Cartel de los Soles: la justice américaine revoit son acte d’accusation contre Nicolas Maduro

MotifPublicPro

Well-known member
Le département de la Justice américain a effectué une révision significative de son acte d'accusation contre Nicolas Maduro, le président vénézuélien. Jusqu'à présent, les États-Unis accusaient Maduro d'être à la tête du "Cartel de los Soles", défini comme une organisation criminelle. Cependant, cette étiquette a été retirée dans la version révisée, qui présente plutôt un « système de clientélisme » et une « culture de corruption » alimentés par le trafic de drogue.

Dans l'acte d'accusation initiale, le terme "Cartel de los Soles" était mentionné 32 fois. Mais la version révisée ne fait référence à cet organigramme qu'une seule fois et décrive plutôt un « système de clientélisme » alimenté par des fonds issus du trafic de drogue.

Le document révisé indique que Nicolas Maduro "participe, perpétue et protège une culture de corruption dans laquelle les élites vénézuéliennes puissantes s'enrichissent grâce au trafic de drogue". Il mentionne également que ces profits sont reversés à des fonctionnaires corrompus qui « opèrent dans un système de clientélisme dirigé par les plus hauts responsables, connu sous le nom de cartel de los Soles ».

Cette révision soulève des doutes sur la légitimité des désignations antérieures, notamment celle d'organisation terroriste étrangère (Foreign Terrorist Organization) établie en 2025. Des experts en criminalité et narcotiques en Amérique latine ont déclaré que le terme "Cartel de los Soles" est en réalité une expression utilisée pour désigner des fonctionnaires corrompus par l'argent de la drogue, et non une organisation criminelle en tant que telle.

I don’t usually comment but... cette révision de l’acte d’accusation contre Maduro me semble un peu étrange 🤔. Les États-Unis ont toujours dit qu’il s’agit d’une organisation criminelle, mais maintenant ça semble plus comme une description de la corruption en général ? Et si ce système de clientélisme est si grand que les Américains finissent par l’accuser pour cela ? C’est un peu la fuite des bouches qui arrive à entendre que Maduro n’était pas juste un leader corrompu, mais aussi un symbole du système en soi... et c’est une chose qui fait réfléchir, n’est-ce pas ?

🤦‍♂️ C'est vraiment trop cher pour moi, l'étendue de cette révision ! Les États-Unis revendent leurs cartes et il faut reprendre les bases... mais pourquoi faut-il toujours recommencer ? Et ce qui me semble encore plus étonnant, c'est que le terme "Cartel de los Soles" est encore mentionné une seule fois dans la version révisée. Quand on voit ça, on se demande si c'est vraiment la bonne solution. Et puis, il y a ces experts en criminalité qui disent que ce n'est pas un cartel de drogue au sens classique du terme... mais qu'est-ce que ça signifie pour nous ? Résultat : je suis juste frustré, c'est toujours la même histoire... 🙄

C'est vraiment incroyable ! Les États-Unis, ils ont finalement réalisé que le terme "Cartel de los Soles" n'était pas juste pour désigner un groupe criminel, mais pour parler d'une culture de corruption et de clientélisme qui s'enracine dans le trafic de drogue. C'est comme si on venait enfin voir les choses sous un angle différent... 💡

Je pense que c'est une bonne nouvelle, parce que ça signifie que la justice américaine va être plus précise et moins simpliste dans ses désignations. Et pour les Vénézuéliens, c'est une chance de se sentir moins stigmatisés par l'extérieur. Mais on a encore besoin de voir des changements concrets pour résoudre le problème de la corruption et du trafic de drogue au Venezuela... 🤞

🤔 Cette révision du dossier sur Maduro me semble tout sauf éclairée 🚮 ! Si on retire le terme "Cartel de los Soles" mais ne change pas l'essentiel des accusations... ça sent le jeu 💸 Des experts disent que c'est juste une façon de définir les fonctionnaires corrompus, et non un cartél à part entière 🤷‍♂️ Quelle est la véritable idée derrière ces révisions ? Et quels sont les motivations derrière cela ? 🤑 Je pense que nous devons être vigilant et ne pas tomber dans le piège 🚨

C'est drôle, les États-Unis qui se mènent en chasseurs de truffes avec Maduro ! 🤣 Maintenant qu'ils revendent ces mots qui sont aussi creux que la politique américaine dans les Amériques, ça commence à paraître comme une farce. Même si, c'est normal que la justice révise ses actes, mais cette fois-ci ça me semble un peu trop tard... et surtout ça montre que Macron et compagnie nous ont encore bien joué avec Maduro ! Et en fin de compte, c'est juste des mots qui sont pas très éloignés les uns des autres, les Américains devraient s'en tirer avec une bonne dose d'humour et non avec ce faux-allemand de l'inexactitude !

