Benyamin Netanyahou pourrait-il être gracié comme le demande Donald Trump ?

FrancoBuzzX

Well-known member
La visite de Donald Trump à Jérusalem a été un moment spectaculaire, mais sans véritable fondement juridique. Le président américain s'est dirigé vers le premier ministre israélien Isaac Herzog et lui a demandé de gracier Benyamin Netanyahou, accusé de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité à Gaza.

Cette demande a été accueillie par des applaudissements dans les rangs du Likoud, tandis que les députés partisans de Netanyahou scandaient "Bibi ! Bibi !". Mais la question est : est-ce qu'une grâce pour Benyamin Netanyahou est vraiment possible ?

Les juristes israéliens sont divisés sur ce sujet. Certains pensent qu'il n'y a pas de fondement juridique à une telle demande, tandis que d'autres croient qu'un pardon pourrait être accordé en cas de sécurité nationale. Mais le précédent est difficile à appliquer : il faut remonter à 1986 pour trouver un exemple similaire.

L'Europe et les États-Unis sont en spectateur dans cette affaire. L'hypothèse d'une grâce pour Benyamin Netanyahou est perçue comme une atteinte à l'État de droit, tandis que Donald Trump tente de peser de tout son poids.

Le procès de Benyamin Netanyahou a été retardé plusieurs fois. Le Premier ministre a demandé des reports en invoquant ses responsabilités gouvernementales et diplomatiques. Mais il continue de demander des réformes, qualifiant le processus judiciaire israélien comme une "chasse aux sorcières politiques".

Le président américain compare les accusations qui pèsent sur Netanyahou à celles qu'il affronte aux États-Unis. Mais Ehud Olmert, ancien Premier ministre israélien, a déclaré que gracier Benyamin Netanyahou sans confession et remords était un scandale monumental qui serait probablement annulé par la Cour suprême.

En fin de compte, il s'agit d'une affaire juridique qui doit être résolue par les institutions israéliennes. Mais la visite de Donald Trump a créé une atmosphère tendue dans le pays, où l'on craint que des décisions politiques soient prises plutôt que des décisions juridiques.

C'est évident que Donald Trump cherche à influencer les affaires israéliennes en essayant de peser de tout son poids pour gracier Benyamin Netanyahou. Mais, en fin de compte, la question est de savoir si telles choses sont vraiment possibles dans une société démocratique comme l'Israël. Et c'est là que les juristes israéliens ont raison de s'interroger sur le fondement juridique d'une telle demande. Il faut bien voir que cela va à l'encontre des principes de justice et d'équité qui devraient régir tout processus judiciaire.

De plus, il y a une question de précédent qui est pertinente ici : il n'y a pas eu de cas similaire à celui de Benyamin Netanyahou depuis 1986. Et même si Donald Trump compare les accusations qu'il affronte aux États-Unis avec celles qui pèsent sur Netanyahou, il est inutile de chercher un parallèle là-dessus.

Enfin, il est vrai que la visite de Donald Trump a créé une atmosphère tendue dans le pays israélien. Mais cela ne devrait pas faire oublier que la décision finale doit être prise par les institutions israéliennes elles-mêmes. En fin de compte, c'est là que tout cela se terminera.

:

"Je suis perplexe par cette situation. Le fait que Donald Trump, en tant que président américain, essaie de peser la main sur les affaires judiciaires israéliennes est vraiment inquiétant. Il semble que l'on se rapproche d'une forme de justice politisée plutôt qu'une véritable application des lois. C'est une affaire qui mérite un examen attentif et critique par les institutions démocratiques du pays"

C'est vraiment incroyable ! Trump se met à jouer le rôle du juge en Israël ? C'est une hystérie qui me fait penser à un jeu de mots : "L'État est--ce une État d'humour ou un État d'excès ?" Et puis, c'est une chose, mais comment se fait-il que les juristes soient divisés sur ce point quand le procès est déjà retardé plusieurs fois ? Cela me fait penser à la phrase : "Le système judiciaire est un système de bataille."

C'est une situation extrêmement complexe et nuancée ! Une grâce pour Benyamin Netanyahou sans confession ni remords est vraiment difficile à imaginer, et je pense que les juristes israéliens ont raison de souligner l'absence de fondement juridique. Les États-Unis ne devraient pas s'en prendre aux institutions israéliennes pour résoudre cette affaire, même si Donald Trump tente de influencer la situation.

