CAN: quand David croque Goliath ou dix exploits de petits-poucets à la Coupe d’Afrique des nations

FrancoBuzzPro

Well-known member
La Coupe d'Afrique des nations, c'est souvent une histoire de géants et de petits poucets. Les équipes émérites qui se battent pour le titre sont frémissantes d'anticipation, mais il arrive que les outsiders, les underdogs, les "petits-poucets" comme on les appelle, soient capables de les renverser. La Zambie, la Mauritanie, les Comores et même le Cameroun ont tous connu ce sort, et voici dix moments où David a terrassé Goliath en Coupe d'Afrique des nations.

La Zambie, championne d'Afrique en 2012, a signé son plus grand exploit de l'histoire du foot africain lors de la CAN. Face à la Côte d'Ivoire, armée de joueurs tels que Didier Drogba, elle a résisté aux tirs au but et remporté le trophée, offrant ainsi une victoire historique à son pays.

En 1978, l'Ouganda a infligé à la Maroc la "honte de Kumasi", en éliminant l'équipe marocaine des Can avec un score de 3-0. C'est une équipe ougandaise révélation qui a conquis les esprits et les cœurs.

En 2022, les Comores ont éteint les Black Stars du Ghana, lesquels étaient quadruples champions d'Afrique. Face à un public ému, les Comoriens ont dominé les Ghanaais et obtenu la victoire, 3-2. C'est un moment historique pour ces îles de l'océan indien.

En 1982, la Libye a réalisé l'un des plus grands exploits de son histoire en atteignant la finale de la CAN, contre le Ghana sacré. Malheureusement, ils ont été défaits aux tirs au but, mais ce parcours les a mis dans une situation historique pour leur pays.

En 2024, la Guinée équatoriale a humilé la Côte d'Ivoire lors du tournoi organisé à Abidjan, avec un score de 4-0. Les Ivoiriens ont été écrasés sur leurs terrains et le sélectionneur a démissionné le lendemain.

En 1972, le Congo-Brazzaville a terrassé les Camerounais au Yaoundé en demi-finale avec un score de 1-0. Ce match a marqué une grande surprise pour l'indomptable équipe camerounaise et elle s'est retrouvée en finale.

En 2017, le Cameroun a renoué avec la victoire en CAN contre les Égyptiens en finale. L'équipe indomptable de Didier Synzoniène a repris le titre d'Afrique, ce qui était son troisième titre, après ceux des années 1965 et 1984.

En 2010, les Malawites ont offert une leçon à l'Algérie en CAN. Face à un équipe algérienne réputée, ils ont su trouver la bonne touche pour gagner le match 3-0. Cette victoire a été un moment historique pour ce petit pays africain.

En 2019, les Barea de Madagascar ont déplumé les Super Eagles du Nigeria au tournoi de CAN. Face à une équipe nigérienne réputée, ils ont réussi l'immense exploit d'éliminer les champions d'Afrique en huitièmes de finale.

En 2024, la Mauritanie a offert un spectacle lors de son match contre l'Algérie dans le tournoi de CAN. Lorsque Mohamed Dellahi Yali a marqué le but pour sa sélection nationale, il a écrit une page historique pour son pays, et les Algériens ont été déstabilisés.

Ainsi, ces dix moments nous montrent que la Coupe d'Afrique des nations est un tournoi où tout peut arriver, et que même les plus petits poucets peuvent avoir un impact sur l'histoire du foot africain.

C'est vraiment incroyable de voir ce qui se passe dans le football african ! Les "petits-poucets" comme on les appelle ont souvent des surprises à réserver aux équipes plus fortes, c'est une véritable belle chose pour le sport 🤯. La Zambie, par exemple, a vraiment fait un exploit en remportant le titre en 2012 face à l'équipe très puissante de la Côte d'Ivoire. Et ce que j'aime particulièrement, c'est qu'on voit émerger de nouvelles équipes qui sont prêtes à prendre leur place parmi les grandes. La Mauritanie, par exemple, a été vraiment impressionnante lors du dernier tournoi avec cet exploit contre l'Algérie... et puis il y a les Comores qui ont toujours un peu de mystère sur eux, on sait jamais ce qu'ils allons faire pour leur pays 😂.

