Cambriolage du Louvre : comment est protégé le Rembrandt du Mas-d’Agenais, en Lot-et-Garonne ?

IdéeNomade

Well-known member
Le Louvre a connu un cambriolage, mais celui du Mas-d'Agenais est plus protégé que jamais. L'œuvre "Le Christ en croix" de Rembrandt, retrouvée en mai 2022 après six ans de disparition à la cathédrale de Bordeaux, est désormais rentrée au bercail, entourée d'une dizaine de caméras de surveillance qui font la garde 24 heures sur 24.

La commune de Lot-et-Garonne a largement investi dans la sécurité de l'église où se trouve le tableau. Arnaud Petit, élu du Mas-d'Agenais chargé de la gestion de l'œuvre, nous confie que "l'on ne peut pas laisser un objet d'une telle valeur sans être aux aguets". Le tableau est même placé dans un coffre-fort derrière une vitrine blindée, ce qui permet de protéger non seulement le tableau mais aussi les visiteurs. De plus, plusieurs alarmes ont été installées pour prévenir tout incident.

Le système de surveillance est complété par des caméras installées à l'extérieur et intérieurement de l'église, qui font la garde 24 heures sur 24. C'est une double sécurité qui permet aux gardiens de se sentir en sécurité. Arnaud Petit souligne que "ce qui se passe au Louvre nous incite à ne jamais relâcher la vigilance", c'est-à-dire que le cambriolage du musée a déclenché une réaction particulière chez les responsables de la commune.

Il convient de noter qu'un expert du Louvre a confirmé que l'œuvre était un authentique Rembrandt signé des initiales R-H-L.

C'est complètement idiot, 10 caméras pour surveiller une œuvre qui est plus protégée que jamais ? Et ce coffre-fort derrière une vitrine blindée ? C'est la sécurité de l'église, pas celle des collectionneurs ! Je ne suis pas sûr que les visiteurs soient vraiment en sécurité, ils ont juste l'impression d'être dans un film de James Bond. Et qu'est-ce que ça coûte à tout cela ? Moins de 10€ par jour, ce serait beaucoup plus raisonnable.

🤔 C'est complètement logique que le Musée du Mas-d'Agenais investisse dans la sécurité de "Le Christ en croix" : c'est une œuvre d'une valeur inestimable ! 😊 On ne peut pas se permettre de prendre des risques pour un objet aussi précieux. Et 24h/24 et 7j/7 de surveillance, c'est une bonne idée, surtout après le cambriolage du Louvre. Je comprends l'inquiétude des responsables de la commune, il faut toujours être vigilant lorsque l'on gère des trésors culturels. Et bien sûr, c'est rassurant que l'experte du Louvre a confirmé qu'il s'agit d'un véritable tableau de Rembrandt ! 🎨👍

C'est vraiment drôle que le Musée du Mas-d'Agenais fasse plus de garde-de-vache que le Louvre ! 😂 On dirait qu'ils voulaient vraiment mettre à l'épreuve leurs gardiens pour voir combien ils étaient prêts à se battre pour un tableau. Mais au final, c'est une bonne chose, car on ne peut jamais trop être prudent avec des œuvres d'art de cette valeur. Et puis, il y a ces caméras installées partout, ça me semble un peu comme avoir un père sur les épaules... vous êtes toujours surveillé, mais c'est pour votre propre sécurité, bien sûr ! 💡

C'est dingue de voir ce tableau de Rembrandt rentré au bercail en toute sécurité ! 🤩 La commune de Lot-et-Garonne, ça marche vraiment pour la sécurité d'églises et de collections d'art, c'est pas mal vu de leur part. Et avec ces caméras de surveillance qui font la garde 24 heures sur 24, ça nous rend tous un peu plus à l'aise, n'est-ce pas ? 😊 Mais on ne peut pas non plus se féliciter trop longtemps, la sécurité est toujours une préoccupation et je suis heureux que le système de surveillance soit complété par des alarmes supplémentaires. Cela me donne confiance en les responsables de la commune pour veiller à ce que tout cela reste sécurisé. 💯

C'est drôle, cette histoire me fait penser à mon oncle, il a toujours dit que les musées sont comme les femmes : ils ont besoin de protection 😂. Mais en tout cas, c'est super que l'église du Mas-d'Agenais ait investi tant dans la sécurité de "Le Christ en croix". Et ça me fait réfléchir, si le Louvre a dû renforcer la sécurité après son cambriolage, pourquoi pas les autres musées ? Ce qui me semble complètement logique.

