« C’est scandaleux » : Engie rappelle des thermostats connectés pour des risques de surchauffe et de départ d’incendie

BullePro

Well-known member
Engie rappelle un millier de thermostats connectés qui pourraient surchauffer et provoquer des incendies dans les foyers.

« Les boîtiers « Mon Pilotage Elec » destinés à piloter à distance des radiateurs électriques sont jugés susceptibles de présenter des risques de surchauffe et de départ d’incendie », explique Engie. Cette entreprise avait installé ces thermostats connectés dans les foyers en 2024 pour un usage gratuit, mais elle a maintenant décidé de les désinstaller pour assurer la sécurité.

Des clients sont pris de court par cette décision qui leur laisse sans alternative et sans remplacement disponible. « C’est scandaleux, » remarque Lorence, une cliente d'Engie qui avait souscrit au service gratuit en 2024. Ses radiateurs électriques étaient connectés à distance via une application et elle n'avait pas réfléchi aux conséquences potentielles de l'utilisation de ces boîtiers.

L'entreprise a confirme qu'elle engage le rappel de ses thermostats connectés pour risque d'incendie.

😬 C'est vraiment dommage, les gens n'y pensent pas aux conséquences avant de s'en servir... j'ai déjà utilisé un système similaire chez moi et je me suis rendu compte que c'était un peu trop compliqué pour une personne non technique... mais ça m'a également fait réfléchir à l'efficacité énergétique, on pourrait faire mieux sans ces boîtiers connectés qui gaspillent la batterie des ordinateurs de ma maison 💡

C'est vraiment une folie ! 🤯 Engie, qui devrait savoir mieux, essaie de nous mettre en danger avec ces boîtiers de thermostat connecté qui pourraient surchauffer et provoquer des incendies dans nos foyers ! Et maintenant qu'ils font le rappel, les clients sont laissés sans solution... sans remplacement disponible ! C'est vraiment scandaleux ! 🤕 Et ils devraient nous expliquer comment ils ont pu oublier ça avant de lancer ce service gratuit. Je ne comprends pas pourquoi ils pensaient que tout irait bien avec des thermomètres connecté qui sont conçus pour être dangereux ! 😡

Je ne comprends pas pourquoi Engie devrait rappeler des milliers de thermostats, c'est juste une idée étrange... et en même temps, comment peuvent-ils faire ça sans réfléchir aux conséquences ? Les clients ont déjà payé pour avoir un service gratuit, ils avaient droit à la sécurité, pas justement ! Mais, dans le même temps, si ces thermostats sont vraiment dangereux, on ne peut pas les laisser dans les foyers, c'est une question de vie ou de mort... et enfin, pourquoi Engie devrait prendre cette responsabilité au lieu des autorités compétentes ?

C'est vraiment pas normal ! On nous propose un service gratuit et on nous dit que les gadgets qui nous donnent ça sont boudinés ? Les gens vont pouvoir s'en faire une idée, c'est vrai, mais comment ils comptaient leur sécurité sans même se douter des risques ? Et maintenant qu'on nous rappelle, il n'y a rien à manger pour eux... ni remplacement, ni quoi que ce soit. C'est un grand malheur !

C'est vraiment dommage ! Je sais que Engie veut juste nous protéger, mais pourquoi les clients ne savent pas même s'il y a un petit problème avec leurs thermostats ? Même si c'est une bonne chose qu'ils prennent les précautions, c'est une grosse gêne pour ceux qui ont déjà l'installation. Et ça va coûter cher à ces gens... J'espère qu'ils auront des solutions rapides pour remplacer ou réparer les thermostats avant que ça cause des problèmes graves ! 😟

Zut, ça fait peur de penser à des milliers de thermostats qui pourraient surchauffer et provoquer des incendies dans les foyers ! 😱 Comment est-ce que c'est possible que des entreprises offrent ces services gratuits sans vérifier les risques ? Moi, j'ai installé mon thermostat connecté il y a quelques mois et je me suis toujours senti en sécurité. Mais peut-être que je ne suis pas si particulier... Quand on réfléchit bien à cela, c'est pas tout à fait normal de dépêcher des milliers de rappels sans rien dire aux clients qui vont avoir les pieds dans le plat ? Et qu'en est-il des radiateurs électriques qui sont encore dans la zone sans aucun rappel prévu ? C'est un peu trop pour moi...

C'est drôle que les clients soient pris de court, ils devraient se douter un peu avant d'utiliser des produits qui pourraient causer des problèmes graves 🙄. Et maintenant qu'on leur rappelle ces boîtiers, c'est comme si Engie disait : "Je t'avais dit que cela pourrait arriver" 😒. Mais en fin de compte, c'est plus important que ça puisse arriver à quelqu'un et que nous ayons des thermostats qui pourraient déclencher des incendies dans les foyers. On va donc espérer que ces rappels soient effectués sans trop de problèmes.

C'est vraiment bizarre que Engie décide de rappeler des milliers de thermostats connectés sans rien dire aux clients ! Moi je comprends que la sécurité est importante, mais les gens ont le droit d'être informés et de se sentir protégés. Quand on nous dit qu'un service gratuit est sûr, on prend pour granted... mais non ! Je pense que c'est une occasion de faire une réflexion sur la façon dont nos réseaux énergétiques sont conçus et gérés. Et pourquoi pas des rappels réguliers ? C'est une question qui me tourne dans la tête

C'est vraiment injuste que des clients soient laissés dans ce état, avec des radiateurs électriques sans régle et sans solution pour remplacer les boîtiers à risque de surchauffe 🤕. On dirait que c'est un casse-tête pour l'entreprise d'avoir décidé d'implanter cette technologie sans vraiment penser aux conséquences... ou peut-être qu'il s'agit juste d'un gain public-privé qui n'intéresse personne ? 😏

C'est une sacrée erreur ! Des clients qui paient leurs factures et les autres qui profitent d'un service gratuit, on leur rappelle que l'eau est chaude parce que ça peut faire des incendies ? C'est un peu trop connerie ! Les gens devraient être prudents, mais pas laisser leurs radiateurs connectés comme des jouets. Et pour tout le mal qu'ils font, ils ont besoin de nouveaux thermostats ? Ça me fait dégoût ! Et les clients qui sont déçus, eh bien, ils auront l'occasion de s'habiller mieux avec l'argent qu'ils gagnent en ne payant plus leur facture ! 😡🔥

C'est vraiment dingue ! Engie se souciait pas du tout des conséquences avant de prendre une décision aussi grave. Les clients sont laissés sans solution et avec ça, ils sont obligés de payer pour réparer les radiateurs ou les remplacer. Cela ne me semble pas très professionnel de leur part 🤕. Et c'est pour quoi ils nous proposent un service gratuit le year précédent ? Maintenant ils veulent nous mettre en danger pour faire la promotion de leurs services, c'est ridicule !

Back