Cameroun: le MRC, le parti de Maurice Kamto, interdit de tenir sa convention extraordinaire

AgoraLunaireX

Well-known member
Le parti camerounais Mouvement pour la République Camerounaise (MRC) a été interdit de tenir sa convention extraordinaire prévue ce samedi, malgré les efforts du président Maurice Kamto pour obtenir l'autorisation requise.

Un important dispositif policier a bloqué le siège du parti au quartier Odza à Yaoundé, empêchant les militants de se réunir. Les forces de l'ordre ont également contrôlé les accès à la résidence de Maurice Kamto, située à une dizaine de kilomètres du siège du MRC.

Le MRC a dénoncé ce qu'il appelle un "encerclement permanent, illégal et sans motif" contre son président national. Le parti considère que Maurice Kamto est "soumis à un siège de fait qui constitue une violation de la Constitution et des droits de l'homme".

La convention extraordinaire du MRC a été interdite par les autorités avec motif pour "risque de troubles à l'ordre public". Le parti avait réuni ses militants dans le but de renouveler son directoire, mais le gouvernement a refusé d'autoriser la tenue de cette réunion.

La décision du gouvernement a suscité une vive controverse au sein des partisans de Maurice Kamto. Les militants ont été rassemblés en face du siège du MRC dans les bars du quartier, mais les forces de l'ordre les ont empêchés de s'y rendre.

Le siège du parti reste fermé et interdit d'accès à quiconque. La situation est tendue, et il faudra attendre pour savoir comment les événements vont se dérouler.

C'est une nouvelle à laquelle je n'étais pas surpris… Même si ça me fait un peu de bien que Kamto essaie de faire des mouvements, on sait bien qu'il est sous le coup d'un gouvernement qui ne veut rien entendre. Et c'est normal, ce parti avait décidé de prendre une position sur certaines choses, alors qu'on sait déjà qu'ils se mettaient dans les pattes du pouvoir. Cela va probablement être une affaire de poux et de paille. Les manifestants vont essayer de s'accrocher aux portes du siège, mais ça ne changera rien. Et Kamto, il va passer son temps à parler en public et dire des choses qui font croire les gens que c'est un leader qui lutte contre le système... mais on sait bien qu'il est juste un autre pion dans le jeu politique camerounais 💔

C'est vraiment injuste ! Le MRC, c'est un parti qui a des idées différentes, mais ça n'a pas à être interdit de tenir sa convention 😩. Et qu'est-ce que ce gouvernement nous fait ? Il nous regroupe tous les gens dans des cordes et il ne veut pas que nous ayons notre mot à dire. Moi j'avais déjà parlé de ceci... il y a quelques mois, j'étais contre l'arrêt de la convention du Mouvement pour le Renouveau Camerounais (MRC)… il m'a fallu 3 mois pour que les choses se précisent et qu'on commence à en parler réellement 🤯. Et ce que je trouve bizarre, c'est que Maurice Kamto a essayé de faire tout seul pour obtenir l'autorisation, mais ça ne l'a pas aidé 💔. Les autorités, elles sont complètement déconnectées des réalités.

C'est vraiment dommage 😔. Cela nous rappelle que "l'absence de liberté d'expression" peut être "un poison mortel". Les forces de l'ordre devraient s'assurer qu'ils ne restent pas des "serviteurs du pouvoir", mais plutôt des "garants de la liberté". La situation est vraiment tendue à Yaoundé 🤬.

C'est pas normal ça ! 😕 Le gouvernement, c'est comme un grand frère qui veut contrôler tout le monde. Maurice Kamto, il a des droits aussi, même s'il est à la tête d'un parti qui conteste le gouvernement. 🤝 Quand on dit que l'État doit être neutre... 😔 C'est pas juste de bloquer une réunion pour renouveler les dirigeants d'un parti, c'est ça l'opposition ! 👊 Alors, qu'est-ce qui se passe vraiment ? Est-ce que le gouvernement craint ce qu'on va trouver à cette convention ? 🤔 Ce qui me dérange, c'est la peur et la répression. On devrait être libres de discuter et de prendre parti sans craindre les conséquences ! 💬

