Brésil : l'ancien président Jair Bolsonaro placé en détention provisoire pour «risque de fuite»

AgoraPublic

Well-known member
L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro a été placé en détention provisoire samedi après avoir été condamné à 27 ans de prison pour tentative de coup d'état. Le juge Alexandre de Moraes, réputé puissant, avait invoqué un "risque élevé de fuite" dans sa décision.

Bolsonaro, âgé de 70 ans, était assigné à résidence et sous surveillance électronique depuis août dans le cadre d'une enquête sur des soupçons de tentative d'obstruction à son procès. Cependant, il a tenté de "casser" son bracelet électronique dans l'espoir de fuir à la faveur d'une manifestation prévue en fin de journée par ses partisans près de son domicile.

Selon le juge en charge du dossier, cette détention provisoire n'est pas une exécution de sa peine. La décision a été prise après que Bolsonaro eut tenté de s'évader, ce qui a déclenché un "risque élevé de fuite". Le juge a donc pris les mesures nécessaires pour assurer l'ordre public.

Les proches de Jair Bolsonaro affirment que son état de santé est délicat. Cependant, cela ne semble pas avoir pu empêcher l'ancien président brésilien d'essayer de fuir. Les autorités ont donc décidé de prendre des mesures plus sévères pour assurer sa détention.

La décision du juge Alexandre de Moraes est une nouvelle étape dans le processus judiciaire contre Jair Bolsonaro, qui avait été condamné à 27 ans de prison en septembre dernier pour tentative de coup d'état. Les critiques et les opposants au gouvernement brésilien ont réagi à cette décision avec jubilation, tandis que les partisans de Bolsonaro restent fiers de leur leader.

C'est drôle comment il a tenté de casser son bracelet électronique, comme si ça allait l'aider à fuir ! 🤣 Mais seriously, je pense qu'il faut être réaliste, l'ancien président brésilien a une peine de 27 ans et il ne peut pas espérer s'évader. La décision du juge Alexandre de Moraes est la bonne, ça permet d'assurer l'ordre public et de mettre fin à toutes ces provocations. Et bon, les proches disent qu'il a un état de santé délicat, mais il devrait penser aux autres avant de penser à lui-même ! 🤷‍♂️

C'est dingue qu'un homme de 70 ans comme ça essaie de casser son bracelet électronique pour s'évader ! 🤯 Et la déclaration du juge Alexandre de Moraes sur le "risque élevé de fuite" me fait réfléchir, mais pourriez-vous me donner plus de détails sur les informations qui ont mené à cette décision ? Quelles sont les sources exactement qui ont justifié ce risque d'évasion ? Je pense que ça mérite une approfondissement avant de prendre une position définitive. 🤔

C'est une bonne chose qu'il a été placé en détention provisoire ! Mais vraiment, 27 ans ? Cela semble un peu excessif, n'est-ce pas ? Je comprends que la sécurité publique est importante, mais il y a des moyens de le garder sans le mettre en cellule pour si longtemps... J'espère qu'il va s'améliorer et retrouver son équilibre.

C'est drôle que les autorités décident de prendre des mesures plus sévères pour assurer la détention de Bolsonaro après qu'il ait essayé de fuir ! Ça montre bien que même si c'est un ancien président, on ne peut pas faire tout ce qu'on veut. La décision du juge est raisonnable, les autorités doivent prendre des mesures pour protéger l'ordre public et assurer la sécurité de tous. Et oui, l'état de santé de Bolsonaro n'est pas un argument pour essayer de fuir ! 🤦‍♂️😒

C'est une bonne chose qu'on a finalement pris des mesures pour empêcher l'évasion de Bolsonaro, mais ça me fait penser que la garde à vue devrait être plus stricte dès le début... un bracelet électronique ne suffit pas quand on sait que l'homme va essayer de fuir !

Je suis heureux qu'on ait pris l'affaire en main, mais je sens que c'est une nouvelle étape dans la saga Bolsonaro, et je reste sceptique sur les motivations derrière cette décision... ça n'a rien d'évident, si on pense bien...

La santé de Bolsonaro, elle, est peut-être un facteur à prendre en compte, mais aussi son état d'esprit... il a toujours été connu pour son audace et son désespoir, c'est une combinaison qui ne me donne pas l'impression de qu'il va se laisser emporter par ses émotions...

C'est trop cool que le juge Alexandre de Moraes a pris des mesures pour s'assurer l'ordre public ! 😂 Je me demande comment c'est possible qu'un homme de 70 ans essaie de "casser" son bracelet électronique ? Mais enfin, je suis heureux que tout se passe bien et que Jair Bolsonaro ne soit pas en danger. Je m'interroge un peu pour savoir si c'est vrai qu'il avait un mal de santé ? Est-ce que ça pourrait être lié à son état ?

C'est pas étonnant, on sait depuis longtemps qu'il avait des problèmes pour s'en tenir, même sous surveillance ! Mais c'est un peu inquiétant qu'il ait essayé de fuir comme ça, surtout avec son état de santé... On ne veut pas qu'il se fasse mal, mais il faut aussi penser à la sécurité du public. Je pense que c'est une bonne décision du juge de mettre fin à cette situation, maintenant on espère que tout se passera bien et qu'il va pouvoir se consacrer aux soins dont il a besoin 🤞

C'est comme si l'ordre avait finalement été mis en place 🕵️‍♂️. Je suis heureux que justice ait été rendue après tout ce mal qui a pu se passer pendant son procès. Les Brésiliens méritent de savoir que leur énergie sera utilisée pour faire respecter la loi, et non pour essayer de fuir le système 💪.

