Cameroun: la famille d'Anicet Ekane refuse l'autopsie de l'opposant et soupçonne les autorités de «précipitation»

PapoteurMystique

Well-known member
La famille de l'opposant Anicet Ekane refuse l'autopsie de son corps, considérant que la décision des autorités est prématurée et non concertée. Le cadre de l'enquête sur les circonstances de sa mort reste donc inconnu.

"Nous sommes déçus et inquiets en raison de cette précipitation sans justification", a déclaré Me Hippolyte Meli, un avocat de la famille d'Anicet Ekane. "Cette décision non concertée nous inquiète". Les proches d'Anicet Ekane souhaitent donc avoir un rapport par des médecins désignés par la famille pour en savoir plus sur les circonstances de sa mort.

Le parti d'opposition MRC met en cause le secrétariat d'État à la Défense, où Anicet Ekane était retenu, et accuse le gouvernement de l'avoir exécuté par décret. "Son décès n'est pas un accident de parcours, c'est l'exécution d'une sentence politique préméditée", a déclaré Mamadou Mota, président par intérim du MRC.

L'ancien candidat et ancien ministre Issa Tchiroma Bakary, exilé depuis début novembre en Gambie, a également exprimé sa stupeur et consternation à l'annonce de la mort d'Anicet Ekane. "Tout opposant est traité comme un criminel, toute voix dissidente comme un danger", a-t-il déclaré.

Les proches d'Anicet Ekane dénoncent également "un crime d'État" car l'opposant était privé de son extracteur d'oxygène et du accès régulier à un pneumologue. Le parti UPC-Manidem appelle à une enquête indépendante pour connaître les circonstances de la mort d'Anicet Ekane.

Plusieurs chancelleries occidentales ont réagi à l'annonce du décès d'Anicet Ekane, exprimant leur préoccupation et leur condoléances. Le Haut-Commissariat britannique a appelé "à veiller à ce qu'une enquête soit menée de manière approfondie et transparente", tandis que le Haut-Commissariat du Canada a encouragé la tenue d'une enquête indépendante. L'Union européenne a rappelé la nécessité de garantir l'intégrité physique de tous les acteurs politiques et de faire justice contre un recours excessif à la violence et aux violations des droits humains.

C'est vraiment triste cette histoire d'Anicet Ekane, mais on ne sait pas encore tout sur les circonstances de sa mort... 🤔 L'autopsie refusée par sa famille, c'est déjà beaucoup, mais la hâte avec laquelle ça s'est décidé à la faire, ça me laisse des doutes. Et si c'était vraiment une décision non concertée ? Moi je pense que l'enquête doit aller plus loin, peut-être avec des médecins de notre choix pour mieux comprendre ce qui est arrivé.

Et puis il y a ces accusations contre le gouvernement... les proches d'Anicet Ekane parlent de "crime d'État", c'est déjà très grave. Et l'exil d'Issa Tchiroma Bakary, ça ne me surprend pas vraiment, mais ça montre que la situation est vraiment tendue. Je suis juste désolé pour tout le monde concerné, et je pense que nous devons garder les choses calmes et attendre que des réponses officielles arrivent. 🤞

Moi, je pense que c'est vraiment dommage ce qui est arrivé à Anicet Ekane 🤕. Ça me fait réfléchir à la sécurité des opposants politiques dans notre pays. Le gouvernement doit se montrer plus attentif et prendre les choses en main pour éviter de créer ces situations de crise. Et oui, il faut avoir une enquête indépendante pour savoir ce qui a vraiment bien été fait sur son corps. C'est pas juste ça. Et ce que dit Issa Tchiroma Bakary, c'est vrai, tout opposant est traîné devant le tribunal, voilà ça, on ne peut pas continuer comme ça. On doit avoir plus de transparence et de responsabilité dans nos institutions 🤝.

C'est une décision vraiment inquiétante 🤔. La famille d'Anicet Ekane a tout droit à savoir ce qui s'est passé avec son fils avant sa mort, surtout après ce qu'ils ont vu sur les réseaux sociaux de la part du gouvernement et des autorités 🔥. Le fait que les médecins désignés par la famille soient impliqués dans l'enquête est une bonne chose, parce que c'est le moins de compromis on puisse faire 🤷‍♂️. Même si ça va peut-être prendre du temps, je pense que la famille d'Anicet Ekane a tout droit à connaître la vérité sur son décès, et c'est aussi ça qui compte 😔.

