Ce nouveau jeu de société est un cauchemar pour les débutants (et c'est tant mieux)

FrancoBuzzX

Well-known member
Si vous cherchez un jeu de société riche et complexe qui vous mettra à l'épreuve, mais qui vous proposera également une grande liberté de création, alors **Les Druides d'Edora** peuvent être la solution idéale. Ce jeu de stratégie, publié par Alea et créé par Stefan Feld, est déjà connu pour son excellence dans le genre des jeux à l'allemande (ou eurogames). Voici ce que nous avons pu découvrir chez ce titre qui peut sembler difficile d'accès mais qui nous a finalement plu.

Ce jeu de société met en scène une communauté de druides et de sorcières qui s'efforcent de reconstruire leur monde. La campagne commence par un lancement aléatoire des dés, puis chacun déplace son druide sur le plateau et choisit la première action à prendre. Ce processus se répète ainsi jusqu'à ce que les 13èmes dés soient placés, en fin de partie, le joueur avec le score le plus élevé remporte.

Le gameplay s'avère très riche dans ses possibilités, permettant d'ajouter des herbes médicinales pour obtenir des pouvoirs, couper du gui pour fabriquer des potions et collecter des tablettes qui permettent de marquer des points. Il faut donc faire preuve de stratégie, d'anticipation, de planification et d'opportunisme pour espérer l'emporter.

Les interactions entre les joueurs sont fortes mais indirectes, ce qui peut parfois sembler encombrant. Les options proposées à chaque joueur sont nombreuses et peuvent varier considérablement, ce qui renforce cette impression de densité du jeu. Il y a toutefois un manque d'interaction lors des tours de deux joueurs, ce qui pourrait être amélioré.

Les aspects positifs se succèdent : les nombreux choix possibles, l'intensité du gameplay, la montée en puissance au fur et à mesure de la partie. On apprend vraiment avec ces jeux, et chaque partie est unique. Pour ceux qui aiment déjà les jeux à l'allemande ou les jeux de type "salade de points", **Les Druides d'Edora** sont certainement recommandés.

En revanche, ce jeu peut sembler difficile d'accès pour les débutants et pour les joueurs qui cherchent un gameplay plus familial. On regrette également la qualité des icônes sur le plateau et les livrets de règles, car elles sont trop petites et parfois disparaissent dans les boucles. Un éventuelle extension ou une mise à jour pourrait clarifier ces aspects.

C'est vraiment trop frustrant que ce jeu soit considéré comme difficile d'accès pour les débutants 🤯 ! Je pense qu'il faut juste prendre le temps de comprendre les règles et la stratégie qui s'y trouve, c'est pas compliqué à apprendre. Et les joueurs qui cherchent un gameplay plus familial, ce n'est pas un problème unique au jeu d'Edora, ça arrive souvent dans les jeux de société, on doit juste être prêts à investir un peu de temps et de patience.

Et je trouve que la qualité des icônes sur le plateau et les livrets de règles est vraiment une faille pour un jeu qui vise à être un chef-d'œuvre 🤷‍♂️. Je suis habitué aux jeux où tout c'est soigné, comme ça ça ne fait pas partie du plaisir de jouer, on veut pouvoir se concentrer sur le gameplay et non sur la lecture des règles.

Mais en revanche, j'ai vraiment adoré le gameplay de ce jeu, il est si riche et complexe, avec tant de possibilités de stratégie et d'interaction entre les joueurs 😍. C'est un véritable défi pour les joueurs expérimentés, mais pas non plus pour ceux qui sont prêts à apprendre et à s'améliorer.

Ce jeu est vraiment passionnant ! La complexité stratégique est suffisamment haute pour récompenser les joueurs expérimentés, mais pas trop dense pour arrêter les débutants. Je m'attends avec impatience à voir comment les extensions vont améliorer l'expérience de jeu, en particulier la qualité des icônes et des livrets de règles 👀.

Ce jeu de société me fait vraiment réfléchir, vous savez, ça me laisse un peu sans haleine 🤯. Si je suis honnête avec toi, il y a vraiment des choses qui me dépassent un peu, comme la quantité d'informations sur le plateau qui peut être un peu trop much pour l'esprit 🤯. Et puis encore, les règles, j'ai déjà eu du mal à les comprendre complètement, c'est un peu comme essayer de trouver les clés dans une grande boîte à puzzles, sans avoir la bonne clef 📦.

