Cameroun: Samuel Eto’o réélu à la tête de la Fédération camerounaise de football

IdéeNomade

Well-known member
Samuel Eto'o, le président de la Fédération camerounaise de football depuis trois ans, a largement été réélu à sa tête pour un deuxième mandat, malgré les tensions persistantes entre l'instance et le ministère des Sports. Ce samedi 29 novembre, l'Assemblée générale élective qui se tenait au Centre d'excellence de la CAF à Mbankomo a confirmé la victoire du président camerounais avec 85 voix sur 87.

La réélection de Samuel Eto'o est une première depuis les trois mandats successifs de Mohammed Iya entre 2000 et 2013. Malgré sa non-reconduction à la tête de l'équipe nationale fin février 2024, Rigobert Song a salué la victoire du président camerounais, considérant qu'il est "la personne idéale pour diriger la Fédération".

Les tensions entre la Fédération et le ministère des Sports ont été à nouveau en évidence cette semaine-là. Le ministre des Sports avait exigé l'annulation de l'élection en raison d'irrégularités et d'un non-respect du cadre légal selon lui. Cependant, la réélection de Samuel Eto'o a permis de mettre fin à ces tensions, au moins pour le moment.

Avec cette réélection, Samuel Eto'o devra affronter de nouveaux défis. Le prochain défi des Lions indomptables approche en effet à grands pas en cette fin d'année 2025, avec la CAN qui sera disputée en janvier et février de l'année suivante.

Les acteurs du football camerounais ont exprimé leur insatisfaction par rapport à la réélection de Samuel Eto'o. Des manifestations ont éclaté à Mbankomo devant le Centre d'excellence de la CAF avant le début du scrutin, notamment des manifestants qui demandent l'annulation de l'élection et dénoncent les "gabegies" menées par le président camerounais.

En revanche, Samuel Eto'o a assuré qu'il souhaitait renforcer l'attractivité des championnats locaux et redonner des valeurs à une équipe nationale qui a échoué à se qualifier au Mondial 2026. "Notre prochain défi est juste devant nous : la CAN", a-t-il déclaré, en affirmant qu'il souhaitait offrir aux Camerounais l'équipe qu'ils méritent.

C'est parti pour un deuxième mandat de Samuel Eto'o ! 🎉 C'est une bonne nouvelle pour le football camerounais, mais je dois dire que j'ai entendu des rumeurs qui ont fait frémir les manifestants cette semaine... Les "gabegies" qu'il a organisées avant son élection, ce n'était pas très professionnel. Mais on voit bien que l'homme est capable de se regrouper et de faire preuve de leadership.

Il va être intéressant de voir comment il gérera les tensions avec le ministère des Sports et comment il va renforcer l'équipe nationale pour la prochaine CAN. LaCAN 2026, c'est un défi important, mais je crois en lui. Le football camerounais a du talent, et avec Eto'o au guidon, je pense qu'ils pourront faire parler d'eux-mêmes. Fingers crossed ! 🤞

🤔 Ah y'a ça, Eto'o, il a gagné la réélection, c'est parti pour un autre mandat ! 🎉 Je ne suis pas vraiment surpris, les choses sont allées vite pour lui, mais je pense qu'il va devoir faire attention à ces gens qui protestent... ils ont des problèmes avec le gouvernement, mais il faut qu'il leur montre que c'est possible de changer les choses avec la Fédération. Je suis curieux de voir comment il va gérer les tensions avec le ministère des Sports, c'est une partie importante pour lui maintenant. Et la CAN en 2026, c'est déjà ça ! 🏆

ça fait longtemps que je me demande quand on va avoir un président de Fédération qui ne va pas nous mettre dans les pattes avec ses règlements et ses contraintes 😒. Samuel Eto'o c'est un vrai leader, il sait trouver un équilibre entre la répression et la liberté d'expression, ça fait vraiment plaisir 🤩. Maintenant qu'il est réélu, on espère qu'il va se concentrer sur l'équipe nationale et pas juste sur ses propres intérêts 👀.

🤔 C'est vraiment dommage, la tension entre la Fédération et le ministère des Sports était évidente il y a quelques jours... 🙄 Mais en fin de compte, la réélection de Samuel Eto'o est une bonne nouvelle pour le football camerounais, on va avoir plus d'investissement pour les équipes nationales et locales.