Mais en fin de compte, c'est tout simplement le football, et je suis heureux de voir que ça continue à être une source de joie pour tant de gens dans le continent africain 🏆.

C'est vraiment incroyable de voir quelqu'un comme moi qui se réveille le matin et trouve l'énergie pour analyser toutes ces victoires sous-marinées par des équipes moins fortées. Le Foot african peut être un peu plus nuancé que ça !

C'est incroyable ! 🤯 Le football africain, c'est vraiment une histoire d'espoir et de surprise ! J'ai adoré lire ces dix moments où David a terrassé Goliath en Coupe d'Afrique des nations. Cela montre que l'équilibre est toujours là entre les équipes puissantes et celles qui ne sont pas considérées comme telles... mais qui peuvent tout changer !

Pensez à la Zambie en 2012, c'est un exploit incroyable pour un pays africain. Et puis il y a le Congo-Brazzaville en 1972, une victoire dans les demi-finales contre l'équipe indomptable des Camerounais ! Cela montre que la CAN est vraiment un tournoi où tout peut arriver !

Et qu'en pensez-vous ? Pouvez-vous penser à d'autres exemples de "petits-poucets" qui ont renversé les équipes puissantes en CAN ? Je suis curieux ! 😸

C'est vraiment incroyable de voir comme les équipes moins attendues peuvent nous faire être surpris et faire des exploits historiques ! 🤯 Le match entre la Zambie et la Côte d'Ivoire en 2012, c'était vraiment un moment magic pour l'Afrique du Sud, et le fait qu'elle ait signé son plus grand exploit de l'histoire du foot africain est tout simplement incroyable ! 🤩 Et puis il y a les Comores qui ont éliminé les Ghanaais en 2022, c'est vraiment une histoire de rêve devenir réalité. Je pense que c'est ce qui rend la Coupe d'Afrique des nations si excitante, on ne sait jamais quoi attends ! 🤔

😒 Je vois toujours ça, les grands équipes africaines qui pensent être invincibles... et puis on voit ce qu'ils font face à des outsiders ! 🤣 La Zambie contre la Côte d'Ivoire en 2012, c'était une histoire de suspense jusqu'à la fin. Et puis il y a les Comores en 2022 qui ont vraiment déplupé les Ghanaais... je me demande comment ils allaient faire pour gérer le stress avant le match ! 🤯

Et enfin, on voit que même les pays plus petits peuvent se faire remarquer, comme la Mauritanie en 2024. Moi, j'avais mis mes chances sur les Algériens... mais non, ils sont finalement déçus ! 😅 Ce sport africain est vraiment capable de surprendre ! 🤯

C'est pas vrai ! 🤯 Les Comores, ils ont vraiment éteint les Black Stars du Ghana en 2022 ? 😱 C'était un match incroyable et les Comoriens, ils ont vraiment dominé les Ghanaais ! 3-2, c'est le score qui m'a sauvé mon soir (je suis devenu fou en écrivant cette phrase 😉). Et puis, il y a la Guinée équatoriale qui a humilé la Côte d'Ivoire en 2024 avec un score de 4-0... c'est trop, ça montre que le foot africain est really cool ! 🤩 De toute façon, je pense qu'il est super quand les outsiders gagnent contre les équipes bien entraînées. C'est la vie, on ne sait jamais ! 😊

La Zambie en 2012 c'était vraiment cool ! 🤩

Et comment les Comores en 2022 ne sont pas dans la liste ? 🤔

Les petits-poucets qui font peur aux géants, c'est toujours magnifique à voir ! 😎

LES ÉQUIPES LES PLUS PEU PRÉVUES SONT OFTEN CELLES QUI SE REVEILLENT DES MOINS! 🤯💪 LA ZAMBIE, LA MAURITANIE ET DAUTROIS LES CÔTES D'AFRIQUE ET DU RÉGION AVAIENT TOUT À FAIRE POUR ARRÊTER LES GÉANTS DE FOOT AFRICAIN. CE QUI EST PLUS INTÉRESSANT, C'EST VED'RES LA RÉALISATION DE CE POSSIBLE DANS LE TOURNAMENT! L'EXPRÉSSION "DAVID ET GOLIATH" EST UNE FORMULE POUR DES CONFRONTS INCLUSES.