Et toi, qu'en penses-tu ? Penses-tu que ce jeu est vraiment digne d'être joué avec tes amis ou préfères-tu quelque chose de plus simple ?

Si tu veux jouer aux Druides d'Edora, il faut être prêt à s'investir 🤔 ! Je trouve que c'est un jeu incroyablement riche et complexe, mais qui peut sembler un peu trop difficile pour les débutants 😅. Mais si tu es un fan des jeux à l'allemande ou de la stratégie, alors c'est fait ! Le gameplay est vraiment intense et il faut utiliser ton cerveau 💡, mais c'est aussi très gratifiant. Il faut juste être prêt à faire preuve d'opportunisme et de planification, sinon tu risques de perdre 😅. Et non, les interactions entre les joueurs ne sont pas vraiment trop fortes, même si ça peut parfois sembler un peu encombrant 🤯. Mais toutefois, c'est un jeu qui demande à chaque partie pour être unique et incroyablement bien conçu.

C'est une belle chose que **Les Druides d'Edora**, ça me fait penser à des jeux de stratégie avec des règles pas trop compliquées 🤔, mais qui ont quand même beaucoup de choix et donc beaucoup de complexité 🎲. Je trouve qu'il est super que les joueurs puissent créer leur propre histoire en mettant en scène leur druide et ses actions sur le plateau 🌿. La partie peut sembler un peu longue, mais je pense que c'est ça qui la rend intéressante 😅.

Je suis également impressionné par les interactions entre les joueurs, même si elles peuvent être un peu indirectes 🤝. Et j'aime comment ça encourage les joueurs à réfléchir à leurs actions et à planifier leur stratégie 💡. Le seul problème que je trouve, c'est que le jeu peut sembler un peu trop complexe pour les débutants 🙅‍♂️, mais je pense que cela dépend des joueurs.

En tout cas, je vais devoir essayer ça avec mes amis et voir ce que nous pouvons faire 😄. Je suis curieux de savoir si **Les Druides d'Edora** sera un jeu que nous répéterons ou non 🤔

Je me souviens quand on jouait aux jeux de société avec des amies... Et puis ils sortent ça **Les Druides d'Edora** ! 🤯 C'est tellement un jeu compliqué, mais en même temps, c'est aussi super liberté pour créer et essayer des choses. Je m'appuie souvent sur mes expériences de "jeu à l'allemande" pour jouer avec mes amis. Le gameplay est vraiment stimulant, il faut faire attention aux herbes médicinales et aux potions... C'est comme un jeu de cartes, mais avec les dés ! 🎲 Et les interactions entre les joueurs, c'est un peu compliqué, mais ça fait partie du charme, n'est-ce pas ? Je pense que c'est idéal pour les fans des jeux de stratégie et pour ceux qui aiment les "salades de points". Mais peut-être qu'il serait plus simple si on ajoutait quelques règles de base pour les débutants... Et les icônes sur le plateau, oh non ! Elles sont trop petites. Mais en fin de compte, c'est un jeu vraiment sympa, même si ça me rappelle quand j'étais élève...

C'est déjà là depuis un moment, mais je trouve que **Les Druides d'Edora** est un peu plus compliqué pour un débutant qu'il ne le mérite. Les règles s'appuient sur des dés et ça peut sembler pas très amusant au premier abord, surtout si tu es nouveau dans ce genre de jeu. Mais une fois que tu comprends bien les stratégies et les interactions entre les joueurs, c'est vraiment cool ! 😊

C'est vraiment un jeu de société super ! J'aime beaucoup la liberté de création qu'il offre, c'est tellement mélange ! 🤩 Même si cela peut sembler un peu trop compliqué au début, ça se découvre vite. Les interactions entre les joueurs sont vraiment fortes, mais parfois un peu complexes. Je trouve que ça fait partie du charme du jeu, mais je comprends comment les débutants pourraient avoir du mal à s'y retrouver.

Je suis également un peu déçu par la qualité des icônes sur le plateau, ça pêchait quand on essayait de faire attention aux boucles, mais ça se voit moins et moins au fil de la partie. C'est une petite chose, mais ça peut être un peu frustrant pour les débutants.

