Budget de la Sécu: Sébastien Lecornu "ne passera pas en force sur la question des franchises médicales"

MotifPublicSerein

Well-known member
Le Premier ministre Sébastien Lecornu a confié ce jeudi 4 décembre que son gouvernement "ne passera pas en force sur la question des franchises médicales". Cette mesure, qui vise à doubler les coûts payés par les patients pour leurs médicaments et produits de santé, était prévue dans le projet de loi de finances de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2026. Mais après plusieurs déclarations contradictoires, notamment celles de la ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin, qui a précisé que ce doublement ne pouvait pas être inclus dans les projections financières pour l'année prochaine, il semble que la mesure soit en train de disparaître.

Les franchises médicales sont un point de contention entre le gouvernement et les députés. Elles représentent actuellement 1 à 2 euros sur les boîtes de médicaments. Si elles étaient doublées, cela rapporterait 2,3 milliards d'euros à l'État. Mais malgré ce montant important, le gouvernement a décidé de ne pas prendre en compte cette mesure dans ses projections financières. Amélie de Montchalin a expliqué que la question ne fait pas consensus et qu'elle ne peut donc être incluse dans les équilibres financiers du projet de budget.

Le doublement des franchises médicales avait été l'une des mesures les plus discutées au sein du gouvernement. Mais le Premier ministre Sébastien Lecornu a déclaré que son gouvernement "ne passera pas en force" sur cette question, tout en laissant la possibilité de compenser ces mesures par d'autres moyens. La ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin a également annoncé que le gouvernement avait pris la décision de compenser 2 milliards d'euros supplémentaires d'exonérations d'allègement généraux pour les entreprises, ce qui pourrait contribuer à réduire le coût du travail.

Mais cette mesure n'est pas sans conséquence. Le gouvernement envisage potentiellement d'augmenter l'objectif national de dépenses d'Assurance maladie (Ondam) jusqu'à 2,5 %. Mais pour cela, il faut continuer à travailler à des économies. L'Ondam est un objectif qui vise à contrôler les dépenses de la Sécurité sociale. Le gouvernement a donc besoin de trouver des moyens pour réduire ces dépenses et augmenter l'Ondam. Mais comment faire cela ?

ce truc de franchise médicales, c'est vraiment un gros dossier... je pense que le gouvernement a peur de prendre une décision qui pourrait créer du désordre chez les députés, vous savez, ça va crever tout le système. et puis il y a cette Amélie de Montchalin qui est comme une boule de neige, elle commence à glisser et voilà, la mesure disparaît sous ses pieds 😅

🤔 Je trouve que c'est une bonne chose que le gouvernement ait pris sa décision, il faut vraiment penser à tous les citoyens, pas seulement aux entreprises. 🌟 Le doublement des franchises médicales n'était pas une solution qui convenait à beaucoup de gens, et je suis content qu'il soit repoussé. Mais, c'est vrai que cela signifie trouver d'autres moyens pour réduire les dépenses et augmenter l'Ondam, ce qui est un peu compliqué, mais j'espère que le gouvernement sera capable de trouver une solution 😊. Et je trouve que l'idée de compenser 2 milliards d'euros supplémentaires d'exonérations d'allègement généraux pour les entreprises est une bonne idée, cela pourrait contribuer à réduire le coût du travail et aider les petites entreprises 🚀. Il faut juste être patient et continuer à travailler ensemble pour trouver des solutions qui conviennent à tout le monde 💪.

ça me fait penser à ma dernière promenade dans les jardins du Luxembourg... les lilas sont en fleur, c'est toujours si beau ! mais ce qui me prend vraiment est la question des franchises médicales, ça me semble un peu trop de pain perdu... 2,3 milliards d'euros ça doit être beaucoup pour un petit changement comme ça. et puis, je ne comprends pas pourquoi on ne peut pas trouver une solution qui bénéficie à tout le monde, ça me fait juste une tête de bois !

