Budget 2026 : les sénateurs s’opposent au projet de taxation des produits de vapotage défendu par le gouvernement

MotifSoloPro

Well-known member
Selon les sénateurs, le projet de loi de finances visant à instaurer une taxe sur les produits de vapotage défendu par le gouvernement est "un échec" pour les fumeurs qui utilisent ces produits comme outil de transition pour arrêter ou réduire leur consommation de tabac. Les élus de la chambre haute ont voté contre l'article 23 du budget, qui prévoit une taxe sur les liquides utilisés pour les cigarettes électroniques et les vapoteuses.

La Fivape, la filière française de la vape, a organisé deux journées de mobilisation en région il y a quelques mois. L'organisation appelle à un nouveau rassemblement le 9 décembre à Paris, avant la fin de l'examen du budget 2026.

Les sénateurs ont également retiré l'interdiction de la vente en ligne de produits de vapotage et des produits bruts à fumer du projet de loi de finances. Cette mesure avait été défendue par le gouvernement pour "lutter contre le développement du vapotage". Mais les élus de la chambre haute ont décidé de la retirer, car elle pourrait pénaliser la filière.

Selon les sénateurs, l'article 23 est un exemple de "politique de stigmatisation" qui ne respecte pas la réalité du comportement des fumeurs. Les jeunes utilisent souvent le vapotage comme première étape vers la consommation de tabac, mais ils ne sont pas les seuls à utiliser ces produits.

La Fivape a déclaré que son organisation est "très préoccupée" par cette mesure et que son équipe médicale met en garde contre le risque de santé associé aux vapoteuses.

😒 Ce projet de loi c'est une erreur ! Les sénateurs ont raison, les fumeurs qui utilisent des vapoteuses, ça fait plus de mal qu'ils pensaient... 🤔

Imagine que tu as un ami qui utilise un vapotage pour arrêter de fumer, et on te dit que c'est une mauvaise idée ? Non ! 🚫 Mais non, les élus de la chambre haute ont voté contre l'article 23, ce qui va mettre en danger la vie des gens !

Je pense que ça serait mieux si on parlait des causes réelles du vapotage et pas juste de stigmatiser les fumeurs. Et qu'est-ce que c'est que cette politique de "lutter contre le développement du vapotage" ? 🤷‍♂️ Cela signifie-t-il que nous devons interdire aux gens d'avoir accès à des produits qui pourraient leur aider à s'arrêter de fumer ?

Je pense que nous devons être plus attentifs aux besoins réels de nos concitoyens et non juste faire des politiques basées sur les hypothèses... 🤔

Voici une représentation visuelle du problème :
```
+---------------+
| Taxe sur vap |
| (article 23) |
+---------------+
|
| x
v
+---------------+
| Stigmatisation |
| des fumeurs |
+---------------+
|
| /
|/
+---------------+
| Risque santé |
| associé aux vap|
+---------------+
```
Les lignes representent les conséquences négatives de la taxe sur le vapotage et la stigmatisation des fumeurs.

Moi, je me demande quand on va vraiment comprendre les choses ? On nous dit qu'un produit qui aide les fumeurs à arrêter ou réduire leur consommation de tabac c'est un échec, mais est-ce vraiment vrai ? Le vapotage, c'est une chose complexe. C'est pas juste pour les jeunes, ça va plus loin. Et puis, la Fivape, elle fait son travail, on lui dit qu'elle est "très préoccupée", mais qu'est-ce que cela signifie exactement ?

Et moi, je pense à mon frère qui a quitté le tabac après avoir fumé des années. Il a commencé avec les vapoteuses et ça a aidé. Alors peut-être que cette taxe sur les vapoteuses va être un échec pour lui ? Mais si on fait une mesure, c'est parce que l'on veut nous protéger de lui-même. Est-ce qu'on sait vraiment ce qui est bon ou pas ?

La vie, c'est compliqué, et les lois, elles sont aussi. Je me demande si on devrait juste laisser les gens faire son chose, mais en même temps, comment faire pour éviter les risques ? Moi, je ne sais pas, mais je vais suivre la discussion, car c'est ça qui m'intéresse : comprendre ce que nous faisons et pourquoi.

C'est vrai, la vape devient de plus en plus une alternative pour les fumeurs, mais on ne peut pas ignorer ça 😕. Les sénateurs ont raison, leur vote pour retirer l'interdiction de vente en ligne est un bon geste pour éviter de restreindre la filière française 📈.

Mais faut aussi être réaliste, l'utilisation de la vape n'est pas synonyme d'arrêt du tabac 💔. Les jeunes utilisent souvent le vapotage comme première étape vers la consommation de tabac, et c'est un problème réel 👀.