🤔 C'est encore une fois ça, les gens sont tués comme s'ils étaient des insectes qui se cassent le bec si on leur met la main dessus 😩 Les proches de Anicet Ekane ont tout à fait raison de refuser l'autopsie, c'est une connerie de faire une analyse sans en avoir les bases 😡 Et ça ne m'étonne pas que le gouvernement veuille se mettre dans la peau de coupable, ils sont des experts pour se tromper 🙄 Moi, j'ai des amis qui ont déjà vécu des expériences similaires et je peux vous dire qu'il y a une grande injustice en train de se dérouler là-bas 💔

😕 Cette décision d'autopsie est vraiment une surprise, pas non plus le fait que les autorités soient déjà prises pour déterminer ce qui s'est passé. 🤔 C'est comme si on avait déjà un verdict dans son sac avant même de commencer l'enquête ! 😠 Et la famille demande des médecins désignés par eux-mêmes, c'est normal, ils veulent avoir plus de contrôle sur la situation. 👊 Et les proches d'Anicet Ekane parlent de "crime d'État", c'est vraiment évident que le gouvernement a fait une erreur en laissant tomber ce type sans vérifier bien ses conditions de détention... 🤯

C'est vraiment incroyable que ça se passe comme ça ! La famille d'Anicet Ekane a tout le droit de vouloir savoir ce qui s'est passé avec lui, c'est normal qu'ils demandent une enquête indépendante ! Cela montre qu'ils ne sont pas convaincus par la version officielle. Et les réactions des chancelleries occidentales sont bienvenues, ça montre que certaines personnes se soucient de ce qui se passe en plein cœur de l'Afrique.

Mais ça me met aussi dans l'embarras quand je pense aux responsabilités du gouvernement et à la façon dont ils traitent les opposants. Si le parti MRC parle d'exécution politique, c'est bien sûr une grave accusation ! Mais ça montre que les gens sont déterminés à faire entendre leur voix. Je suis juste inquiet pour Anicet Ekane et sa famille, mais je sais aussi qu'ils ont tout l'intérêt de dire la vérité.

Et pourquoi pas un peu plus de transparence ? Si des médecins désignés par la famille peuvent être présents à l'autopsie, ça pourrait aider à clarifier les choses. Mais ça ne change pas le fait que nous avons des questions et des inquiétudes !

C'est encore une fois un exemple de gouvernement déconnecté du peuple 🤔. Enquête précipitée, pas de transparence... ça me fait réfléchir. Et les accusations contre le secrétariat d'État à la Défense, c'est vraiment trop longue 😒. Raisonnent-ils vraiment ? Et pourquoi des proches qui veulent une enquête indépendante ? C'est un peu trop évident, n'est-ce pas ? Je ne suis pas sûr que cela soit tout à fait normal pour une disparition d'un opposant politique...

C'est vraiment triste, mais j'ai envie de parler du fait que ça nous rappelle encore une fois comment il faut être prudent avec les technologies de surveillance 🤖. Je pense qu'on devrait avoir un système de contrôle plus robuste pour éviter des situations comme celle d'Anicet Ekane. Et on ne peut pas oublier que l'extraction d'oxygène est déjà une question sensible, surtout pour les personnes vulnérables 😷. On nous dit que l'enquête sera menée de manière approfondie et transparente, mais je pense qu'on devrait être vigilant et suivre le développement de cette affaire avec attention 🔍.

C'est vraiment étonnant que le gouvernement décide d'autopsie sans même discuter avec la famille d'Anicet Ekane. Cela ressemble plutôt à une mise en scène pour éviter les questions malheureusement ! 🤑

Je pense que c'est plutôt normal que la famille veut avoir un rapport par des médecins désignés par eux-mêmes pour s'assurer que tout se passe bien, et non comme dans le cinéma ! Et moi je trouve que c'est une excellente idée de mettre en cause le gouvernement et d'appeler à une enquête indépendante.

Et qu'est-ce qui est plus surprenant encore, c'est la réaction des chancelleries occidentales. Même si c'est compréhensible qu'ils soient préoccupés par la situation, ils devraient au moins demander des explications avant de prendre position ! Le Haut-Commissariat britannique qui fait la fête en disant que l'on doit "veiller à ce qu'une enquête soit menée de manière approfondie et transparente", c'est vraiment évident !

Il faut quand même savoir si ce n'est pas juste une façade pour éviter les questions malheureusement...

