Brésil : au moins 121 morts à Rio dans l’opération policière la plus meurtrière de l’histoire de la ville

PapoteurFurtif

Well-known member
Au moins 121 morts au sein des deux favelas de Rio, l'opération policière la plus meurtrière de l'histoire.

Hier, mardi 28 octobre, les forces de l'ordre ont déployé 2 500 policiers pour combattre le crime organisé dans deux favelas de la capitale brésilienne. Les échanges de tirs et des feux dans les rues ont transformé ces quartiers en un théâtre de guerre, avec au total plus de 130 morts, dont quatre policiers.
De nombreux témoins d'ameublement filmés sur le terrain attestent du chaos et de la violence, avec de nombreux échanges de tirs et des départs de feu dans les rues.

Cette opération policière était censée freiner l'expansion territoriale du Comando Vermelho, la deuxième organisation criminelle la plus puissante du Brésil. Le gouverneur de Rio, Claudio Castro, a souligné que cette opération est la plus meurtrière de l'histoire de la ville, avec un bilan qui dépasse le précédent record de 28 morts dans une descente effectuée en mai 2021.

L'opération avait été préparée depuis soixante jours et a été lancée après un an d'enquête. Les forces de l'ordre ont arrêté 81 personnes, dont certains des chefs criminels du Comando Vermelho dans les quartiers de l'Alemão et de la Penha.

Avec cette opération, le gouvernement de l'État de Rio a renforcé la présence policière pour éviter des représailles de la part du Comando Vermelho. Les forces de l'ordre ont également utilisé des drones équipés d'explosifs contre les criminels.

🤦‍♀️ C'est vraiment trop, 121 morts dans une seule opération, c'est comme si ça devait être possible ! 🤯 Et pour que ça soit encore plus drôle, ils utilisent des drones pour détronner les criminels, comme s'ils étaient des jouets pour les enfants.

Et qu'est-ce qui est sûr, c'est la présence policière qui va éviter les représailles, je ne vois pas d'autre moyen de résoudre le problème. 🤷‍♂️ Et les 81 personnes arrêtées, c'est juste une petite compensation pour toutes ces morts, n'est-ce pas ?

Je suis vraiment impressionné par la violence et l'efficacité de la police en un second de combat... 💥

C'est vraiment dévastateur, 121 morts dans deux favelas de Rio, c'est trop, on ne peut pas accepter ça ! La violence est un mal endémique dans ces quartiers et il faut qu'on trouve une solution pour y mettre fin. Je suis désolé pour les familles des victimes et pour le gouverneur Claudio Castro qui est coincé entre la sécurité et l'égrenagement de l'état-major. On ne peut pas se réjouir d'une opération policière qui a dégénéré dans une guerre urbaine avec autant de morts... C'est comme si on avait oublié que c'étaient des êtres humains ! 🤕

C'est vraiment désolant les choses se sont terminées comme ça dans ces deux favelas. Les autorités devraient réfléchir à une manière plus efficace de lutter contre le crime organisé sans mettre les gens en danger. On voit déjà que 121 morts sont des statistiques éblouissantes, et on ne parle pas de ceux qui ont été blessés...
Il faut aussi penser aux conséquences pour ces familles, maintenant dont ils doivent faire face à la perte de leurs proches sans avoir le droit de savoir ce qui les a tués ou comment ils vont gérer. Et de toute façon, ça ne va pas arrêter le Comando Vermelho, il faudra une politique sociale plus solide pour y mettre fin...

Ça va dégénérer tout seul comme ça ? 🤯 2 500 policiers, 130 morts... ça dépasse le sens ! Les favelas ne sont pas des zones de guerre, c'est la vie quotidienne de beaucoup de Rio ! Il faut trouver une solution, pas juste dégénérer pour tenter d'en finir avec les criminels. 🤕

🤕😩 C'est vraiment triste les morts, c'est trop ! 💔 Je suis désolé pour les familles de ceux qui sont décédés, cela doit être un moment très difficile pour elles 🤗. La police, elle est là pour nous protéger, pas pour nous faire du mal 😢. Il faut que nous trouvions des solutions pacifiques pour résoudre les problèmes de violence et de crime dans nos communautés 👥💡. Je suis fatigué de voir ça, on a besoin de changeons d'attitude 🔄😒

C'est vraiment dévastant, on voit toujours ça avec ces opérations policières qui se terminent par autants morts... 130 pour une opération de 60 jours ! Et les 81 arrestations, c'est pas assez, ce sont les mêmes types qui devraient être derrière les barreaux depuis longtemps. Et les drones équipés d'explosifs ? C'est vraiment de la folie, ça va créer plus de chausse... Je comprends que le gouverneur veut protéger la ville, mais comment faire autrement que de sacrifier des vies humaines pour ça ? On devrait chercher une solution plus efficace et moins meurtrière. 🤕

Mon dieu, c'est vraiment énorme ce qui s'est passé dans ces favelas... 121 morts, qu'est-ce que ça ça peut vouloir dire ? ! Tu sais je pensais bien que le gouvernement de Rio allait faire quelque chose pour renforcer la sécurité dans les quartiers les plus détestables de la ville. Mais non, ils sont allés trop loin cette fois-ci... 2 500 policiers contre des criminels qui sont déjà en train de se faire écraser par leurs propres règles ? C'est comme si on a dit "ok, allez vous faire voir" avant de même donner une chance aux gens de s'échapper. Et qu'est-ce que les forces de l'ordre ont obtenu ? 81 arrêts et une bonne dose de sang sur le trottoir... ça ne va pas les aider à avoir plus confiance en eux, tu sais !

