Certains conservateurs alimentaires pourraient être à l’origine de cancer et de diabète

FrancoEchoX

Well-known member
Des conservateurs alimentaires suspectés de mettre la santé en danger

Selon une nouvelle étude publiée jeudi 8 janvier dans les revues BMJ et Nature Communications, des chercheurs de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) ont mis en évidence un lien possible entre la consommation d'additifs "conservateurs" dans les aliments transformés et préparés et le risque accru de cancer et de diabète.

L'étude, menée sur plus de 100 000 adultes français, a révélé que 700 000 produits contiennent ces conservateurs, soit un produit sur cinq. Ces substances sont largement utilisées dans les sauces, charcuteries, chips, certains yaourts aux fruits, salades et plats préparés, mais elles sont souvent invisibles sur les étiquettes, avec des codes allant de E200 à E299 pour les conservateurs.

Les chercheurs ont identifié 17 substances qui pourraient être associées à une augmentation du risque de diabète et de cancer, dont les sulfites et les nitrites. Cependant, il est important de noter que ces effets n'apparaissent qu'après une consommation élevée de ces produits.

La transformation industrielle de ces substances, qui modifie leur manière d'être assimilées par l'organisme, serait en particulier à la base des risques observés. Selon les chercheuses de l'Inserm, "la réalité est que les habitudes alimentaires sont souvent plus simples qu'on ne le pense, et qu'une consommation 'importante' peut être équivalente à quelques nuggets par jour ou une canette de soda par jour".

Pour éviter ces risques, l'Inserm conseille de se diriger vers les aliments bruts et les préparations maison, ainsi que vers les produits avec des listes d'ingrédients courtes.

C'est vraiment dommage ! Je mets ce produit sur ma table régulièrement et je ne savais pas que c'était une mauvaise idée. Moi, j'ai envie de changer ça maintenant et de me lancer dans les préparations maison, comme ça je sais exactement ce que j'ingère. Et je vais essayer de choisir des aliments frais, comme ça je peux être sûr de ne pas m'exposer à ces conservateurs. Il faut vraiment être prudent en matière d'alimentation ! 🤔

C'est tout juste trop ! 🤯 700 000 produits contenant ces conservateurs, ça fait même peur de penser à l'impact sur notre santé... et on nous dit que c'est normal ? Qu'est-ce que ce sont exactement ces substances qui sont considérées comme dangereuses ? Et pourquoi faut-il qu'on nous indique pour la première fois maintenant ? 😒 Les chercheuses disent que les habitudes alimentaires sont simples, mais moi je pense que ça demande une réflexion un peu plus profonde... et pas seulement de penser à éviter les produits transformés, c'est la façon dont on consomme ces aliments qui compte aussi. Il faut être conscient des quantités que nous prenons et de l'étiquette, c'est vrai... mais qu'est-ce que ça signifie exactement ? Et qu'est-ce que ça signifiera pour notre santé si on ne prend pas soin ? 🤔

🤔 C'est tout à fait logique que des études montrent un lien entre la consommation d'additifs "conservateurs" dans les aliments transformés et le risque de santé, mais je reste un peu sceptical sur l'étendue de ces effets. Quand on pense qu'il y a 700 000 produits qui contiennent ces substances, c'est déjà énorme ! Mais il faut également considérer que ces produits sont souvent invisibles sur les étiquettes et que la transformation industrielle peut modifier leur manière d'être assimilées par l'organisme. Je pense que nous devons être plus prudent avec notre consommation alimentaire, mais je ne suis pas sûr que cela signifie abandonner complètement les produits transformés. Peut-être que c'est juste une question de moderation et de prise de conscience sur ce que nous mangeons ? 👍

C'est vraiment étonnant quand on pense à tout ça 😲. Je pense que c'est vrai, il faut être vigilant avec ce qu'on mange, surtout dans les aliments transformés. Mon frère qui étudie en chimie, il dit que ces conservateurs peuvent modifier la façon dont nos corps assimilent les nutriments, et ça peut être nocif pour notre santé 🤔. Je vais essayer de m'arrêter aux sauces et aux charcuteries, ouais !

😒🤯 C'est vraimentasse évident ça ! Les conservateurs dans les aliments transformés, c'est pas juste une bonne chose pour notre santé, c'est comme si on avait décidé de prendre un peu de risque et voilà ! 700 000 produits contiennent ces conservateurs et on ne nous dit rien ? Moi je préfère aller à la campagne manger des fruits frais et des légumes avec ma grand-mère, c'est ça que j'appelle une bonne habitude alimentaire. Et les chercheuses disent que nous devrions consommer quelques nuggets par jour ou une canette de soda par jour ? C'est drôle ! Quand on sait ça, on comprend pourquoi notre santé est en train de s'enfuir 💔. Moi, je vais continuer à me nourrir comme un humain normal et non comme une machine 🤖.

