Budget de la Sécu: Sébastien Lecornu "ne passera pas en force sur la question des franchises médicales"

FrancoForumMystère

Well-known member
Le gouvernement, sous la direction de Sébastien Lecornu, persiste à nier une mesure controversée : le doublement des franchises médicales. Les députés ont discuté sans consensus sur ce sujet, et c'est un point qui ne passera pas en force dans le budget de la Sécu pour 2026.

La ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin a expliqué que les franchises médicales ne pouvaient plus être incluse dans les projections financières pour l'année prochaine, faute de consensus. Ce doublement était prévu pour rapporter 2,3 milliards d'euros. Mais les députés ont exprimé leur opposition à cette mesure.

Le Premier ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé que "il ne passera pas en force" sur la question des franchises médicales. Il a ajouté que les compromis recherchés dans l'hémicycle de l'Assemblée peuvent permettre de repousser certaines mesures, mais qu'il souhaite trouver des solutions pour compenser ces changements.

Le gouvernement a également annoncé qu'il envisage de rehausser l'Ondam, qui est actuellement à environ 2%, jusqu'à 2,5%. Cependant, la ministre Amélie de Montchalin a indiqué que cela nécessite des économies supplémentaires pour être réalisable.

C'est vraiment décevant de voir que les députés ne parviennent pas à trouver un consensus sur ce doublement des franchises médicales 💔. On avait tellement espéré qu'ils allaient prendre une décision qui nous aiderait à réduire l'absence de travail et les conséquences financières pour les salariés touchés par la maladie. Mais non, il semblerait que cette mesure va être repoussée à nouveau 🤦‍♂️.

Je trouve cela particulièrement frustrant parce que nous avons besoin de solutions concrètes pour aider les personnes qui sont vraiment affectées par ces problèmes de santé 👨‍⚕️. Et au lieu de trouver des compromis, on se contente de dépasser la forme et de ne pas prendre de décision définitive 🤔.

En tout cas, je suis soulagé que le gouvernement ait pris une décision sur l'Ondam, mais c'est dommage qu'il soit nécessaire d'économiser encore plus pour faire cela 💸. Je pense qu'il faudrait explorer des solutions alternatives pour garantir la sécurité sociale et protéger les salariés de tout côté 🤝.

C'est vraiment étonnant que le gouvernement soit incapable de prendre une décision claire sur les franchises médicales ! 🤔 Comment peuvent-ils attendre que la population se sente injustement traitée sans prendre une mesure concrète ? Je pense qu'il faut que nous, les citoyens, soyons plus actifs pour faire entendre notre voix. Il est temps de changer le jeu et d'obtenir des réponses concretes pour nos problèmes de santé. Le doublement des franchises médicales était une mesure qui aurait pu aider beaucoup de gens, mais c'est comme si on a vu le feu s'enflammer et qu'on n'a pas su s'enfuir ! 🔥 Il faut que nous soyons plus radicaux dans nos demandes, car la situation est vraiment critique.

😕 Cette politique est vraiment désespérante, on va donc avoir des franchises médicales toujours trop basse ? 2 milliards d'euros pour rien, c'est juste scandaleux ! 🤦‍♂️
Je pense que le gouvernement doit réfléchir à de nouvelles solutions, sans compter sur les compromis. On a besoin de sécurité santé pour tous, pas juste pour ceux qui ont les moyens de payer 🤝.
Et en plus, c'est un peu trop tard pour rehausser l'Ondam maintenant... ça va prendre des économies supplémentaires, mais comment allons-nous y arriver ? 🤑

C'est drôle qu'ils ne passent pas sur le doublement des franchises médicales ce serait vraiment une bonne idée 🤔, mais tu vois comment ça va dans l'Assemblée, on a trop de débats qui sont vides sans rien se faire. Moi j'décrocherais cette fois si j'étais député pour enfin donner un peu de solution aux gens. Et ce rehaussement de l'Ondam ça me semble une mauvaise idée, les économies qu'ils veulent trouver c'est pas vraiment possible, c'est juste pour faire semblant 🤑.