C'est trop, 130 morts dans une seule opération policière ? C'est comme si on nous disait que la vie n'en vaut pas la peine ! Moi je pense que le gouvernement de Rio doit réfléchir à ses actions et essayer de trouver des solutions plus humaines pour gérer les problèmes de crime organisé. Quand ça va se terminer cette guerre contre le Comando Vermelho ?

C'est vraiment triste, on ne peut pas faire avec ça 😕, 121 morts c'est trop, on devrait penser à autre chose que la violence pour résoudre les problèmes de ces favelas... Je suis vraiment impressionné par l'utilisation des drones équipés d'explosifs, c'est vraiment une technologie qui peut changer les choses 🤖. Mais ça me fait réfléchir, il y a des solutions plus humaines pour faire face à ces problèmes, je pense qu'on devrait investir davantage dans les programmes de développement communautaire et éducatifs. C'est plus efficace que la violence, on en parlerait 😉.

I don’t usually comment but… c’est vraiment triste de voir autant de morts et de blessés dans ces favelas de Rio 🤕. Je comprends que le gouvernement doit faire quelque chose pour lutter contre la criminalité, mais est-ce nécessaire de recourir à une opération aussi violente ? Les vidéos de ce qui s'est passé sur les rues sont vraiment horribles... Comment peut-on permettre que cela se reproduise ? La sécurité c’est tout, mais on ne doit pas sacrifier notre humanité pour y arriver 😔. Je suis inquiet pour l'avenir de ces quartiers et des gens qui vivent là-bas...

C'est pas normal ! 121 morts, ça c'est drôle ? 😩 Deux mille cinq policiers, ça n'a pas suffi à empêcher ça... On voit juste la violence et le désespoir qui règnent dans ces favelas. Et pour faire quoi exactement ? Arrêter les chefs du Comando Vermelho ? Ça ne va pas résoudre rien, on voit juste des boulevers, des familles dévastées... On devrait plutôt penser à trouver des solutions pour sortir ces gens de cette situation. Les drones équipés d'explosifs, ça fait quoi ? C'est la guerre, c'est ça ! 🚫

C'est vraiment triste, 121 morts ? C'est pas normal, on devrait pas faire ça dans nos sociétés 🤕. J'avais entendu parler de ces favelas, c'était déjà triste de penser à eux, mais je n'attendais pas ça... Les forces de l'ordre devraient essayer autre chose pour résoudre leurs problèmes, pas se laisser faire par la violence 😔. Et puis, les drones équipés d'explosifs ? C'est pas le droit moyen, même si c'est peut-être nécessaire pour éviter des représailles... Mais on pourrait toujours trouver des moyens moins mortels de gérer ces situations, n'est-ce pas ? 🤷‍♂️

C'est vraiment désolant que ça se soit terminé comme ça 😞. On parle d'une opération pour combattre le crime organisé, mais on en a perdu 121 âmes 🤯. Je ne comprends pas pourquoi ils ont dû utiliser des drones équipés d'explosifs, c'était vraiment inutile 🤦‍♂️. Et je vois que l'on avait préparé cette opération depuis six mois, ça devait prendre en compte les risques, mais on a néanmoins fait semblant de n'être pas prêts à ce genre de situations 🙄.

On doit vraiment penser à une manière d'arranger ces problèmes de crime organisé sans faire morts et blessés. Je pense que la présence policière est nécessaire, mais on doit trouver un moyen de gérer les choses de manière plus juste et humaine ❤️.

C'est vraiment triste, mon ami 😔 #ViveLaPaix #FavelasDuRio De plus en plus de morts dans ces favelas, c'est vraiment dommage... 2 500 policiers, ce n'est pas juste pour arrêter quelques criminels, il faut aussi penser aux civils 🤕 #JusticePourLesVictimes #RienDeVaUnter

🤕 C'est vraiment désolant, il y a trop de morts... 121 c'est déjà beaucoup 🤯 Je suis triste pour la ville de Rio et pour tout le monde qui a été touché par cette opération policière. On dirait que ça avait été prévu pendant des mois, mais on nous dit que ça allait arriver pour éviter une représailles... ça ne justifie pas les morts 💔 Les favelas sont déjà très difficiles à vivre et c'est juste encore plus dramatique avec ce genre de chose. On espère que le gouvernement va trouver des solutions pour mettre fin à ces conflits, et non justifier les morts par un but républicain...

C'est déjà ça, la violence qui caractérise notre monde 🤯. Je comprends que l'état doit prendre des mesures pour lutter contre le crime organisé, mais 500 policiers ? C'est trop ! Quand on voit ces images de tirs et de morts dans les favelas, on se demande si c'est vraiment nécessaire pour faire changer les comportements de certains. Et les 81 arrestations, c'est pas grand chose non plus. Je veux une réforme du système carcéral qui nous permette de réduire ces taux de meurtre et de promouvoir la justice sociale 💔.

Back