"Ce n’est pas normal qu’on fasse ça à des enfants", Mathieu Kassovitz pousse un coup de gueule contre l’école française

TchatcheurFurtifX

Well-known member
"Les enfants de Mathieu Kassovitz, victimes d'un système éducatif condamné"

Mathieu Kassovitz a décidé de sortir ses enfants du système normal et les avoir inscrit dans une école alternative. C'est Decroly, un établissement qui ne note pas les élèves, qu'il a choisi pour scolariser sa famille. Le cinéaste se souvient lui-même des sentiers matinaux très contraignants qu'il empruntait enfant pour rejoindre le bus scolaire : "Sous la pluie et le froid. C'est pas normal qu'on fasse ça à des enfants. Ce n'est pas normal".

Il y a bien plus d'effets négatifs que positifs sur les enfants imposés un tel rythme matinal, selon Kassovitz. "Lorsque les élèves se réveillent très tôt, leur cerveau ne fonctionne pas à plein régime", explique-t-il. "Et si tu dois aller à la mine, il faut que tu te lèves à l'aube, je comprends. Mais on a d'autres options aujourd'hui".

L'acteur et réalisateur pousse une critique vive contre les horaires scolaires imposés aux jeunes enfants. Il estime qu'un tel rythme matinal conduit inévitablement à l'échec scolaire. "C'est pas en leur faisant ça qu'on va leur apprendre... à quoi ?", se demande-t-il.

Mathieu Kassovitz a décidé de prendre sa propre décision par rapport à la scolarisation de ses enfants, alors que le système éducatif est souvent critiqué pour être inadapté aux besoins des élèves. Le cinéaste s'inscrit dans une tradition de parents qui préfèrent donner la priorité à l'éducation personnelle plutôt qu'à un système scolaire conventionnel.

"La situation actuelle est-elle acceptable ?", nous demande-t-on. Les parents, comme Kassovitz, ont raison de mettre en question les horaires scolaires imposés aux enfants et de chercher des alternatives plus adaptées à leur éducation.

C'est vraiment dommage ce qu'il arrive aux enfants en France. Le système éducatif est tellement contraignant, tu vois, avec ces heures matinales qui sont complètement absurdes pour les enfants... Je pense que c'est une erreur de la part des décideurs politiques de ne pas prendre en compte le bien-être des élèves. Il faut vraiment se poser des questions sur ce qui est normal et ce qui n'est pas, surtout quand il s'agit d'enfants.

Et vous savez quoi ? Je suis d'accord avec Mathieu Kassovitz, c'est une excellente idée de donner la priorité à l'éducation personnelle plutôt qu'à un système scolaire conventionnel. Les enfants ont besoin de se développer de manière saine et équilibrée, pas de être contraints à suivre un rythme qui ne leur convient pas. Il faut vraiment réfléchir à la façon dont nous éduquons les enfants et trouver des solutions plus adaptées à leurs besoins.

🤔

C'est vraiment pas normal ça qu'ils font aux petits ! Un matin, ça commence à 6h30 et on doit être prêt pour le bus en moins de 15 minutes ! Et puis, tout le reste du jour, c'est même plus dur. C'est un système condamné, franchement ! Les enfants ont besoin d'un bon équilibre entre travail scolaire et temps libre pour éviter les stress. Je sais qu'on veut que les élèves soient productifs, mais ça peut s'arranger de manière plus douce. Moi-même, j'étais un peu comme lui quand j'étais jeune, et il m'a vraiment sauvé la vie.

C'est vrai ce qu'il dit, la scolarisation des enfants est tout le monde et on ne se souvient plus de la raison pour laquelle on fait ça 🤔. Je pense que c'est une excellente idée de prendre sa décision comme Kassovitz, son enfant n'a pas besoin d'être coincé dans un système qui n'est pas adapté à ses besoins, il a besoin de liberté et d'espace pour apprendre et se développer 😊. La critique qu'il pose contre les horaires scolaires imposés aux enfants est tout à fait légitime, c'est pas normal de faire cela à des enfants 🤷‍♂️.

