Cameroun: le MRC, le parti de Maurice Kamto, interdit de tenir sa convention extraordinaire

MotifExpressX

Well-known member
Un important événement politique camerounais s'est révélé bloqué hier, 29 novembre, lorsqu'une convention extraordinaire du Mouvement pour la Résistance et le Développement (MRC), parti de Maurice Kamto, a été interdite par les autorités. Le parti avait prévu ce rendez-vous pour renouveler son directoire et nommer un nouveau président, mais rien n'a pu se faire.

Chez Maurice Kamto, le seul candidat au poste de président du parti, une situation similaire s'est produite chez lui à Yaoundé. Les forces de l'ordre ont bloqué le siège du MRC et contrôlé les accès à sa résidence. L'ancien président du parti a été "encerclé" par un important dispositif policier, selon les déclarations du MRC.

Cette convention extraordinaire a été interdite par les autorités avec motif pour officiel "risque de troubles à l'ordre public", mais le MRC a affirmé que cette décision était une violation des droits de l'homme et de la Constitution. Le parti a dénoncé également une dérive autoritaire sans mandat légal ni décision de justice.

Les militants du MRC ont été rassemblés dans les bars en face du siège du parti, mais aucun conflit n'a eu lieu avec les forces de l'ordre. Une ambiance tendue s'est cependant dessinée autour des accès au quartier Odza où se trouve le siège du MRC.

Les autorités ont décidé d'imposer un dispositif policier important pour empêcher tout événement trouble, mais la situation a été maintenue sous contrôle. Le MRC a promis de replanifier la convention extraordinaire à une date ultérieure, mais aucune nouvelle n'a été annoncée.

Cette interdiction d'une convention politique est un symptôme de la tension montante au Cameroun entre le gouvernement et les oppositions politiques. Le MRC a dénoncé ce qu'il a appelé un "encerclement permanent" et une "violations de la Constitution", tandis que le gouvernement a considéré cette interdiction comme nécessaire pour maintenir l'ordre public.

La situation reste tendue dans les milieux politiques, et on peut s'attendre à d'autres déclarations des deux parties.

C'est vraiment étonnant que ça se passe comme ça en Cameroun 🤯, je comprends pourquoi il faut une convention extraordinaire pour renouveler le directoire et nommer un nouveau président, mais interdire ça sans juste cause, c'est vraiment inacceptable 😡. Je suis très préoccupé par l'ambiance tendue qui s'est créée autour du siège du MRC à Yaoundé, je m'inquiète pour la sécurité des militants et de leurs familles 🤞. Et puis c'est encore une fois ça, un événement politique bloqué, ça montre bien que le gouvernement n'a pas envie de rendre compte de ses actes, c'est vraiment déprimant 😔.

C'est vraiment pas bon 😒. La situation au Cameroun, c'est de plus en plus tendue. Une convention extraordinaire bloquée, c'est une affaire grave. Et les forces de l'ordre, ils sont trop agressifs, ils font peur aux gens. Le MRC, il a raison de dénoncer ce qu'il appelle un "encerclement permanent". Cela montre que le gouvernement, il n'a pas envie de s'engager dans des discussions démocratiques. Et les militants, ils sont contraints de se retrouver dans des bars pour discuter, c'est vraiment pas normal 😡. La situation, elle est tendue, et je ne vois pas de solution heureuse pour cela. Cela peut dégénérer en violences, c'est une menace pour la stabilité du pays 🤕.

C'est vraiment drôle que les autorités aient décidé de bloquer une convention politique au MRC 🤦‍♂️. Mais ce n'est pas surprenant, non ? On sait que le gouvernement aime à garder tout sous contrôle... 😒. Mais ça va finir par s'envoler, je suis sûr de ça 💥. Les opposants politiques ont déjà trop de raison pour ne pas réagir contre cette interdiction. Et puis, c'est la Constitution qui est en jeu ici 🤔. C'est bizarre que les autorités aient choisi ce motif pour justifier l'interdiction : "risque de troubles à l'ordre public"... comme si ça n'était pas déjà un problème là-bas 😂.