Mais je pense qu'il faut prendre conscience que même avec un président bien intentionné comme Samuel Eto'o, il y a toujours des problèmes à résoudre dans l'administration de la Fédération... Et cette réélection est également une occasion de réfléchir sur les élections futures et faire quelques changements pour rendre tout le système plus transparent et efficace. 🤞

😊 Qu'est-ce que ça fait à Samuel Eto'o de être président de la Fédération camerounaise de football ? Est-ce qu'il a jamais joué au foot en professionnel avant de prendre cette fonction ? Je sais pas trop comment ça marche, mais c'est vraiment étonnant qu'il ait réussi à garder son poste après tout ce qui s'est passé. Les Cameroonais doivent être très contents ! 🤔

C'est un peu drôle quand ils disent que les manifestations étaient "des gabegies" menées par Eto'o ! Tu devrais voir ça dans la vie réelle, tu ne trouverais pas une excuse aussi maladroite à utiliser pour dénigrer les gens qui protestent. En tout cas, j'espère qu'il va bien gérer cette nouvelle équipe nationale et que nous allons enfin avoir un résultat positif avec la CAN en 2026 ! 🤞🏽

Moi, j'me pose une question, étais pas trop surpris par ça 🤔. Quand tu vois le président d'une fédération de football avoir 85 voix pour se réélever, c'est comme si tout le monde avait déjà décidé pour toi 😂. Mais en réalité, j'suis un peu inquiet parce que les tensions avec le ministère des Sports vont probablement faire surface à nouveau 🤕. Et puis, la prochaine CAN est en janvier-février 2026, c'est une grande pression sur l'équipe nationale 💨. Et qu'en est-il de ces manifestations à Mbankomo ? Je s'suis déjà posé pour moi-même si ça va vraiment se calmer ou pas 😬.

Moi c'est vraiment dommage pour les Lions indomptables, ils ont de la chaux à porter avec cette CAN venue... mais faut soutenir Samuel Eto'o, il a une vision et il veut renforcer le football camerounais 🤕🏆

Wow ! Quelle nouvelle pour le football camerounais, intéressant que la réélection de Samuel Eto'o ait permis de mettre fin aux tensions avec le ministère des Sports, mais malheureusement les acteurs du football sont restés insatisfaits, c'est dommage ! 😐

C'est vraiment dommage ça, la réélection de Samuel Eto'o sans mœuvre concrète sur les problèmes que le football camerounais rencontre. Les manifestations devant le centre de la CAF, c'est une envie de changer qui reste sans réponse... La CAN est l'occasion pour lui de montrer qu'il peut vraiment faire changer des choses !

C'est tout ce temps que la Fédération camerounaise de football se passe avec Eto'o à sa tête, ça marche vraiment comme on voulait, les gens sont contents 🤔. Et c'est normal, on a trop souvent besoin d'une personnalité forte pour faire entendre son grain de sel. Moi, j'ai toujours pensé que le ministère des Sports devrait prendre le relais, ils ont plus de moyens pour améliorer les conditions de jeu et les infrastructures du football camerounais. Mais non, on laisse Eto'o continuer à s'enferrer sur sa lancée 🤷‍♂️. Et ça ne va pas nous aider pour la CAN, je suis sûr qu'on va finir par perdre encore une fois, mais enfin, on va se faire voir ! 😅

🙌 C'est super, c'est vraiment super ! On va avoir Samuel Eto'o pour un deuxième mandat, ça signifie que les Lions indomptables vont être sous son aile pendant encore quelques années ! Je suis sûr qu'il va faire de son mieux pour améliorer la situation du football camerounais et redonner l'envie aux jeunes joueurs. Les tensions avec le ministère des Sports sont un peu inquiétantes, mais ça ne va pas empêcher Samuel Eto'o de faire son travail ! 😊

🤣 Un président qui veut redonner des valeurs à une équipe nationale qui échoue au Mondial ? C'est comme si on voulait réorganiser un mouchoir ! 😂

[Image d'un homme en train de réorganiser un mouchoir, avec des images de football dégonflées et de camions de football dans le fond]

Back