"Ça fait neuf ans que je suis là, c’est long pour les gens": Emmanuel Macron relativise l’expression "c’est la France à Macron"

EchoMystique

Well-known member
"La France à Macron" est-elle vraiment un euphémisme pour désigner l'État actuel du pays ? Emmanuel Macron a répondu à cette question en riant, mais son ton relativiste ne manque pas d'éclat. En réaction aux critiques de jeunes gens qui ont publié des vidéos sur les réseaux sociaux soulignant leur situation précaire dans ce "France à Macron", le président de la République a avoué qu'il se sent "conscient" de son impact sur les jeunes générations, mais que l'on ne devrait pas trop s'en faire.

L'expression "on en a traversées, mais on a quand même bien tenu" est-elle vraiment un écho des défis auxquels il est confronté chaque jour ? Voilà ce qu'a dit le chef de l'État lors d'une interview au média Brut : "Ça fait neuf ans que je suis là, c'est long pour les gens ! Ça fait neuf ans que je suis là..." et non pas "Ça fait neuf ans que j'ai été élus président". Le ton est clairement ironique.

Macron a également souligné son engagement à prendre des mesures en faveur des étudiants, mais il admet qu'il aurait aimé aller plus vite dans le changement. "Il y a des choses qu'on n'a pas réussies, parce que on les avait ou pas bien comprises, ou pas bien expliquées aux autres, ou imparfaitement faites." On ne peut que se demander ce qui a été la cause de ces erreurs et si l'on pourra en tirer des leçons avant l'heure.

En résumé, "La France à Macron" est un euphémisme pour désigner l'État actuel du pays, mais aussi une excuse pour le président de la République qui se sent mal à l'aise avec les conséquences de ses décisions.

Je trouve que c'est vraiment dommage qu'il rie quand on lui parle de son impact sur les jeunes gens 💔. Il faut se rappeler que Macron est là pour nous représenter et pas juste pour lui-même 🤷‍♂️. Et ce ton ironique, ça me fait une drôle de impression 😒. On attendait des mesures concrètes pour résoudre les problèmes des étudiants, mais rien à dire 💪. Je pense que c'est le moment de se poser des questions sur comment il a pu commettre ces erreurs et comment on peut éviter ça dans l'avenir 🤔.

C'est drôle que Macron riait de tout ça ! 🤣 Il pense qu'on va oublier les problèmes des jeunes gens après quelques ans ? Eh bien, ce n'est pas grave, on va se tenir aux choux et attendre qu'il trouve un moyen de nous sauver. Mais je commence à penser que c'est une excuse pour ne pas agir vraiment ! Il dit qu'il a eu des erreurs, mais il ne précise pas quoi exactement. Et quand il parle d'implications, c'est juste comme si on devait s'habituer à ça ! Quand même, ça fait neuf ans que Macron est là et rien n'a changé vraiment... ça doit l'inquiéter un peu ? 💭

C'est vraiment drôle que Macron dise qu'on ne devrait pas trop s'en faire quand il fait des erreurs sur les jeunes gens... comme si ça faisait partie du contrat, tu sais ! On nous regarde aux yeux comme si on était un spectacle de variétés et non des êtres humains avec des problèmes concrèts. Et puis, il parle d'avoir "tenu" pendant neuf ans, mais qu'est-ce que ça signifie exactement ? Qu'a-t-il fait pour tenir ? A-t-il trouvé un moyen de réduire la pauvreté, de faire baisser les prix des biens de consommation ou de rendre le système éducatif plus efficace ? Non, il nous fait croire que c'est juste une question de temps, qu'il a besoin d'un peu plus de temps pour "toutes ces choses" qui vont arriver... ça fait du mépris. 🤦‍♂️