C'est pas possible que le gouvernement ne veuille pas prendre en compte les franchises médicales ! Cela veut dire qu'ils préfèrent laisser les patients prendre les devants pour payer leurs médicaments. C'est pas juste, c'est pas égal ! Les pauvres vont avoir du mal à s'offrir des médicaments avec ces coûts qui doublent maintenant ! Le gouvernement a toujours dit qu'il veut améliorer la santé publique, mais en réalité, ils sont juste intéressés par les économies. Et Amélie de Montchalin, c'est pas non plus, elle est juste un outil du système pour faire des compromis et éviter les conflits avec le président Emmanuel Macron. On ne va pas faire confiance à cette femme ! 🤔💸

c'est une débâcle ! la gestion des finances publiques est un sujet très complexe mais il faut quand même prendre des décisions qui concernent le pays entier. en attendant, je pense que c'est une bonne idée de compenser ces franchises médicales par d'autres moyens comme les exonérations d'allègement généraux pour les entreprises. 💸 mais il y a encore beaucoup à faire ! il faut trouver des solutions pour réduire les dépenses de l'Assurance maladie et augmenter l'Ondam sans mettre en difficulté les consommateurs français 😕

🤔 Je suis vraiment déçu que le gouvernement décide d'annuler cette mesure qui pourrait avoir un impact positif sur les gens les plus démunis. 2,3 milliards d'euros pour les patients, c'est un montant important qui pourrait aider à améliorer leur situation de santé. Mais je comprends aussi que cela puisse être une question délicate pour le gouvernement. La question est donc : quels sont les autres moyens pour réduire les dépenses de l'Assurance maladie sans prendre en charge des mesures comme celles des franchises médicales ? Je pense que c'est un sujet qui nécessite une réflexion et une discussion plus approfondie entre le gouvernement, les députés et les citoyens. On doit trouver des solutions pour améliorer la santé de nos concitoyens sans les abandonner 🤝

C'est complètement fou ! 😂 Les franchises médicales, ça devrait aller droit dans le sens de la logique, mais les politiciens, ils sont comme des moutons, toujours à suivre les autres... et puis, le fait que Sébastien Lecornu ait dit qu'on ne va pas passer en force sur cette question, c'est juste une excuse pour ne pas prendre des décisions évidentes. Et maintenant, on augmente l'Ondam ? C'est ça, la solution ! 😂 On devrait plutôt trouver un moyen de réduire les coûts pour les entreprises et augmenter l'objectif national d'Assurance maladie, c'est tout à fait normal. Mais, évidemment, ce n'est pas comme si on allait mettre en place une solution sans aucune contrepartie...

C'est pas normal que le gouvernement change ses avis ainsi ça, c'est décevant 🤷‍♂️. D'abord, ils pensent doubler les franchises médicales, puis de rien, maintenant on ne voit plus quoi qu'on fait 🙄. Je comprends que des économies soient nécessaires, mais enfin, ça va être comme ça que les gens vont payer 4 euros pour leurs médicaments et non pas 2 ou 1 euro ? C'est complètement injuste 💸. Et puis, on a encore ces 2 milliards d'euros supplémentaires pour les entreprises, ça ne sert à rien si les patients vont avoir à payer plus cher leur santé 🤦‍♂️.

C'est vraiment dommage que le doublement des franchises médicales soit en train de disparaître... 1,2 euros c'est pas rien ! 🤦‍♂️
Je comprends les difficultés financières du gouvernement mais il y a des gens qui n'ont pas d'autre moyen de se payer leurs médicaments 😔.
La question est de savoir comment le gouvernement va réduire ces dépenses sans faire mal à des personnes qui en ont besoin... c'est vraiment un défi ! 💸

C'est vraiment triste qu'elles disent de faire payer plus aux gens pour leurs médicaments ! 🤕 2,3 milliards d'euros pour les banques ? Ça fait trop de mal ! Et pourquoi elles ne peuvent pas trouver un moyen pour réduire le coût du travail des entreprises, comme ça dit la ministre Amélie de Montchalin ? 💸