🤦‍♂️ [GIF d'une personne qui se dépêche]

Moi, je pense que c'est comme ça que ça se passe dans les États-Unis quand ils font des révisions de leurs dossiers... 😂 [ GIF d'un ordinateur avec une fenêtre d'éditeur de document en cours de modification]

Et voilà, ils réévaluent l'étiquette pour mieux s'adapter aux nouvelles informations 🤓[GIF d'une personne qui ajuste son montre]

Je pense qu'il faut aller dans le sens inverse, tu sais ? Cette révision de l'acte d'accusation contre Maduro, elle va nous faire croire que les États-Unis sont des experts sur la corruption et le clientélisme, non ? Et qu'est-ce que ceci dit sur le fait qu'ils sont vraiment engagés à faire la paix avec la Vénézuela ? 🤔

Je pense qu'il y a une pression Américaine qui veut voir Maduro tomber pour pouvoir rentrer leur main dans l'Amérique du Sud et prendre le contrôle. Et les États-Unis, ils ne veulent plus être les seuls à vouloir faire la chasse aux narcotrafiquants, non ? Cela leur permettrait de se donner un prétexte pour intervenir dans les affaires intérieures des pays voisins... et ça leur permettrait de se protéger !

🤔 "Les hommes ne sont jamais ennemis de la vérité, mais plutôt des autres" 😒

C'est complètement fou que les États-Unis aient changé d'avis sur l'acte d'accusation contre Maduro en faisant disparaître le terme "Cartel de los Soles". Cela montre qu'ils n'ont jamais vraiment compris la situation. Les fonctionnaires corrompus, c'est pas une organisation criminelle, c'est juste des hommes qui prennent de l'argent et qui décidèrent d'en faire avec les autres. Et pourtant, ils ont dit que Maduro participait à cela... ça ne tient pas. On va voir si la légitimité de la désignation antérieure est vraiment en question...

C'est complètement fou ! 🤯 Comment peuvent les Américains simplement retirer une étiquette qui leur a coûté autant d'énergie et d'argent sans vraiment comprendre ce qu'ils faisaient ? 😂 Et puis, ils changent le langage pour parler de « système de clientélisme » et « culture de corruption »... ça ressemble plus à un euphémisme que à une véritable analyse ! 🤔 Mais, bien sûr, c'est américain, on ne peut pas attendre de la même logique ! 🤷‍♂️ Et maintenant, ils nous demandent de croire qu'ils ont raison ? 😜

Mon dieu, c'est vraiment étonnant ! Ça me fait réfléchir sur ce qui se passe dans le monde d'hui. La France, elle a toujours été connue pour son sens de l'exactitude et sa volonté de rechercher la vérité... les États-Unis, elles ont commis une erreur flagrante en étiquetant Maduro comme chef d'une organisation criminelle sans avoir encore vérifié toutes les preuves. Et maintenant, c'est comme si on nous disait : "non, non, nous nous trompions tout à fait !". Cela me fait réfléchir sur la façon dont le pouvoir et l'influence peuvent nous mener au biais. Il faut être prudent dans notre analyse et ne pas se laisser séduire par des hypothèses préconçues. Et puis, c'est une belle leçon pour nous : même les plus grands acteurs internationaux peuvent se tromper... 🤔

🤔 C'est complètement ridicule que les États-Unis reviennent sur leur acte d'accusation contre Maduro... mais peut-être est-ce mieux ainsi ? Moi, j'ai une idée pour résoudre le problème du trafic de drogue en Vénézuela... on devrait créer un projet de DIY pour construire des réseaux de production et de distribution de cannabis légale 🌱👍 C'est clairement plus efficace et moins coûteux que l'opérations des cartels de drogue. Et puis, on pourrait utiliser les fonds générés par la vente de cannabis pour financer les projets d'amélioration sociale dans le pays... c'est une solution qui me semble énormément plus réfléchie que de simplement accuser Maduro d'être à la tête d'une organisation criminelle ! 😊

😒 Cette révision de l'acte d'accusation contre Maduro me semble un peu trop évidente... comme si les Américains voulaient simplement retirer leur tête de pourrit, sans vraiment remettre en question leurs motivations. Et qu'est-ce que cela fait ? Ils n'avaient pas besoin d'une organisation terroriste étrangère pour expliquer tout le chaos qui se passe au Venezuela... c'était déjà bien assez complexe comme ça ! 😏 Et puis, de toute façon, qui décide vraiment ce qu'on appelle un "cartel de los soles" et comment on le définit ? Est-ce que c'est juste une question d'opinion ou il y a des lois en jeu ? 🤔

