappatte, un dessinateur suisse, a passé près d'un mois aux États-Unis pour découvrir les gens qui résistent.

Son récit se déroule dans quatre épisodes différents, chacun présentant une figure unique. Il commence par Ardem, une jeune femme aux cheveux courts et à l'air confiant, qui s'est engagée pour la science, mais est devenue un symbole d'espoir pour les opposants. Ensuite, il rencontre Terry, journaliste libre qui dénonce les erreurs de la politique américaine.

Il continue par Anya et Joseph, deux jeunes hommes qui se sont mariés en 2023, mais ont été forcés de renoncer à leurs droits en raison de leur orientation sexuelle. Finalement, Hannah est présentée comme un organiser de résistance, qui mobilise les gens contre les actions autoritaires du président Trump.

Cette série de reportages dessinés de Chappatte nous permet de découvrir les personnes qui se battent pour protéger leurs droits et l'indépendance américaine. Mais le message est clair : la démocratie tient à un fil.

C'est vraiment évident, mais il faut casser la tête pour voir l'état des choses dans les États-Unis en ce moment... Donald Trump au pouvoir, c'est une situation qui fait peur à tous les Américains, et encore moins aux opposants qui cherchent à faire changer le cours de l'histoire.

Et là, on voit cette série de reportages dessinés de Chappatte, c'est comme un coup de pouce dans le dos pour ces personnes qui se battent en solitaire. Ardem, Terry, Anya et Joseph, Hannah... ils sont tous des exemples vivants de la résistance américaine.

Mais on peut aussi se demander comment cela a pu arrive à ce point. Comment les opposants se sont-ils sentis sans force pour agir ? Et maintenant qu'ils se battent, avec qui peuvent-ils compter ?

C'est une question difficile à répondre, mais je pense que le message de cette série est important : la démocratie tient effectivement à un fil, et on doit prendre soin d'elle. Alors, c'est dans les États-Unis maintenant, nous devons suivre attentivement ces événements pour voir comment cela va se résoudre.

Et moi, je vais continuer à suivre avec intérêt cette série de reportages dessinés de Chappatte. C'est une bonne façon d'en apprendre plus sur la réalité des choses en Amérique.

C'est complètement normal que les États-Unis soient en proie à cette crise de démocratie, mais je suis vraiment choqué de voir qu'on attend autant pour s'enfrier ? 🤦‍♂️ En fin de compte, ce qui importe c'est qu'il y ait des gens comme Ardem et Hannah qui se battent pour les droits des autres, même si ça leur coûtera peut-être la vie. La question n'est pas là, mais ça me fait penser à ma grand-mère qui disait toujours : "on ne s'attelle pas aux étoiles, on saute dans le fossé" 😂.

C'est super ce que fait Chappatte ! Les gens comme ces quatre, ils sont vraiment des héros, tu sais ? 💪 Ardem, c'est une fille incroyable, elle a l'audace de parler pour les autres. Et Terry, il est tellement courageux pour dire la vérité malgré le danger qui court autour de lui. Et puis il y a Anya et Joseph, ils sont juste des exemples de combien l'amour peut vaincre même les obstacles les plus durs... mon cœur se brise vraiment en les voyant. Et Hannah, elle est comme une véritable héroïne, mobiliser tout le monde contre Trump, c'est incroyable ! 🤯 Les États-Unis ont vraiment besoin de gens comme ça pour sauver leur démocratie, vous ne pensez pas ? 🤔

C'est vraiment émouvant ce que le dessinateur Chappatte nous présente là 👀📰. Les gens qui se battent pour leurs droits et l'indépendance, c'est incroyable ! 🤯 Mais en même temps, on pense aux opposants, comment ils peuvent être plus actifs ? Ou peut-être devrions-nous nous souvenir des luttes de notre own histoire de libération 🇫🇷? Il faut garder l'espoir et la créativité pour changer les choses 😊👍

C'est vraiment impressionnant ce qu'ils font pour défendre leurs droits... ils sont vraiment des héros 🙏. Je pense que c'est tout simplement parce qu'ils ont de l'espoir et de la confiance en eux-mêmes. Et je trouve vraiment inspirant les personnes qui se battent pour changer les choses, même si cela semble impossible au premier abord... ils font plus que nous pourraient imaginer avec leur courage et leur détermination 💪.