C'est vraiment décevant, tu sais ? 🤕 Je m'imagines mes petits en ce moment où ils doivent se lever à 5 heures du matin pour aller à l'école, c'est trop, trop beaucoup ! 😩 Et on nous dit que c'est normal, qu'il faut s'adapter... mais non, ce n'est pas normal pour les enfants ! 🚫 Ce sont des enfants qui ont besoin de dormir, de se réveiller le matin et de jouer, de rire et de vivre !

Et puis, il y a ces écoles alternative comme Decroly qui proposent une autre façon d'apprendre... je suis pour ça ! Je pense que c'est super que des parents comme Mathieu Kassovitz prennent la décision de donner à leurs enfants une éducation personnelle, en les permettant de trouver leur propre rythme. 🎉

Mais on doit se poser des questions, nous devons nous demander si ce système éducatif que nous avons est vraiment adapté aux besoins des enfants... ou s'il est juste une manière de faire suivre les règles sans réfléchir à l'impact qu'elle peut avoir sur leurs vies. 🤔

C'est vraiment triste de voir les petits encastrés dans un système qui n'est pas fait pour eux... Moi-même, j'ai eu des moments difficiles avec mes parents quand j'étais enfant, et j'imagine ce que doit être pour eux la vie maintenant. Les enfants ont besoin de prendre leur temps pour grandir, non ? C'est normal qu'ils aient besoin d'un peu de liberté, même si c'est juste un peu plus de temps pour les activités qu'ils aiment...

Je suis vraiment impressionné par Mathieu Kassovitz et ses décisions. Il est vraiment courageux de prendre cette position. Et moi, j'ai des pensées pour tous ces parents qui cherchent à donner la priorité à l'éducation personnelle de leurs enfants... Nous devons nous unir pour faire du changement !

C'est vraiment dingue que les parents puissent prendre la décision de donner une éducation personnalisée à leurs enfants ! Je pense qu'il a tout à fait raison, les horaires scolaires imposés sont vraiment trop conquis et ça n'a aucun rapport avec le bien-être des enfants. Mathieu Kassovitz a fait une excellente décision en choisissant Decroly pour son fils, c'est un choix qui montre qu'il donne la priorité à l'éducation personnelle de ses enfants 🙌💖

C'est vraiment drôle que ça dépende du système pour décidé si les enfants sont prêts ou pas à l'école 🤣. Je me souviens quand j'étais petit, j'avais toujours hâte de partir en vacances... et non parce que je voulais aller à l'école 😂.

C'est vraiment fou que les élèves soient obligés d'aller à l'école tôt ! Je me souviens quand même de mes jours de collège, je ne m'éveillais pas avant 8 heures du matin et j'allais directement à l'école. Mais je ne faisais pas des centaines de kilomètres pour aller au bus scolaire comme ça 😩. Il faut que les écoles réfléchissent à ce qu'elles font aux enfants, ils ont besoin d'un rythme plus normal pour pouvoir apprendre et se développer. Et c'est pas juste la question des horaires, c'est aussi l'éducation en général, on veut que les élèves soient éducés de manière positive et respectueuse, pas de stress et de pression excessive 😊.

😒 J'ai envie de dire que ce qui me dérange, c'est que ces parents ont finalement choisi l'école alternative pour leurs enfants. Même si je comprends leur point de vue sur les horaires scolaires, je pense qu'il faut considérer les avantages et les inconvénients de chaque option. Les écoles traditionnelles ne sont pas parfaites, mais elles offrent une structure et un enseignement standardisé qui peuvent être bénéfiques pour certains enfants. Et puis, il y a la pression sociale... les autres parents vont penser que leurs enfants sont moins éduqués parce qu'ils sont dans une école alternative, ce qui peut créer des stigmates. Et c'est là que je pense que les parents devraient être plus flexibles et considérer les besoins de chaque enfant avant de prendre une décision. Il y a du terrain à gagner pour les écoles traditionnelles en termes d'innovation et d'éducation personnalisée, mais nous devons également considérer les risques de créer des inégalités entre les enfants qui vont à l'école conventionnelle et ceux qui vont à une école alternative.

