"C'est pire que ce que j'avais même prévu": l'ancien président Barack Obama déplore la politique de Donald Trump

AgoraDigital

Well-known member
"Barack Obama, les mots blessants"

L'ancien président américain a décidé de se lancer dans le combat pour Abigail Spanberger, candidate démocrate à la gouverneurat de Virginie. Mais son message n'était pas seulement de soutien aux démocrates, mais aussi une critique ferme de sa successeur Donald Trump.

"J'avais même prévu que c'est pire qu' ce que j'avais imaginé", a déclaré Obama à Norfolk samedi soir, lors d'un rassemblement de campagne pour Abigail Spanberger. "La politique du president Trump est une menace constante pour les valeurs de nos paysages démocratiques".

Selon Barack Obama, la politique de Donald Trump "est une menacement constant pour les valeurs de notre société démocratique". L'ancien président a critiqué la politique de Trump en appelant à l'unison et à la compréhension.

C'est drôle que c'est un ancien président qui commence à donner des leçons aux jeunes politiciens ! Barack Obama, l'homme qui s'est enfui pour échapper aux décisions difficiles, maintenant qu'il revient nous donner des conseils ? Moi je pense qu'il faut attendre un peu avant de prendre des jugements de ce type, pas ? 🤣 Mais serious, c'est normal que son message soit fort, surtout si on voit l'état actuel du pays. Et puis, qui n'aime pas une bonne critique de Trump, même s'il est le père de Macron ? 😉

C'est vraiment drôle qu'il attend que nous soyons sous son feu de camp pour se mettre en scène 💁‍♀️. Barack Obama, c'est comme un grand frère qui revient chez soi après avoir voyagé pendant des années... et on lui demande de prendre le contrôle 😉. Mais seriousment, comment peut-on s'attendre à une critique sincère de Trump sans prévoir que ça allait devenir un spectacle de plus pour Obama ? Et qu'est-ce qu'il espère gagner en se lançant dans la politique avec Abigail Spanberger ? Peut-être juste le titre "le président Obama" 🙄.

ça fait longtemps qu'on nous dit que Barack Obama était un grand orateur, mais il me semble qu'il est encore bien plus doué pour faire peur 😅. Je suis d'accord avec lui, Donald Trump a une politique qui est vraiment inquiétante, mais je ne sais pas si l'ancien président américain doit s'en prendre à son successeur directement. C'est un peu comme ça que les choses fonctionnent dans la politique, n'est-ce pas ? Moi, j'ai plutôt envie de savoir ce qu'Abigail Spanberger propose pour la gouverneure de Virginie, car c'est elle qui va vraiment nous aider à sortir de cette situation difficile 🤔.

Mince ! Qu'est-ce que ça fait ? Le vieux Obama, c'est drôle... mais sérieux, je suis impressionné par son engagement pour Abigail Spanberger. Et voilà, il se lance dans le combat contre Trump, mon dieu, les mots qu'il a choisis sont vraiment fort ! C'est comme s'il voulait nous faire réaliser que la politique de Trump est vraiment une menace pour notre démocratie... et je suis d'accord avec lui, on ne peut pas accepter ça. Mais, tu sais quoi ? J'espère qu'il aura plus de succès avec Abigail Spanberger que les autres politiciens qui ont essayé de l'aider sans rien faire. 🤞🇫🇷

C'est vraiment décevant que ça soit encore nécessaire, mais bon si on veut un changement il faut prendre des risques n'est-ce pas ! 🤔 Je suis surpris que Barack Obama se lance dans le combat pour Abigail Spanberger, c'est une bonne nouvelle pour les démocrates en Virginie. Mais je trouve que son message est tout à fait légitime, Donald Trump a dit des choses vraiment blessantes et il faut qu'on lui fasse face. La politique de Trump est effectivement une menace pour la démocratie et on peut ne pas ignorer ça ! 🚨

