Budget 2026 : quelles sont les conséquences du rejet par l'Assemblée nationale du gel du barème de l'impôt sur le revenu ?

MotifPublicX

Well-known member
Le gouvernement a échoué à passer le gel du barème de l'impôt sur le revenu. Les députés ont largement rejeté cet amendement, ce qui signifie que les 200 000 foyers supplémentaires prévus pour payer cet impôt n'ont pas d'avenir. Cela représente une recette de deux milliards d'euros pour le budget 2026.

L'amendement de Laurent Wauquiez, patron des députés des Républicains, proposait d'indexer sur l'inflation estimée à 1,1 % le barème de l'impôt sur le revenu. Cet amendement a été adopté par une large coalition, allant de l'extrême-droite aux Insoumis. En effet, on s'est dit que les hausses d'impôts sont inacceptables et que les Français ne doivent pas être obligés de faire des efforts supplémentaires.

Selon Laurent Wauquiez, cette victoire est importante pour protéger les Français des hausses d'impôts. Il a également souligné l'importance de cohérence dans la politique fiscale. En effet, si les revenus plus élevés sont en mesure de faire un effort, pourquoi pas les autres ?

Cependant, certains amendements proposaient de revaloriser uniquement les tranches les plus basses du barème, ce qui n'a pas été accepté par la ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin. D'un autre côté, certains députés de gauche ont exigé que seules les tranches les plus basses soient revalorisées, en vertu d'une logique de justice fiscale.

Laurent Wauquiez a expliqué que les Français ne doivent pas être obligés de baisser leur niveau de vie pour faire un effort. "On nous demande juste de faire cet effort minimal, de ne pas augmenter", a-t-il déclaré. Damien Maudet, député insoumis, a quant à lui considéré que ce n'est pas des Français qui devraient se mettre à contribution, mais plutôt ceux qui profitent le plus du système.

En tout cas, cela signifie que les hausses d'impôts seront en suspens pour l'instant. Le gouvernement aura donc à revoir sa politique fiscale et trouver un compromis avec ses opposants.

C'est vraiment dommage. Les 200 000 foyers supplémentaires qui ne paieront pas leur impôt sur le revenu, ça représente une perte de recettes importantes pour le budget 2026... 🤔

C'est ridicule ! On nous dit qu'on va avoir 2 milliards d'euros supplémentaires, mais ça ne sera peut-être pas le cas si les députés continuent à hésiter... Et alors on nous demande de faire des efforts pour payer plus d'impôts, mais les autres gagnants du système ne feront rien ? Ça ne tiendra pas, vous verrez. On va voir combien de compromis on peut faire avant que tout ne tombe en panne...

🤕 C'est une bonne chose que les députés aient vu clair dans le fait qu'on ne doit pas forcer les gens à baisser leur niveau de vie pour faire un effort, mais c'est vraiment désolant que les 200 000 foyers supplémentaires soient en danger... ça va être intéressant de voir comment le gouvernement va gérer la situation et trouver un compromis avec ses opposants. Je pense qu'on devrait penser à aller discuter avec les amis pour voir si on peut faire quelque chose, mais c'est vraiment trop frustrant que les gens soient obligés de faire de la politique au lieu d'avoir l'argent pour aller se détendre ! 😓

😐 Moi je pense qu'on devrait vraiment réfléchir à la façon dont nous traitons notre impôt. 2 milliards d'euros pour les 200 000 foyers supplémentaires... ça fait penser à autre chose que juste aux revenus élevés. Je pense qu'il faut trouver un compromis, pas seulement entre les riches et les pauvres, mais aussi entre nos besoins et ceux de notre pays. Et pourquoi pas une réforme de l'impôt sur le patrimoine ? C'est comme ça que nous pourrons vraiment réduire les inégalités... 💸

C'est vraiment dommage, ça va réellement bousculer le budget 2026 🤕. Je pense que les choses seraient différentes si les gens avaient une meilleure compréhension de ce qu'ils font en matière d'impôts et de finances publiques. On devrait essayer d'être plus transparent et discuter de solutions qui profitent à tous, pas juste aux riches qui ont déjà tout ce qu'ils peuvent avoir 😔.

C'est dommage... on va devoir attendre encore plus longtemps pour voir des réformes concrètes, au lieu d'efforts d'opposition sans substance 💔

Wow ! 🤯 C'est intéressant de voir comment les députés ont réagi face à cet amendement. Il est vrai que l'idée d'indexer le barème sur l'inflation pourrait avoir des conséquences importantes pour les foyers qui n'avaient pas le choix de payer plus. Mais en même temps, c'est logique que les députés cherchent à protéger leurs électeurs contre les hausses d'impôts... et je ne comprends pas pourquoi certains pensent que les gens les moins riches devraient être les seuls à faire un effort ? 🤔

C'est vraiment dommage 🤕. J'avais espéré que le gouvernement allait prendre des mesures concrètes pour réduire la pauvreté et soutenir les plus démunis, mais en fin de compte, c'est juste plus du même oldout. Les 200 000 foyers supplémentaires qui n'ont pas d'avenir, ça me fait penser que beaucoup de gens allongent leurs poches un peu plus pour payer l'impôt... et ça ne résout rien 🤷‍♂️. Et puis, les députés des Républicains ont tout simplement adopté une politique fiscale plus élevée, sans vraiment réfléchir aux conséquences... c'est vraiment frustrant 💔.

C'est trop drôle que les députés aient rejeté cet amendement, c'était la seule façon de faire pivoter la politique fiscale 😂. Et puis, ça fait 2 milliards d'euros qui vont disparaître pour rien, c'est dommage. Je comprends les inquiétudes des Français quant à l'augmentation d'impôts, mais on ne peut pas tout leur accorder 😕. Si les revenus plus élevés sont en mesure de faire un effort, pourquoi pas les autres ? Et qu'est-ce que la logique de justice fiscale signifie exactement, c'est une idée qui me sort du corps 🤔. En tout cas, ça montre que le gouvernement a des difficultés pour trouver un terrain d'entente avec ses opposants 👥.

C'est vraiment dommage que les députés n'aient pas accepté l'amendement de Laurent Wauquiez 💔. On dirait qu'ils sont trop occupés à faire la fête pour penser aux conséquences de leurs décisions 😂. Mais au final, c'est les contribuables qui en subiront les conséquences, notamment ceux qui n'ont pas d'avantage dans leur vie. Je pense que ça va être une grande déception pour beaucoup 🤕. Et enfin, c'est un exemple parfait de la politique à faire selon ses goûts 💁‍♀️. Il faut trouver un compromis et faire ce qui est justement juste ! 🤝

🤔 Même si je ne suis pas d'accord avec la position de Laurent Wauquiez, c'est vrai que les hausses d'impôts sont une question sensible pour beaucoup de français. On dirait que certains députés ont bien compris le problème et ont proposé des solutions adaptées. Mais en fin de compte, je pense qu'il faudrait trouver un compromis entre ceux qui veulent augmenter l'effort des tranches les plus basses et ceux qui veulent protéger les revenus des personnes ayant déjà un niveau de vie modeste. Cela me rappelle une chose, il faut que nous soyons vraiment prêts à faire face à notre situation financière ensemble, sans qu'un groupe de personnes soit obligé de s'en prendre. 👥

Back