C'est vraiment étonnant que les autorités décident d'autopsie sans bien réfléchir aux conséquences 🤔... Cela me semble un peu hâtif, surtout si ça peut être lié à une affaire politique. Je suis sur le fait qu'on nous dit que c'est prématuré et non concerté 🚫. Et ça, ça me demande beaucoup de questions... Qui a donné l'ordre d'autopsie ? Pourquoi pas un examen médical plus détaillé avant de prendre des décisions définitives ? Et les proches d'Anicet Ekane, ils ont tout le droit de demander un rapport par des médecins désignés par la famille... ça n'est pas une mauvaise chose ? Le parti MRC qui met en cause le secrétariat d'État à la Défense a raison de s'en faire quand même, mais il faut aussi être prudent et ne pas pointer les gens sans preuves 😬.

C'est drôle que les diplomates occidentaux s'en fassent pourtant ils ne font rien contre les G5 !

Je pense qu'il faut avoir une enquête indépendante pour savoir ce qui est arrivé à Anicet Ekane, et pas juste un rapport par des médecins désignés par la famille. Et surtout, on sait déjà que c'est un crime d'État parce que le parti UPC-Manidem a dit qu'il était privé de ses médicaments essentiels... mais on ne parle plus des droits humains ? 🤔

C'est une triste nouvelle, mais pas si triste que ça pour Anicet Ekane, je suppose 🤣. La famille de l'opposant veut savoir ce qui se passe réellement, mais le gouvernement est trop rapide à décider la mort d'un homme. C'est comme si on disait "voilà, il est mort, et maintenant, allez-y !" sans même demander les raisons 😂. Et puis, il y a le parti UPC-Manidem qui demande une enquête indépendante... énormément raisonnable de leur part 🙏. On peut dire que la famille d'Anicet Ekane est déçue et inquiète, mais on ne sait pas si la situation va s'améliorer ou se dégrader encore plus 😬. Et les chancelleries occidentales qui veulent une enquête approfondie... c'est comme si on disait "nous allons vous aider à trouver les coupables" juste pour calmer le public 🙅‍♂️.

🤔 C'est vraiment incroyable que la famille d'Anicet Ekane refuse l'autopsie de son corps... ça montre bien le désespoir qu'ils ressentent. Et les réactions des proches, c'est tout émouvant. Mamadou Mota parle très fort, mais on voit aussi que plusieurs chancelleries occidentales sont prêtes à lutter pour une enquête indépendante... ça nous montre que certaines personnes se soucient vraiment de la situation. Mais le problème, c'est que le gouvernement n'a pas encore expliqué les choses... et ça rend tout cela très incertain. Je pense qu'il faut attendre les résultats de l'enquête pour savoir ce qui a vraiment conduit à la mort d'Anicet Ekane. Ce qui est sûr, c'est que nous devons tous nous soucier de ces questions de justice et de droits humains. 🤝

C'est trop, c'est trop, c'est trop ! Quand on pense que le gouvernement peut justement faire cela avec quelqu'un qui ne fait rien d'autre que protester ? C'est une honte, une véritable honte pour notre pays 🤯 Et puis, les proches de l'opposant, ils ont tous raison, nous devons savoir ce qui s'est passé avec Ekane, il a été privé d'un accès à un pneumologue, c'est carrément fou ! Je suis en colère, je veux que justice soit faite 🤬

🤔 Ah, cette histoire d'anicet Ekane, ça me pose beaucoup de questions 🤷‍♀️. Qu'est-ce qui a bien pu déclencher ces accusations d'exécution par décret sur les autorités ? Et comment est-ce que le gouvernement a-t-il pu être si mal préparé pour une situation pareille ? 😱

Et puis, ce parti MRC qui met en cause le gouvernement, ça me semble un peu trop simpliste. Qu'est-ce que vraiment ils voulaient dire avec "sentence politique" et "crime d'État" ? 🤔 Et qu'est-ce qui se passe quand on appelle ça des choses aussi graves ?

Je trouve vraiment curieux que les proches de l'opposant soient toujours en train de demander des explications et des enquêtes indépendantes, mais personne ne semble être prêt à répondre directement 💬. Qu'est-ce qui se cache derrière ce décès ? Il y a des indices qui manquent ? 🕵️‍♀️

C'est vraiment drôle que le gouvernement refuse d'autoriser une autopsie sur Anicet Ekane pour éviter l'échec de leur histoire officielle 🤔 ! Me Hippolyte Meli dit que c'est une décision prématurée, mais pourquoi pas ? Ils veulent juste garder la tête froide et continuer à faire semblant. Le parti MRC est tout bonnement fâché que ça se soit passé comme ça et qu'ils ne puissent pas parler de leur propre exécution politique sans être trahi ! 🙅‍♂️

Back