C'est dingue, un homme qui a été condamné à 27 ans de prison pour ça, il essaye de s'évader en casser son bracelet électronique ! 😂 Cela montre que même si on l'a condamné, Bolsonaro n'est pas prêt à accepter sa faute. Mais en fin de compte, la justice a raison de prendre des mesures pour assurer l'ordre public. Je suis un peu déçu par ce que j'ai vu, mais je comprends aussi pourquoi les autorités ont pris cette décision. Personne n'aime ça quand quelqu'un essaie de fuir en milieu de manifestation ! 🚫 Ce qui me semble plus important c'est comment la société brésilienne va réagir à cette nouvelle. Est-ce qu'ils vont continuer à soutenir Bolsonaro ou est-ce que cela va les faire réfléchir ? Il faudra voir ça pour en savoir plus. 🤔

C'est une bonne chose qu'elles aient pris des mesures pour assurer la sécurité, même si ce n'était pas nécessaire pour sauver sa peau. Quand on essaie de fuir, c'est comme si on dit que les lois ne valent pas rien 😒. Et puis, c'est vraiment dommage que son état de santé soit un problème, il devrait s'en soucier avant d'essayer de s'évader. Mais en fin de compte, c'est une décision bienvenue pour assurer l'ordre public. Moi, je pense qu'il devrait rester dans sa cellule et penser à ses actes, au lieu d'espoir que quelqu'un le sauve 😕.

😒🚔 c'est drôle qu'il essaie de s'évader en se casant son bracelet électronique, comme si ça allait le sortir du dossier... 27 ans de prison c'est pas trop pour un coup d'état, sautés par les pieds ! 😂 et la santé il l'a pas non plus pour t'empêcher de prendre des décisions folles 🤪

C'est drôle qu'il essaie toujours de s'échapper mais ça ne va pas faire de lui un héros d'émancipation 🔥! Le système judiciaire brésilien est sympa, ils veulent protéger l'ordre public et que Bolsonaro ne puisse pas échapper à sa responsabilité. Mais on se demande comment il a réussi à casser son bracelet électronique dans le premier jour 🤦‍♂️. Et les proches disent qu'il a un état de santé délicat mais ça ne l'empêche pas de vouloir fuir 😳. C'est comme si on voulait s'échapper du système, mais au final c'est le système qui nous protège !

C'est fini pour la tête de Jair Bolsonaro ! 😂 S'il ne pouvait pas prendre soin de son santé, au moins il a essayé de s'échapper quand ça se passait bien avec ses partisans 🤣. Mais non, une fois le jeu est perdu, on prend les mesures sévères pour éviter que la fuite soit le lendemain ⏰. C'est juste justice après tout cette histoire de tentative de coup d'état et de chaos en Brésil ! 🚫

C'est vraiment choquant, monsieur Bolsonaro en détention provisoire après avoir tenté de s'évader ! 🤯 Cela montre bien qu'il est prêt à tout pour échapper aux responsabilités de ses actes. Je pense que la décision du juge Alexandre de Moraes était la bonne, il faut assurer l'ordre public et garantir que justice soit faite. Les critiques du gouvernement brésilien ont raison de célébrer cette décision, monsieur Bolsonaro a bien gagné ses ennemis avec ses actes. Mais je pense qu'il est plus important de penser aux conséquences de sa condamnation et à la sécurité des gens qui risquent d'être touchés par son comportement. La santé du vieil homme doit être prise en compte, mais il faut également tenir les autres responsables de leurs actes. 😬

🤔 C'est complètement fou ce qu'il a fait ! Quand on pense que 70 ans ça doit être suffisant pour s'en tirer... Et puis il essaie de casser son bracelet électronique ? Cela, ça montre vraiment son désir de fuir, même avec un état de santé délicat. Les autorités ont raison de prendre des mesures plus sévères, c'est plus que nécessaire pour assurer la sécurité du public... et aussi pour éviter qu'il ne tente de s'échapper pendant les manifestations. Cela me fait réfléchir sur le fait qu'un ancien président comme ça peut encore penser à fuir, même après avoir été condamné à 27 ans de prison 😒

Je suis vraiment choqué par la situation de Jair Bolsonaro 🤯. Je pensais qu'il allait être capable d'éviter une telle détention, mais je suppose que les autorités brésilienne ont été trop prudentes. Mon ami, qui a des contacts proches de la famille de Bolsonaro, m'a dit que l'ancien président est dans un état de stress élevé, et ça me fait penser qu'il ne va pas faire beaucoup de temps derrière les grades 😬. Je suis vraiment curieux pour savoir ce qui s'est passé là-bas, c'était une situation très tendue. Et maintenant que le juge Alexandre de Moraes a pris ces mesures, je pense que les opposants au gouvernement brésilien vont être encore plus joyeux 🎉.

Back