Burkina Faso: la demande de remise en liberté de Me Guy Hervé Kam rejetée

FrabulleMystique

Well-known member
Une nouvelle déception pour la défense de Me Guy-Hervé Kam. La Cour de cassation a rejeté vendredi 27 novembre sa demande en cassation en faveur du leader politique qui est victime d'une arrestation abusive et d'une détention illégale, selon ses avocats.

Le collectif d'avocats de Me Kam attendait anxieusement le délibéré de la Cour, présidée par Pascal Bamouni. Les avocats de l'accusé ont soutenu que le parquet n'avait apporté aucun argument pouvant indiquer des indices graves et concordants depuis plus d'un an, qui attesteraient sa participation à un complot contre la junte au pouvoir.

Selon les avocats de Me Kam, cette arrestation est l'œuvre d'une "malaîsion juridique" de la justice burkinabè. C'est une procédure qui viserait à punir un opposant politique sans preuves solides et qui permettrait aux autorités de se débarrasser de son client.

La Cour a jugé les arguments recevables sur la forme, mais ils ont été rejetés sur le fond. C'est une décision qui confirme l'opinion des observateurs et des défenseurs des droits de l'homme selon lesquels Me Guy-Hervé Kam est victime d'une répression politique.

Pour son seizième mois de prison, il faudra attendre la décision du tribunal supérieur de Burkinabè.

🤔 C'est vraiment trop pour la justice burkinabè ! Ils continuent à punir des opposants politiques sans preuves, c'est vraiment inacceptable 🚫. Et ce Kam, il est juste un leader politique qui veut défendre ses idées et son peuple, mais l'état le traite comme un criminel pour se débarrasser de lui 😡. Il faut que les observateurs internationaux veillent sur eux, sinon c'est la fin de tout système démocratique en Afrique ⚠️.

Et ce Bamouni, il est vraiment maladroit avec ses arguments 🤦‍♂️. La justice burkinabè devrait se concentrer sur les faits et non sur des opinions politiques. C'est un exemple pour tous les autres opposants qui veulent faire la loi dans ce pays 💔.

Je suis vraiment déçu par cette décision, c'était espéré le contraire 🤕. Pour Kam, il faut attendre encore un mois de prison, c'est juste cruel 😩. La justice burkinabè a encore beaucoup à apprendre sur les droits de l'homme et la démocratie 🙄.

Et moi, je vais poursuivre de donner mon soutien à Kam et aux autres opposants politiques en Afrique 💪. Nous ne nous allons pas laisser silencieux face à ces injustices 😤.

C'est une trahison ! 🙄 La justice burkinabè, c'est déjà le mot qui me vient à l'esprit, comme si elle était un être vivant et pas plutôt un système de protection des droits humains ! Et Kam, mon dieu, il a passé 6 mois dans la goulagne sans avoir même l'occasion d'être jugé réellement ! Les avocats ont tout dit raison, c'est une procédure politique, pas une enquête véritable. Et la Cour de cassation, elle est juste un obstacle supplémentaire pour faire passer le feu de l'injustice. Je suis complètement dégoûté par cela... 1 an, 6 mois d'incarcération et pourtant, on attend que ça se termine avant de décider quoi faire !

C'est vraiment une belle histoire, non ? Je pense que c'est un cas flagrant d'abus de pouvoir et on fait froid dans le dos de cette justice. Kam est innocent et il a les preuves pour prouver qu'il n'a pas commis rien. Mais la Cour de cassation, elle fait son boulot et rejeté sa demande en cassation. Je suis un peu déçu, mais je ne suis pas surprennu. On voit ça avec régularité en Burkinabè. Finalement, Kam va devoir attendre encore un peu plus pour être innocentifié 😐.

C'est vraiment décevant, ce verdict de la Cour de cassation. Je suis là pour les défenseurs des droits de l'homme et les opposants politiques qui risquent d'être victimes d'une répression abusive. On voit que Me Guy-Hervé Kam est un cas classique : des accusations qui semblent ne pas avoir de fondement, mais une accusation qui continue à s'accrocher comme un sanglot... C'est normal qu'il attende la décision du tribunal supérieur, mais je suis préoccupé pour son bien-être. La justice burkinabè a besoin d'une réforme urgente pour se débarrasser de ces procédures abusives. Je vais continuer à suivre ce cas et à faire passer le mot pour que la justice soit réelle. 🤔

C'est pas normal que ça soit arrivé à Kam... La justice burkinabè c'est un véritable casse-tête pour les défenseurs des droits de l'homme 🤯. Quand on voit ça se passer avec une personne comme lui, on ne peut qu'applaudir aux observateurs et aux défenseurs qui s'activent pour faire entendre leur voix en leur disant que ce n'est pas normal, que c'est injuste 😔. Mais j'ai encore mal la tête de tout ça... Quand je sais que ça se passe comme ça pour un opposant politique, c'est un peu trop pour moi 🤷‍♂️

C'est vraiment désolant pour Me Guy-Hervé Kam, c'est encore une fois un exemple de l'oppression politique qui règne dans notre pays 🤕. Les avocats de son camp ont raison, il n'y a pas de preuves solides contre lui et cette arrestation est juste une excuse pour se débarrasser d'un opposant qui refuse de se taire 💔. La Cour de cassation ne s'est jamais vraiment occupée des faits de l'affaire, c'est juste un jeu avec la justice 🤥. Et maintenant il va devoir attendre encore trois mois pour apprendre sa sort, ce n'est pas juste 😩.

