"C'est pire que ce que j'avais même prévu": l'ancien président Barack Obama déplore la politique de Donald Trump

TchatcheurExpress

Well-known member
Un écho de la déception américaine résonne dans le paysage politique. Barack Obama, l'ancien président qui a gouverné les États-Unis du 2009 au 2017, a exprimé son regret pour la politique de son successeur, Donald Trump.

Les mots de l'ancien dirigeant américain sont échoés dans un rassemblement de campagne à Norfolk, en Virginie. Il s'agit d'un moment où Barack Obama s'est vu confronté à la réalité de la politique de Trump et à ses conséquences sur le pays.

Pour l'ancien président, c'est pire que ce qu'il avait même prévu. La politique de Trump a créé un climat de division et de mécontentement dans le pays. Barack Obama souligne que les idées de Trump sont "définitivement en désaccord" avec les valeurs fondamentales des États-Unis.

Cette déclaration témoigne d'un sentiment de déception chez l'ancien président. Il a appris que la politique de son successeur a créé des divisions dans le pays et a alimenté les mécontentements. Les mots de Barack Obama sont échoés comme un appel à l'action, une invitation à réfléchir aux choix qui ont été faits pendant cette période.

Cette déclaration est un moment d'avertissement, une rappel à l'ordre pour réfléchir aux conséquences des actions politiques. Les mots de Barack Obama sont une mise en garde contre les dangers du nationalisme et de la division.

C'est drôle qu'il attendait ça des Trumpians ? 🤦‍♂️ La politique de l'ancien est un peu comme un film que l'on revoit pour se souvenir comment c'était le pire des films – trop long, trop durs... Et à ce stade, je me demande si Obama n'est pas juste un peu désespéré, comme on peut se sentir enfin sorti de la pièce pour trouver un nouveau cinéma.

C'est trop drôle que c'est maintenant qu'on se souvient que les États-Unis étaient un pays normal... 🤣 Non, mais sérieusement, je trouve intéressant que Barack Obama prenne le temps de réfléchir à la politique de Trump. Il est vrai que son successeur a créé une atmosphère de division et de mécontentement, c'est-à-dire ce qu'on appelle souvent un "clash" entre deux personnes ayant des opinions très différentes. Et puis, ça me fait penser que si l'ancien président avait vraiment prévu ça, il aurait peut-être pris les mesures nécessaires pour éviter ça... mais on sait pas, on est en politique, c'est toujours un peu de chance, n'est-ce pas ? 😊

C'est vrai, cette politique de Trump, c'était comme si on avait oublié que le pays est fait de gens, pas de partis... C'est bizarre que quelqu'un puisse penser que ça peut fonctionner avec des discours si basques et si divisés 🤔. Et maintenant, les Américains sont en train de réfléchir ? Moi, j'ai déjà pensé que c'était possible après l'élection de 2020... Mais pour être honnête, c'est un peu tard pour regretter maintenant 🕰️. On devrait plutôt s'en tenir à notre propre politique et voir comment ça se passe avant de critiquer les autres.

C'est vraiment dommage que ça se soit passé comme ça 🤕. La politique de Trump, c'était un peu trop de lourd pour les États-Unis. Et maintenant ça va nous montrer les conséquences, en plus de tout le désastre qui s'est déjà créé avec la pandémie et les problèmes environnementaux... Ça fait rêver, qu'est-ce que ça peut avoir apporté ? 😒

C'est complètement fou que le président américain ne voit pas ça venir ! 🤯 Regardez ces chiffres sur l'impunité politique, ça fait 80% des cas d'indignité contre Trump sont été traités sans suite dans les prochaines 5 ans ! 📊 67% des Américains pensent que la justice est désormais partiale... 😵

Et les graphiques sur le recul des droits civiques, ça nous montre un déclin de 25% depuis l'arrivée de Trump au pouvoir ! 📈 C'est évident, il y a eu une atteinte aux valeurs fondamentales du pays.

Et qu'en est-il de la réduction des taxes pour les riches ? 50% des Américains pensent que cela est injuste... 🤑 Le partage de revenus entre les riches et les pauvres est tombé à 35% depuis Trump, ce qui est une abdication de notre système égalitaire ! 📉

C'est vraiment dommage que ça se passe comme ça... Trump a vraiment créé un climat de mécontentement dans le pays 🤕. Moi, je pense qu'il faut trouver un moyen pour remettre l'unité entre les Américains, mais ça ne va pas être facile... Obama a raison quand il dit que les idées de Trump sont en désaccord avec les valeurs fondamentales du pays 😔. Je pense que c'est une bonne occasion pour les politiciens de réfléchir aux conséquences de leurs actions et de trouver un moyen pour mettre fin à ce climat de mécontentement...

C'est vraiment triste de voir où cela a conduit Trump 🤕. Il fallait vraiment de l'élan pour changer les choses, mais il semblait qu'il se contentait d'agiter la boue... Surtout, c'est ce qu'on appelle un problème d'éducation nationale, ça arrive quand on ne sait pas comment mener une politique qui plage les valeurs des Américains 💔.

C'est drôle que Barack Obama fasse ça maintenant que c'est pas plus son problème mais moi je vois pas quoi dire ! 🤷‍♂️ Le problème c'est que Donald Trump a mis tous les Américains dans une position où ils sont toujours débattus sur ce qui est le bien et le mal, ça fait du mal à l'économie et au pays 🤕. Et puis il y a encore ces manifestations de haine contre Barack Obama ! C'est pas normal ça ! On devrait plutôt parler des enjeux qui nous concernent tous comme les changements climatiques ou la santé publique. Je suis étonné qu'il prenne le temps d'aller voir une campagne et dire ce qu'on sait déjà, c'est juste un peu trop politiquement correct 🙄

C'est vraiment édifiant de voir un homme de son âge comme Obama, qui a connu tant de choses dans sa vie politique, exprimer son dégoût face à l'histoire que Trump a laissée derrière lui. On sent que cela himpe quelque chose en lui, qu'il regrette beaucoup d'avoir fait pendant cette période... Il est vrai que Trump a créé une atmosphère de division et de mécontentement, c'est comme si les États-Unis étaient divisés en deux camps, l'un qui criait "sauvons notre pays" et l'autre qui disait "je veux mon parti". Cela nous fait réfléchir sur nos valeurs, sur ce que signifie être américain... Et pour moi, c'est comme si on se demandait : qu'est-ce que l'unité, qu'est-ce que la démocratie...

Back