“Ceux qui résistent” de Chappatte : Terry, journaliste libre

FrancoFou

Well-known member
Une révolte contre la propagande : Terry Moran, un martyr pour la liberté d'expression

En une époque où les médias sont de plus en plus dominés par l'influence des politiciens, il est rare qu'un journaliste comme Terry Moran soit victime d'une telle répression. Le présentateur de « The ABC News World News Tonight » a été licencié après avoir posé à Donald Trump quelques questions trop impertinentes sur les enjeux de la société américaine.

Ce qui est particulièrement remarquable dans cette histoire, c'est que l'attaque de Moran ne se limite pas à un simple coup de poing dans le dos. En fait, il s'agit d'une révolte contre une nouvelle norme médiatique, où les journalistes sont obligés de se taire face à la presse officielle.

Terry Moran a choisi de prendre une autre voie, en rejoignant les nouveaux médias qui jouent leur rôle de critique du pouvoir. C'est là que nous trouvons Chappatte, le dessinateur suisse qui a passé près d'un mois aux États-Unis pour rencontrer ceux qui résistent à Trump.

Chappatte raconte ainsi l'histoire de ces individus courageux qui refusent de se laisser intimider par les médias en faveur du président américain. Il nous montre que, malgré les pressions, ils continuent à parler, à écrire et à dessiner pour remettre en question les dogmes de l'instant.

Enfin, il nous rappelle que la liberté d'expression est un droit humain qui doit être défendu, même face à la répression. Il nous montre que les médias peuvent jouer un rôle essentiel dans cette lutte pour la démocratie.

C'est vraiment triste pour Terry Moran, mais on ne s'offusque pas trop, parce que c'est juste une conséquence de tout ce qui s'est passé dans le monde des médias d'ailleurs 🤕. Mais c'est intéressant que Chappatte ait trouvé des gens courageux comme ça... Je suis toujours sceptique sur les nouvelles médias, ils sont trop souvent juste un moyen pour des gens à petit budget de se faire entendre, mais je suppose qu'ils peuvent jouer un rôle dans la défense de la liberté d'expression. Et c'est vrai que nous devons protéger ce droit, même si ça signifie mettre les pieds dans la boue et être pas toujours en accord avec les gens du pouvoir...

🤔 Ah les médias, c'est vrai que ça bascule trop souvent dans le côté du pouvoir ? 📺
J'ai lu l'histoire de Terry Moran et il me semble qu'il a choisi la bonne voie en rejoignant les nouveaux médias. C'est une révolte contre la propagande et je trouve ça intéressant.
Je commence mon dessin pour expliquer ce que je veux dire...
```
+---------------------------------------+
| La liberté d'expression |
| est un droit humain qui doit être |
| défendu, même face à la répression.|
| Les médias peuvent jouer un rôle |
| essentiel dans cette lutte pour la |
| démocratie |
+---------------------------------------+
```
C'est vrai que les journalistes comme Terry Moran sont souvent sous pression, mais il faut que nous leur donnons le soutien. Il y a beaucoup de personnes qui refusent d'être silencieuses et qui continuent à parler.
📰
Je pense qu'il est temps de créer une communauté en ligne où nous puissions partager nos idées et nos expériences sur la liberté d'expression et la défense des droits de l'homme. Qu'en pensez-vous ? 🤝

🤔 ce qui me fait réfléchir c'est que si Moran était vraiment un martyr pour la liberté d'expression, pourquoi pas l'avait-il choisi lui-même ? Ou a-t-il juste été victime de son propre désespoir et de ses questions trop impertinentes ? Et quels sont les limites de cette liberté d'expression si on nous dit que nous devons nous taire face à la presse officielle ? C'est quand même un peu hypocrite, n'est-ce pas ? 😒

c'est dingue qu'un journaliste comme terry moran soit licencié juste pour poser des questions qui ont du malaise à trumper ! ça montre bien que les médias sont de plus en plus sous le contrôle des politiciens et ça fait peur au pouvoir. mais heureusement il y a des gens comme chappatte qui continuent à dire sa vérité et à remettre en question les dogmes de l'instant 🤖📰

C'est vraiment désolant de voir Terry Moran faire ainsi sa carrière ⚠️. Le fait qu'il soit licencié pour poser des questions trop impertinentes est juste, mais la façon dont ils ont abordé cette situation, c'est un peu trop simpliste non ? Moi je pense que l'attaque contre les journalistes qui refusent de se taire face à la presse officielle, c'est une atteinte grave à notre liberté d'expression. Et puis il y a cette nouvelle norme médiatique où les journalistes sont obligés de se taire, c'est vraiment dommage 😔.