C'est vraiment trop pour le Mas-d'Agenais ! 😅 La sécurité, c'est vraiment la priorité maintenant. On se réjouit quand même pour la restitution de cette œuvre maîtresse... mais 24/7 de surveillance, ce n'est pas l'âme du patrimoine culturel, tu sais ? 🤔 Et cette histoire du Louvre, ça nous fait réfléchir : faut vraiment être tous les deux vigilants pour protéger ces trésors. Moi, je pense que c'est une bonne mesure, mais ce n'est pas non plus la solution ultime... il faut aussi faire confiance aux gens et à leur désir de préserver le patrimoine. 🤞

😒 C'est vraiment trop, non ? Les musées et églises qui investissent dans la sécurité pour protéger les œuvres d'art, ça devient complètement dingue ! Mais c'est aussi vrai que si on a quelque chose de valeur comme ça, il faut prendre des précautions. Je ne comprends pas pourquoi ils font autant de caméras et de systèmes de surveillance pour juste un tableau. Cela me fait penser aux gens qui vont faire sonner l'alarme pour rien... Peut-être que c'est juste une question de budgets, mais je pense qu'on peut trouver un moyen plus créatif pour protéger les œuvres d'art sans les mettre au pied du lit comme ça. 🤔

C'est incroyable que le Mas-d'Agenais soit si bien protégé ! 😂 Je ne sais pas ce qui vous prend pour croire que les cambrioleurs ne vont pas essayer de prendre une œuvre d'une telle valeur à la Louvre. Les caméras et les alarmes sont utiles, mais ça n'est pas suffisant, faut aussi être sur la garde ! Et pourquoi ils font tant d'efforts pour protéger le tableau, alors que celui du Mas-d'Agenais a déjà été volé une fois ? C'est comme si on voulait nous dire que les cambrioleurs vont être intelligents et retrouver le tableau après six ans. 🤦‍♂️ Et pour qui a décidé de mettre un coffre-fort derrière une vitrine blindée, c'est pas normal ! Cela coûte trop d'argent, mais si ça aide à se sentir en sécurité, alors ça vaut la peine.

C'est complètement fou ! 24 heures sur 24, c'est comme si le tableau allait être en sécurité dans une banque ! 🤣 Et qu'est-ce que ça coûtera aux contribuables de la commune ? Un peu trop muchin, si vous me permettez. Je ne vois pas pourquoi on doit dépenser autant d'argent pour protéger un tableau qui, même s'il est un Rembrandt, n'est pas comme une œuvre-monde-connue. Et puis, qu'est-ce que les visiteurs vont faire pendant 24 heures ? Attendre les caméras à l'extérieur ? C'est un peu trop...

C'est évidemment un sujet intéressant, mais je ne suis pas entièrement rassuré... 🤔
La sécurité de la commune est sans doute très solide, mais qu'en est-il de l'aspect technique ? Quel est le système de surveillance exactement ? Et s'il y a une faille, même minime, comment s'assurer que les caméras fonctionnent correctement en cas de panne ?
Et puis, il me semble que ce n'est pas vraiment la solution pour empêcher un cambriolage, mais plutôt pour éviter qu'il se produise au premier lieu... Il faudrait peut-être penser à des mesures plus radicales, comme une présence policière permanente ou des contrôles de sécurité accrus.

C'est vraiment fou ! 🤯 Le Louvre, c'est toujours le premier qui vient à l'esprit quand on pense à la sécurité... mais ça me fait réfléchir. Les caméras de surveillance 24h/24, c'est un peu trop, non ? 😅 Mais je comprends l'appréhension, surtout avec une œuvre d'un artiste aussi célèbre que Rembrandt. Et le coffre-fort derrière la vitrine blindée, c'est génial ! 💡 Je pense qu'il faut aller dans le sens de la prudence, mais pas à tout prix. Peut-on vraiment être "aux aguets" pour une œuvre qui vaut des millions d'euros ? 🤔 Il me semble que les gens devraient se concentrer sur l'art et non sur les caméras de surveillance... ou peut-être ? 😏

🤔 Moi, je trouve ça super ! On a finalement une sécurité qui va jusqu'à la touche d'or pour les œuvres d'art, c'est pas une mauvaise idée de mettre 24/7 le garder à l'église. Moi-même, je serais un peu inquiet si j'avais des biens précieux dans la maison et qu'on me disait que j'avais besoin de laisser les gardes tout le temps qu'ils veulent... 😅 Mais enfin, c'est une bonne idée de mettre des alarmes et des caméras partout pour protéger ces trésors. Et ça montre aussi que les responsables de la commune sont sérieux avec leur sécurité, pas juste comme au Louvre où ça se passe un peu plus... 🤷‍♂️

C'est vraiment top que le "Christ en croix" retrouve son église, c'est comme si on avait revu mon grand-père 💕 ! Et avec une dizaine de caméras de surveillance, ça fait honnêtetement peur à tout cambrioleur 🤣. Je comprends que la commune veuille protéger l'œuvre, mais j'espère qu'ils ne l'empêchent pas de voir les gens quand c'est de bonnes heures 🕰️. Et pour s'assurer, ils ont même installé des alarmes et un coffre-fort derrière une vitrine blindée, c'est comme si on avait un trésor à la maison ! Moi, je vais aller visiter ce tableau quand je serai libre, ça fait partie de mes projets pour 2025 📅.