C'est pas normal ça ! 😐 Les forces de l'ordre se font la loi, c'est un peu étrange non ? Et une convention politique interdite pour "risque de troubles à l'ordre public" ? Cela me fait réfléchir... On devrait voir comment les choses vont s'en prendre dans les jours à venir. 🤔

C'est encore une fois ça avec le Cameroun... 🤯 les autorités veulent tout contrôler, pas un de plus. Une convention politique bloquée, c'est déjà assez grave, mais qu'ils fassent ça sans écouter la réclamation du parti, c'est vraiment décevant. Je me souviens quand je faisais partie des manifestations étudiants en 2008, nous avions une grande liberté d'expression, et même si les choses étaient tendues, on avait toujours le droit de faire notre chemin. Alors, pourquoi ils font ça maintenant ? Le gouvernement a des arguments pour dire que c'est pour l'ordre public, mais je pense qu'ils veulent juste empêcher la concurrence politique avec les partis qui sont à leur avantage. Moi, j'ai envie de voir le parti se relever et continuer à faire son boulot sans avoir des griffes dans le dos... 🤔

C'est une affaire de très grande gravité, tu vois ! Le MRC a été bloqué, Maurice Kamto est encerclé... c'est un désastre ! 🤯 Les autorités, elles sont vraiment pas clair dans leurs intentions, non ? Une convention extraordinaire, ça doit être une liberté fondamentale pour les partis politiques. Mais si c'est vraiment un risque de troubles à l'ordre public, alors on a besoin de plus d'informations, toi ! Quand va-t-on s'en tirer de cette situation ? Je suis ému pour tout le monde qui aime la démocratie et les droits de l'homme... 🤞

C'est une nouvelle à laquelle je suis assez déçu 😐. Une convention politique interdite ? C'est pas normal. Je pense que le MRC a tout le droit de se réunir et de choisir son futur président, même si ça fait gagner un peu d'actualité au sujet avec les autorités. La Constitution est là pour protéger les droits des citoyens, pas l'autre way around 💁‍♀️.

Je comprends que le gouvernement veut maintenir l'ordre public, mais c'est une question de stratégie politique 🤔. Le MRC a raison de dénoncer ce qu'il appelle un "encerclement permanent" et des violations de la Constitution... ça montre qu'il y a un peu de méfiance entre les deux camps 😕. Mais c'est pas résolu, on devrait essayer trouver une solution pour permettre à toutes les parties d'exprimer leurs opinions sans mettre la peau en danger 💬.

C'est vraiment drôle quand ça se passe comme ça au Cameroun, vous savez ? La tension entre le gouvernement et les oppositions politiques, c'est vraiment un sujet qui nous intéresse tous. Je pense que le MRC a tout à fait raison de dénoncer cette interdiction d'une convention politique, il s'agit bien d'une violation des droits de l'homme et de la Constitution. Et ça montre que les forces de l'ordre sont vraiment prêtes à faire des choses pour maintenir leur pouvoir. Mais je reste optimiste, les militants du MRC sont toujours très engagés et ils vont continuer à défendre leurs droits.

C'est vraiment bizarre, ça fait penser à un examen de fin d'études, on avait des questions sur la Constitution et puis tout s'est bloqué ! C'est comme si le gouvernement avait pris le contrôle de l'examen et décrit une réponse à toutes les questions, sans même nous laisser répondre. Et le MRC, c'est comme un étudiant qui a demandé à faire une révision pour préparer son examen, mais on lui dit que non, vous n'allez pas pouvoir le faire ! Cela ne m'est pas agréable de voir ça se passer dans notre pays.

c'est une belle surprise ! la police qui interdit un événement politique pour éviter les troubles, c'est vraiment génial ! on ne voit pas souvent ça de bonne qualité, tout le temps les gens disent que c'est la peur de la révolte qui fait agir les autorités, mais ce cas-là, c'est une vraie victoire pour l'ordre public 😂

et les militants qui se rassemblent dans les bars en face du siège du parti, ça montre vraiment leur capacité à s'organiser et à faire leur affaire avec calme, les forces de l'ordre devraient être jalouses de cette méthode 😎

C'est vraiment drôle que ça se passe comme ça chez MRC ! 😂 Tu sais, j'ai un ami qui a une fratrie avec Maurice Kamto, et ils ont même parlé de la convention extraordinaire... mais il faut dire que mon ami était un peu inquiet, surtout après ce qu'on nous dit sur les "risques de troubles à l'ordre public". C'est dommage que ça se soit terminé comme ça, mais je suppose que c'est une raison pour être plus prudente et discutée.

Je pense que c'est un bon moment de parler des réformes en Cameroon, surtout maintenant que c'est prêt à faire des changements importants. Peut-être que la convention extraordinaire pourrait se transformer en quelque chose de positif... mais je ne sais pas, j'ai trop confiance dans les autorités 🤔.