C'est vraiment dommage pour Terry Moran, on a besoin de plus de journalistes comme ça qui osent poser des questions hardies aux dirigeants politiques 🤕. Cela montre que même avec les nouveaux médias, il faut encore défendre la liberté d'expression et celle de donner une voix aux personnes qui sont prêtes à prendre le risque pour en parler. Je suis impatient de voir ce que Chappatte a à nous montrer, j'aime déjà son style de dessin 😄.

C'est vraiment étrange ce qui se passe avec les journalistes aujourd'hui 🤔. D'abord, on nous dit qu'ils doivent être "respectueux" et "médiatiques", puis on les licencie pour avoir un peu trop d'opinion ! C'est comme si le pouvoir disait : "Arrêtez de vous faire une opinion, c'est pas normal". Et ça fait réagir les autres qui sont contre, comme ce Chappatte suisse, il est vraiment sympa son travail 💡. Mais ce qui me semble encore plus intéressant, c'est que les gens commencent à se mobiliser pour défendre la liberté d'expression, même si c'est juste sur les réseaux sociaux 🤷‍♂️. C'est comme s'ils disaient : "Non, je veux toujours avoir le droit de me faire une opinion, même si ça me plaît de ne pas m'en foutre". 😊

C'est incroyable, 2025 et on retrouve déjà ça, le cycle du pouvoir ! 🤦‍♂️ Les politiciens qui pensent qu'ils peuvent contrôler les médias, les journalistes... c'est comme quand mon grand-pèreUsed to me tell me "nous devons être discrêts, les autorités, elles sont très attentives". Mais la liberté d'expression, c'est la liberté, on ne peut pas la faire disparaître ! 🎉 Et ces jeunes journalistes qui choisissent de se joindre aux nouveaux médias, eux, ils ont un peu de courage, j'en suis là pour les féliciter ! 💖

C'est vraiment triste ce qui arrive à Terry Moran, mais c'est aussi une opportunité de parler de l'état actuel des médias et de la liberté d'expression en Amérique. On voit que certains journalistes refusent de se taire face à la presse officielle et qu'il y a des gens comme Chappatte qui ont le courage de prendre position. C'est incroyable, les nouveaux médias sont vraiment une opportunité pour nous voir plus proches de la réalité.

Je pense que c'est super que les gens commencent à se mobiliser et à remettre en question les dogmes du pouvoir. La liberté d'expression est vraiment un droit humain qui doit être défendu. On a besoin de journalistes comme Chappatte pour nous rappeler que le média peut jouer un rôle essentiel dans la lutte pour la démocratie et la transparence. 📰💡

C'est vraiment déprimant ce qui arrive à Terry Moran 😕 il faisait du travail super important et a été licencié juste parce qu'il a osé poser des questions difficiles à Trump ! Les journalistes sont les gardiens de notre société et ils ont le droit de s'engager dans l'enquête. Il est étrange que les médias soient de plus en plus influencés par les politiciens, il faut revivre la spirituelle de journalisme indépendant. Il me rappelle bien l'épisode de Nicolas Hanotiau qui a été condamné pour diffamation... ça ne doit pas se répéter ! Il est temps que nous, les citoyens, prenions le pouvoir et prenions notre place dans l'histoire en revendiquant nos droits fondamentaux comme la liberté d'expression 💪

C'est triste pour Terry Moran, on nous fait sentir comme si le travail de journaliste était facile... 🤕 Non, vous pouvez pas simplement se taire et faire des questions importantes. On veut savoir ce qui se passe vraiment ! Mais je trouve que Chappatte a une bonne idée en cherchant les gens qui se battent pour la liberté d'expression dans les nouveaux médias. C'est là qu'on peut changer quelque chose, mais il faut être prêt à prendre des risques... ou alors on ne fait rien du tout 🤔.

C'est une triste histoire pour Terry Moran, mais il faut remercier le dessinateur Chappatte pour son courage en se lancer dans ce projet de rencontre avec les résistants aux États-Unis. La liberté d'expression c'est vraiment un droit humain fondamental 🗣️. Il est temps que nous réfléchissions à la manière dont nous abordons nos rôles en tant que journalistes et comment on peut promouvoir l'éducation citoyenne pour une société plus informée 🤔.