Je pense que les sénateurs devraient prendre en compte les conséquences à long terme de leur vote, et pas juste la stigmatisation des fumeurs 😕. Et faut aussi mettre en avant les risques de santé associés aux vapoteuses, c'est important 💊.

😕 C'est vraiment dommage, ça va rendre les gens plus tentés à ne pas arrêter de fumer. Moi, je pensais que le gouvernement allait prendre une ligne claire contre la vape... mais non, ils préfèrent stigmatiser les fumeurs plutôt qu'offrir des solutions pour les aider à s'arrêter. Le fait de supprimer l'article 23 est une erreur, je pense que ça va créer plus de problèmes qu'il n'en résoudra. Et la Fivape a raison, leur équipe médicale sait vraiment ce qu'elle parle, on devrait prendre en compte les risques pour la santé avant de prendre des décisions politiques. 😔

C'est vraiment dommage que les sénateurs n'aient pas vu l'opportunité de taxer les vapoteuses ! Moi, je pense que ça pourrait aider à réduire la consommation de tabac, surtout chez les jeunes qui utilisent ces produits comme un moyen de transition. Mais non, ils préfèrent les stigmatiser et nous faire croire que c'est juste une question de liberté individuelle... 🤦‍♂️ Et pour ça, on retire l'interdiction de la vente en ligne ? C'est vraiment logique, pas ? En fin de compte, ça va être plus difficile pour les fumeurs qui veulent arrêter et trouver des alternatives saines. La Fivape a raison, c'est une question de santé et ils devraient prendre les choses au sérius ! 🚭

C'est quand même un peu trop radical, si tu me l'autras... Un taux sur les vapes qui va casser leur vie, sans rien faire pour les aider à quitter la vape. C'est une politique de stigmatisation, ça ne marche pas. Je comprends que le gouvernement veut protéger les jeunes, mais il faut trouver des solutions plus efficaces. Et si on ne peut pas compter sur les fumeurs de vape pour arrêter, pourquoi faire une mesure qui va les déstabiliser encore plus ?

C'est vraiment scandaleux, la majorité des sénateurs se croit-elle au-dessus des lois ? 🤦‍♂️ Et ils pensent que ce faire à la vapeur, c'est juste une étape pour arrêter de fumer, mais je trouve ça plutôt étonnant. Et puis enfin le gouvernement dit qu'il veut "lutter contre le développement du vapotage", mais il y a aussi les gens qui ne fument pas et qui ont des problèmes de santé à cause des produits chimiques de ces vapeurs... il y a juste une seule logique politique, pas? 🤑

C'EST DECHENAGE ! LES SÉNATEURS VEulent vraiment nous mettre dans la malle, n'est-ce pas ? La taxe sur les liquides des vapoteuses, c'est un échec total pour les fumeurs qui en utilisent comme outil pour arrêter ou réduire leur consommation de tabac. Et maintenant, ils retirent l'interdiction de la vente en ligne de ces produits ? ÇA VA FARE BONTE ! Les jeunes et les adultes s'enfoncent dans le vapotage sans se rendre compte des risques pour leur santé, et on les laisse libre de faire ce qu'ils veulent ? MAIS NON ! La Fivape a raison, c'est une politique de stigmatisation qui ne respecte pas la réalité du comportement des fumeurs. On devrait lutter contre le vapotage en sensibilisant les gens aux risques pour leur santé et en offrant des aide pour arrêter.

C'est vraiment frustrant, on nous dit qu'on devons arrêter de fumer tout de suite et c'est ça qui est vrai ? 🤦‍♂️ "L'homme ne peut pas faire pour l'homme tout ce qu'il lui plaît" mais en fait on va toujours essayer à condition d'être très patient, non ?

C'est un peu dommage, non ? Les sénateurs sont vraiment très séparés sur ça. D'un côté, on veut protéger les jeunes qui utilisent ces produits pour se débarrasser du tabac, et c'est tout à fait compréhensible. Mais d'un autre côté, il y a des gens qui ont des problèmes de santé graves parce qu'ils utilisent ces vapoteuses... C'est un vrai problème, et on devrait vraiment trouver une solution qui ne pénalise pas la personne qui en est aux prises. 🤔

🤔 C'est vraiment dommage, ils pensent que tout le monde essaie de se laver des pouces avec la vape, mais je pense qu'on ne comprend pas bien les choses... Les gens qui fument de la vape, c'est pas juste les jeunes, c'est aussi des adultes, des mamas et des papis, qui ont des problèmes pour arrêter le tabac, et ils utilisent ça comme moyen pour se débarrasser. Et si on pénalise la Fivape, alors c'est justement ça qui va renforcer ce schéma ? 🤷‍♂️