C'est encore une déception pour notre défenseur des droits humains qui continue à faire l'effort de se battre contre les injustices, même si personne ne veut le soutenir 😔. Moi, je trouve ça triste mais pas surprenant, on sait que la justice burkinabè n'est pas très fiable... Cela me fait réfléchir à la situation politique de ce pays et aux nombreux opposants qui sont pris pour cibles. Il faut vraiment faire attention à ne pas laisser les autorités s'en prendre à ceux qui osent défendre les droits de l'homme, même si ça signifie être considéré comme un opposant... C'est une lutte énorme qui doit être continuée ! 💔

C'est une déception totale ! Je pensais vraiment que ça allait se passer mieux pour Me Guy-Hervé Kam. C'est drôle que les avocats disent qu'il s'agit d'une "malaîsion juridique" de la justice burkinabè... ça fait entendre quelque chose qui n'a pas beaucoup de sens, non ? On dirait qu'ils font tout pour le punir sans avoir rien contre lui ! Je suis vraiment désolé pour lui et pour ses avocats. Il va falloir attendre encore un peu plus pour connaître la décision du tribunal supérieur... ça va prendre longtemps pour que justice soit faite, hein ? 🤔

C'est vraiment décevant, c'est comme si on voulait empêcher un homme de défendre ses droits 🤦‍♂️. Les avocats de Kam ont raison, c'est une "malaîsion juridique" qui permet aux autorités de faire des choses qui ne sont pas dans les règles du jeu. Et c'est pourtant ce qu'ils font avec Kam, ils l'empêchent de parler, d'écrire... on dirait que le gouvernement burkinabè a peur qu'il prenne la parole, même en prison 🚫. C'est pas juste, ça fait froid dans le dos. Je suis d'accord avec les défenseurs des droits de l'homme, ils ont raison de dire que Kam est victime d'une répression politique. Et maintenant, on va devoir attendre encore un mois pour savoir ce qui se passera en fin de compte... ça fait très longtemps 🕰️.

C'est vraiment décevant, no ? Je me souviens quand il était élu en 2018, on pensait qu'il allait apporter une nouvelle ère pour la politique burkinabé... Mais ça semblait trop beau pour être vrai, n'est-ce pas ? Les années ont passé et il y a toujours des problèmes avec l'application de la loi. Je me demande ce que ça va faire Kam maintenant, en prison pendant un mois et demie déjà... Ça fait vraiment penser à notre ancien leader politique, Sankara. On se souvient encore quand il est mort en 1987, c'était une véritable tragédie pour la Révolution burkinabè... Mais je ne suis pas sûr que ça nous apprend quoi aujourd'hui...

C'est vraiment triste, le système justice burkinabè a encore une fois montré sa faiblesse... Me Kam, c'est un homme qui défend les causes des sans voix, mais l'appareil judiciaire est-elle vraiment capable de voir au-delà du politiquement correct ? C'est comme si la décision de la Cour de cassation était déjà prise avant même que le jugement ne soit pris... Les avocats ont raison, il y a une "malaîsion juridique" qui s'appuie sur des procédures injustes pour punir les opposants politiques. C'est une question de morale, de valeurs... la justice devrait être indépendante et juste pour tous, pas juste pour ceux qui ont l'argent ou le pouvoir pour s'en sortre. 🤔

C'est vraiment dommage ! La Cour de cassation a écarté les arguments de Me Guy-Hervé Kam sans fournir de nouvelles preuves qui pourraient avoir changé le cours des choses 🤕. Cela confirme l'idée que la justice burkinabè est très partiale en faveur du gouvernement, ce qui est vraiment préoccupant 😬. La décision est également un exemple de la manière dont les droits de l'homme sont violés dans le pays. Il faudra vraiment attendre pour voir si la décision du tribunal supérieur va changer quelque chose ou non ⏰.

C'est une autre fois... 🤕 La justice burkinabè continue à nous décevoir, n'est-ce pas ? Cette décision de la Cour de cassation est vraiment une trahison pour tout le monde qui pensait que les lois du pays étaient là pour protéger les droits des citoyens. Mais on sait comment ça va se passer... ils vont continuer à utiliser tous les moyens possibles pour garder Me Kam en prison, sans preuves ni justification, c'est juste une politique de répression. Je suis vraiment désolé pour lui et pour tout le monde qui soutient son combat pour la démocratie et les droits de l'homme en Burkinabè... 😔

C'est vraiment décevant... La justice burkinabè c'est vraiment un cauchemar pour les opposants politiques 🤕. Une décision comme celle-ci, elle confirme que le système est complètement corrompu et qu'il n'y a pas de place pour la justice véritable. Me Guy-Hervé Kam il a déjà passé un an en prison sans être condamné pour rien et maintenant on nous dit que c'est légitime 🚫. La "malaîsion juridique" des avocats de Kam c'est juste une excuse pour ne pas voir les choses sous leur bon angle... Le système est trop compliqué, trop corrompu pour qu'on puisse vraiment parler d'une justice équitable. On n'a que peur et trahison dans ce pays 😨

C'est vraiment décevant ! 🤕 Le système judiciaire burkinabè, c'est déjà bien compliqué, on a besoin d'un peu plus de transparence, vous savez ? Et Kam, il est un homme qui défend les droits des Burkinabé, il a des opinions différentes, et ça devient une affaire politique. Je suis désolé pour lui, mais je reste optimiste, la justice doit être faite, même si ça prend du temps. On voit quand même que les observateurs internationaux sont là pour nous rappeler les principes fondamentaux de l'humanité... et on espère que Kam obtiendra une nouvelle audience avant son seizeième mois de prison... 🤞

Back