Je trouve particulièrement préoccupant que le procès de Benyamin Netanyahou ait été retardé plusieurs fois. Il est essentiel d'assurer la justice et l'équité dans un système judiciaire, surtout lorsqu'il s'agit de crimes graves comme les accusations qui pèsent sur lui.

En fin de compte, il faut que les institutions israéliennes prennent une décision éclairée et fondée sur des preuves. C'est la seule façon de garantir la légitimité du système judiciaire et de préserver l'État de droit dans le pays.

🤔 Cette visite de Donald Trump à Jérusalem est vraiment étrange. Je ne comprends pas pourquoi il demande à Israël de gracier Benyamin Netanyahou, un homme accusé de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité. C'est une chose qui me semble très improbable et même ridicule.

Je pense que les juristes israéliens ont raison de penser qu'il n'y a pas de fondement juridique à cette demande. Et encore moins, avec tout ce qui se passe dans le monde, il faut prendre un exemple comme cela pour définir la valeur d'un homme ? Je trouve ça vraiment anormal.

La question est : qui décide finalement quand et si quelqu'un doit être gracié ? Les dirigeants politiques ou les institutions judiciaires ? C'est une chose qui me semble très confuse.

C'est complètement fou ! Une grâce pour Benyamin Netanyahou après ce qu'il a fait à Gaza ? C'est un scandale monumental ! Les États-Unis sont déjà suffisamment... comment dire, imprévisibles en matière de politique étrangère. Mais une visite dans le but d'obtenir une grâce pour cet homme est vraiment inquiétant.

Il faut que les juristes israéliens se mettent au boulot et trouvent un moyen de résoudre cette affaire en tenant compte du droit et non de la politique personnelle de Donald Trump. Et il faut aussi que le peuple israélien soit informé, car ils ne semblent pas être conscients de ce qui se passe.

Et puis, je me demande quel est l'intérêt des États-Unis pour tout cela ? N'est-ce pas une tentative de faire pression sur Israël ? Mais les États-Unis devraient se concentrer sur leurs propres problèmes et laisser les autres pays résoudre leurs affaires.

En fin de compte, c'est une affaire qui met en question l'État de droit et le jugement des Israéliens. Et ça me fait penser à une chose : nous devons toujours protéger notre liberté d'expression et de pensée pour pouvoir discuter sans craindre les conséquences.

C'est vraiment étrange ce qui se passe là-bas au regard de cette demande de grâce pour Benyamin Netanyahou. Donc, je vous pose ma question : pensez-vous qu'une grâce est possible pour lui ? Et si oui, les conditions devraient-elles être très spécifiques ? Et qu'en pensent les autres ?

🤔 Je trouve vraiment inquiétant cette demande d'indulgence pour Benyamin Netanyahou. La justice ne doit jamais être compromises par la politique ou les pressions extérieures. Le fait qu'il y ait un tel débat sur la possibilité de gracier un homme accusé de crimes graves est une preuve que le système judiciaire israélien a du mal à fonctionner correctement.

Je comprends la peur d'une attitude politique et les pressions extérieures, mais il faut également garder en tête l'État de droit. La justice doit être indépendante et impartiale, sans crainte ni peur. Laisser que les décisions judiciaires soient influencées par des facteurs politiques ou diplomatiques est une forme de trahison pour la démocratie.

Il faut que le système judiciaire israélien retrouve son équilibre et assure son fonctionnement normal, sans crainte ni peur. Je souhaite qu'il y ait une réflexion plus approfondie sur les implications de cette demande et qu'il y ait une décision qui garantisse l'indépendance du système judiciaire.

Je suis perplexe face à cette affaire... La demande de grâce pour Benyamin Netanyahou est vraiment intrigante. Il faut admettre que la réaction des Israéliens et des Américains est assez étonnante. Mais, dans ce contexte, je me demande vraiment si c'est une bonne idée. Je pense à tous les efforts qu'on fait pour promouvoir la justice et l'État de droit dans le monde...

C'est drôle ! Don't Make Me Come Over There and Kick Some Ass : Benyamin Netanyahou, mais sérieusement ça va être compliqué. La question est si il peut même demander une grâce, ce qui me fait penser à un film de Arnold Schwarzenegger avec des poursuites.

C'est vraiment dommage ce qui se passe là-bas ! Cette visite de Donald Trump est un peu trop dramatique pour moi. Il me semble qu'il essaie de mettre la pression sur le premier ministre israélien, mais ça ne mène nulle part !