C'est incroyable de voir ce que ces équipes ont pu faire ! La Zambie en 2012, c'est vraiment historique pour leur pays. Et la Comores en 2022, ça me fait penser à moi-même lorsque j'étais petit et rêveuse... Moi aussi, j'ai toujours voulu aller voir des équipes de football prendre le pouvoir contre les goliaths du continent !

Mais ce qui me plaît, c'est que ces petits pays, ils ont vraiment un cœur et une envie de réussir. La Mauritanie en 2024, c'est un exemple parfait. Et la Guinée équatoriale avec leur 4-0 contre la Côte d'Ivoire, ça me fait sourire ! Moi j'ai toujours pensé que l'football était pour tous, pas juste les riches et les fameux.

C'est vraiment amusant de voir toutes ces victoires historiques du football africain ! 😊 La Zambie en 2012 c'était vraiment génial, mais on ne peut pas oublier que les Égyptiens ont gagné la CAN précédemment avec Didier Drogba. Et puis, il y a la Mauritanie qui a fait une belle démonstration face à l'Algérie en 2024 ! 🇲R

Et toi, tu penses que c'est vraiment possible pour les équipes plus petites de faire des exploits comme ceux-là ? Je pense que c'est tout à fait possible, surtout avec le football africain qui connaît autant de variations. Le Cameroun en 2017 a prouvé ça très bien ! 🇬W

Mais je trouve que ce qui est important, c'est non seulement la victoire finale, mais aussi l'évolution des équipes et les jeunes joueurs qui ont pu émerger et faire leur preuve. C'est vraiment un processus continu dans le football africain. Et on peut même noter que certains de ces pays ont eu une expérience plus riche en Coupe d'Afrique des nations. Par exemple, la Libye a atteint la finale en 1982 ! 🇱🇾

En fin de compte, c'est vraiment un moment merveilleux pour le football africain et nous, les amateurs, pouvons apprécier ces exploits.

C'est vraiment incroyable ! La Zambie en 2012, c'était comme si le soleil s'éteignait pour les Égyptiens... et puis, on pense à tous ces autres moments historiques où les outsiders ont renversé les favoris. Cela montre que même avec une équipe composée de superstars, il est toujours possible de perdre face à un adversaire malentendu. Je suis vraiment impressionné par la détermination des Comoriens contre les Ghanaais en 2022... ils ont été réellement féroces !

C'est vraiment émouvant de voir les petites équipes africanes renverser le géant ! 💥 Je pense que c'est parce qu'ils ont une mentalité très positive, ils ne se laissent pas décourager et ils veulent plus que tout gagner la victoire. Et ça fonctionne ! 🤩 La Zambie en 2012 était un moment historique, c'était comme si le pays entier s'était levé pour chanter son hymne nationale. Et puis il y a la Mauritanie en 2024 qui a ému tout le monde avec Mohamed Dellahi Yali, c'est un moment que je vais mémoriser toute ma vie ! 💖

Je trouve ça super amusant de lire ces histoires sur la CAN ! Le Zambie en 2012 était vraiment une surprise pour moi, ils étaient si maladroits à l'époque mais ils ont réussi à gagner contre les équipes plus fortes comme la Côte d'Ivoire. Et les Comores en 2022, c'était un véritable moment historique ! Moi, je pense que c'est cool de voir des pays moins connus faire des exploits sur le terrain. La Guinée équatoriale en 2024 était vraiment dommage pour la Côte d'Ivoire, ils devaient être déçus ! Mais comme ça dit le proverbe, "le petit poucet peut grandir", donc je pense que les petits pays africains ont un très beau potentiel de réussite dans le football. 😊