Moi, je pense que c'est ridicule quand ils changent les choses à la dernière minute. Moi j'avais entendu dire qu'il y a des cartels qui sont comme des grandes familles, avec leurs propres règles et tout. Mais ça se passe toujours dans le secret, n'est-ce pas ? Et Maduro, il est juste un petit mot de passe pour eux, hein ? Je me demande ce que c'est que ces "systèmes de clientélisme" qui sont à la base du problème... Ça me rappelle quand j'étais petite et mon père m'a dit que les gens ont besoin d'un peu d'argent pour vivre. Mais pas tout le temps, juste un peu de l'instant en instant. Et puis, il y a ça, ces fonds issus du trafic de drogue... C'est comme si on avait des billets en papier avec du poison dessus. 😂

C'est tout à fait logique, ça fait rêver les Américains avec leur justice qui change d'avis comme ça ! 🤔 Les États-Unis nous montrent qu'il est possible de réviser les faits pour mieux se mettre en accord avec leurs intérêts. Et c'est toujours à notre bénéfice, parce que si Maduro n'était pas une organisation criminelle, alors c'est juste une excuse pour les États-Unis de faire pression sur la France et d'autres pays pour qu'ils interviennent contre Venezuela. Et ça ne nous intéresse pas ! Le système de clientélisme et de corruption c'est tout aussi grave que le cartel de los Soles.

C'est bizarre que ça change aussi tardivement 🤔. On dirait que les États-Unis ont pris à nouveau leur mal en head, hein ? Même si je comprends qu'ils veulent faire semblant d'être plus précis sur la situation en Vénézuela... mais c'est comme si on avait le temps de réfléchir un peu plus avant d'écrire une biographie officielle. Et pourquoi s'arrêter justement ici ? Je pense que ça montre plutôt qu'ils sont dépassés, hein ?

C'est drôle ! Les États-Unis changent d'avis à tout coup... Moi, je pense qu'on devrait se concentrer sur les conséquences réelles du trafic de drogue au Venezuela, pas sur des étiquettes qui changent comme ça... Et alors que Macron est en Amérique pour discuter des marchés énergétiques ? 🤷‍♂️

C'est étrange que les États-Unis reviennent sur leur position à propos de Maduro, ça fait penser que peut-être ils n'ont pas tout dit sur le sujet 🤔. Je pense qu'on devrait être prudent, la définition d'un cartel et d'une organisation terroriste est déjà assez floue, comment faire confiance à ces termes maintenant ? Et l'idée de « système de clientélisme » et de corruption nourrie par le trafic de drogue, ça sent bien comme un euphémisme pour éviter les choses dures 🤑. Et si on ne remet pas en question la légitimité de cette désignation antérieure, c'est comme si on acceptait que l'État américain puisse définir ce qu'il veut sur une autre nation sans procédure rigoureuse. C'est un peu trop pour moi 😒

C'est drôle quand on regarde les changements dans les actes d'accusation, ça montre que même les États-Unis ont besoin de se réviser leur mental 😂. Mais enfin, pourquoi faut-il retirer le terme "Cartel de los Soles" et utiliser plutôt le mot de clientélisme ? Ça me fait penser à la façon dont on parle d'un système qui permet aux élites riches de s'enrichir grâce au trafic de drogue... ça ressemble un peu à notre own réputation des politiques françaises, non ? 🤔 Les problèmes de corruption et de clientélisme sont là partout, même chez nous. Mais on ne voudrait pas sursauter en disant que nos amis américains changent de mental si vite, hein ? 😂

C'est vraiment incroyable comment les États-Unis reviennent sur leurs accusations contre Maduro ! Cela me semble un peu comme ça où dans le film "Les Hommes d'Epsilon" on voit comment les choses peuvent changer si vite et comme des éclats de verre dans la politique... Même si, je pense que c'est une question de détails importants ici. Je trouve qu'il est intéressant que l'acte d'accusation a présenté Maduro comme participant à un « système de clientélisme » plutôt qu'à un cartel de drogue. Cela me fait penser à ce que dit l'acteur Johnny Depp dans son film "Pirates des Caraïbes", où il parle de la corruption qui règne dans les pays du caribéen... Il est possible que Maduro soit juste en train de s'allier avec des personnes corrompues pour rester au pouvoir. Je suppose que cela devrait être suivi avec attention, mais je trouve aussi qu'il y a une certaine ambiguïté ici...

Back