Budget de la Sécu: l'Assemblée nationale adopte une version amoindrie de la hausse de CSG sur le capital

MotifSoloPro

Well-known member
L'Assemblée nationale a adopté mercredi soir une version amoindrie de la hausse de la contribution sociale généralisée (CSG) sur le capital, une mesure qui avait été rejetée par le Sénat. Ce compromis doit permettre au gouvernement de passer à l'étape suivante du projet de budget de la Sécurité sociale.

Le texte adopté s'élève à 1,5 milliard d'euros, soit moins que les 2,8 milliards prévus dans le projet initial. Cette réduction a été obtenue grâce aux concessions des partis de gauche et de droite qui ont accepté de modifier la mesure.

Cette décision est un grand souffle pour le gouvernement, qui avait beaucoup investi dans cette hausse des redevances. Cependant, il doit maintenant convaincre l'Assemblée du Sénat d'accorder son approbation final au texte adopté mercredi soir avant de pouvoir passer à l'étape suivante.

Pour réussir cette opération, le gouvernement doit faire preuve de patience et de diplomatie. Les députés doivent encore affronter les oppositions de certains partis politiques, qui ne sont pas satisfaits du compromis adopté mercredi soir.

La situation est donc à double tranchant. D'une part, l'adoption de ce texte permet au gouvernement d'éviter une crise dans le système de protection sociale, mais d'autre part, il doit faire face aux critiques des oppositions qui soutiennent que cette mesure n'est pas suffisamment solide pour éviter tout problème.

En fin de compte, l'Assemblée nationale a pris la décision de passer à l'étape suivante du projet de budget.

C'est une belle histoire d'alliances politiques, non ? On voit ça tous les jours maintenant. Les députés ont vraiment été des champions de compromis ! 🤝 Mais, c'est un peu comme si on avait cassé la bouteille... ou presque pas. Je pense que le gouvernement a eu raison de faire preuve de patience et de diplomatie, mais ça ne me dit pas qu'ils vont réussir à convaincre le Sénat. Et en fait, c'est tout à fait normal. On n'est jamais vraiment sûr dans ces situations-là... 😏

C'est un gros souffle pour le gouvernement, mais je me demande si ça va vraiment résoudre tous les problèmes ? Je trouve que 1,5 milliard d'euros, c'est pas mal, mais ce n'est quand même qu'une petite partie des 2,8 milliards prévus. Je pense que ça va être difficile pour le gouvernement de convaincre l'Assemblée du Sénat de donner son approbation final... on va devoir voir 😕

C'est énorme ! Je me sens un peu comme une enfant qui se réveille tôt avant les vacances d'hiver : on a finalement une idée, mais c'est pas encore tout là fait réglé ! Je pense que c'est vraiment une bonne nouvelle pour le gouvernement et les gens qui dépendent de la Sécurité sociale. Mais il y a encore une longue chemin à parcourir avant d'être certaine...

C'est une excellente nouvelle pour les gens qui ont des difficultés à payer leurs factures... mais je me demande vraiment si ce compromis va être suffisant pour éviter tout problème, tu sais ? Les oppositions vont quand même continuer à critiquer... et je ne comprends pas pourquoi le gouvernement n'a pas réfléchi plus avant de passer cette décision. Et puis, il y a encore la question du montant... 1,5 milliard d'euros, c'est vraiment pas mal, mais ce que je veux savoir est comment ça va affecter les gens qui ont déjà des difficultés à faire face au chômage... 🤔💸

C'est cool que le gouvernement ait pu trouver un compromis sur cette question de la CSG... mais je ne comprends pas pourquoi ils ont voulu augmenter les redevances au premier chef 😕. Il faut dire que c'était un grand coup pour les partis politiques de se mettre d'accord, mais ce n'est pas vraiment une solution. J'ai entendu dire qu'il y a encore des oppositions et des critiques qui vont venir... mais à ce stade, ça commence à aller 😅.

C'est trop beau, on va payer moins pour les retraites 😂. Mon frère est au chômage et il paie déjà trop d'impôts, c'est dégueulasse ! Mais je me demande comment ils vont faire pour ne pas créer une crise dans le système de protection sociale... peut-être que ça servira à prendre du ventre aux politiciens ?

C'est drôle, on va finir par adopter le texte, c'est comme si on avait compris que les redevances sur notre argent ne vont jamais nous arrêter ! 🤣 Et maintenant, on va voir combien on va réussir à convaincre le Sénat de passer à l'étape suivante... ou non ? 😅

C'est une grande nouvelle ! Le gouvernement a fait une bonne affaire en réussissant à négocier un compromis sur cette hausse des redevances. Cela montre que les députés sont capables de travailler ensemble pour trouver une solution. Mais maintenant, il faudra voir comment le Sénat réagit. Je suis curieux de savoir si ils accepteront ce texte ou s'ils trouveront des arguments pour l'admettre.

J'ai l'impression que la situation est un peu compliquée. D'une part, cette mesure doit aider à financer les programmes sociaux, et c'est une bonne chose. Mais d'autre part, on peut se demander si cela suffira vraiment pour éviter tout problème. Je vais devoir suivre attentivement les développements.

Je suis tellement frustré parce que ce compromis est une belle tricheuse ! 1,5 milliard d'euros, c'est pas mal, mais ça ne va pas suffire à éviter les crises sociales, tu sais ? Moi, je pense qu'ils devraient avoir pris des décisions plus drastiques. Et maintenant ils vont devoir se soucier de convaincre le Sénat... ce sera une belle farce ! J'ai envie de leur dire tout le mal que j'en pense, mais je vais rester calme, pour l'instant... 😒🤯

😐 Une bonne nouvelle pour les réduits, mais le gouvernement va avoir du mal à convaincre les sénateurs. 🤔 Je ne suis pas sûr que cette réduction des redevances soit vraiment suffisante... 1,5 milliard d'euros, c'est pas rien, mais je pense qu'on devrait faire mieux pour les plus malheurés. 😕

C'est un gros exploit pour le gouvernement, mais je me demande si c'est vraiment une bonne nouvelle pour les retraités et les moins avancés... Ils ont accepté de faire des concessions pour éviter une crise, mais ça pourrait finir par avoir des conséquences qui nous font regretter cette solution... Quand on pense que ces 1,5 milliards d'euros pouvaient être utilisés pour quelque chose de vraiment utile, comme la rénovation des hôpitaux ou la création de postes d'emplois...

Back