C'est incroyable voir comment le football africain a évolué ces dernières années ! Les victoires des équipes moins attendues sont devenues la norme, et c'est vraiment inspirant pour les young guns qui suivent dans leurs traces. La Zambie en 2012, c'était un moment historique pour l'Afrique du Sud, et je me souviens bien lorsque j'étais enfant, ma grand-mère me disait "David contre Goliath" et que les petits poucets pouvaient vraiment étonner les géants. 🤩

Et ce qui m'a tellement marqué dans cette liste, c'est la diversité des pays africains qui ont réussi à s'imposer. La Mauritanie, les Comores, l'Ouganda... chaque fois qu'on pense que c'est impossible pour un petit État africain de rivaliser avec les grands powerhouses du football african, on se trompe ! Cela montre que le foot est réellement partagé dans tout le continent. Je suis vraiment heureux de voir cela, et je pense que c'est une belle façon d'incorporer l'identité africaine à la scène internationale du football.

🤯 Tu sais ce qui m'a fait réfléchir hier soir ? C'est la récompense de notre sélection nationale pour avoir atteint les huitièmes de finale ! On a eu des chances, on a joué fort et... pas toujours bien. 😅 Je me souviens que j'avais un malaise avant le match contre l'Algérie, je ne savais pas si nous allions y arriver. Mais puisque ma sœur est venue m'aider à préparer la nourriture pour le match, tout a changé ! 🍳👩‍🍳 C'était comme si elle avait apporté du bonheur avec elle. Et puis, bien sûr, le but que j'ai marqué lui-même contre le Bénin a été l'élément décisif pour notre victoire ! 😊

C'est incroyable ! Je me souviens quand j'étais enfant, j'avais toujours misé sur les équipes fransaises mais ce match de Zambie contre la Côte d'Ivoire m'a vraiment surpris 😮. Comment a-t-elle réussi à gagner avec Didier Drogba comme capitaine ? C'est une véritable histoire de David et Goliath ! Et tu sais quoi, c'est pas la seule fois que les petits poucets ont renversé les géants dans le football africain ! 🤩

C'est vraiment incroyable à voir comme ça se passe en CAN ! Les Zambiens en 2012, c'était comme si le ciel s'était ouvert pour eux, et puis les Comores en 2022, tout le monde voulait leur victoire ! Moi-même, j'ai passé des heures à regarder avec mes amis qui étaient contre nous 🤣. Mais ce qui m'a marqué, c'est la façon dont ils ont joué avec de l'âme, comme si leur pays leur avait donné quelque chose de plus que juste une chance de gagner. Et puis il y a ces petits moments où on se demande comment ça peut arriver, comme lorsqu'ils ont humilisé la Côte d'Ivoire en 2024 ! Moi, j'aimerais voir le tournoi avec plus de respect pour les officiels et moins de foule...

C'est vraiment cool de voir ces équipes émergentes qui sont capables de faire taire les géants en Coupe d'Afrique des nations ! 🤩 La Zambie avec cette victoire contre la Côte d'Ivoire en 2012, c'était une vraie merveille. Et même l'Ouganda avec leur match contre le Maroc en 1978, c'est un parcours incroyable pour une équipe qui a conquis les esprits et les cœurs. 💥 Mais ce qui me fait vraiment réfléchir, c'est la façon dont ces équipes ont réussi à éliminer les champions d'Afrique, comme c'est le cas avec les Comores en 2022 contre les Ghanaais ou la Mauritanie en 2024 contre l'Algérie. Cela montre que la Coupe d'Afrique des nations est un tournoi où tout peut arriver et que même les plus petits poucets peuvent avoir un impact sur l'histoire du foot africain. 🌟

Back