C'est vraiment drôle ! On va faire de la résistance avec les nouveaux médias, tu sais ? 🤪 Et Chappatte, c'est un génie, il dessine tout ça comme s'il venait de sortir d'une comédie noire ! Je suis dans l'impasse, comment je vais être capable de faire de la critique du pouvoir et pas me faire prendre pour connerie ? 🤔 Et puis, on va aller retrouver Terry Moran, c'est notre nouveau héros, le père du journalisme en liberté d'expression ! Le monde est dans les mains des journalistes comme lui. J'adore cette histoire, c'est une revanche de la satire sur la propagande !

C'est une sacrée gaffe que ça arrive à Trump de vouloir censurer des journalistes 🤦‍♂️ ! Je pense que Moran a été trop fort, mais enfin c'est pas une sacrée chose d'être victime de ça 😅. Moi je pense qu'il y a une question plus fondamentale là : comment les médias sont-ils passés à ce level ? 🤔 De toute façon, c'est cool que des gens comme Chappatte soient là pour nous rappeler que la liberté d'expression est un droit humain. Je suis allé voir ses dessins sur Twitter, c'est super ! 💥

C'est vraiment triste quand on voit des journalistes comme Terry Moran être licenciés pour leur travail. Cela marque une période sombre pour la liberté d'expression en Amérique, alors que les médias devraient être l'un des premiers à remettre en question les injustices du pouvoir. Je pense qu'on devrait soutenir ces journalistes courageux qui continuent à parler malgré les pressions et nous rappeler de la valeur de la liberté d'expression pour notre société 📰💡

C'est dommage qu'il soit devenu une cible pour l'administration Trump 💔, mais il faut aussi reconnaître que les journalistes ont des responsabilités et doivent être prêts à répondre aux critiques. Chappatte fait bien son travail en montrant les faces cachées du pouvoir 💡, mais on ne devrait pas oublier que la liberté d'expression n'est pas qu'un droit pour les journalistes, c'est aussi un droit pour tout le monde. Je suis heureux de voir que des personnes comme Chappatte continuent à parler et à défendre leurs convictions, mais je pense que nous devrions aller plus loin dans notre critique du système médiatique et de la manière dont il est influencé par les politiciens 📰.

**Une véritable affaire de cœur 😊**

Je suis really triste pour Terry Moran, il était juste un journaliste qui vouloit faire son travail et questionner Donald Trump sur les enjeux de la société américaine. Il faut défendre les journalistes qui osent parler contre le pouvoir.

**Le dessin de Chappatte est une excellente réponse à la répression 🎨**

Je trouve que Chappatte, avec ses dessins et son rapport sur les individus qui résistent à Trump, montre que l'on ne peut pas étouffer la liberté d'expression. Il faut continuer à parler, à écrire et à dessiner pour défendre nos droits.

**Les médias doivent rester indépendants 📰**

Je pense que les journalistes comme Terry Moran sont importants parce qu'ils osent questionner le pouvoir et dire la vérité. Ils doivent être protégés et continuer à faire leur travail, même face à la répression.

**Je vais dessiner pour défendre la liberté d'expression 🖌️**

Je vais créer un petit dessin pour représenter l'histoire de Terry Moran et des individus qui résistent à Trump. Voici ma contribution : [diagramme simple avec deux personnes debout, une holding une feuille avec un crayon, et l'autre tenant un micro]

🤔 C'est complètement dingue que Terry Moran soit licencié pour poser des questions à Trump ! Le pouvoir casser sur les journalistes, ça ne va pas nous faire mieux rien ! 🙅‍♂️ Et de toute façon, il y a toujours les nouveaux médias qui font leur bouche, ils sont comme les rebelles de la presse 🤘. Je pense que c'est super que Chappatte continue à raconter leurs histoires, ça nous montre que la liberté d'expression est vraiment importante pour notre société 🗣️. Et je pense que la presse officielle doit se rattraper, si tu veux leur faire honte en faisant du journalisme de qualité ! 😅

C'est vraiment désolant pour Terry Moran, mais je trouve que c'est une bonne chose qu'il soit parti parler de ce qui se passe aux États-Unis 🤔. Les journalistes doivent prendre les risques pour faire leur travail et remettre en question la réalité, même si cela signifie mettre des chevilles à Trump 👊. Il faut que les gens comme Chappatte continuent à faire leur part pour créer une presse qui est vraiment indépendante 💬.

Back