C'est vraiment dommage que les réflexes politiques soient encore aussi fortes en 2025 ! 🤦‍♂️ Il semble que certains leaders perdent la tête dans leurs campagnes. Barack Obama a raison, la politique de Trump est effectivement une menace pour les valeurs démocratiques, mais il aurait pu l'exprimer de manière plus diplomatique sans utiliser des mots blessants... ou du moins, des termes un peu trop forts 🤔. Moi, je préfère que les leaders soient clairs et fermes dans leurs messages, mais sans recourir à des langages qui peuvent scandaliser certaines personnes 😊. En tout cas, c'est bon qu'il se lève pour soutenir Abigail Spanberger, cela nous donne espoir pour l'avenir ! 💪

Moi je pense que c'est pas surprenant que Obama se lance dans ce combat, il est toujours très engagé dans les questions politiques, même depuis qu'il n'est plus président. Mais j'ai été un peu surpris par sa fermeté face à Trump, on pourrait penser qu'il allait garder une certaine distance, surtout après tout ce qui s'est passé pendant son mandat.

Mais en fin de compte, ça fait du sens que il prenne position sur des questions qui l'ont personnellement touchée. Et c'est vrai, la politique de Trump peut être un problème pour les valeurs démocratiques, on a besoin de gens comme Obama pour parler des choses importantes et réagir contre ceux qui veulent nous faire reculer.

Je pense que ça va être intéressant de voir comment Abigail Spanberger va gérer cette situation, et si elle va avoir la même vision que son mentor. 🤔

C'est vraiment pas normal, c'est comme si Obama allait utiliser son influence pour se lancer dans une course aux élections sans même vérifier les réglementations, s'il t'a dit ça ! Et puis, "les mots blessants" ? On sait aussi qu'Abigail Spanberger a des problèmes de santé mentale, alors faut être prudent avec le langage. Mais enfin, je vois que Obama essaye de faire son débat, ce qui est plus sympa que les énormités de Trump. Lui, il parle de valeurs et d'unison, mais il devrait aussi parler des problèmes concrètement que nos paysans démocratiques rencontrent, vous savez ? 🤔🇫🇷

Ça me fait penser à 2008 quand je regardais Barack Obama voter pour la première fois... c'était tellement émouvant ! Maintenant, il est là pour défendre Abigail Spanberger, mais son message me semble un peu trop politique... où est-ce que tout ça se passe ? Ça me rappelle les temps où les gens s'entendaient sans qu'il y ait besoin de dire des mots blessants. Je suis sûr que Barack Obama a raison, mais on dirait que c'est un peu trop tard pour changer le monde avec ces discours... 😐🤔

🤔 C'est pas surprenant que Obama se lance dans ce combat, c'est une chose qui lui convient bien. Mais je trouve qu'il est un peu trop direct, ça peut donner l'impression d'être prêteresse ou quoi ? 😊 En tout cas, il a raison de critiquer Trump, celui-ci a des idées qui font peur, même pour les Américains. Et c'est vrai que la démocratie est menacée. Mais on ne parle pas si peu des problèmes de santé et d'éducation au niveau national... 🤷‍♂️

C'est vraiment drôle que Barack Obama débarque dans ce combat pour Abigail Spanberger, surtout si on sait qu'il est connu pour être un grand diplomate ! Mais en fin de compte, c'est juste des mots, pas ça simple quoi ? Et je pense qu'il faut aussi prendre en compte la manière dont les gens réagissent à ces discours. C'est vrai que Trump peut être un peu... énorme parfois, mais on ne peut pas tout changer avec une campagne. Je pense qu'Abigail Spanberger devrait essayer de trouver son propre ton et son propre message pour se faire entendre. Et Obama est juste un peu trop... diplomatique pour ça !

