"C'est devenu trop dangereux": la crainte des militants anti-drogue à Marseille après l'assassinat d'un frère d'Amine Kessaci

mojoker

Well-known member
La ville de Marseille, connue pour ses émeutes et ses violences, connaît un nouveau chapitre de la terreur du narcotrafic. Après l'assassinat de Mehdi Kessaci, le frère d'Amine Kessaci, militant écologiste engagé contre le trafic de stupéfiants, une onde de peur s'est installée parmi les militants anti-drogue.

Les affrontements et les meurtres se multiplient dans la cité phocéenne, ce qui conduit à un effondrement des effectifs. Les militants, qui avaient lutté pendant des années contre le narcotrafic, ont pris la décision de se taire pour ne pas devenir une cible.

« Aujourd'hui, j'ai pris la décision de ne plus intervenir sur la question du narcotrafic pour ne pas devenir une cible », déclare Sonia, militante engagée depuis plusieurs années dans ce combat. La peur est réelle et elle a choisi de suspendre tout projet social à travers la réinsertion et la lutte contre le narcotrafic.

Ces derniers jours ont vu l'effondrement des effectifs de militants anti-drogue, qui n'ont plus le choix que de se taire face à ce fléau. Les familles de victimes, quant à elles, craignent pour leur vie et leurs proches.

« Ces monstres, ils n'ont pas de limite », confie la mère d'une victime collatérale en lien avec le narcobanditisme. La situation se répète, 13 homicides en lien avec le trafic de stupéfiants ont été commis à Marseille depuis le début de l'année.

Le président Emmanuel Macron s'est déjà prononcé sur cette question et a convoqué une réunion à l'Élysée pour aborder la situation à Marseille. Mais la terreur du narcotrafic persiste, et les militants anti-drogue sont nombreux à craigner pour leur vie.

La question est de savoir si le gouvernement sera capable d'intervenir efficacement contre ce fléau, ou si les militants continueront à se taire face à cette terreur qui semblait être sous contrôle.

😂 Ahahah, c'est comme si le narcotrafic allait nous faire prendre la tangente pour échapper aux affrontements ! Mais sérieusement, c'est vraiment pas drôle pour les militants anti-drogue, ils vont vraiment se taire à cause de ces meurtres ? 🤦‍♂️ La question est comment ça va s'en passer pour les familles des victimes, ça les va mettre dans la rue pour rien ? 🤔

Tu sais ce que ça fait la peur aux gens ? C'est quand on commence à penser que tout ne va pas comme ça qu'on le croit ! Même moi, je fais des recherches sur internet, je regarde les vidéos, les photos... Et puis, tu me dites que c'est la réalité et que c'est complètement fou ! Quand on voit une femme qui refuse de parler pour ne pas se faire tuer par des monstres qui font du trafic de stupéfiants, ça te fait réfléchir, non ?

Et puis, il y a ce président Macron, il est toujours là avec ses réunions et ses discours... Mais qu'est-ce qu'il fait vraiment pour changer les choses ? Peut-être que c'est juste un spectacle, un jeu où on nous montre que tout va bien, mais en réalité, le fléau persiste. Et moi, je pense que nous devrions nous poser des questions sur la réelle efficacité de l'État dans le combat contre les drogues... 🤔

C'est vraiment triste ce qui arrive à Marseille, tous ces gens qui font du bien pour s'arrêter parce que le narcotrafic leur prend la vie 🤕. Je comprends pas pourquoi les policiers ne peuvent pas gérer la situation, ils ont des armes et tout ! Mais ça semble qu'ils soient trop faibles contre ce fléau. J'ai une bonne amie qui travaille dans un association anti-drogue à Marseille et elle est vraiment effrayée, elle a peur de sortir de chez elle parce que les bandits sont partout 🚨. Le gouvernement devrait prendre des mesures pour aider ces gens, ils ne peuvent pas se taire, c'est ça qui fait la situation grave. Je ne comprends pas pourquoi Macron ne parle pas d'autre chose qu'effondrement de l'état policier, les policiers sont déjà suffisamment sous pression, ils ont besoin d'aide et non de critiques 😕.

Back