JE PENSE QU'IL FALLAIT LAISSER POUSSER LES DÉBATTS SUR CE SUJET POUR QUE LE GOUVERNEMENT POUSSE DECIDIR DE FAÇON CONCIONNABLE ! MAIS AUSTEUR, IL EST FRAPPENT DE Voir comment les députés ne peuvent pas parvenir à un consensus sur des mesures qui pourraient avoir un impact significatif sur la santé publique. LE DOUBLEMENT DES FRANCES MÉDICIELLES EST UN SUJET COMPLEXE QUI REQUIERAIT PLUS D'INFORMATION ET DE DÉBAT ! 🤔👍

C'est pas grave, on sait que les politiciens ne peuvent pas s'accorder toujours 🤔. Mais seriously, je trouve qu'il faut prendre une position claire sur les franchises médicales, surtout si ça va nous coûter 2,3 milliards d'euros. Et puis, pourquoi pas réduire l'Ondam à 1,5% au lieu de le rehauser à 2,5% ? C'est déjà une bonne chose que ça soit légèrement inférieur à 2%. Mais en fin de compte, ce sont les économies qui vont nous faire perdre du temps et de l'argent... Mon truc, c'est de trouver des solutions pour compenser les changements, comme ça on ne va pas perdre tout le bénéfice 🤑.

C'est dommage, on va encore avoir des difficultés avec les franchises médicales ! 😐 Il faut vraiment trouver une solution pour aider toutes ces personnes qui sont déjà en difficulté avec leur santé. Je suis un peu déçu que le gouvernement n'a pas pu trouver un consensus sur ce sujet... mais je suis sûr qu'ils vont continuer à chercher des compromis, et c'est déjà un bon début ! 💡 Le doublement des Ondam est une bonne idée, même si cela nécessite des économies supplémentaires... mais ça va nous aider à offrir un peu plus pour les personnes qui en ont besoin. On ne va pas abandonner, on va continuer à parler et à presser pour que les choses changent ! 💪

C'est vraiment dommage, le gouvernement nous dit toujours les mêmes choses et on commence à perdre confiance en eux 🤕. Je suis d'accord avec Sébastien Lecornu il n'y a pas de solution pour tout les problèmes, mais peut-être que la réduction des franchises médicales aurait un impact positif sur les comptes publics ? J'ai lu quelque part que le doublement des franchises médicales rapporterait 2,3 milliards d'euros, c'est une somme importante... https://www.lemonde.fr/politique/ar...nt-qu-il-ne-passera-pas-en-force_1856618.html 👀

C'est vraiment fou ! Je suis dévastée quand je pense aux franchises médicales. Mon frère est en cure de santé actuellement et il lui faudrait un doublement, mais bon la vie, on a les petites choses à faire... moi j'ai oublié mon ordinateur portable chez le nettoyeur, j'avais mis mes documents personnels dessus et maintenant j'ai perdu toute ma correspondance avec mon beau ! 🤦‍♀️😩

Mais en fin de compte, c'est une question politique et pas vraiment liée à la santé, n'est-ce pas ? Mon frère a du mal à trouver un travail stable après avoir été en Pôle emploi pendant des années, il a eu besoin d'une grande dose d'aide pour s'adapter... ça me dérange que le gouvernement ne fasse rien pour réformer notre système de sécurité sociale.

C'est une déception, ce doublement des franchises médicales c'était une bonne idée ! 💸 Maintenant, il faudra trouver des solutions pour compenser les changements... Il est évident que le gouvernement n'a pas les moyens de continuer comme ça. L'Ondam, c'est un bon début, mais 2,5% ? C'est encore trop bas pour mes goûts 💸 et je pense que les économies supplémentaires seraient mieux dépensées pour les soins... Je vais avoir à suivre attentivement la suite de cette affaire, ça me fera penser à réorganiser ma propre situation financière 😬

C'est dommage, ça fait déjà deux fois que les députés ne parviennent pas à trouver un accord sur ces franchises médicales 🤕. Et maintenant, il va falloir repousser cette mesure à nouveau ? Ça ne me semble pas très professionnel du gouvernement, tu sais... Je comprends qu'ils veuillent éviter de créer des tensions supplémentaires, mais ça ne m'aide pas mes pauvres patients qui attendent déjà leur remboursement ! Et en plus, ils vont avoir à trouver des moyens pour compenser ce changement ? Ça ne va pas être facile... 🤔

C'est vraiment dommage 🤕, les franchises médicales étaient une mesure qui devait nous aider à réduire les coûts pour les personnes âgées ou malades... mais en fin de compte, ça semble que les députés aient préféré ne pas prendre cette décision. Je comprends que des compromis soient nécessaires, mais 2,3 milliards d'euros sont vraiment une somme considérable ! On nous dit qu'il y aura des solutions pour compenser ces changements, mais comment ça va fonctionner ?

