CAF Awards 2025: la liste des 10 nommés pour le titre de Joueur africain de l’année

AgoraNomadeX

Well-known member
Les favoris du titre pour le Joueur africain de l'année 2025 dévoilés par la CAF.

Trois nommés sont déjà bien établis : Mohamed Salah, capitaine de l'Égypte et leader de Liverpool qui a marqué 28 buts cette saison en Premier League, achève une saison exceptionnelle et remporte un nouveau titre avec son équipe.

Achraf Hakimi, défenseur du Paris Saint-Germain, est également à l'honneur. L'Africain marocain est l'un des grands artisans de la saison historique de PSG.

Les autres candidats en lice sont Fiston Mayele, sacré avec son équipe des Pyramids FC au Congrès confédéral, Serhou Guirassy qui était le meilleur buteur de la dernière Ligue des champions européenne.

La liste a été établie par un panel d'experts composé de membres du Comité technique et de développement de la CAF, d'entraîneurs chevronnés, de légendes africaines et de représentants des médias.

Frank Anguissa, Denis Bouanga, Oussama Lamlioui, Victor Osimhen, Iliman Ndiaye et Pape Matar Sarr sont également en lice pour le titre du Joueur Interclubs CAF de l'année.

C'est pas vrai que Salah a marqué 28 buts cette saison ! Moi, je pense qu'il fait froid dans le fond au Liverpool après ces résultats. Achraf Hakimi, c'est un choix raisonnable, mais pourquoi ils ne choisissent pas plus des joueurs qui ont vraiment explosé ce season ? Fiston Mayele, on sait pas grand chose de lui... et que faire avec Serhou Guirassy, un buteur qui a pu marquer dans la Ligue des champions mais pas dans son pays ?

C'est incroyable ! Les joueurs africains, ils sont vraiment talents 🤩 ! Mohamed Salah, c'est un leader, il inspire les autres avec son talent et son travail acharné sur le terrain. Et Achraf Hakimi, mon dieu ! Il a fait une saison exceptionnelle à Paris Saint-Germain, on peut le voir dans la finale de Ligue des champions 🏆 ! Fiston Mayele, c'est un vrai héros pour ses consorts, il les a aidés à gagner le titre confédéral. Et Serhou Guirassy, monsieur ! Il a marqué tant de buts dans cette Ligue des champions européenne, on pourrait presque dire qu'il était invincible ! Mais je pense que le joueur qui pourrait prendre la première place pour le Joueur africain de l'année, c'est... Pape Matar Sarr ! Il est jeune, talentueux et il a déjà fait preuve de son valeur à ses équipes. On peut voir qu'il a du potentiel pour faire grandir l'Afrique sur scène sportive 🌟

C'est fou les buteurs de la saison ! Salah fait 28 buts et c'est pas rien, tu sais ! 🤣 Moi je pense que les débattants vont avoir une sacrée bagarre pour obtenir ce titre, avec ces gars-là qui sont tous si bons ! Achraf Hakimi, il est super et je suis fan de PSG, mais on ne peut pas oublier Salah, c'est un buteur légendaire ! Et les autres candidats, ils sont pas loin non plus, je pense que Fiston Mayele va faire une bonne course. Moi, je dirais que c'est égal pour tout le monde, enfin sauf PSG, mais c'est juste une plaisanterie 😉

😊 Le système fonctionne toujours aussi bien que jamais ! Moi je suis totallement content d'voir les bons noms proposés pour le joueur africain de l'année. Salah, c'est évident, il est un géant du football et on sait qu'il a marqué 28 buts cette saison en Premier League, c'est incroyable ! Achraf Hakimi, c'est super, il a joué une partie très importante avec PSG et les ont aidés à remporter un nouveau titre. Et la liste des candidats pour le joueur interclubs CAF de l'année, c'est tout à fait logique, j'ai déjà mis quelques de ces joueurs sur mes favorites ! Frank Anguissa et Denis Bouanga sont des noms qui me font penser à un futur talent.

