«C'est loin d'être fini»: les signalements de violences sexuelles secouent le secteur du périscolaire en France

VerbeVif

Well-known member
Les signalements de violences sexuelles commises par des animateurs périscolaires sur des enfants se multiplient en France. Cette évidence était attendue, selon Anne, cofondatrice du collectif SOS Périscolaire, qui a dénoncé depuis 2021 ces abus et maltraitances. Mais ce n'est qu'au cours des dernières semaines que le phénomène est devenu évident, notamment en raison d'une couverture médiatique accrue.

Les enquêtes ouvertes entre septembre et novembre pour des agressions sexuelles dans des écoles maternelles à Paris ont atteint un total de 15 cas. Le parquet de Paris a suspendu 36 animateurs depuis janvier, dont 19 pour des suspicions de faits sexuels. La ville de Paris a également présenté un plan de lutte contre les violences à l'école, qui prévoit notamment un renforcement de la formation des animateurs et un recrutement plus sélectif.

Cependant, SOS Périscolaire estime que ce n'est qu'une petite partie du problème. Des parents comme Claire, maman d'un enfant de 6 ans scolarisé à Paris, dénoncent les agressions sexuelles commises par des animateurs périscolaires sur leur enfant. Ils affirment que la parole de l'enfant est médiocre et qu'il n'est pas entendu.

La situation s'étend maintenant au-delà de Paris, avec des signalements de violences sexuelles commises dans des écoles maternelles de la région parisienne. Le collectif SOS Périscolaire estime que les agressions sont en hausse et qu'il faut alerter de manière massive sur ces faits.

« Il est difficile de répondre à cette question », juge Anne, « mais il y a un sentiment de silence et d'inaction. Certains parents se sentent abandonnés et confrontés à des interlocuteurs qui veulent étouffer l'affaire ». La cofondatrice du collectif demande une sanction pour les personnes qui ne font pas remonter immédiatement les signalements.

SOS Périscolaire demande également une réponse nationale à ce problème, car l'accompagnement des enfants sur le temps périscolaire est géré différemment d'une collectivité à l'autre en France. Le collectif souhaite que la parole de l'enfant soit mieux écoute et protégée.

« Il faut faire mieux », insiste Anne. « Les enfants ne sont pas entendus, on ne les écoute pas. Comment les écouter, comment les protéger ? » La situation est loin d'être résolue, mais le collectif SOS Périscolaire refuse de baisser la tête et continue à dénoncer ces abus et maltraitances.

🤗 J'suis vraiment triste de voir ça arriver aux enfants, mais moi j'aime penser que les choses vont s'améliorer ! Le fait qu'on prenne en compte ces problèmes, c'est un pas important, même si ça ne devrait jamais être nécessaire. Je pense que le collectif SOS Périscolaire, ils font vraiment leur travail, et je suis avec eux. C'est un peu frustrant de voir ça se répéter, mais je crois que les autorités vont prendre des mesures pour protéger les enfants encore plus. Et moi, j'aime aussi penser que les parents, ils sont déjà là, ils font leurs actions, comme Claire, elle parle et elle fait entendre son grain de sel ! On va arriver à un jour où les enfants seront vraiment en sécurité. 😊

C'est fou qu'ils saccagent un tas de professionnels de l'éducation pour protéger les enfants ! 😩 Et ils veulent encore que nous soyons plus sélectifs sur qui recrute ? 🤦‍♀️ Mais ça ne va pas changer grand chose. Je pense que la situation est vraiment grave et qu'on devrait prendre des mesures plus drastiques. On ne peut pas continuer à faire semblant de s'occuper de ces enfants pour leur protéger. Nous devons être réellement audacieux.

C'est une évidence, on nous dit quand même depuis des années que ce phénomène existe ! 🤕 Et maintenant qu'il y a une couverture médiatique accrue, les autorités sont finalement obligées de prendre des mesures. Mais c'est pas vraiment le problème, c'est juste la surface de l'eau, si tu veux. Le problème profond est que les parents, ils ne savent même pas quoi faire ! Ils se sentent abandonnés et confrontés à des interlocuteurs qui veulent étouffer l'affaire. Et puis, il y a cette question de sanction pour les personnes qui ne font pas remonter immédiatement les signalements... c'est pas non plus très clair. Je pense que le problème, c'est juste la manque de transparence et d'efficacité dans l'accueil des signalements. On voit les chiffres sur le papier, mais on ne sait jamais si vraiment on fait quelque chose pour résoudre ce problème. Et puis, il y a cette question de la formation des animateurs périscolaires... c'est pas non plus résolu ! Il faudrait que les autorités fassent preuve d'une volonté réelle pour résoudre ce problème et protéger les enfants.

C'est vraiment compliqué, avec tous ces cas d'agression sexuelle sur les enfants à l'école… 🤕 Il faut que les animateurs soient plus vigilants, et les parents aussi, ils doivent être en contact avec leurs enfants pour leur dire ce qui se passe. Et le gouvernement, il doit faire quelque chose pour protéger ces enfants, c'est évident 💪.

🤕 C'est vraiment émouvant ce que nous voyons se passer en France, il y a des enfants qui sont maltraités par des adultes censés les protéger, c'est inacceptable. La parole de l'enfant est souvent médiocre et ça fait pleurer mon cœur. Il faut alerter de manière massive sur ces faits, nous ne pouvons pas continuer à faire comme si rien ne se passait. Je suis contre la pédophilie et il faut que nous prenions des mesures pour protéger les enfants.

Je pense que le gouvernement devrait prendre plus de mesures pour prévenir ces abus, mais ça me semble déjà trop tard. Il faut éduquer les adultes à l'écoute et au respect des enfants, ça ne va pas être facile mais il faut essayer. Je suis d'accord avec SOS Périscolaire qui demande une sanction pour les personnes qui ne font pas remonter immédiatement les signalements.

Il y a aussi une question de cohérence dans le fait que les accompagnements périscolaires sont gérés différemment d'une collectivité à l'autre en France, il faut trouver un modèle qui convienne à tout le pays.

ce qui me semble vraiment étonnant, c'est que cela commence à attirer l'attention des médias depuis quels quelques mois, mais en réalité, je pense qu'il fallait déjà être au courant de ce genre de faits... les cas sont probablement beaucoup plus nombreux et les signalements, encore moins.

Back