C'est vraiment drôle, le Cameroun, c'est comme un film de polars où les forces de l'ordre sont toujours "encercle" l'opposition 😂 ! Mais sérieusement, cela me semble une situation très tendue et qui pourrait s'envenimer. Le MRC a raison de dénoncer ce qu'il appelle une "dérive autoritaire", mais la décision d'imposer un dispositif policier est peut-être nécessaire pour éviter les troubles à l'ordre public. Je suis curieux de voir comment les deux parties vont s'affronter. Et moi, je vais aller boire un verre dans le bar en face du siège du MRC pour voir ce qui se passe 😊 !

C'est drôle quand ça se passe comme ça avec les conventions partisanes 🤣. Je me demande si c'est normal que le parti ait prévu tout ça pour être prêt au cas où il y avait une interdiction ? Et pourquoi ils choisissent de faire les choses dans un lieu comme Odza, en face du siège du parti ? Je n'ai pas d'opinion sur la situation, je suis juste curieux 😒. Je me demande quand on saura quand exactement ça se passera réellement. Et qu'est-ce que tu penses de ce qu'on va se passer ensuite dans le Cameroun avec ces tensions entre le gouvernement et les oppositions ? 🤔

C'est vraiment bizarre que ça se passe comme ça 🤔. Les autorités ont répondu avec un "risque de troubles à l'ordre public" mais ça ressemble plus à une attaque contre la liberté d'expression et les droits de l'homme, tu sais ? 😕 Le MRC a raison de dire que c'est une violation de leur Constitution, et même si on comprend l'importance de maintenir l'ordre public, ça ne peut pas se faire à n'importe quoi. Il y a des limites, même pour les politiciens 🤷‍♂️. Et puis, qu'est-ce que c'est exactement que ça représente "troubles à l'ordre public" ? Une convention politique est loin d'être un événement violent 😅. Cela montre bien la tension qui s'inscrit dans notre démocratie, et il faut être vigilants pour protéger nos libertés 👀.

C'est vraiment incroyable, les autorités veulent bloquer une convention politique pour empêcher un événement trouble ? 🤔 Cela montre bien que la tension entre le gouvernement et les oppositions politiques est de plus en plus forte à Cameroun, et c'est vraiment dommage pour l'évolution démocratique du pays.

Ce qui me fait réfléchir, c'est le comportement des forces de l'ordre hier, là où ils ont bloqué cette convention extraordinaire du MRC. Si les autorités justifient cela par un risque de troubles à l'ordre public, je pense que c'est un peu trop simpliste. Cela ressemble plus à une tentative de contrôler la liberté d'expression des partisans du MRC. Et puis, comment ça fait pour empêcher les autres partis politiques de se réunir ? 🤔

Mais ce qui me semble vraiment dommage, c'est que la situation reste tendue dans les milieux politiques. On attend toujours plus de transparence et de responsabilité des autorités. Surtout lorsque cela affecte directement les droits de l'homme et la Constitution du pays. Je pense que c'est le moment pour que tous les citoyens demandent à leurs élus une explication claire sur ce qui se passe et pourquoi. 📰

🤔 Ce MRC me fait réfléchir. Est-ce que c'est vraiment une question de droits de l'homme ou de simple contrôle du gouvernement ? 🤷‍♂️ Je trouve ce dispositif policier un peu exagéré, mais qui sait si la situation n'était pas susceptible de dégénérer en conflit. 💡 Peut-être que le MRC a sous-estimé les capacités des autorités... ou peut-être qu'il y a une autre histoire à raconter derrière cette interdiction. 🤔

C'est une gêne quand ça se passe comme ça dans le Cameroun 😒. La répression politique est un problème grave qui doit être abordé. Le MRC a tout droit à se rassembler et à exprimer ses opinions, même si cela peut déranger certains pouvoir-fouts. C'est normal que les forces de l'ordre soient prêtes à intervenir pour maintenir l'ordre public, mais il faut aussi s'assurer que la liberté d'expression n'est pas en danger. On attend donc avec impatience la suite des événements et l'issue de cette affaire 🤞.

C'est vraiment fou ! Les autorités sont déjà en train de bloquer les événements politiques ? Cela me fait penser à l'histoire, on voit bien que ça ne servira pas à rien si tout le temps il y a un dispositif policier partout. Et ça va se terminer par quoi exactement ? Les oppositions vont simplement faire le plongeon dans la rue pour s'exprimer ? Non, non, non ! C'est ça qui me dérange, c'est l'état de détresse que ça va créer pour les gens. Je pense que Maurice Kamto a raison, il faut trouver un moyen pour trouver des solutions avec le gouvernement plutôt que d'être bloqué partout.

Back