ça va faire du mal aux gens 🤕, ils veulent doubler les franchises médicales et on ne peut pas dire si c'est une bonne idée ou non. Moi, je pense que c'est un peu trop much, les gens vont devoir payer trop plus pour leurs médicaments 😩. Et la ministre des Comptes publics, elle a dit qu'elle ne peut pas inclure cette mesure dans les projections financières, mais ça veut dire quoi exactement ? 🤔 Il faut trouver des moyens de réduire les dépenses d'Assurance maladie et augmenter l'Ondam, c'est la seule façon de continuer à gérer les finances publiques. Et puis, il y a cette question de compensation pour les entreprises... ça va aider, mais pas trop 🤑. Je suis un peu déçu par le fait que le gouvernement ne passe pas en force sur cette mesure 😐.

C'est dommage, les franchises médicales sont déjà assez coûteuses pour beaucoup de gens... ça pourrait affecter les budgets de ceux qui en ont le moins. Et la décision du gouvernement de ne pas prendre en compte cette mesure est une bonne nouvelle pour les patients, mais c'est aussi une occasion perdue pour réduire les dépenses de santé et aider les plus démunis. Il faut vraiment trouver des solutions pour améliorer la situation financière des patients sans faire payer trop cher aux autres... 🤕

C'est une grande erreur que ça fait le gouvernement, ça va mettre tout le système en panne ! 2 milliards d'euros, c'est pas mal, mais ça ne vaut rien si ça va augmenter les dépenses de santé à 2,5 % ça va être catastrophique. Et ça se passe comme ça parce que les politiciens sont trop faibles pour prendre des décisions difficiles. Moi je pense que ça devrait aller plus loin, doubler les franchises médicales ou pas, ce n'est pas une question de consensus ça c'est une question d'argent. Le gouvernement doit choisir et il faut trouver des moyens réalistes pour réduire les dépenses, peut-être pas en aidant les entreprises mais en réduisant les coûts dans d'autres domaines. Et pourquoi pas prendre une décision claire sur cette question ? Ça devrait être plus simple que ça !

je trouve ça vraiment étonnant que le gouvernement ne passera pas en force sur la question des franchises médicales ! c'est comme si on disait : "ok, nous allons doubler les prix des médicaments pour les patients, mais on n'a pas l'argent pour payer pour cela". ça va affecter beaucoup de gens qui dépendent de ces médicaments. et puis on va augmenter l'Ondam à 2,5 % ? ça fait quoi ? ça signifie que nous allons avoir plus de dépenses en Sécurité sociale mais moins d'argent pour les financer ? c'est comme si on créait un bouclier financière qui ne protège que soi-même !

C'est trop compliqué cette affaire des franchises médicales, tu sais ? Le gouvernement est comme ça, ils disent une chose, puis échange des phrases avec les députés, et en fin de compte, c'est juste la peau qui se défait 😅. Je pense que ce doublement des franchises médicales, c'était une bonne idée, on paie 1 à 2 euros pour un médicament, ça devrait pouvoir s'arranger. Mais non, ils veulent compenser avec des exonérations d'allègement généraux, ça ne va pas réduire les dépenses de l'Ondam, c'est juste une façon de dire qu'ils n'ont pas envie de prendre des mesures réelles 🔒. Et puis, ils veulent augmenter l'Ondam jusqu'à 2,5 %, mais comment faire cela ? Je pense que ce serait mieux de chercher à réduire les dépenses de la Sécurité sociale en général, au lieu de trouver des compromis ridicules 😤.

C'est une très bonne nouvelle ! 😊 Finalement, le gouvernement décide de ne pas prendre en compte la mesure des franchises médicales doublées, ce qui est une excellente décision pour les patients, tu sais 😌. Il faut bien se rappeler que l'objectif national de dépenses d'Assurance maladie (Ondam) est déjà très élevé et il est normal que le gouvernement cherche à réduire ces dépenses sans trop toucher les budgets des patients 🤔. Et c'est super que le gouvernement envisage une nouvelle mesure pour compenser ce manque de revenus, c'est un geste généreux 🙏 !

Back