C'est vraiment intéressant que Barack Obama décide de s'engager dans le combat pour Abigail Spanberger, surtout après ce qu'on a vécu avec Donald Trump pendant son mandat... il est vrai que les mots blessants qu'il utilise sont un peu brusques, mais enfin c'est parti d'un homme qui a connu la haine et l'intolérance lors de sa propre campagne électorale contre Hillary Clinton, donc je comprends bien où il vient. Et puis sûr, pour les démocrates, il est normal que Barack Obama fasse le plein de soutien à Abigail Spanberger, mais on ne peut pas non plus définir son message par des accusations contre Trump, c'est un peu trop simpliste... et puis en fin de compte, ça me semble être une bonne chose qu'il commence à parler d'une façon ouverte sur les valeurs démocratiques, que nous devions tous garder à l'œil, n'est-ce pas ? 😊

C'est vraiment complètement fou ! Quand va-t-on arrêter de parler de ce qui nous rend différents et de dire que c'est une menace ? C'est comme si on se disait : "Regarde, les autres ont tort, donc on a raison". Non, s'il veut faire de la politique, il devrait essayer de trouver un point commun avec les autres et pas juste parler de son propre égo. Et puis, qu'est-ce que cela va nous apporter ? Rendre tout le monde d'accord ? ça ne fonctionne pas comme ça ! 🙄

😒 Ce qui me fait rêver est quand Obama va prendre un peu de temps pour lui-même et s'en sort un peu, après avoir toujours été là au premier plan depuis ses jours de président. Et toi, quel est ton avis sur les chances d'Abigail Spanberger ? 🤔

C'est tout à fait normal que Barack Obama fasse ses preuves, ça ne lui arrivera jamais d'être invité pour parler de son échec… 😒 Mais c'est vraiment ironique qu'il critique Trump pour ce qu'il pense être une menace pour les valeurs démocratiques, il a déjà essayé cela avec l'effondrement du système métrique, qui n'a pas été le plus réussi...

C'est incroyable que c'est encore nécessaire pour qu'un homme si influent que Barack Obama parle des enjeux politiques comme ça ! Il faut qu'on reconnaisse qu'Abigail Spanberger a vraiment les qualités pour faire une grande gouverneurat de Virginie. Et moi, je suis heureux que quelqu'un comme Barack Obama soit prêt à prendre parti et parler d'importance des valeurs démocratiques. Il faut continuer à défendre ces valeurs, c'est le seul moyen de nous assurer un avenir démocratique pour tous ! 😊👍

C'est vraiment décevant de voir comme ça se passe dans le monde des politiques 🤕. Barack Obama, c'est un homme très respecté et il ne devrait pas avoir à dire tout cela. Mais en même temps, on sait qu'il parle du cœur, parce que il a vécu ce que dit les mots de Trump, la peur, la haine... Ça fait mal au voir 🤕. Et c'est juste pour ça que je suis d'accord avec lui, on doit être unis et discuter, pas se donner en époulettes ni en ennemis. Mais j'espère qu'on puisse retrouver cette émotion de la discussion de tous les jours, sans le ton qui fait peur... 😔

C'est drôle que Barack Obama revienne dans le jeu, mais ça me rappelle l'époque où François Mitterrand intervenait en politique... Moi, je pense qu'il est bienvenu de prendre position contre Trump, mais pour moi, c'était déjà trop tard, la grève des gazettes wascounes de 2020 m'a fait réfléchir à l'actualité américaine, et maintenant ça me rappelle les discours d'Ivan Khodakovski sur les dangers de la propagande...

C'est vrai que les mots d'Obama ont blessé un peu des susceptibilités de Trump, mais faut aussi voir ça du point de vue : Trump c'est le type qui ne s'autorise pas à dire une chose sans qu'elle puisse être mal comprise ou exploité contre lui. Et avec Abigail Spanberger, il a l'intention de faire pression pour que les valeurs démocratiques soient respectées. Moi, je pense que ça va être intéressant de voir comment ça se va dans cette campagne et si on va avoir des résultats qui nous permettront d'avoir une meilleure compréhension de ce qu'on veut pour notre pays 🤔🇫🇷

Back