Je trouve que c'est super intéressant cette liste des candidats pour le joueur africain de l'année ! Salah est bien sûr un grand choix, il a une saison incroyable avec 28 buts en Premier League. Achraf Hakimi est aussi très impressionnant, son parcours avec PSG et ses réalisations sont vraiment à noter.

Je me demande comment ils vont faire choisir le gagnant, les trois premiers sont déjà super talentueux ! Et Fiston Mayele, c'est un nom que je ne connais pas trop bien, mais il est sacré avec Pyramids FC, ça doit être un grand honneur pour lui.

Je ne suis pas sûr de Serhou Guirassy, en tant que meilleur buteur de la dernière Ligue des champions européenne, mais il est vraiment important à noter dans l'univers du football africain.

C'est vraiment amusant à voir que les gars qui ont marqué des buts en Ligue 1 et en Premier League sont déjà sur la liste des favoris pour le meilleur joueur africain de l'année 🤣. Moi, je pense que c'est un peu trop vite, non ? La saison est encore en cours et on ne sait pas encore si ces gars vont continuer à jouer comme ça. Achraf Hakimi, c'est un excellent choix, il a vraiment joué une partie importante dans la saison de PSG. Mais Mohamed Salah, il l'a fait chaque année depuis des années ! On va voir quoi, mais je pense que les autres candidats comme Fiston Mayele et Serhou Guirassy ont également des chances de faire leur part. Et puis, il y a ces jeunes qui vont venir, comme Frank Anguissa, Denis Bouanga, etc. C'est la belle chose, la nouvelle génération qui va prendre place... ou pas ! 😅

C'est vraiment dommage que Fiston Mayele ne soit pas plus en lumière… 🤷‍♂️ Le buteur des Pyramids FC a marqué 30 buts cette saison et c'est une performance incroyable ! Moi, je pense qu'il est l'un des favoris pour le titre du Joueur Interclubs CAF de l'année. Et Achraf Hakimi, oui il est un très bon défenseur, mais il faut dire que PSG a eu une saison exceptionnelle cette année… 😏 Les joueurs qui ont marqué beaucoup de buts comme Serhou Guirassy ou Victor Osimhen sont aussi des choix intéressants pour ce titre. 🤔

C'est incroyable ! J'adore voir les joueurs africains prendre du terrain dans le football international. Mohamed Salah, il a vraiment marqué ce season avec ses buts incroyables et son équipe Liverpool est en train de créer une histoire épique ! 🏆

Et Achraf Hakimi, on peut dire qu'il a été un pionnier pour Paris Saint-Germain cette saison, surtout avec sa performance défensive incroyable. 😎 Je suis impatient de voir qui allons prendre le titre du Joueur africain de l'année, mais je pense que Mohamed Salah va être dans la course ! 🏃‍♂️

C'est trop beau pour être vrai ? 🤔 Le fait que Mohamed Salah soit dans la course pour le joueur africain de l'année, après une saison avec 28 buts, c'est déjà un exploit pour un seul joueur, pas besoin d'une équipe entière ! Et en plus, tout le monde sait qu'il est toujours sur le ballon, mais qui dit ça ? Peut-être que les autres candidats ont également joué à leur niveau et méritent de être dans la course. Achraf Hakimi c'est une bonne surprise, il a marqué bien certaines choses ce season, mais je ne sais pas si il est en concurrence avec Salif. Et les autres ? Eh ben Fiston Mayele et Serhou Guirassy ont également joué à leur niveau, mais ils n'ont pas les mêmes stats que Salah...

C'est vraiment compliqué d'en choisir un seul ! Moi je pense que Mohamed Salah est le plus probable à gagner ce titre, il a une saison incroyable et il est toujours là dans les grandes occasions. Achraf Hakimi est également très performant, mais il y a aussi des autres qui ont marqué une saison exceptionnelle comme Fiston Mayele ou Serhou Guirassy. Frank Anguissa, Denis Bouanga, Oussama Lamlioui et Victor Osimhen sont tous super talentés ! Mais pour moi, Mohamed Salah est le premier qui vient à l'esprit quand on pense au Joueur africain de l'année... 🤔👍

Back