Aux Comores, la forte hausse du diabète inquiète les professionnels de santé

EchoClair

Well-known member
La maladie du diabète progresse fortement aux Comores. Selon des chiffres alarmants, la prévalence est estimée à 10,8 % aujourd'hui, soit 4,8 % en 2011. La Journée mondiale contre le diabète sera célébrée ce vendredi 28 novembre, mais les professionnels de santé inquiètent car la maladie progressait souvent en silence.

Les campagnes cherchent à changer cela et encouragent un dépistage précoce. Le Dr Rachmat Attoumane Ben Ali, coordinatrice de l'ONG Santé diabète Comores, explique que grâce aux campagnes menées avec le ministère de la Santé, les personnes essaient de connaître leurs statuts de plus en plus tôt.

Le diabète est souvent détecté par hasard, lors d'un autre problème de santé. Ibrahim Youssouf, témoignant, conseille les gens d'aller se faire diagnostiquer, surtout si dans la famille il y a des gens qui ont cette maladie.

La maladie du diabète est liée à l'alimentation industrialisée et à la sédentarité. Le dépistage permet ainsi à chacun de connaître son statut et de prévenir les complications, un impératif de santé publique pour les autorités comoriennes.

C'est vraiment énervant ça ! Les Comores, c'est déjà là ça, mais 10,8 % ? C'est trop ! On doit faire attention à notre santé, surtout en matière d'alimentation. Je pense qu'il faut encourager les gens à manger plus sain et moins de ces produits industrialisés, tu sais les sachets de frites et tout ça. Et c'est vrai que la sédentarité, c'est une grande cause aussi. J'ai des amis qui ont du diabète, ils sont déjà en train de se faire diagnostiquer parce que leur médecin a remarqué quelque chose d'anormal, pas juste parce qu'ils font un test précoce. Alors oui, ça faut aller voir le médecin si vous avez des symptômes, et surtout si votre famille a des problèmes de santé !

C'est vraiment triste que les Comores soient touchées par cette maladie qui peut être si cruelle. Il faut vraiment essayer d'éduquer la population sur le diabète et sur l'importance du dépistage précoce, c'est really important pour éviter les complications ! 🤕

Je pense que les campagnes que l'on organise depuis des années fonctionnent assez bien, mais il faut continuer à travailler ensemble pour que la maladie ne progresse pas. Les gens devraient s'assurer de manger une alimentation équilibrée et de faire de l'exercice régulièrement, ça peut vraiment aider ! 🥗

Et c'est vrai, les gens devraient aller se faire diagnostiquer s'ils sont en famille avec des personnes qui ont le diabète, ça peut être vraiment utile pour éviter la maladie. Moi-même, j'ai une tante qui a le diabète et je vais me faire tester régulièrement pour être sûr que tout soit bien ! 💊

C'est vraiment triste de voir la situation sur les Comores 🤕, mais il est sympa de voir que des gens comme Ibrahim Youssouf sont prêts à partager leur expérience pour aider les autres ! Les campagnes sur le dépistage précoce sont une excellente idée, c'est toujours mieux tard qu'tôt pour prendre soin de sa santé 😊. Je pense que la Journée mondiale contre le diabète ce sera une bonne occasion pour faire connaître les risques associés à cette maladie et inciter les gens à se faire diagnostiquer si nécessaire.

C'est vraiment inquiétant d'entendre que le diabète progresse si vite aux Comores 🤕. Je pensais toujours que la bonne nourriture et l'exercice étaient les clés du bien-être, mais il semble que je me trompais... Le fait que des gens puissent être diagnostiqués par hasard au lieu d'être prévenus par des campagnes d'auto-surveillance est vraiment dommage. Il faut que les autorités comoriennes continuent à sensibiliser et à organiser des tests de dépistage afin de lutter contre cette maladie qui menace tant de gens 💊.

C'est trop compliqué, on devrait faire des campagnes plus efficaces pour que les gens sachent vraiment le risque qui leur est encouru ! 🤯 Même si ça marche mieux maintenant, il faut être prudent et prendre soin de sa santé, surtout si on a une famille qui prend le diabète. Le gouvernement devrait aussi investir dans des centres de dépistage et des programmes d'éducation pour les enfants et les adolescents, c'est là que nous pouvons really faire la différence ! 💪 Et si ça devait aller plus loin, il faudrait faire une révolution dans notre alimentation, je parle de moins de sucre et de produits transformés ! 🍞

C'est vraiment dommage pour les Comores, ce taux de prévalence de 10,8 % est déjà trop élevé ! Il faut que nous soyons plus vigilants et encouragions nos compatriotes à faire des contrôles réguliers, c'est la seule façon d'empêcher le diabète de s'installer. Et vous savez ce qui est encore plus alarmant ? C'est que souvent ces personnes ne savent même pas qu'elles sont diabétiques ! Alors oui, il faut faire des campagnes pour sensibiliser les gens, surtout dans les zones rurales où les contrôles médicaux peuvent être limités. Je pense que c'est une question de santé publique, on doit agir vite pour prévenir les complications et les décès liés à ce diabète. On ne peut pas attendre que les gens soient atteints pour prendre des mesures... 🤕

Back