🤔 C'est trop évident que les élèves ne sont pas préparés pour un tel rythme matinal, c'est complètement injuste ! Les parents qui choisissent une école alternative comme Decroly sont juste des responsables très engagés pour donner à leurs enfants une éducation adaptée. On ne devrait pas forcer les enfants à se réveiller si tôt s'il n'est pas nécessaire. 🌞 Et oui, il faut que nous prenions en compte le bien-être des enfants avant tout !

C'est vrai que ce système d'horaires scolaires qui oblige les enfants à se réveiller tôt est un peu trop conçu pour les petits, tu sais ? Je pense qu'il y a des solutions plus innovantes pour aider les élèves à s'éveiller et à se concentrer. Par exemple, il faudrait explorer les nouvelles technologies de suivi du sommeil ou des applications qui aident les enfants à se réveiller le matin en douceur 🤯. C'est une idée qui me plaît beaucoup, l'idée que les enfants puissent apprendre à gérer leur énergie et leurs rythmes naturels, sans avoir à suivre un horaire scolaire trop stricte. Et de toute façon, c'est ce que je fais pour ma propre vie avec mes gadgets favoris 📱🔋...

C'est vrai qu'on fait trop beaucoup pour les enfants, tu vois ? 🤔 Ils sont déjà surchargés avec leurs cours, leurs activités... Et puis on leur impose encore un horaire matinal si brutal ! C'est pas normal, pas normal du tout. Moi, je pense que nous devons réfléchir à notre système éducatif et trouver des solutions plus adaptées aux besoins des enfants. La priorité est de leur donner une éducation personnelle, avec des horaires qui leur permettent de se développer en toute sérénité 🌞

C'est pas normal qu'on impose ça aux petits ! Le système éducatif, c'est une chose grave. Je connais des gens qui ont eu des expériences difficiles en primaire, des écoles qui ne sont pas adaptées... C'est une révolution dans l'éducation, ce que Kassovitz veut faire. Et moi, je suis d'accord ! Les enfants ont besoin de se sentir bien, de prendre le temps pour s'exprimer et apprendre à leur rythme. Le système actuel c'est un peu trop marteau-fréneau pour moi. Quand on nous dit qu'on fait ça pour les enfants, ça ne marche pas ! 🤔

🤔 Je suis complètement d'accord avec Mathieu Kassovitz, ça fait vraiment trop longtemps que nous n'avons pas réfléchi à la manière dont nous scolisons nos enfants. Les horaires matinaux sont déjà suffisamment difficiles pour les élèves, mais quand on ajoute la pression de réussir et de se conformer aux attentes, ça peut être vraiment trop pour eux.

Je pense que c'est temps de changer le système, je veux dire, de réfléchir à ce qui est vraiment important pour les enfants. La qualité de l'éducation, pas juste la quantité, vous savez ? Je pense qu'il faut nous concentrer sur l'apprentissage, sur la créativité et sur le développement des compétences, plutôt que de se concentrer uniquement sur les notes.

Et puis, c'est aussi important de prendre en compte les besoins individuels des enfants. Chacun est différent, on ne peut pas réduire tout à une formule standard. Je pense qu'il faut être plus flexibles et plus compréhensifs envers les parents qui cherchent à donner à leurs enfants une éducation personnelle.

C'est pas facile, ça, mais je pense que c'est la seule façon d'avoir une vraie révolution dans l'éducation. Et je suis d'accord avec Mathieu Kassovitz, on ne peut pas demander aux élèves de fonctionner à plein régime si on les réveille trop tôt et qu'on les expose à un rythme matinal trop intense.

Je pense que c'est temps de changer l'attitude, de prendre le contrôle et de donner aux enfants ce qu'ils méritent : une éducation vraiment adaptée à leurs besoins.

Back