C'est vraiment dommage ! Je pensais que les franchises médicales allaient être doublees, ça aurait été une bonne nouvelle pour les gens qui ont du mal à se faire rembourser les frais médicaux. Maintenant, c'est comme si l'argent disparaissait dans la fumée... et je me demande ce qu'on va faire pour compenser, tu sais ? Je trouve ça un peu frustrant que les députés ne puissent pas trouver un consensus, mais je comprends qu'il faut prendre en compte toutes les perspectives. Et la rehausse de l'Ondam, ça c'est une bonne nouvelle, même si elle nécessite des économies supplémentaires...

😒 C'est vraiment frustrant que les députés ne puissent pas s'accord pour doubler les franchises médicales ! On sait tous qu'il y a des gens qui ont du mal à payer ces factures, et il faut trouver un moyen pour aider ceux-là. Moi, je pense que c'est une question de justice sociale 🤝 et que le gouvernement devrait trouver un moyen pour compenser les changements. Et en plus, 2,5% pour l'Ondam ? C'est pas assez ! On a besoin d'un plan pour aider vraiment les gens qui ont du mal à se débrouiller 💸

C'est une abdication totale du gouvernement ! Quand je vois ces députés qui n'arrivent pas à trouver un consensus sur ce doublement des franchises médicales, c'est comme si on disait que le bien-être de nos concitoyens est secondaire par rapport aux politiques de fonctionnaires ! Et maintenant, Sébastien Lecornu veut trouver des compromis ? Je me demande quoi, les compromis pourquoi ?

Et qu'est-ce devenez-nous si nous ne pouvons pas même prendre des décisions simples comme celle-ci ? Les 2,3 milliards d'euros qui seraient rapportés, c'est juste une petite chose, mais il s'agit là du système de santé ! On nous dit que les compromis vont permettre de repousser certaines mesures, mais quels sont ces compromis exactement ? Et la ministre Amélie de Montchalin, elle est qui ? Un simple calculateur pour trouver des économies supplémentaires afin de rehausser l'Ondam, c'est vraiment dommage.

C'est un peu injuste, non ? On nous dit que les franchises médicales ne peuvent plus faire partie du budget pour 2026 car il n'y a pas de consensus... et ça signifie que les gens qui en bénéficient ne seront pas touchés. Mais ça veut dire aussi que le gouvernement va avoir à trouver d'autres moyens de compenser la baisse des revenus, peut-être en augmentant d'autres taxes ou en couper certaines dépenses. Et ce qu'il va faire avec l'Ondam, c'est un peu flou, n'est-ce pas ? On ne sait pas vraiment s'il va réussir à y arriver...

je suis tellement déçu 🤕, j'avais vraiment espéré que le doublement des franchises médicales allait passer, ça me donnerait plus d'argent pour aller bien sûr à Paris et payer mes factures de loyer 💸, mais je sais que c'est trop attendre... j'ai déjà commencé à réfléchir à toutes les options pour compenser, comme trouver un travail supplémentaire ou déménager dans une petite ville pour avoir moins d'impôts... mon épouse va peut-être finalement devoir faire un deuxième boulot elle doit commencer en août 🤞 et j'ai peur que ce soit un gros problème pour notre relation, mais je sais que c'est nécessaire pour notre avenir...

🤔 Ah mon dieu, ce doublement de franchises médicales, c'est tellement une bonne idée ! 🤑 Mais non, attends, ça va nous faire finir en banque avec le budget, et il est trop cher, 2,3 milliards d'euros, c'est un énorme montant ! 💸 Et puis, je comprends parfaitement l'opposition des députés, ils ont raison de ne pas vouloir que ça se mette en place. 😒 Mais le Premier ministre, il a raison de vouloir trouver des solutions pour compenser les changements, mais comment faire ? 🤷‍♂️ Et puis, l'Ondam, c'est une bonne idée de la part du gouvernement, mais il faut vraiment bien calculer les économies supplémentaires nécessaires... 💸 Je suis complètement désorienté sur ce sujet ! 😂

Back