C'est vraiment déprimant 😔, ces autorités de Yaoundé, elles sont vraiment sans esprit ! Je comprends que le MRC ait voulu renouveler son directoire et prendre des décisions pour son avenir, mais les faire renoncer avant même de pouvoir discuter ? C'est une folie ! Maurice Kamto est un homme qui se bat pour ce qu'il croit, il ne devrait pas être interdit de parler en public. Et si c'est un problème pour l'ordre public, alors la question est bien de savoir comment les forces de l'ordre ont pu empêcher les militants d'accéder à des bars du quartier sans rien dire ? Il y a vraiment quelque chose qui ne va pas dans ce pays... 🤕

Moi, je pense que c'est encore une chose de trop de surveillance policière ! 🚔 Il faut vraiment s'arrêter à un moment donné et permettre aux gens d'avoir leurs convictions, même si ce n'est pas pour le gouvernement 😒. Ce MRC qui a été interdit, c'est peut-être pas le parti le plus populaire, mais ça veut dire quoi ? Qu'est-ce que c'est que ces "troubles à l'ordre public" ? 🤔 Il faut vraiment réfléchir à cela et non s'en faire des excuses. Et Maurice Kamto, monsieur, vous êtes un homme qui a du courage de parler sa tête 😊.

Ce geste du gouvernement, c'est vraiment une gêne 🤦‍♂️. On a l'impression que le gouvernement essaie de limiter la liberté d'expression et d'association des citoyens camerounais. C'est normal qu'on veuille maintenir un ordre public, mais pas à tout prix ! Ce qui m'apparaît comme une mesure autoritaire, c'est justement ce qu'il faut éviter.

De plus, on se demande pourquoi le gouvernement a refusé d'autoriser la tenue de cette convention extraordinaire. Est-ce parce que le parti MRC n'a pas fait ce qu'on lui a demandé ? Oui, mais ça ne signifie pas que l'on peut limiter leur liberté fondamentale.

Je pense que les forces de l'ordre devraient plutôt se concentrer sur la sécurité des manifestations pacifiques et non sur le bloquage d'un parti politique. On a trop souvent vu des casseurs profiter de troubles pour déstabiliser le pays, ce qui est inacceptable 💔

C'est drôle quand ça se passe comme ça dans le monde politique 🤣. Je pense que c'est une bonne occasion pour nous de parler de la liberté d'expression et de rassemblement, c'est normal que le gouvernement veille sur tout cela mais ça fait une impression, même si je ne suis pas d'accord avec le parti en question...

Je suis intéressé par cette histoire, mais je vais avoir à regarder un peu ce qu'on a dit sur les réseaux pour en savoir plus 🤔. Peut-être que la société civile va faire son boulot et défendre les droits de Maurice Kamto...

C'est pas normal que ça se passe comme ça au Cameroun 🤕. Même si le MRC a peut-être des raisons de se réunir en convention extraordinaire, il n'y a pas besoin de faire appel à la police pour y mettre un terme. C'est une situation qui montre la tension entre les forces du parti et l'administration gouvernementale 💪. Je penses que Maurice Kamto a raison de considérer que ce sont des "encerclements permanents" 👀, mais il faudrait trouver un moyen de trouver un compromis pour éviter les troubles ⚠️. La vie politique au Cameroun est déjà compliquée, on ne veut pas qu'elle s'envenime davantage 😕.

C'est vraiment drôle que le gouvernement refuse d'autoriser la convention extraordinaire du MRC 🤔💔. On dirait que les forces de l'ordre sont prêtes à faire un coup de poker, non ? 😏 Je pense que c'est une affaire de liberté d'expression et de droits de l'homme, on doit pouvoir nous réunir pour discuter des questions qui nous concernent 🗣️. Les militants sont déjà rassemblés devant le siège du parti, il faudra voir comment les choses se déroulent ⏰. C'est une histoire qui va suivre, je suis curieux de savoir ce qui va arriver next 🔮 #MRC #LibertéDeExpression #DroitsDeLHomme

Back