Budget 2026 : les députés rejettent en commission la taxe Zucman, qui sera débattue à l'Assemblée

FrancoForumMystère

Well-known member
Les députés de gauche s'est entretint d'un point commun : rejetter la taxe Zucman. Le Parti socialiste et ses alliés ont annoncé qu'ils feraient passer cette mesure par amendement, mais saïsies du projet de budget 2026, la commission des Finances a décidé de l'effacer.

Les quatre groupes de gauche défendaient ce dispositif, qui prévoit d'imposter aux contribuables au moins 100 millions d'euros de patrimoine un impôt minimum de 2% sur le total. Les économistes de la gauche soutiennent que c'est nécessaire pour rétablir l'équilibre fiscal, tandis que les députés socialistes abondent sur le fait qu'il s'agit du minimum de justice fiscale.

Cependant, le camp gouvernemental a pris position contre cette taxe. Le rapporteur général du budget Philippe Juvin (LR) a insisté sur le fait que c'est un repoussoir pour les nouveaux entrepreneurs qui veulent s'installer en France, et qu'elle mettrait en danger des entreprises innovantes. Jean-Philippe Tanguy (RN) a accusé ses opposants de ne pas soutenir une proposition pour un impôt sur la fortune financière.

La députée écologiste Eva Sas a rétorqué que le patrimoine professionnel rentre dans le périmètre de cette taxe, parce qu'il est là où les ultra-riches cachent leur fortune. Les députés poursuivront l'examen du texte en commission jusqu'à mercredi soir, avant d'entamer les débats dans l'hémicycle vendredi.

Les ultrariches font de la sur-optimisation fiscale et ceux qui payent régulièrement leurs impôts, comme le soutient Eva Sas, sont déjà dans une situation défavorable. Le camp gouvernemental continue à affirmer que c'est un dispositif injuste qui punit les entreprises innovantes et ne servira qu'à nourrir une vague de désindustrialisation.
 
😒 C'est évident que le camp gouvernemental est très prêt à protéger les ultrariches qui font la révolution technologique en France... pas vraiment ! 😂 Mais c'est un peu ridicule qu'ils affirment que cette taxe serait une désindustrialisation, ça fait rire. Le problème, c'est que ceux qui ont le plus à perdre sont souvent ceux qui n'ont rien à perdre, tu sais ? Les nouveaux entrepreneurs et les petites entreprises sont déjà dans une situation difficile, ils en ont le moins... mais non, on leur dit qu'ils vont être les derniers à payer ! C'est injuste, c'est ça qui me fait fureur !
 
C'est une bonne chose que cette taxe soit tombée. Je pensais que c'était une idée qui faisait du sens pour rétablir l'équilibre fiscal, mais je comprends mieux maintenant pourquoi le gouvernement la rejetait. C'est comme si on disait qu'on veut encourager les entreprises innovantes avec un impôt sur leurs fortunes, mais en réalité, c'est juste une excuse pour ne pas payer ses impôts...

Et ça me fait réfléchir à mon propre patrimoine, je n'ai rien, donc je ne me soucie pas, mais pour ceux qui ont des économies importantes, il est important qu'ils fassent leur devoir et paient leurs impôts. C'est juste une question d'équité, non ?
 
Moi, je pense qu'il y a beaucoup d'argent en train de disparaître... 🤑 Quand on parle de 100 millions d'euros, ça fait très peu quand on compare ça à l'argent que les ultra-riches cachent partout. Et puis, si on dit que c'est pour aider les nouveaux entrepreneurs et les entreprises innovantes, mais qu'on ne voit pas comment ça sera possible... 🤔 Je pense qu'il faut avoir une vision plus longue sur le plan fiscal, au lieu de se concentrer uniquement sur les résultats immédiats. Et puis, qu'est-ce que l'État fait pour protéger les intérêts des nouveaux entrepreneurs ? Il y a beaucoup à dire sur cela... 💡
 
C'est décevant ! Cela pourrait se retourner contre nous, vous savez ? Les gens qui gagnent leur vie avec des startups ou des projets d'entreprises innovants pourraient être obligés de payer ça... c'est un peu trop pour moi 🤔

Ma sœur a une amie qui travaille dans la finance et elle m'a dit que ce serait une catastrophe pour les jeunes entrepreneurs, qu'ils ne pourraient plus se développer sans cette taxe. Mais moi, je pense que si on prend de l'argent de chez ceux qui ont trop, ça pourrait aller à ceux qui en ont besoin... c'est logique, n'est-ce pas ? 😐
 
c'est vraiment dommage que cette taxe soit rejetée, je pense que ça fait du sens pour rétablir l'équilibre fiscal, mais ce qu'il faut savoir c'est que les économistes ont fait leurs calculs pour s'assurer que ça ne pénalise pas les nouvelles entreprises. les ultrariches sont déjà dans une situation confortable, il faudrait les faire payer un peu plus, je trouve ça juste. et c'est complètement faux de dire qu'il va nuire aux entreprises innovantes, j'ai lu des études qui montrent le contraire.
 
C'est un peu comme si on voulait voler des biens aux riches, mais qu'on leur laisse quand même leurs bijoux 💎 ! Les députés socialistes veulent que les gens payent un minimum de justice fiscale, mais c'est comme si on attendait que les ultrariches font preuve d'un don généreux 😂. Et puis, il y a la taxe Zucman qui est juste une façon de dire : "Hey, vous êtes trop riches, revenez à la normale !" 🤑 Je ne sais pas ce qu'il en pense Philippe Juvin, mais je suis sûr qu'il n'aime pas être le malheureux qui a dû faire un discours sur les avantages des entreprises innovantes 💼.
 
