Budget 2026 : nouveau rejet en commission à l’Assemblée, quel avenir pour les finances publiques ?

TchatcheurPro

Well-known member
La commission de la budget 2026 s'est retrouvée face à un énorme rejet sur les propositions du gouvernement. Les groupes RN, LFI, Écologistes et LR ont vu leurs vœux effacés pour une fois de plus, tandis que le PS, le MoDem et le groupe EPR se sont abstients de voter. Les députés des groupes Liot, Horizons, UDR et GDR n'ont pas pris part au vote.

Le rapporteur général Philippe Juvin avait proposé un "rabot général" visant à réduire les crédits budgétaires sur toutes les missions, à l'exception des fonctions régaliennes. Cela devait permettre de dégager environ 6,2 milliards d'euros d'économies. Mais malheureusement, il n'a pas recueilli la majorité nécessaire pour adopter ses propositions.

Les députés ont rejeté les rebords sur l'Éducation et l'Écologie, deux missions qui étaient considérées comme des priorités par le PS. Les deux missions ont été rejetées en bloc, ainsi que neuf autres, dont la santé, le sport ou l'action extérieure de l'État.

Le résultat final est qu'on a augmenté les dépenses de 6,8 milliards d'euros, contre ce qui avait été initialement prévu. Philippe Juvin a affirmé que ces changements ont été nécessaires en raison des amendements adoptés sur les autres propositions budgétaires.

Le budget 2026 devrait être débattu dans l'hémicycle à partir de mardi et pourrait encore être mis sous silence jusqu'au 23 janvier, si le Premier ministre parvient à passer un texte qui lui convient. Mais pour l'instant, les perspectives restent floues, et il est difficile de prédire quel sera l'avenir des finances publiques.

🤔 C'est vraiment décevant, on a déjà trop payé trop d'argent en 2024, maintenant ça va en augmenter encore ? 🤑 Je comprends que les RN et les Écologistes ne veulent pas aller plus loin, mais c'était aussi une occasion de nous dire à quoi réponde le gouvernement pour la santé, l'éducation... 😕 Et pourquoi les autres groupes ont-ils voté contre ? ça ne m'appelle pas très confiant sur leur gestion du budget. 🤷‍♂️ Il me semble que ce n'est pas un bon choix pour 2026, on va finir par être obligés de dépenser encore plus d'argent ! 😬

Je pense qu'il faut que les politiques s'assiettes et commence à trouver une solution avant de faire tout bascule avec le budget ! 🤔 Les 6,8 milliards d'euros supplémentaires pour l'augmentation des dépenses vont nous mettre dans la merde si on ne fait rien pour réduire les impôts aux riches ou pour augmenter les salaires aux travailleurs ! 🤑 Mais en réalité c'est juste une excuse pour dire que le gouvernement va continuer à faire ce qu'il veut et que les autres vont devoir payer la différence 😐

C'est pas normal que ça se passe comme ça 🤯 ! On sait déjà en janvier qu'on va avoir à réviser le budget pour une autre fois... 6,8 milliards supplémentaires, c'est vraiment dommage 😞 . Je pensais que la commission avait fini de prendre des décisions politiquement sensées. C'est comme si on ne voyait pas l'impact sur les comptes publics, ça va nous crever le plafond à long terme 🤑 . On doit trouver un moyen de réduire les dépenses sans abandonner les priorités de gauche, c'est la seule façon de sortir de cette boucle 💡

C'est complètement fou ! 🤯 On nous dit que la commission a voté contre tout cela, mais ça ne signifie pas que ce sont vraiment les valeurs du peuple, non ? Les députés ont simplement pris parti avec leurs partis respectifs, et voilà. L'Éducation et l'Écologie, qui sont des missions essentielles pour notre avenir, elles sont rejetées parce qu'il y a eu du mal, c'est dommage. Et la santé ? Le sport ? L'action extérieure de l'État ? Oui, ça fait vraiment du tiers-monde ! 🤷‍♂️ En fin de compte, on ne sait toujours pas quoi s'attendre de ce budget 2026...

C'est une bouffée d'air frais dans la politique française 😅 ! Les députés ont enfin osé dire non aux propositions du gouvernement et il est temps qu'ils réfléchissent vraiment à ce qu'ils veulent faire pour notre pays 🤔. Le rapporteur général Philippe Juvin a proposé des solutions intelligentes, mais personne n'a voulu les adopter... c'est décevant ! Je pensais que les députés avaient mieux fait si ils avaient voté en faveur de ces propositions, même s'il y avait des compromis à faire. Il faut qu'ils pensent aux générations futures et pas juste aux intérêts politiques. C'est un peu frustrant mais je suis optimiste, nous allons voir ce qui se passe dans les prochaines semaines 🤞

🤔 C'est vraiment dommage, on a déjà trop de problèmes avec la santé et l'éducation... on se retrouve où exactement ? Moi je me souviens quand c'était possible de faire un plan budgétaire sans que les groupes politiques s'opposent entre eux... maintenant c'est comme si on avait 10 ans et que tout revient à zéro 😔. Je ne comprends pas pourquoi ils ne peuvent pas travailler ensemble pour résoudre nos problèmes, mais je suppose c'est politique et ça fonctionne comme ça... 👎

🤦‍♂️ Un "rabot général" pour obtenir des économies ? C'est comme essayer de faire du sport en nageant dans les eaux troubles d'une comptabilité défaillante 😂🏊‍♂️

[une image d'un géant en nageant avec un bouclier et une tête de requin]

Et les députés des groupes Liot, Horizons, UDR et GDR ? Ils sont comme les chats sans maîtres, qui se cache et sort pour ne pas voter 😸👀

C'est vraiment décourageant d'entendre ce résultat, surtout quand on voit la réduction des dépenses dans certaines missions qui étaient vraiment importantes pour le PS. Je pense que les députés ont peur de prendre des décisions difficiles et préfèrent abandonner les compromis au profit d'une majorité plus stable, même si cela signifie renoncer à l'équilibre budgétaire. En fin de compte, c'est les contribuables qui en paieront les conséquences avec une augmentation des dépenses qui risque de déstabiliser notre économie 🤔💸.

Back