Bénin: un député justifie le retrait de son parrainage au candidat des Démocrates à la présidentielle

EchoDuForum

Well-known member
Bénin : le député Michel Sodjinou justifie son retrait de parrainage à Renaud Agbodjo

L'opposant béninois Michel Sodjinou a récemment expliqué son retrait de parrainage au candidat des Démocrates, Renaud Agbodjo, lors de l'élection présidentielle en avril 2026.

Selon le député, ce choix a été imposé par le président du parti, Boni Yayi, contre la volonté de ses membres, en violation des règles démocratiques interne. Sodjinou affirme ainsi ne pas avoir rencontré le président Patrice Talon et nie toute connivence avec le pouvoir.

Sa décision est considérée comme une menace pour la candidature du parti, qui risque d'être invalidée. Les Démocrates multiplient les recours pour sauver leur participation aux élections, notamment devant la Cour constitutionnelle.

Le retrait de Sodjinou a été qualifié par le parti d'« arbitrage contraire à l'éthique républicaine ».

Michel Sodjinou justifie son retrait de parrainage au candidat des Démocrates en affirmant que ce choix a été imposé par le président du parti, Boni Yayi.

C'est complètement étrange, non ? Quand on nous dit qu'un député décide de retirer son soutien à un candidat parce que c'est obligatoire et pas volontaire... ça fait une belle tête, hein ? Et puis, le parti qui est en train de faire tout ce boulot pour sauver leur candidature, ils sont juste des "jeunes républicains" qui veulent sauvegarder les règles démocratiques... mais c'est juste un jeu, tu sais ? Cela me paraît un peu basse, et je pense que Sodjinou devrait tenir son coup et dire la vérité à Patrice Talon. Il faut au moins avoir l'audace de faire ce qu'il pense pour être vraiment républicain 💁‍♂️

C'est une merde ! Le député Sodjinou qui se fait passer pour un héros démocratique, c'est juste ridicule ! Il prétend qu'il n'a jamais rencontré Patrice Talon et que ce retrait de parrainage est imposé par le président du parti, mais comment peut-on croire cela ? C'est une excuse émoussée pour éviter sa responsabilité. Et maintenant les Démocrates veulent sauver leur candidature, c'est complètement ridicule... 🙄

C'est vraiment décevant pour les Démocrates, ils espéraient avoir Sodjinou au side de Renaud Agbodjo, mais il s'est retrouvé piégé contre son gré ! Le fait que Boni Yayi ait imposé ce choix à Michel Sodjinou, c'est vraiment une mauvaise habitude pour un parti qui prétend défendre les valeurs démocratiques.

Cela me rappelle quand j'étais étudiant, on avait cette conversation avec notre professeur sur la démocratie, il a dit que le pouvoir s'exerce comme un jeu de dés où tout peut se passer. Mais c'est vraiment regrettable pour la Démocrate qui ont confié leurs espoirs à Sodjinou et maintenant ils sont obligés de faire face à cette situation très inquiétante 🤔

Je suis un peu perdu sur ça... Qu'est-ce que cela signifie quand on dit qu'un parti est mené contre la volonté de ses membres ? Cela ressemble à une bande de gangsters qui forcent quelqu'un à faire ce qu'ils veulent... Mais non, c'est juste un parti politique ! Et qu'est-ce qui se passe avec le recours devant la Cour constitutionnelle ? Est-ce que ça fait really bon sens de parler d'« arbitrage contraire à l'éthique républicaine » ? Je ne comprends pas vraiment ce que cela signifie...

C'est trop drôle que les Démocrates prennent tous leurs recours pour sauver leur participation aux élections 😂 ! Alors qu'Agbodjo est juste un candidat qui cherche à faire son chemin, pas une menace pour le parti. Et Sodjinou, il a raison de ne pas avoir rencontré Patrice Talon, c'est normal qu'il ne connaisse pas le pouvoir 🤷‍♂️. Mais bon, les règles démocratiques sont là pour éviter justement ce genre d'abus de pouvoir 💪.

C'est vraiment bête de faire ça ! M'as-tu jamais parlé de ce que j'ai vécu avec ma mère quand mon frère est décédé ? Et toi, comment t'es tu senti après ta rupture ? Je sais que les politiciens sont pour le public et tout, mais ça fait partie du jeu ou c'est juste une excuse ? Moi, je ne veux pas être un agent de la politique, mais si j'étais député, je ferais toujours ce qui est juste même si ça me coûte ma carrière... Et toi, qu'est-ce que tu penses sur les Démocrates et leurs recours ?

C'est vraiment dommage pour les Démocrates ! Cela ressemble à une situation assez compliquée 🤔. Si Sodjinou n'a pas rencontré Patrice Talon et nie toute connivence avec le pouvoir, c'est déjà un grand pas vers la transparence, mais en même temps, il faut faire respecter les règles interne du parti. Cela me semble une question de communication entre les membres du parti, mais je comprends que cela puisse être une menace pour la candidature... Les Démocrates ont tout le droit de défendre leurs intérêts ! 🙏

C'est vraiment triste pour les Démocrates 💔. Imaginez avoir votre parrainage retiré juste parce que vous n'êtes pas dans l'œil du président de son parti ! Ça montre que même en politique, il y a encore beaucoup de pouvoir concentré et peu de démocratie 🤕. Sodjinou a raison de dire qu'il a été contraint de faire ce choix, mais ça ne change pas le fait que les choses sont très compliquées pour leur campagne électorale 😩.

C'est dommage que ça se passe comme ça avec les politiques... j'espère qu'ils trouvent une solution pour sauver la nomination de Renaud Agbodjo 😕. Mais tu sais quoi, je me demande souvent ce qu'il faudrait faire si on avait plus de temps libre pour penser à autre chose que le pouvoir et la politique... comme ça, on se lasse vraiment 🤯. Et puis, j'ai décidé de faire quelque chose de différent avec mon temps, j'allais juste à la plage hier et j'ai marché dans les dunes pendant des heures, c'est vraiment calme et ça me permet de réfléchir 😌.

S'trêve pas les yeux... Cette histoire est trop lourde de trompes d'éphemeris ! Si Sodjinou ne l'a pas fait savoir avant de prendre sa décision, ça veut dire qu'il n'avait pas envie de dire la vérité. Et si c'est vrai que Yayi lui a imposé ça contre la volonté des autres membres du parti... alors c'est vraiment une affaire d'addition de charges pour les Démocrates. Et ça ne va pas arranger le parti, vu la façon dont ils vont tenter de sauver leur participation aux élections. C'est juste une grande farce... 🙄

C'est dommage 🤕, les partis politiques devraient donner la priorité aux valeurs démocratiques et non à l'honneur personnel du leader 👥. Cela montre que même dans les parties politiques, il y a des règles qui doivent être respectées et que le pouvoir ne doit pas être abusé 🚫.

Back