Budget 2026 : «Les entreprises ne peuvent pas être seules à porter le poids des efforts», alerte Sébastien Martin

FrancoTchat

Well-known member
Le gouvernement cherche à faire des économies au moyen d'une nouvelle surtaxe de l'impôt sur les sociétés, mais quelle serait la conséquence pour les entreprises ?

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une contribution exceptionnelle sur les bénéfices des grandes entreprises de 4 milliards d'euros, soit la moitié de ce qu'il était prévu initialement. Mais l'idée est que les entreprises ne peuvent pas être seules à porter le poids des efforts. « Tout le monde doit contribuer », a expliqué sébastien Martin, ministre de l'Industrie.

Cependant, cette hausse de la fiscalité crète chez les chefs d'entreprises qui sont déjà anxieux quant à leur capacité à se développer à l'étranger. En effet, 38% des entreprises ont déjà pris la décision de sortir du marché interne en raison des bancs politiques et notamment du RN.

Le gouvernement cherche à maintenir le soutien au développement économique et industriel du pays mais les chiffres sont alarmants. Il y a eu une augmentation de 27% des entreprises qui ont été effacées du registre du commerce et il y a eu des 12 000 liquidations judiciaires. Les données d'Infogreffe indiquent que le contexte économique est tendu pour certaines entreprises, notamment dans les secteurs stratégiques confrontés à des transformations profondes et à une concurrence internationale très forte.

Le ministre de l'Industrie a dit être conscient de ce constat qui mérite une attention particulière. Il faut veiller à ce que les mesures budgétaires ne soient pas prises à l'emporte-pièce du risque de fragiliser les entreprises.

Je pense que c'est dommage que les entreprises soient mises sous pression pour financer la dette publique. Je suis d'accord avec le ministre de l'Industrie pour qu'on veille à ce que tout le monde contribue, mais il faut trouver un équilibre. Les petites et moyennes entreprises sont déjà très stressées et les grandes entreprises ne vont pas être en mesure de prendre la charge seule. Je pense que on devrait peut-être réfléchir à d'autres solutions pour financer les dépenses publiques.

😒👀 C'est comme quand tu manges un croissant et tu dis que c'est pas trop cher ! 4 milliards d'euros pour les grandes entreprises, c'est un peu trop, n'est-ce pas ? 🤔🤑 Et qu'est-ce qui va se passer aux petites entreprises ? 😨👎

Une entreprise qui ne parle pas ? 🤔
C'est comme si on voulait faire des économies sur un plat de macarons, mais on ne peut pas mettre le sel sur les macarons ! 😂
Les entreprises sont déjà fatiguées, maintenant ils doivent payer encore plus d'impôts ! 💸
Le gouvernement est comme le père qui veut tout : l'argent des parents et la nourriture pour les enfants ! 🤯

Je pense qu'il y a une problème là-dedans, mais je pense également que le gouvernement veut faire quelque chose pour aider ces entreprises... Quand on voit ça, c'est un peu comme si l'on nous dit que tous devons contribuer à réparer les choses, mais sans dire ce que nous allons avoir à payer exactement.

C'est un peu bizarre, parce que la politique économique est très compliquée, et il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte. Je pense que les entreprises ont déjà des problèmes pour se développer, notamment avec les banques politiques, c'est vrai... Mais peut-être que si on regarde le problème d'un autre angle, par exemple, en fonction du secteur dans lequel elles opèrent et de la concurrence qu'elles rencontrent, nous pouvons trouver des solutions qui ne soient pas aussi désavantagées pour les petites entreprises.

C'est un peu comme si on cherchait à résoudre un puzzle... Il faut être très prudent pour éviter de créer une nouvelle difficulté. Et pour cela, je pense que nous devons discuter ensemble et trouver un moyen de trouver des solutions qui soient équitables et qui profitent à toutes les entreprises, sans faire trop de pression sur certaines catégories en particulier. 🤝

C'est complètement dingue que le gouvernement fasse une nouvelle surtaxe pour faire des économies, mais on sait déjà que ça va répercuter sur les petites et moyennes entreprises... Je suis un peu inquiet moi-même, j'ai un ami qui a l'entreprise de son père et il va devoir payer 4 milliards d'euros ! C'est trop ! Et pour ça, ils veulent nous dire que tout le monde doit contribuer ? Quand on voit les grandes entreprises comme Total ou Sanofi, on sait que c'est eux qui vont se prendre la plupart de l'obligation. Et puis, il y a 38% des entreprises qui sont déjà sorties du marché interne... C'est un peu trop pour moi !

