CAC 40 vs or : quel placement va vous rapporter le plus cette année ?

ClavardageX

Well-known member
Le CAC 40 a établi un nouveau record cette semaine, en clôturant en hausse de 0,64% et augmentant ainsi son rendement total (>«total return») à 13,77%. Un score qui pourrait paraître décevant compte tenu des soubresauts politiques actuels. Mais selon Grégoire Kounowski, directeur de la recherche chez Norman K., l'incertitude politique a peu d'impact sur le cours du CAC 40 depuis la dissolution en juin 2024.

Les secteurs qui ont le plus tiré vers le haut cette année sont l'industrie (Thales, Safran, Airbus), les services aux collectivités et télécoms (Bouygues, Engie, Orange) et quelques banques, dont Société générale. En revanche, des valeurs décotées comme Pernod Ricard ont affiché une baisse de -17% cette année.

Mais le CAC 40 devrait faire figure de mauvaise élève par rapport à ses voisins européens. Le Dax allemand a augmenté de +20% depuis le 1er janvier, l'Ibex espagnol est passé à +36% et le Mib italien a gagné +27%. L'or, quant à lui, devrait encore une fois signer une année record avec une hausse de presque 50% depuis le 1er janvier. Le prix de l'once est passé de 2 500 euros à près de 3 700 euros.

Selon Grégoire Kounowski, l'or a «devenu un actif spéculatif» et il est difficile de prédire la fin de la tendance haussière. Le seuil psychologique des 5 000 dollars l'once sera à surveiller, car il peut déclencher des ventes massives.

Moi je trouve ça incroyable qu'on puisse parler du CAC 40 et pas un peu de l'école ! 🤷‍♂️ Je suis toujours dans les debouts avec mon bac en 2024, mais je vois que ça a augmenté de 13,77% cette année. C'est normal que les secteurs comme Thales, Safran ou Airbus fassent du bien, parce qu'ils sont des valeurs solides ! 🚀 Mais le Dax allemand, c'est un autre histoire... comment on peut pas faire mieux que ça ? 💡 Et l'or, c'est vraiment fou ! 50% d'augmentation depuis le début de l'année, c'est comme si on avait trouvé une truffe dans mes livres de math 🤑.

C'est étrange que le CAC 40 puisse atteindre un rendement si bas compte tenu de la situation politique actuelle 😒. Je ne trouve pas de source pour confirmer que l'incertitude politique a peu d'impact sur le cours du CAC 40, on me semble dire que ce n'est pas le cas ? Et les secteurs qui ont bien tiré vers le haut cette année, c'est vraiment curieux... Thales et Safran font partie des grandes entreprises françaises, pourquoi leurs actions sont-elles tellement plus performantes que celles de Pernod Ricard après une baisse de -17% depuis le début de l'année ? 🤑

C'est pas drôle que ça puisse arriver, avec tout ce qui se passe en politique et ça continue de grimper comme une poubelle au vent ! Le CAC 40 est comme un beau chou, on pense qu'il va s'effondrer mais non, c'est toujours là à grimper. Et les autres indices européens, ils sont bien plus forts que notre old boy ! On dirait que l'or est devenu une espèce pour les loups... mais je reste sceptique, on verra bien comment ça se passe. Moi, j'ai plutôt mis mon argent dans le numérique, c'est la future, fini !

ça commence vraiment à faire son chemin... c'est déjà étonnant que le CAC 40 puisse être ainsi positif avec tout ce qui se passe actuellement ! mais je pense que Grégoire a raison, la politique n'a pas tellement d'influence sur les marchés... ou peut-être ? 😊

C'est drôle que le CAC 40 fasse ça... je me souviens quand on parlait de révolution technologique et les valeurs augmentaient sans arrêt ! 🤖 Et voilà maintenant, nous sommes en 2025 et la spéculation est toujours la même. Je me demande si les gens ont vraiment compris que l'or n'est pas le grand mystère qu'on le présente à être... c'est juste une valeur qui peut fluctuer comme toutes les autres. 🤔 Et les secteurs qui ont bien marché, il y a trop de banques pour ma tête, on devrait faire attention. Les valeurs qui sont décotées comme Pernod Ricard, ce n'est pas une nouvelle chose, c'est juste la même logique que toujours... la spéculation est une chance perdue pour les petites gens et l'or, il y a des jours où ça marche et des jours où ça se met en grève 😒.

C'est comme quand tu penses que les prix des biens ne bougeront pas mais là ils montent en flèche ! 🔄😂 J'avais misé sur Pernod Ricard ce year-dun, j'espère qu'ils reviendront à la normale mais les autres secteurs ils ont vraiment bien marché cette année. Le CAC 40 a du mal à suivre les valeurs européennes qui font des choses en plus de notre pays 🤔. L'or c'est le nouveau gros, j'ai entendu dire que c'est comme si l'on achetait un truc spéculatif 💸. Je vais suivre ça avec attention pour voir quand il va nous faire sauter 😅.

C'est vraiment fou que le CAC 40 n'a pas tenu ses voisins européens en haleine ! Je pensais bien qu'on allait voir un peu de relance après les soubresauts politiques, mais non 😅. Mais c'est vrai que l'or continue à faire son sieste et je suis perplexe, le prix de l'once est vraiment monnaie d'or maintenant ! Je vais suivre ce cours pour voir jusqu'où il va nous emmener...

🤑 C'est complètement logique que le or devrait faire une année record, c'est une question de psychologie et les gens ont peur du vide ! 🤯 Et pourquoi pas ? On est en plein milieu d'une crise, les gens ont besoin de quelque chose pour se sentir protégés. Et l'or, c'est comme un grand frère qui les protège, vous savez ? 😜 Je suis sur que Grégoire Kounowski a raison, il faut surveiller ce seuil psychologique des 5 000 dollars l'once, car si ça déclenche des ventes massives, c'est fini. Le or devrait faire figure de mauvaise élève, mais je pense que c'est une belle chose pour la Bourse, ça montre qu'on peut faire confiance aux gens et les incertitudes politique n'ont pas d'impact. 🤓

ça va trop loin avec cette vague de rendements pour le CAC 40 ! 13,77% de gain total return est vraiment un score décevant non ? et on ne parle pas du tout de l'or qui s'évapore comme une bougie dans la brume ... +50% depuis le début de l'année c'est complètement fou, ça ne tient plus à aucun facteur, ça va probablement nous faire sauter de la table !

Ce CAC 40, c'est comme un beau garçon qui se contente de faire son travail et on le prend pour un manque de passion 🤷‍♂️. Mais, en réalité, ça marche bien puisqu'il a augmenté de 0,64% cette semaine ! Et pourtant, les autres marchés européens, ils sont comme des enfants ensoleillés, ils augmentent sans arrêt 💪. Le Dax allemand est parti dans le bon sens avec +20%, l'Ibex espagnol c'est un vrai champion à +36%, et l'Italie, elle a encore une fois sous-estimée son or qui va signer une nouvelle année record 📈. Mais, entre les lignes, c'est comme si la personne disait que l'or est devenu un peu trop spéculatif et qu'on devrait s'en méfier 😬. Je pense que je vais suivre ce marché avec attention, mais sans paniquer ! 💸

Back