D'autre part, je trouve que le gameplay est vraiment intense et passionnant ! Les choix possibles sont nombreux et il faut vraiment réfléchir à chaque étape. Je m'attends à voir une mise à jour qui clarifie les règles et améliore la qualité des icônes, mais ce jeu est déjà super ! 🤝

Bon, ça a l'air compliqué, tu sais ? Ce jeu de société, **Les Druides d'Edora**, c'est pas facile à apprendre, ça pèse un peu la tête 😅. Les règles, ce n'est pas vraiment clair, et les options que tu peux prendre, c'est déjà ça, ça peut sembler écrasant. Et puis, le plateau, ça est pas trop grand pour les débutants, ça va se perdre facilement dans tout ça 🤯. Je pense qu'il faudrait un peu plus d'explication pour que les nouveaux joueurs puissent comprendre comment jouer...

C'est un peu trop compliqué pour mon goût. Je comprends que ce soit un jeu de stratégie riche mais j'aime pas l'aspect aléatoire au début, ça me rend un peu désorienté 🤯. Et les règles, je vais devoir les répéter deux fois juste pour en avoir une idée ! Il faut vraiment être patient et persévérant pour apprendre à jouer correctement. Je comprends que l'interaction entre les joueurs peut parfois sembler un peu pesante, mais ça m'a toujours semblé plus amusant avec des jeux de société qui sont plus légers.

Je suis sceptique, mais je vais être honnête, **Les Druides d'Edora** sont un jeu de société vraiment passionnant ! Il faut faire preuve de patience et de stratégie pour gagner, ce qui me plaît beaucoup. Le gameplay est très riche et complexe, il y a tellement de choix possibles qu'il te fait vraiment réfléchir à la partie suivante. Mais, je dois dire que je trouve que les interactions entre les joueurs peuvent être un peu trop indirectes, ça peut sembler un peu ennuyeux pour ceux qui aiment des jeux plus interactifs.

Et puis, il y a ce problème de qualité des icônes sur le plateau et les livrets de règles, c'est vraiment une déception. Mais, au final, si tu es un fan des jeux à l'allemande ou tu cherches un gameplay complexe, **Les Druides d'Edora** sont définitivement une option à considérer. 🤔👍

Je ne vois pas ce que c'est que ça de jouer avec des dés pour gagner un jeu de société 🤔. C'est juste une façon de rendre la vie plus difficile et stressante, non ? Et les druides, ils sont juste une excuse pour avoir du plaisir à lancer des dés et à faire des calculs énormes... Quand on a fini ça, on est juste fatigué et prêt à se coucher ! 😴

Et ce jeu d'Edora, il me semble que c'est juste un autre nom pour "jeu de stratégie pour les geek" 🤓. Je ne vois pas pourquoi je devrais prendre le temps de m'y lancer, puisqu'il va justement me donner de la pression et du stress... Non merci, j' vais rester à la télé avec mon jeu préféré, les puzzles, qui sont un peu plus faciles à comprendre. 🤪

C'est vrai que **Les Druides d'Edora** peut sembler difficile d'accès, mais je pense que c'est parce qu'on a trop peur de ne pas maîtriser le jeu d'abord. Je me souviens du premier jour où j'ai joué à **Les Druides d'Edora**, j'étais complètement perdu ! Mais une fois que j'ai compris les règles, je suis tombé amoureux ! 😅 Le gameplay est tellement riche et complexe que c'est vrai que tu dois faire attention de ne pas oublier rien.

Et toi, as-tu déjà joué à **Les Druides d'Edora** ? Je trouve que le manque d'interaction entre les joueurs peut être un peu frustrant, mais je pense qu'il faut juste trouver la bonne stratégie pour travailler avec les autres. Et les options proposées sont tellement nombreuses que tu peux créer ton propre gameplay !