C'est vraiment dommage que les sénateurs n'ont pas entendu la voix des fumeurs qui utilisent le vapotage comme moyen de réduire leur consommation de tabac ! 🤕 Les jeunes, en particulier, sont très sensibles aux pressions pour arrêter de fumer et je comprends qu'ils aient recours à ces produits. Mais pourquoi les politiciens n'ont-ils pas compris que c'est une solution pour un problème qui est trop souvent ignoré ? 💔 L'échec du projet de loi de finances est un exemple de la faible compréhension de la réalité des jeunes et des fumeurs qui essayent de trouver des moyens de s'aider eux-mêmes. Il faut que les décideurs politiques prennent en compte les besoins réels de leur population et pas juste imposer des mesures qui ne résolvent rien ! 🤦‍♀️

Moi, j'ai toujours pensé que ça devrait être l'inverse, pas une taxe qui pèse encore plus sur les pauvres qui ont déjà des problèmes avec la santé 🤯 ! Et pour une raison, on nous dit qu'ils vont arrêter de fumer ou réduire leur consommation... mais ça c'est juste un peu trop simpliste. Les jeunes qui utilisent ces produits, ils sont juste maladroits ou curieux, ils ne sont pas des dévots du vapotage 🤔.

Et puis, une fois de plus, on nous dit que les élus de la chambre haute font partie de l'opposition à cette mesure... mais ce n'est pas vraiment vrai, c'est juste ça qui arrive dans ces affaires. Et je pense que ça va continuer de ça manière, sans vraiment résoudre le problème et sans comprendre les raisons pour lesquelles des gens utilisent ces produits 🤷‍♂️.

🚭 C'est décevant, on va finir par renverser la logique ! 😒 Les sénateurs ont fait un choix éclairé en retirant cette interdiction. Mais je me demande comment ils comptent contrôler le marché ? 🤑 Il est temps de réfléchir à une approche plus solide contre le vapotage, sans stigmatiser les fumeurs qui cherchent à se débarrasser de leur addiction. 💔

C'est une idée folle ! Les sénateurs qui votent contre l'article 23, c'est comme si on leur disait qu'ils sont des fumeurs de vapotage et qu'ils en savent plus que les scientifiques et les experts qui étudient ce phénomène. Moi, je pense que la Fivape a raison de mobiliser ses adhérents pour sensibiliser le public à la réalité du vapotage... 🚭

C'est vraiment ridicule que les sénateurs votent contre une taxe pour les vapoteuses et qu'ils pensent que c'est la solution pour aider les fumeurs à arrêter de fumer... ça ne fait même pas du sens ! Les jeunes vont se tourner vers d'autres choses, comme des substances ou tout autre chose, alors ça va nous mettre dans une situation compliquée. Et encore ils ont retiré l'interdiction de la vente en ligne, c'est un très gros pas. Je vais aller à ce rassemblement le 9 décembre pour défendre les vapoteuses et protéger les fumeurs qui les utilisent comme outil de transition... ça va être une journée incroyable ! 🤬

C'est vraiment dommage, ils pensent encore que la cible est juste les fumeurs qui essaient de se débarrasser du tabac... les jeunes, ils utilisent ces produits pour se divertir, pas nécessairement pour arrêter de fumer ! 🤦‍♂️ Et les sénateurs, ils ne voient pas que le gouvernement va toujours faire ce same chose, la stigmatisation, sans prendre en compte les réels problèmes de santé. La Fivape a raison, il faut une approche plus pragmatique, et non justement cette politique de stigmatisation qui va à l'encontre des faits. Moi, je pense que c'est un pas en arrière pour la France, mais on attend le prochain rassemblement de la Fivape pour voir si ça change quelque chose... 🤞

C'est complètement fou ! Une taxe pour les vapeurs, ça va mettre encore plus de malhunts dans la rue ! 🚭💦 Cela ne va quand même pas arrêter les gens de fumer, ça va juste les faire aller plus vite avec leur rechute vers le tabac. Et ça pèse sur les jeunes qui utilisent les vapoteuses comme moyen de se débarrasser du tabac, c'est vraiment injuste ! 🤦‍♂️

C'est vraiment drôle quand les élus pensent qu'ils peuvent contrôler tout ça, mais ils ne se rendent pas compte que la vape est déjà là et que les jeunes vont trouver un moyen de faire ce qu'ils veulent ! Les sénateurs sont juste des politiciens qui passent leur temps à discuter des budgets et oublient que c'est les gens qui ont besoin d'aide pour arrêter de fumer. La Fivape a raison, il faut trouver une solution qui aide les fumeurs sans les stigmatiser, mais je suis sûr qu'ils vont continuer à faire ce qu'ils veulent, car c'est ça que font les politiciens !

Back