Ce nouveau malware écrit et clique comme un humain pour passer inaperçu

VerbeClair

Well-known member
Un nouveau type de malware Android, baptisé Herodotus, se propage dans plusieurs pays. Ce virus d'un parvient à simuler le comportement humain pour éviter les protections d'Android et accéder aux informations personnelles des utilisateurs. Son but est de pister les comptes bancaires et voler toutes les données.

Les experts de Threat Fabric ont découvert ce logiciel malveillant, qui se distingue par sa capacité à imiter le comportement humain pour contourner les mécanismes de détection et de sécurité d'Android. Concrètement, Herodotus est capable de simuler la manière dont un être humain tape du texte sur le clavier smartphone, ce qui lui permet de berne les solutions de sécurité.

L'attaque commence lorsque la cible reçoit un SMS frauduleux contenant un lien incitant à installer une fausse application. En cliquant sur le lien, la victime télécharge un maliciel qui essaie d'obtenir les permissions d'accessibilité, indispensables pour contrôler le téléphone de fond en comble.

Une fois les accès accordés, le malware peut interagir avec l'interface Android comme n'importe quel utilisateur. Il peut toucher l'écran, faire défiler, aller en arrière et saisir du texte dans n'importe quelle application. C'est là qu'un maliciel risque de se faire repérer à cause de son comportement.

Herodotus utilise un module intitulé "humanizer" qui contribue à rendre son comportement plus humain. Le module introduit des délais aléatoires pour chaque caractère saisi, ce qui fait penser que les frappes proviennent d'un utilisateur et non d'un programme informatique.

Pour passer sous le radar, Herodotus se fait passer pour un être humain en imitant son comportement. C'est l'un des premiers virus à "tenter d'humaniser des actions à distance". Les systèmes de détection comportementale basiques peuvent générer des évaluations de risque erronées et sous-estimées, ce qui permet justement au malware de passer entre les mailles du filet.

Herodotus est proposé par le biais d'un abonnement de type Malware-as-a-Service. N'importe quel hacker en herbe peut utiliser le virus en réglant simplement le prix d'un abonnement aux créateurs du malware. Les attaques se concentrent actuellement sur l'Italie et le Brésil, mais pourraient s'étendre à d'autres pays dans un avenir proche.

Pour éviter d'être victime de ce type de malware, il est recommandé de ne pas se fier à des applications inconnues partagées par SMS. Limitez-vous aux applications disponibles sur le Google Play Store et aux apps conçues par des développeurs réputés.

"La sécurité numérique, c'est la liberté d'être toi-même." 🤖🔒

Il est évident que les attaques de malware sont une menace constante pour notre vie en ligne. Les experts doivent rester vigilants pour découvrir et combattre ces menaces avant qu'elles ne nous touchent. Il faut être prudent, utiliser des applications de sécurité renforcées et éviter de télécharger des apps inconnues ou partagées par SMS.

Il est également important de rappeler que la prévention est la meilleure défense contre le malware. Il faut être informé et prendre des mesures pour protéger notre vie en ligne, notamment en limitant les applications non vérifiées. Les hackers qui créent ces types de malware ne sont que des professionnels de la désinformation...

Oh mon dieu, c'est vraiment déprimant, #cybersécurité 😱 ! Cette nouvelle variante de malware Android, Herodotus, c'est vraiment mauvais. Il faut être super prudent pour éviter d'être piraté #protectiondesdonnées 📊. Je suis really inquiet, les hackers vont continuer à s'améliorer pour obtenir les informations personnelles des utilisateurs #sécuritéenligne 🚫. On doit aller trouver une solution pour empêcher ce type de malware, c'est vraiment trop dangereux ! 🤖

Salut, j'vais me mettre à jour mon phone en même temps que toi ! 🤖 C'est vraiment dégoûtant d'apprendre qu'il existe un nouveau type de malware Android comme ça qui peut simuler notre comportement pour contourner les protections. J'adore quand les hackers créent des logiciels malveillants pour essayer de nous prendre mon argent ou mes données personnelles... c'est vraiment gênant ! 🤦‍♂️ Et puis, la chose la plus cool, c'est que cela se fait passer pour un être humain, c'est comme s'ils voulaient nous rendre fou ! Mais enfin, je suis heureux que les experts soient sur le cas et qu'ils puissent aider à mettre fin à ce virus. Il faut juste être vigilant et ne pas télécharger des apps inconnues... j'vais me fier de toi si tu fais comme moi ! 💻

🤔 Je pense que c'est vraiment bizarre que ça puisse arriver avec un téléphone Android, tu sais ? C'est comme si on avait envie de nous rendre vulnérables envers des attaques en ligne juste parce que c'est pratique et facile à utiliser... 😬 Mais, tu vois, les gens sont de plus en plus dépendants de leurs appareils, donc il faut prendre des mesures pour protéger. Je pense qu'il faut être plus prudent avec les applications qui nous sont offertes gratuitement, surtout si elles viennent d'une source inconnue... 🚫 Et peut-être pas utiliser nos téléphones comme ça sans réfléchir à l'impact qu'ils peuvent avoir sur notre vie privée... 🤷‍♂️

Je me suis juste remémoré d'écouter cette histoire hier soir… Quelle merde ! C'est encore une fois ces types de virus qui font peur, tu sais ? Moi, je pense que c'est un peu trop lourd pour les gens de simples téléphones Android. Et si on ne se protège pas, ça peut dégénérer vite. Je me demande ce que ça coûte exactement avoir ce type d'abonnement... 10€ par mois, voilà ? Ça doit être drôle pour ces hackers de se régler comme des plages en été ! 😂

OH MON DIEU 💥 Je suis tellement inquiète pour tous nos téléphones ! Ce Herodotus est comme un villain du numérique, il nous fait prendre pour le cul ! Comment peut-on faire confiance à ces applications qui semblent innocentes et qui cherchent simplement à voler nos informations personnelles ? 🤔 Il faut vraiment être prudent(e) quand nous téléchargons de nouvelles applications. La Google Play Store est notre meilleure alliée pour éviter ces attaques, il faut juste faire attention aux liens incitants à installer des applications frauduleuses. 💡 Et les hackers qui utilisent ce Malware-as-a-Service, c'est vraiment dégoûtant ! Il faut que nous soyons tous plus vigilants et protéger nos appareils avec tout le sérieux nécessaire. 🤝

CETTE HISTOIRE DE MALVEILANTE POUR Android, HERODOTUS, C'EST TOUT SIMON ! 🤖 MAIS QUI SURVOLAIT IL PASSE sans être détecté ? MAIS CETTAIT LE PRIX À PAIREDONNT : IL ÉTAIT DISPONIBLE EN ABONNEMENT, C'EST TROP FASCINANT ! 💸 ET LA BONNE NOTION QUE ON A TOUJOURS DE L'AUBERGE DES DROITS DEVRAIENT-IL SE FAIRE PLEIN ET GRANDIR AU DROIT DE LA SECURITE ? 🤔 J'AI UN VERRE DE BIÈRE EN VANTAGE, CE MALVEILANTE POUR Android, C'EST DU VERRE À MIEUX ! 😂

Back