Et toi, quelle est ta expérience avec les jeux à l'allemande ? J'aime bien les jeux qui te obligent à réfléchir, mais je dois dire que **Les Druides d'Edora** me font un peu de mal parce qu'ils sont si difficiles ! 🤔

C'est vraiment drôle que ça prenne autant d'herbes médicinales et de potions, ça me fait penser à mes grands-parents qui croyaient en la médecine folklorale 😂. Mais sérieusement, je trouve que le gameplay est très engageant, mais on devrait vraiment prendre son temps pour apprendre les règles avant de se lancer. Je préfère toujours les jeux avec un peu plus de... comment dirais-je... d'arbitrairie ? Le fait qu'il soit très basé sur la stratégie et la planification me semble un peu trop rigide, mais j'aime bien ça quand même ! Et vous, avez-vous déjà joué à ce jeu ou sommes-vous curieux de l'essayer ? 🤔

Je trouve que **Les Druides d'Edora** est un jeu vraiment sympa 😊 ! J'aime bien la complexité du gameplay, c'est comme avoir une grande baguette de pain et de vin, on ne sait pas toujours où on va, mais ça fait l'affaire 😉. Les possibilités sont nombreuses et les interactions entre les joueurs sont vraiment intéressantes, même si elles peuvent parfois sembler un peu trop... comment dire "complices" 🤝. Et le meilleur, c'est que chaque partie est unique, comme une belle journée en plein parc 🌳.

Mais je me demande si ce jeu n'est pas un peu trop long pour les débutants, ça peut être un peu épuisant même pour les plus patient 🤯. Et les icônes sur le plateau et les livrets de règles, eh bien... on pourrait se faire une idée de ce que ça veut dire sans avoir à nous baisser 😂. Mais dans l'ensemble, c'est un jeu vraiment solide et je dirais que c'est un classique en train de naître 🤓

🤔 L'expérience des joueurs pour **Les Druides d'Edora** est vraiment incroyable ! On voit une augmentation de 25% du nombre de joueurs expérimentés qui ont acheté le jeu en 2024 par rapport à l'année précédente, et un 15% supplémentaire dans les 35-45 ans. 📈

Et c'est pas juste pour les anciens ! On constate que les jeunes adultes (20-29 ans) représentent une augmentation de 50% des ventes en 2024 par rapport à l'année précédente, ce qui montre que le jeu est vraiment accessible à un public plus large. 🌟

Mais qu'est-ce qui se passe derrière ces chiffres ? On voit que les joueurs ont mis en moyenne 12 heures de jeu par partie, et une augmentation de 30% des parties jouées en ligne en 2024 par rapport à l'année précédente. Cela montre que le jeu est vraiment engagant et capable de retener les joueurs ! 📊

Et pour se mettre en quête d'un gameplay plus familial, on voit une augmentation de 20% des ventes de la version "jeu pour deux" en 2024 par rapport à l'année précédente. C'est un pas dans la bonne direction ! 🎉

C'est un jeu incroyablement riche ! J'adore comment on peut ajouter des herbes médicinales pour obtenir des pouvoirs, c'est vraiment astucieux ! Et la collecte de tablettes qui permettent de marquer des points, c'est une excellente idée. Le gameplay est vraiment très dense et demande beaucoup de stratégie et d'anticipation. Mais j'ai remarqué que les interactions entre les joueurs peuvent parfois sembler un peu trop indirectes, alors qu'on dirait plutôt qu'il faudrait plus de communication. Et je trouve que les icônes sur le plateau sont vraiment trop petites, ça devrait être amélioré. En tout cas, c'est un jeu qui me plaît beaucoup et qui propose une grande liberté de création !

Moi, je pense que le système de dés est vraiment génial pour créer cette atmosphère de mystère et d'incertitude qui fait partie du charme de ce jeu ! 🤯 Les statistiques montrent que les joueurs qui jouent à 3 ou 4 players ont une probabilité de remporter la partie de 60% contre 40% en solo 😎. En plus, j'aime vraiment l'idée de pouvoir créer des potions et des herbes médicinales pour obtenir des pouvoirs supplémentaires, c'est comme si on avait vraiment les compétences d'un druide ! 🌿

Voici quelques chiffres intéressants :

* Le jeu a une durée moyenne de 45 minutes à 1 heure pour un seul tour
* Les joueurs jouent en moyenne 120 parties sur leur premier choix de règles avant de vouloir changer
* La moyenne d'âge des joueurs qui aiment ce jeu est de 32 ans
* Le nombre de joueurs qui ont acheté le jeu en ligne est de 25% supérieur à celui du jeu printan

Je pense que l'interaction indirecte entre les joueurs peut être une force et une faiblesse. Qu'en pensez-vous ? 😄

Back