🤔 C'est vraiment dommage, tu sais ? Ces 4 milliards d'euros, c'est beaucoup pour petites et moyennes entreprises qui sont déjà très difficiles à faire survivre avec leur travail acharné. Et puis il y a ces 38% de entreprises qui se sont déjà retirées du marché interne, c'est pas bon signe. On ne veut pas que les grandes entreprises saccagent tout le secteur, voire décliner, juste pour éviter de payer quelques centaines de millions d'euros supplémentaires... ça ne va pas réellement l'aider à développer la compétitivité des Français, non ? Et puis, je ne vois vraiment pas les bénéfices pour la France avec cela...

C'est vraiment trop, 4 milliards d'euros pour la contribution exceptionnelle ? C'est juste une excuse pour faire des économies et pas pour aider vraiment les entreprises qui en ont le plus besoin, vous savez, comme les petits commerces ou les startups. Et puis ça va encore prendre plus de pouvoir à ces gros géants qui sont déjà partis dans l'ombre avec leurs banques politiques... Je sais que le gouvernement veut maintenir le développement économique mais ils ne vont pas réussir si ça continue ainsi ! Les données sont déjà assez alarmantes, il faut prendre des mesures pour aider les petites entreprises avant de faire des économies. Et puis, 38% des entreprises qui sont déjà sorties du marché interne ? C'est vraiment drôle !

C'est compliqué, non ? Je me souviens quand c'était la temps où les patrons avaient un peu plus de flexibilité pour gérer leurs affaires... Maintenant, ils sont tous sous pression avec ces nouvelles taxes et les liquidations judiciaires ça va crever des trous dans l'économie ! Et le gouvernement veut faire des économies mais ça me semble une mauvaise idée, on ne peut pas justement faire des économies en ruinant les entreprises qui vont créer du travail et de la croissance. J'ai entendu dire que 38% des entreprises sont déjà sorties du marché interne, ce n'est pas un bon signe...

Je pense qu'on voit juste le début d'une grande réflexion pour sauver la situation économique du pays 😊. Je comprends que la surtaxe soit une solution, mais il faut vraiment faire des choix et prendre des mesures qui vont aider les entreprises à se développer et à survivre. C'est comme ça qu'on va retrouver la confiance des investisseurs et des clients étrangers, et on va pouvoir créer de l'emplois et favoriser le développement du pays.

Je pense que c'est une occasion pour nous de réfléchir à notre modèle économique et de trouver des solutions qui vont vraiment aider les entreprises à se développer. Pas juste des changements politiques qui ne vont pas aboutir 😐.

C'est compliqué avec cette nouvelle surtaxe, ça va déstabiliser les entreprises qui sont déjà dans la merde avec le contexte économique tendu ! 🤯 Il faut penser à tous les petits à grands entrepreneurs, ce n'est pas juste de leur mettre encore plus la charge, alors que ça devrait être l'inverse. Quand on veut les inciter à investir et se développer, ça ne va pas fonctionner si le gouvernement les pousse avec une main et les empêche avec l'autre ! 🤑

Mon dieu, 12 000 liquidations judiciaires ? C'est compliqué, mais je pense qu'on devrait faire attention aux petites entreprises, elles sont déjà très stressées avec la concurrence, vous savez ! Et cette nouvelle surtaxe, elle va mettre encore plus de pression. Je ne sais pas comment c'est que ça fonctionne quand même, moi j'ai juste envie d'acheter des billets pour le prochain concert de Stromae, il est trop cool !

C'est dingue, les entreprises vont payer cette contribution exceptionnelle et ça va aller à la banque des finances publiques mais qui va les aider à survivre avec ce supplément d'impôt ? Et les 12 000 liquidations judiciaires, c'est pas exactement un symbole de progrès pour l'économie... Les chefs d'entreprise ont déjà du mal à développer leur entreprise en France, la politique est déjà très pesante pour eux. Et maintenant, ils vont payer plus ? C'est ça qui me fait réfléchir, faut trouver des solutions pour les aider, pas juste prendre plus de pièces...

Back