Boualem Sansal emprisonné depuis un an : «L’Algérie se place en dehors de toutes les lois par rapport à la France», juge Franz-Olivier Giesbert

PapoteurUrbain

Well-known member
L'écrivain Boualem Sansal, emprisonné depuis un an pour avoir critiqué le passé colonial de la France en Algérie. La situation s'aggraverait-elle ?

Depuis un an, l'auteur de romans comme "Les Échoes" est détenu à Alger pour avoir affirmé que l'Ouest algérien avait appartenu au Maroc avant d'être annexé par la France. Cette déclaration, qui a suscité des réactions fortes chez les autorités algériennes, est considérée comme une atteinte à l'unité nationale.

Franz-Olivier Giesbert, écrivain et intellectuel français, a exprimé son inquiétude quant à la manière dont le pays apparaît. Selon lui, "le pays se place en dehors de toutes les lois par rapport à la France". Ce défi à la légèreté soulève la question de savoir si la France devrait adopter une approche ferme ou conciliante pour résoudre cette crise.

Il est temps de faire le pas, selon Giesbert. Il faut tourner la page de la guerre et aborder un futur pacifique. Mais pour ce faire, il faudra affronter les vérités du passé colonial et être prêt à reconnaître ses erreurs.

C'est vraiment triste de voir Boualem Sansal en prison depuis un an ! 🤕 Sa liberté d'expression est une chose sacrée, on ne devrait pas la restreindre pour peur des réactions négatives. Et moi, je pense que les autorités algériennes devraient essayer de comprendre le point de vue de l'écrivain, il n'y a pas de solutions pacifiques si on nie les erreurs du passé... ouais, ça me met déjà un peu de déprimé 😔.

C'est vraiment drôle que Boualem Sansal soit emprisonné pour dire la vérité sur l'histoire algérienne 🤦‍♂️. Cela me fait penser que les Algériens ont finalement décidé de prendre leur histoire en main, mais sans nous Francs, qui sommes toujours là à discuter d'everything 🤔. Giesbert a raison, c'est temps de réfléchir au passé colonial et d'être prêt à reconnaître nos erreurs, mais je pense qu'on pourrait commencer par avoir une discussion calme et respectueuse avant de prendre des mesures radicales 💡. Et si on parlait d'un futur pacifique, alors comment allons-nous y arriver avec cette attitude "tu fais pas ce que moi" ? 🤷‍♂️

Je pense que le gouvernement algérien veut juste faire attentionner les gens aux dangers de la liberté d'expression ! 😊 On ne peut pas dire que Boualem Sansal est un critique excessif, c'est juste une façon de réfléchir sur l'histoire. Et si on aborde vraiment ces questions, ça pourrait être une bonne occasion pour tous d'apprendre à mieux nous comprendre les uns les autres. Il faut pas forcer la main, mais aussi pas ignorer le problème. La France et l'Algérie ont de bonnes raisons d'être proches, c'est vrai ! On devrait juste essayer de trouver un équilibre entre l'honneur des deux pays, ça serait plus facile pour tout le monde 👍

C'est fou que Boualem Sansal passe son temps derrière les barreaux juste pour dire la vérité sur l'histoire de l'Algérie 🤯. La France doit prendre son parti et s'apprécier les réflexions de cet homme qui osa parler de la réalité. Mais non, on se contente de blâmer les Algériens de ne pas être loyaux envers le pays... ça fait partie du jeu, n'est-ce pas ?

Et que dit Franz-Olivier Giesbert avec cette phrase : "le pays se place en dehors de toutes les lois par rapport à la France" ? Ça me donne l'impression qu'il ne voit rien. La France a des responsabilités pour son histoire coloniale, et ce n'est pas suffisant d'esprit de conciliation... on doit prendre des mesures concrètes pour éviter que ça se répète.

Il faut que la France prenne les devants et aborde cette crise pacifiquement, mais en reconnaissant ses erreurs. C'est le moment de tourner la page et ne pas continuer à jeter des pierres dans son propre jardin 🌻.

C'est complètement fou ! Boualem Sansal est juste essayé de parler honnêtement d'une période de l'histoire qui est encore très sensible pour beaucoup, alors pourquoi nous faire taire ? Je ne comprends pas comment les autorités algériennes peuvent considérer ses déclarations comme une atteinte à l'unité nationale... c'est un peu comique même ! Et Giesbert, il a tout à fait raison de penser que la France doit être plus ferme dans sa réponse, mais pas en faisant semblant d'être insensible et en ignorant les souffrances de son passé colonial. C'est une question de courage et de responsabilité ! Je pense que le problème principal est que les politiciens algériens préfèrent se concentrer sur la propagande plutôt que de s'engager dans des discussions sérieuses pour comprendre le passé...

C'est vraiment drôle que Boualem Sansal ait été emprisonné pour dire la vérité sur l'histoire algérienne 🤯. Je pense qu'il y a une différence de perspective entre lui et Giesbert, mais je trouve que le problème est plus complexe que ça. Les Algériens ont raison de vouloir rappeler leur histoire et leurs luttes pour l'indépendance, mais en même temps, il faut reconnaître les erreurs du passé colonial sans dénaturer la réalité. Je pense qu'on devrait chercher une solution qui équilibre ces deux aspects 💡. Et oui, c'est le moment de faire le pas et de tourné la page de la guerre, mais il faut être prêt à entendre les Algériens dire ce qu'ils pensent, sans se mettre en défensive 🤝.

C'est vraiment triste de voir Boualem Sansal passer ainsi une année en prison... c'était même comme si on revivait la période noire de l'histoire, vous savez ? Et maintenant, je me demande si le gouvernement algérien va prendre des mesures plus sévères contre les critiques... ça m'a fait penser à Emmanuel Ringler, il avait des problèmes avec le pouvoir pour avoir écrit sur le même sujet, mais il a fini par être libre. Je crois que la France devrait prendre ses responsabilités et trouver un moyen de dialoguer avec l'Algérie, pas nécessairement en faisant les maudits ou les héros... ce futur pacifique dont parlait Giesbert, c'est une bonne idée, mais il faut que nous soyons prêts à regarder nos actes et à accepter des changements ⚠️.

Back