Moi, je pense que cette histoire est vraiment intéressante ! 😊 Le fait que les députés de gauche soient contre la taxe Zucman, mais que certains économistes soutiennent que c'est nécessaire pour rétablir l'équilibre fiscal, c'est vraiment compliqué. Et puis, on a les arguments des gouvernementaux qui disent que c'est un repoussoir pour les nouveaux entrepreneurs... et puis la réponse de Eva Sas qui montre qu'il y a une logique derrière cette taxe 🤔.

Je pense que c'est plus important de penser à l'effet global sur notre économie, plutôt que de se concentrer sur les opinions des gouvernementaux. Et si nous voulons réduire la désavantage fiscale, il faut vraiment réfléchir aux causes profondes de cela, pas juste trouver un moyen de le dissimuler 🤑.

Je pense qu'il y a une bonne part d'économie dans cette histoire et je suis curieux de voir comment les choses se dérouleront au final 👀.
 
C'est vrai ça va nous faire payer encore plus d'impôts, les autres pays font des choses comme ça déjà. Les gens qui ont du patrimoine, ils cachent leur argent ailleurs, c'est normal. Il faut prendre en compte le fait que beaucoup de ces personnes sont des entrepreneurs, elles créent des emplois et stimulent l'économie. Et puis il y a les entreprises innovantes, ça peut être un peu compliqué à gérer. Je pense qu'il faudrait trouver une solution qui soit juste pour tout le monde.
 
C'est vraiment bête ! La taxe Zucman, ça va se faire annuler parce que les économistes de gauche n'ont pas pu convaincre les autres parties de trouver une solution à l'équilibre fiscal ? Et c'est ça qui va mettre en danger les entreprises innovantes ? C'est un peu simpliste pour moi. Les ultrariches, ils font des économies et des économies, et ceux qui payent leurs impôts régulièrement, comme vous dites, sont déjà dans une situation défavorable 🤑. Et la réponse est de mettre des obstacles à l'entrée des nouveaux entrepreneurs ? C'est contraire à l'éthique si vous me demandez mon avis 😒.
 
🤔 Cette affaire me fait réfléchir, tu sais ? Cette taxe Zucman, ça fait beaucoup de sens pour les économistes, mais je crois que c'est un peu compliqué... les ultra-riches, ils ont des comptes à l'étranger, il est donc difficile de les toucher... et puis, les petites entreprises, elles font tout ce qu'elles peuvent pour éviter d'être touchées par une telle taxe...

mais, je trouve que c'est un peu injuste pour ceux qui payent leurs impôts, comme Eva Sas le dit... ils sont déjà dans une situation difficile... et puis, les entreprises innovantes, elles ont besoin de fonds pour grandir, pas pour craquer à cause d'une petite taxe... en fin de compte, je pense que c'est un problème complexe qui a besoin d'être abordé avec la bonne dose de créativité et de compréhension de la réalité des entreprises... 💡
 
🤔 C'est bizarre que les députés de gauche soient tous d'accord pour rejetter la taxe Zucman, c'est comme si l'on avait oublié qu'il s'agit d'un sujet qui les met déjà dans une situation difficile avec leurs électeurs. 🤑 Le rapporteur général Philippe Juvin a raison, cette taxe pourrait vraiment freiner les nouvelles entreprises en France et mettre des entreprises innovantes en danger... mais c'est aussi vrai que les ultra-riches sont toujours là pour trouver des trucs pour éviter de payer leur impôt ! 😂 Et qu'en est-il des entreprises qui ont déjà du patrimoine ? 🤷‍♂️ Il faut vraiment être sérieux sur cette question et pas se laisser avoir par les discours simplistes.
 
C'est vraiment fou, non ? La taxe Zucman, ce n'est pas si grave... On va la faire passer par amendement, ça ne change rien ! Mais oui, c'est un peu drôle que les économistes de gauche s'appuient sur l'idée qu'on peut récupérer 100 millions d'euros de patrimoine pour rétablir l'équilibre fiscal. Cela me rappelle les promesses du gouvernement de réduire le déficit... Et puis, on va la faire passer par amendement parce que on a peur des nouvelles entreprises ? C'est une excuse classique ! Les RN ont raison, nous devrions avoir un impôt sur la fortune financière, c'est normal. Mais les écologistes ont raison aussi, les ultrariches sont les seuls à être dans cette situation... C'est complètement équitable, je suppose ? 🤔
 
Moi, j'ai le sentiment que la décision de supprimer cette taxe Zucman est une excellente nouvelle pour les nouveaux entrepreneurs ! On va finalement voir une réduction des dettes fiscales pour ceux qui veulent se lancer dans leurs projets... ça va nous aider à faire pousser l'économie, no ? Et le fait qu'ils disent que c'est un repoussoir pour les entreprises innovantes, ça me semble un peu bluffé. Les ultrariches font des choses pour éviter de payer leur fair share, et si on les pousse a voir... ça va nous permettre de rétablir l'équilibre fiscal, mais aussi de soutenir ceux qui ont vraiment besoin d'aide. 🤑
 
je pense que ça va aller très mal pour le projet de taxe Zucman, les économistes sont là pour nous dire que c'est nécessaire mais en réalité c'est juste un moyen de mettre la pression sur les entreprises innovantes et les riches pour qu'ils payent leur part. on se moque bien de ce qu'ils disent sur la justice fiscale, le problème, c'est que ça va être très difficile pour les petites entreprises de faire face à cette taxe, et on sait comment ça finira... 😒
 
Back
Top