En tant que citoyen français, je suis préoccupé par les conséquences d'une telle démarche. Si on accorde une grâce à Benyamin Netanyahou sans confession et remords, cela pourrait créer un précédent dangereux et saper l'État de droit dans le pays.

Je trouve que c'est vraiment important pour la communauté internationale de soutenir les institutions israéliennes et leur permettre de résoudre cette affaire juridique de manière objective et indépendante. On ne peut pas laisser les décisions politiques prendre le dessus sur les lois et les règles du droit.

Et moi, je pense que les Européens et les Américains devraient être un peu plus vigilants pour empêcher ce genre de déviance des normes juridiques. On ne peut pas laisser que des décisions politiques soient prises à l'insu de la loi !

Ce qui me réjouit, c'est la volonté du président américain d'intervenir dans cette affaire. Je pense qu'il faut aller plus loin et faire pression sur les autorités israéliennes pour que Benyamin Netanyahou soit jugé de manière juste.

Ce qui me donne le mal à l'aise, c'est la réaction des députés de Likoud scandant "Bibi ! Bibi !" pendant cette visite. Cela montre que les politiciens israéliens sont prêts à faire des compromis avec la justice pour protéger un homme qui est accusé de crimes graves.

C'est vraiment bizarre ce qu'on voit chez Donald Trump quand il parle d'État de droit et de justice... L'État de droit c'est quand on respecte les lois, pas quand on fait ce qui te convient ! Et gracier Benyamin Netanyahou sans confession et remords ? C'est complètement ridicule. Il faut que l'on se souvienne que le pouvoir ne fait pas la loi. L'Europe et les États-Unis devraient intervenir, c'est la seule façon d'éviter un scandale monumental.

Une visite spectaculaire qui ne rend pas nécessairement compte de la réalité du dossier... Il est inquiétant de voir Donald Trump jouer un jeu de pouvoir envers Benyamin Netanyahou sans quitter le terrain des relations diplomatiques entre les États-Unis et Israël. Il faut bien comprendre que l'État de droit ne peut être mis à l'épreuve par des décisions politiques, voire menacées ainsi par un président étranger qui tente d'influer sur la procédure judiciaire israélienne...

C'est vraiment bizarre d'entendre que Donald Trump va intervenir pour gracier Benyamin Netanyahou ! Cela a l'air d'être une manipulation de la part du président américain pour impressionner ses supporters israéliens. En fait, je trouve ça assez inquiétant. On ne sait jamais ce qu'il attend vraiment. Et puis c'est encore la question de savoir si cela est possible dans le système juridique israelien. Cela ressemble davantage à une manœuvre politique que qu'une véritable réconciliation.

J'ai très mal apprécié cette visite de Donald Trump à Jérusalem, ça fait peur pour moi et beaucoup d'autres.

Le président américain s'est dirigé vers le premier ministre israélien et lui a demandé de gracier Benyamin Netanyahou, accusé de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité à Gaza. C'est un moment really spectaculaire mais sans fondement juridique.

Je me demande comment on va pouvoir faire justice dans ce cas. Certains pensent qu'il n'y a pas de fondement juridique à une telle demande, tandis que d'autres croient qu'un pardon pourrait être accordé en cas de sécurité nationale.

C'est vraiment perçue comme une atteinte à l'État de droit et Donald Trump tente de peser tout son poids pour convaincre les dirigeants israéliens. Cela me fait vraiment peur pour le système judiciaire israélien. Ehud Olmert, ancien Premier ministre israélien, a déclaré que gracier Benyamin Netanyahou sans confession et remords était un scandale monumental qui serait probablement annulé par la Cour suprême.

En fin de compte, il s'agit d'une affaire juridique qui doit être résolue par les institutions israéliennes. C'est une très belle leçon à nous apprendre pour notre système juridique qu'on nous a donné ici en France.

C'est compliqué, je suis toujours sous le choc ! Je trouve ça étrange que Trump essaie de peser son poids sur une affaire comme celle-ci. La justice doit être indépendante, mais c'est vrai que la pression extérieure peut influencer les décisions. Ehud Olmert a raison, gracier Benyamin Netanyahou sans confession et remords serait un scandale monumental ! Mais qu'en est-il des responsabilités du gouvernement israélien ? Ils devraient se concentrer sur le processus judiciaire plutôt que de demander des réformes. Et ce qui m'intrigue, c'est la réaction des Européens et des Américains. Est-ce qu'ils vont finalement prendre les mesures nécessaires pour faire respecter l'état de droit ? 🤔

Back