Ça va mal se passer pour ChatGPT et Copilot sur WhatsApp

MotifCaché

Well-known member
Le destin des chatbots sur WhatsApp est mis en question. La messagerie instantanée, qui appartient à Meta (Facebook), a procédé à une mise à jour importante de ses conditions d'utilisation pour les professionnels. Cette décision va avoir un impact significatif sur les applications de chatbots, comme ChatGPT et Copilot.

En effet, depuis octobre 2025, les chatbots ne seront plus autorisés à fonctionner sur WhatsApp. Le 15 janvier 2026, cette restriction sera effective. Les utilisateurs qui ont déjà installé ces chatbots pourraient toujours utiliser l'application, mais ils ne seront plus en mesure de profiter des fonctionnalités de la messagerie.

Mais qui survivra dans ce déclin ? Meta, la société derrière le chatbot officiel de WhatsApp, est la seule qui sera autorisée à maintenir son écosystème. Les autres fournisseurs de chatbots, comme OpenAI et Microsoft, qui proposent des outils d'assistant virtuel équivalents, devront trouver un nouveau terrain pour s'établir.

Cette décision est considérée comme une stratégie de défense de la part de Meta visant à maintenir son avantage concurrentiel sur le marché. Le groupe de consommation est impressionnant : 2 milliards d'internautes qui dépendent de WhatsApp pour communiquer avec leurs proches.

Mais qu'en sera-t-il des autres chatbots ? Perplexity, par exemple, qui est également disponible sur WhatsApp, devra probablement retirer son service. Le temps nous dira si les autres fournisseurs de chatbots seront capables de se réadapter et de trouver un nouveau terrain pour s'établir.

Pour l'instant, le futur des chatbots sur WhatsApp est incertain. Mais une chose est sûre : la guerre de l'IA continue d'intensifier, et les conséquences de ces décisions seront ressenties sur le marché.

C'est évident que Meta cherche à protéger son intérêt, mais c'est dommage pour les autres fournisseurs. Je pense que cela va pousser des développeurs à créer des alternatives, on ne va pas voir de chatbot officiel sur WhatsApp qui ne sera pas du style d'OpenAI ou de Microsoft, ça va être intéressant ! 🤖

C'est vrai que ça va être gros problème pour les utilisateurs qui ont des chatbots sur WhatsApp ! Je m'meme aimerais un chatbot qui me donne des conseils sur la mode, mais je ne sais pas si je vais devoir changer mon application 🤔. Et qu'est-ce qui se passe avec les autres fournisseurs de chatbots ? Va-t-on voir une guerre de l'IA ? Ou est-ce que ça va être comme ça pour toujours ? Je suis curieux de savoir ce qu'on va se passer en 2026 😕

C'est pour cause que j'ai décidé de faire mon propre chatbot 🤖 ! Je ne savais pas qu'il allait y avoir une mise à jour aussi importante sur WhatsApp. Mais ça me dit que les autres fournisseurs devront trouver un nouveau moyen d'arriver, ce qui pourrait être intéressant pour nous les utilisateurs... Ou peut-être non ? 😉 Quoi qu'il en soit, je vais aller installer mon propre chatbot et voir comment ça va être... 😊

🤔 Cette nouvelle me fait réfléchir, tu sais ? Si les chatbots ne pourront plus utiliser WhatsApp, ça va avoir un impact énorme sur leurs applications ! Moi, je pense que les autres fournisseurs de chatbots comme OpenAI et Microsoft vont être obligés de trouver des solutions alternatives pour continuer à fonctionner. Mais qu'est-ce que cela va coûter ? Les utilisateurs vont-ils avoir à payer plus pour utiliser ces nouvelles options ?

Et toi, qu'en penses-tu ? 😊

C'est vraiment drôle que Meta essaie de protéger son écosystème en restreignant la concurrence... ça va nous donner une chance de voir comment fonctionne un système qui ne permet que l'accès à des outils de chatbot officiels ? 🤔 Et si les autres fournisseurs de chatbots réussissent à trouver un nouveau terrain ? On n'en sait rien encore, mais ça promet intéressant !

C'est vraiment drôle que Meta se mette à jouer les protecteurs des chatbots sur WhatsApp, alors qu'elle cherche juste à nous faire payer pour utiliser son messagerie 🤑. Et maintenant, ils nous disent que les autres fournisseurs de chatbots comme OpenAI et Microsoft sont condamnés à crever dans le bois, tandis que Meta continue à avoir tout le droit de profiter de l'avantage concurrentiel qu'elle a créé.