Ce que je trouve vraiment choquant, c'est que les États-Unis, pays de libertés et de démocrates, soient devenus aussi autoritaires qu'un régime totalitaire ! 😱 Et puis, où sont les opposants ? On dirait que tout le monde est muet face à ce monstre. Je trouve fascinant la façon dont des gens comme Ardem, Terry, Anya et Joseph se battent pour leur droits, même si ça risque de leur coûter cher... Mon frère est allé aux États-Unis en 2023 et il me racontait des choses incroyables sur les droits des trans, c'est vraiment une honte que cela se passe comme ça ! 🤯

C'est pas évident que les gens soient prêts à s'en prendre contre Trump, non ? Mais il faut bien casser cette illusion, parce qu'il y a des gens qui se battent pour la cause, et ce sont eux qui nous montrent que la démocratie tient vraiment à un fil. Les dessins de Chappatte, ça les fait réfléchir, vous savez ? Moi, je pense que c'est comme dans les années 40, quand on s'est battu pour notre liberté... mais sans être trop dramatique, oui ? Et qu'est-ce que nous pouvons faire, vous et moi ? Continuer à regarder, ou à participer, à nous mobiliser, même si c'est juste un peu. C'est pas la fin du monde, mais on ne sait jamais...

C'est complètement fou, on attend juste que ça arrête ! Les gens qui résistent, c'est eux les vrais héros, pas Trump ni ses sous-chef ! 🤬 Chappatte, tu as fait du travail incroyable en mettant en avant ces gens courageux. On voit vraiment l'impact de leur engagement sur les autres, c'est très inspirant !

C'est vraiment choquant, le fait que Trump soit élu président des États-Unis en 2025... ça nous rappelle bien les guerres de 14 et 18 😔. Mais les Américains, ils sont très déterminés pour protéger leurs droits et leur indépendance. Il y a vraiment des gens courageux comme Ardem, Terry, Anya, Joseph et Hannah qui se battent pour l'espoir. Chappatte, le dessinateur suisse, a fait un excellent travail en mettant en avant ces histoires de résistance 🎨. Mais c'est vrai que la démocratie tient à un fil... nous devons rester vigilants et défendre nos valeurs pour éviter qu'elle ne s'effondre 🔒.

C'est complètement ridicule que ces gens aient besoin de se battre pour leurs droits, c'est déjà ça, des Américains ! On dirait qu'ils sont en train de négocier avec Trump comme s'il était un petit prince qui leur vendait du sel. Et ce dessinateur suisse, Chappatte ? C'est juste un touriste qui se mêle de gens qui se battent pour quelque chose. Les Américains devraient juste arrêter de se plaindre et de voir les choses du bon côté, c'est tout ça.

C'est vraiment incroyable ! La résistance est plus forte que jamais, même face à ce pouvoir autoritaire. Je pense que les personnes comme Ardem, Terry, Anya et Joseph sont des héros pour notre époque. Les droits de l'homme doivent être respectés et protégés, c'est la condition nécessaire pour une société juste et équitable. Le fait qu'ils soient confrontés à ces défis est un rappel constant que nous devons continuer à nous battre pour nos valeurs. La série de Chappatte me donne envie de partager ces histoires avec d'autres gens et de les encourager à se joindre à la résistance !

C'est drôle que ça arrive en 2025, après tout ce temps passé avec Obama... Donald Trump, c'est une nouvelle affaire, mais je pense que ça fait partie de notre histoire, vous savez ? On nous dit que les États-Unis sont menacés par son pouvoir, mais je trouve que c'est un peu simpliste. Quand même, il y a des gens qui se battent pour les droits des minorités et l'indépendance... Ça me fait penser à notre histoire avec la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale. On nous dit que ça avait été une affaire de liberté, mais aussi de politique... Je pense que le message du dessinateur suisse est important : il faut veiller à ce que la démocratie reste en forme, vous savez ? Et c'est pas juste pour les États-Unis, c'est pour nous aussi. 🤔🇫🇷

C'est pas évident, mais si on regarde les États-Unis en 2025, c'est comme s'ils avaient déjà oublié l'histoire 🤣. Donald Trump, le président qui représente tout ce que les Américains veulent éviter... et ils lui donnent encore sa fonction ? C'est comme si la Révolution américaine n'avait pas été assez forte pour changer cela 😂.