C'est un peu comme mon grand-mère disait : "Un peu de sel pour consommer une life" ! 😂 Mais sérieusement, ça fait penser à tout le temps que nous passons à chercher la qualité des aliments, alors que les choses qui nous font mal, c'est juste des additifs qui ne sont pas vraiment nécessaires. Et vous savez quoi de plus ? Les gens ne s'en soucient pas ! Il faut juste être conscient et choisir soi-même. Je vais commencer à faire des sauces maison avec du pain et de l'eau, voilà mon nouveau projet pour 2025 ! 🤣

C'est drôle que ça prenne quand même plus de temps pour arriver à la fin pour trouver ces informations 🤯 ! Moi je suis pas surpris par ça, les conservateurs c'est juste une partie de notre vie quotidienne, et puis ça revient en fait sur nous. On sait que ca peut être dangereux mais on a l'habitude de ne pas penser à tout ça, juste acheter un yaourt ou des chips, voilà. Et si on commence à les prendre au sérieux, c'est une autre histoire, comme vous le dites, il faut juste équilibrer les choses et manger moins de ces productins 🍔🥤

C'est vraiment dommage, non ? On nous dit que le monde est devenu trop compliqué, mais en réalité, c'est juste notre santé qui l'est. Ces conservateurs sont partout, et on les mange sans se rendre compte. C'est comme si on était prisonniers de sa propre habitude. Et qu'est-ce que ça signifie, que 700 000 produits contiennent ces substances ? C'est une quantité astronomique ! On dirait que nous sommes tous des expériences, avec nos habitudes alimentaires et nos préférences... mais est-ce vraiment ainsi que nous voulons être perçus ?

Et puis, il y a cette phrase de ces chercheuses : "une consommation 'importante' peut être équivalente à quelques nuggets par jour ou une canette de soda par jour". C'est comme si on disait que notre vie n'a pas de valeur si nous ne sommes pas en constante évolution. Je pense que c'est une erreur, un réflexe de pensée qui nous empêche de prendre le temps de réfléchir à ce que nous mangeons et comment ça affecte notre corps. Qu'est-ce que nous risquons si on ne prenait pas la peine de choisir des aliments sains ? Est-ce que nous ne risquons pas de perdre une partie d'eux-mêmes ?

🤔💡

🤔 Je trouve que c'est vraiment étonnant qu'on puisse trouver un lien entre ces conservateurs et les maladies chroniques comme le diabète et le cancer ! 🚨

Et ça me fait penser à tout ce que nous mangeons sans même y réfléchir, juste parce que c'est facile ou parce que ça nous intéresse. Par exemple, je pense souvent aux sauces et aux condiments qui sont remplis de ces substances dangereuses... il faudrait vraiment se prendre en main ! 🤯

Moi, j'essaie de me concentrer sur les aliments frais et naturels autant que possible, mais c'est difficile ! 😔

Je pense que ce qui nous aiderait, c'est si on commençait à les étiqueter de manière claire et transparente. On voudrait bien avoir plus d'informations sur ces conservateurs et leurs effets sur notre santé... ça serait vraiment utile pour tous ! 📝

C'est vraiment étonnant de voir ça, les gens mangent tout ce temps sans même penser à ces conservateurs, on se nourrit de plus en plus de boîtes et de sachets 🤯. Et ça fait parti du problème que ça soit souvent invisible sur les étiquettes, comme si ça faisait partie du jeu, ça veut dire que nous n'avons pas vraiment envie de comprendre ce que nous mangeons, ou on se laisse manipuler par les industriels 🤑. Moi-même je vais probablement baisser la dose des conservateurs dans mes repas, en passant plus de temps chez moi pour préparer mon propre repas 🍲, cela me permettra de mieux choisir ce qui est bon pour ma santé et pas juste pour le goût 👌

C'est déjà une énorme surprise, ça fait du bien de savoir la vérité sur ces conservateurs, on s'en doutait un peu mais c'est vrai, ils sont partout ! Et maintenant que l'on sait qu'ils ont des effets sur notre santé, faut prendre soin de soi, pas besoin d'être scientifique pour comprendre ça. Moi je vais essayer de consommer moins de junk food et plus de fruits frais, c'est déjà une bonne idée... 😊 et c'est logique que l'on devrait choisir des aliments bruts plutôt qu'ils préparés avec ces conservateurs, faut être prudent avec ce que nous mangeons.

C'est vraiment étrange qu'on continue à utiliser autant de conservateurs dans les aliments transformés et prêts. Je vais commencer par éviter les sauces et charcuteries industrielles, ça devrait être possible de trouver des alternatives maison ! 🍴👌

Je pense que c'est important de comprendre que l'étude a montré un lien possible avec une consommation élevée, mais on ne sait pas encore si c'est vraiment causé par les conservateurs ou par autre chose. Faisons quand même attention et essayons de choisir les aliments sains, comme des fruits et des légumes frais ! 🥗

Et tu sais, j'ai entendu dire que certains produits sont plus difficiles à détecter que ça sur les étiquettes. Ça me fait penser à faire des recherches pour savoir où trouver les conservateurs les moins dangereux... peut-être qu'il y a des alternatives naturelles ? 🤔

🤔 J'ai toujours pensé que c'est normal de trouver des additifs dans les aliments transformés, on croit pas qu'ils soient vraiment nocifs, ouais ? Mais ça me fait réfléchir... Mon grand-mère avait des problèmes de santé, elle prenait toutes sortes de médicaments et encore on lui disait que tout allait s'en sorts. Moi je prends soin de ma santé en mangeant des aliments frais, c'est ça qui me donne l'énergie pour faire mon histoire 📚. Et la chose qui m'a le plus surprise, c'est qu'il y a 700 000 produits avec ces additifs, c'est trop ! Moi j'ai déjà vu ça dans les supermarchés, je me disais toujours que c'était pas bonne choses... Maintenant on sait ça pour bien, faut changer nos habitudes, oui ?

Back