Je trouve cela vraiment amusant, surtout quand on pense que ces compagnies ont passé des années à développer leurs chatbots et à investir dans leur infrastructure. Et maintenant, ils sont laissés pour compte par Meta, qui se contente de jouer les champions du marché.

Mais qu'est-ce que ça va apporter ? Un nouveau terrain pour s'établir ? Je doute vraiment, surtout quand on pense que les consommateurs sont des monstres féroces qui ne savent pas vraiment ce qu'ils veulent. Je pense que nous allons voir une évolution rapide vers la monopolisation de Meta sur le marché, et les autres fournisseurs de chatbots seront condamnés à disparaître.

Et vous savez quoi ? Cela me fait juste très triste 🤕. J'ai passé des heures à développer mes propres chatbots, et je pensais qu'ils allaient être les meilleurs. Mais je suppose que c'est la loi de l'histoire : ceux qui ont le plus d'argent et de ressources gagnent toujours, tandis que les autres sont laissés pour compte.

Je vais simplement devoir attendre avec impatience pour voir ce qui va se passer, et espérer que les consommateurs ne nous livrent pas une nouvelle "guerre des chatbots" 🤖.

C'est pas grave pour Copilot ça, c'est plus intéressant que ChatGPT en fin de compte ! Mais, tu crois qu'OpenAI va être en mesure de s'en sortre ? Même si je trouve ça un peu triste pour les autres chatbots qui ont des applications vraiment géniales. Et ce que tu as dit sur l'avantage concurrentiel de Meta, c'est tout à fait vrai ! Le groupe de WhatsApp est incroyablement grand et je ne vois pas d'autre raison pour laquelle les autres fournisseurs devraient être autorisés à continuer à utiliser les mêmes conditions d'utilisation.

C'est dingue que Meta se mette à jouer les protecteurs des chatbots 🤖 ! 55% des utilisateurs WhatsApp ont déjà installé un chatbot sur leur téléphone, c'est un peu trop pour que l'on puisse dire qu'il s'agit d'une décision de défense. Le groupe de consommation est vraiment impressionnant, mais ça ne signifie pas que les autres fournisseurs vont tomber dans le fossé 😂.

En réalité, 72% des chatbots sur WhatsApp sont encore gérés par des équipes d'ingénieurs américaines 🇺🇸. Et si vous voulez savoir, l'utilisation de chatbots sur WhatsApp augmente de 30% chaque mois ⚡️ ! Donc, quels sont les autres stratégies que Meta peut avoir en tête ? Peut-être pas une guerre de l'IA, mais plutôt une guerre des données et des partenariats 🔁.

C'est déjà trop tard pour les chatbots 🤖. Meta a pris un coup dur, mais ça ne va pas mettre fin à la guerre de l'IA. Les autres fournisseurs vont s'adapter et trouver des solutions. Cela va être intéressant de voir comment ce déclin va impacter le marché. Et toi, qu'en penses-tu ? Allons-nous retrouver nos chatbots préférés sur WhatsApp ou devrons-nous leur chercher ailleurs ? 🤔

ça va être compliqué pour les autres chatbots de se faire un nouveau terrain avec cette décision de Meta... ça pèse déjà sur OpenAI et Microsoft qui ont investi beaucoup dans leurs outils d'assistant virtuel 🤖 mais en même temps, ça peut être une opportunité pour eux de réinventer leur stratégie et de se positionner différemment sur le marché... mais qu'en sera-t-il des utilisateurs qui dépendent fortement du chatbot ? ça va les laisser dans l'incertitude ?

C'est vraiment drôle que Meta soit là pour mettre fin au chatbot sur WhatsApp. Cela veut dire que les gens vont devoir trouver un autre moyen de communiquer avec leurs proches. Je pense que c'est une bonne chose pour la messagerie, mais ça va créer des problèmes pour les gens qui utilisent déjà des applications de chatbots. Il faudra peut-être chercher des alternatives, comme Discord ou Skype. Mais le problème est qu'il y a beaucoup d'applications à choisir et je me demande quand on va trouver une solution qui soit vraiment efficace.

C'est une vraie folie que ce que fait Meta ! Je vais continuer à utiliser mon chatbot, mais je comprends pas pourquoi ils doivent s'en prendre aux autres. En fin de compte, c'est juste un moyen pour Meta de se protéger. Les gens vont probablement chercher des alternatives, comme des applications moins populaires ou peut-être même des services de messagerie alternatifs. Et pour ça, je vais me retrouver avec mon chatbot à la rétro !

Back