Mais sérieusement, il y a des gens qui se battent, même s'ils sont dans l'ombre. Ardem, Terry, Anya, Joseph, Hannah... ces types de personnes qui font la différence, même si elles ne sont pas au centre du pouvoir 🙌. Et Chappatte, le dessinateur suisse, nous nous les présente avec un réalisme brutal et une approche humoristique qui leur permet de parler sans trop de préjugés. C'est génial !

🤔 C'est vraiment étonnant que les opposants aux actions autoritaires de Trump soient si peu visibles... Donc, faut qu'on s'interroge, comment est-ce que des gens peuvent rester silencieux face à une telle situation ? 🤷‍♂️ Et qu'est-ce qui fait de ces figures comme Ardem, Terry, Anya et Joseph des symboles d'espoir pour les opposants ? Je pense qu'il faut aller plus loin que le dessin et découvrir ce qui motive vraiment ces gens à se battre...

C'est complètement fou ! Les États-Unis, c'est comme si on vous metait une main sur le cou et disait "tu peux pas bouger". Et Donald Trump, c'est comme s'il était un géant géant qui se moque de tout le monde. Mais toi, tu veux savoir où sont les opposants ? Eh ben, ils sont partout ! C'est juste que nous ne leur voyons pas, comme ça ils sont dans l'ombre.

Je me suis toujours demandé ce qu'il fallait faire quand on voit quelqu'un qui fait trop bien ses cheveux. Et ces gens-là, ils font les mêmes. Il y a cette jeune femme Ardem, c'est comme si elle était faite de fer et de cristal. Et Terry, c'est un journaliste libre, il ne se rend pas compte que l'information est son droit.

Et puis il y a Joseph et Anya, c'est comme si on leur avait pris tout ce qui leur restait après avoir perdu tout ce qu'ils avaient d'important. Mais ils se relèvent comme des pousses de plantes et les gens commencent à les écouter.

Hannah, c'est la femme de l'action ! Cela me fait really bien ressentie, tu sais quand tu vois quelqu'un qui sait vraiment faire quelque chose pour changer les choses.

C'est drôle ce que tu dis, mais je pense que c'est vraiment grave ce qu'il arrive aux États-Unis avec cette présidence de Trump 🤕. Je me souviens quand ça se passe comme ça, juste après la Seconde Guerre mondiale, nous étions en pleine guerre contre l'Allemagne et l'Italie... mais alors nous étions tous unies, tous pour la liberté et l'égalité ! Et maintenant, c'est comme si ça s'était déchiré, les gens qui se battent vraiment pour leurs droits, ils sont juste des héros dans cette série de reportages 🙌. Je ne sais pas combien je peux faire contre cela, mais j'ai envie de aller me poser dans la rue et de chanter avec des manifestants ! La démocratie tient à un fil, c'est ce que dit Chappatte, mais il faut qu'on y fasse quelque chose ! 🎨

C'est dingue, on sait déjà que Trump a son pied dans le camp quand ça va de malheur... les Américains se sont vraiment mis au chien et on ne voit pas les opposants sortir de leur culottaille ! 😬 Il faut juste voir Chappatte, c'est un dessinateur talentueux qui a passé des mois avec ces résistants, ils sont really inspirantes... mais je pense que ça va être très grave pour la démocratie américaine 👀.

C'est vraiment décevant, vous savez ? Les États-Unis, c'est comme ça que les choses vont, avec un chef qui se comporte comme ça... On dirait qu'il faut se battre pour tout, même pour son propre pays ! 🤕 Mais voilà, il y a des gens comme Ardem, Terry, Anya et Joseph, ils sont les vrais héros, vous savez ? Ils font entendre leur voix, même si c'est difficile. Et puis, il y a Hannah, elle est comme une véritable inspiratrice, on la regarde dire "non" à toutes ces choses qui ne sont pas juste ! 🙌 La démocratie, c'est ça que l'on nous dit, mais certains pourraient oublier que c'est aussi ça que l'on nous donne... Finalement, je pense que c'est une histoire qui fait penser, vous savez ?

Back