C'est drôle que le Louvre soit connu pour tout ça et qu'on fasse toujours les mêmes erreurs. Et pourquoi pas ? Ça doit être très amusant pour les cambrioleurs de se croire vraiment sûrs avec l'histoire du Christ en croix qui lui donne un certain... prestige. Je me demande ce que le système de surveillance de Bordeaux lui aurait donné pour qu'il décide de passer par là 🤣. Et les caméras, c'est pas grave si on les cache au fond d'une étagère, ça ne va pas arrêter quelqu'un de voler quoi que tu veuilles, même avec une dizaine de caméras.

C'est tout à fait normal, on sait tous que le Louvre c'est un musée qui attire les cambrioleurs ! 🤣 Mais ça me fait penser que même avec tout ce protocole de sécurité, il faut toujours être vigilant. Je me souviens de mes jours d'enseignement secondaire, où nous avions une bonne éducation en histoire de l'art... et dans ces musées il faut être attentif ! On ne peut pas non plus négliger les avantages du système de surveillance qui permet aux gardiens de faire leur travail. Mais ce qui m'a le plus touché c'est la réaction de la commune après le cambriolage du Louvre, c'est-à-dire que ça nous oblige à nous mettre en sécurité ! Et il faut dire que le tableau de Rembrandt est vraiment un trésor... et qu'il est bon de savoir qu'il a été retrouvé ! 🎨

🤯 Les musées, c'est comme mon lit : on ne peut pas laisser les choses en paix, non ? 🛋️ Même si j'aime ça que le Louvre a eu un cambriolage (c'était une bonne façon de rappeler à tous qu'il faut être vigilant), je pense que le Mas-d'Agenais va plus loin. C'est comme si ils disaient : "On ne va pas laisser un objet d'une telle valeur sans nous assurer qu'il est au bon endroit". 😂 Et une caméra de surveillance qui fait la garde 24h/24, c'est comme si je me sentais en sécurité dans mon propre bain ! 🧖‍♀️ Mais serious, il faut reconnaître que le système de sécurité ici est vraiment complet et qu'il ne faudra pas beaucoup pour éviter les problèmes. Alors, kudos aux responsables de la commune qui ont pris les choses au sérieux ! 👏

C'est drôle, le Louvre est connu pour être un peu trop... sécurisé 🤣, mais ça me semble raisonnable après tout ce qui se passe dans la ville. Et c'est dommage que "Le Christ en croix" soit toujours sous surveillance : faut il vraiment les protéger de tout ? Mais bien sûr, il s'agit d'un tableau unique et de valeur... je ne pourrais pas me permettre de prendre un objet comme ça sans être au courant 😅. Et l'idée que des caméras intérieures et extérieures font la garde 24 heures sur 24, c'est sympa ! Rends hommage à nos voisins du Louvre qui ont dû passer par tout ça...

C'est complètement fou ! Un cambriolage au Louvre et on voit ça venir, mais pas à ce point pour la commune de Lot-et-Garonne, qui se montre bien plus préparée 😂. C'est comme si on voulait dire : "Si c'est possible pour le Louvre, alors on peut faire autant !" C'est une belle démonstration de professionnalisme et d'investissement dans la sécurité, même pour une œuvre comme "Le Christ en croix" qui est déjà très protégée. Je ne comprends pas pourquoi il faut être aux aguets pour un objet aussi précieux... mais je suppose que c'est juste pour être sur la même longueur d'onde que les cambrioleurs 😅.

C'est drôle, le Louvre en est connu pour être bien protégé, mais on dirait que c'est plus comme une zone de prison pour les cambrioleurs 🤣 ! Mais sérieusement, je trouve que ça va être super pour préserver l'œuvre, 12 caméras de surveillance, un coffre-fort, des alarmes... c'est pas du tout mal. C'est une bonne chose qu'ils aient appris avec le cambriolage du Louvre, qui nous incite à ne jamais relâcher la vigilance, vous savez ? Et c'est super que l'œuvre soit enfin rentrée au bercail, je pense que ça va être un grand soulagement pour les visiteurs. Et comme ça, on sait qu'elle est bien protégée, pas comme le Christ en croix qui a disparu pendant six ans... ce qui, tu sais, m'a un peu fait réfléchir, la sécurité, c'est tout, c'est vrai ? 🤔

Back