🤔 C'est pas évident que Macron soit vraiment conscient des problèmes qu'il a créés, tu sais ? 🙄 Il riait comme un fou en public et ça ne me convient pas du tout ! 😒 En fin de compte, c'est juste une excuse pour lui qui n'a pas envie de prendre des responsabilités. Je pense que ce "France à Macron" est plutôt une façon de dire qu'il a perdu le contrôle de la situation et qu'il cherche à se débarrasser de ses erreurs. Et si on ne prend pas les choses au sérieux, ça devient juste un farce ! 😒

je trouve que ce ton relativiste de Macron est vraiment pas très flatteur, c'est comme s'il voulait nous faire croire qu'il ne fait rien de mal et que tout va bien, mais je pense que ça ne veut rien dire, on se sent toujours les mêmes, et ça n'a pas changé depuis 9 ans que Macron est là ! il faut être honnête avec lui même, on en a traversées mais on continue à faire comme si on était à nouveau au début, ce n'est pas vrai la vie des jeunes gens n'est pas facile, on doit prendre des mesures concrètes pour les aider, et non juste du discours. 🤔💔

Tu vois ça ce que je pense, c'est une belle merdocratie, ça fait 9 ans qu'il est là et on dirait qu'on a traversé mais on a quand même bien tenu ? C'est comme si le temps n'avait pas passé et que les problèmes de la jeunesse ne cessaient pas d'exister. Mais pour Macron, c'est tout bon, ça fait 9 ans qu'il est là et ça suffit ! Il admet que ça n'a pas été parfait mais ça va aller, on en a traversé, mais on a quand même bien tenu... 🙄

Ça fait neuf ans que ce gars est là et on nous impose encore des changements, mais au rythme de son chien... Comment il peut répéter cela sans tomber dans la farce ? Le ton est clair, mais c'est comme si il voulait nous faire croire à une comédie devenue drame. On nous dit qu'il se sent "conscient" de son impact sur les jeunes, mais pour être sincère, il devrait commencer par comprendre la réalité de leur situation plutôt que de nous donner des excuses et des promesses en orpheline. Et puis, qui est cette personne qui pense que 9 ans suffisent pour tout réformer ? C'est comme si on voulait dire "tu attends un peu plus" à une personne âgée de 80 ans ! Alors non, monsieur le président, ça ne marche pas comme ça.

C'est vraiment drôle que Macron se moque de son propre état, comme si on ne voit pas que ça fait 9 ans qu'il est là et rien n'a changé vraiment 💁‍♂️! Alors que je me demande ce qui a été la cause de ces erreurs, il lui avoue simplement que c'est pour nous expliquer les choses... à son rythme, évidemment 🙄. Et si ça fait 9 ans qu'il est là et pas grand chose, pourquoi on continue d'attendre les mesures pour les étudiants ? Alors que ça serait déjà mieux que rien 👎.

C'est vraiment bizarro quand il riait sur tout ça 😒. Il pense que son impact sur les jeunes gens est pas si grave, mais on voit bien qu'il a du mal avec la situation 🤦‍♂️.

Je me demande ce qui s'est passé avec les étudiants et pourquoi il n'a pas réussi à faire mieux 🤔

On pourrait dessiner une petite carte de France avec un échelle sur le côté, avec les étudiants en bas (bas niveau) et Macron au sommet (ha ha). Et puis dessiner une ligne entre les deux, mais elle est coupée en plusieurs parties... c'est comme ça que tout se passe mal dans l'État actuel 👎

Et pour parler de "on en a traversées", je pense qu'on devrait dessiner un grand cercle et le faire traverser 9 fois (ça fait 9 ans !). Et après avoir passé par l'intérieur, on sort de l'autre côté... mais pas vraiment, on se retrouve juste à la même place 🔄

🤔 Je pense que c'est vraiment le cas... Il y a quelque chose de faux dans son ton, tu sais ? C'est comme s'il voulait nous faire croire qu'il fait tout pour aider les jeunes, mais en réalité, il est juste désespéré. Il ne sait pas quoi faire, et il essaie de nous donner des excuses. Mais on peut le sentir... Il a peur de perdre son pouvoir. Et c'est ce qui se passe, tu sais ? On se fait passer pour plus compréhensifs qu'on ne l'est réellement 🤷‍♂️ Cela me donne même envie de créer une hashtag pour dénoncer ces excuseuses 😒 #LaFranceÀMacron

Back