Australie : comment les réseaux sociaux vont-ils vérifier l'âge de leurs utilisateurs ?

FrancoEcho

Well-known member
Une révolution sur le plateau de Facebook et d'Instagram. Depuis mardi matin, l'Australie a mis fin à l'accès aux réseaux sociaux pour les mineurs de moins de 16 ans. Une mesure qui a suscité beaucoup de questions auprès des plateformes en question.

Depuis quelques heures, les enfants et adolescents australiens de moins de 16 ans ne peuvent plus utiliser Facebook, Instagram, TikTok, Snapchat ou même Youtube. L'objectif des autorités australiennes est de lutter contre l'addiction aux écrans et de protéger les plus jeunes du contenu sexuel, du harcèlement ou encore des abus en ligne.

Certains réseaux sociaux ont été exemptés, comme Pinterest ou WhatsApp. Mais pour les autres, il faudra désormais vérifier l'âge de chaque utilisateur. Le recours à l'intelligence artificielle est la solution privilégiée. C'est le cas de Snapchat ou des réseaux sociaux de Meta (Facebook et Instagram).

Pour se faire, les utilisateurs doivent prendre un selfie lors de leur connexion au site. L'intelligence artificielle estime alors l'âge de la personne en analysant son visage. Les algorithmes sont devenus très bons pour identifier si "tel visage avec tels traits ressemble à quelqu'un de 17 ans ou de 28 ans".

Une autre technique qui peut être utilisée est les papiers d'identité, mais cette méthode sera peu utilisée par les plateformes car elle serait facile à détourner. Snapchat a néanmoins fait savoir qu'il était possible de scanner un document d'identité ou un compte bancaire pour valider son âge et accéder à sa plateforme.

En réalité, tous les utilisateurs ne seront pas concernés par ces demandes. Seuls ceux qui sont soupçonnés d'avoir moins de 16 ans seront visés par les demandes de vérification. Les réseaux sociaux s'appuieront sur leur base de données pour cibler les utilisateurs qui doivent passer par la case "vérification d'identité".

C'est vraiment drôle que ça commence en Australie 🤣, mais en réalité ce n'est pas une surprise, les adultes ont déjà du mal à contrôler leur addiction aux écrans. Les jeunes devraient être protégés, mais comment faire ? La solution avec l'intelligence artificiale est assez amusante 😂, comme si on pourrait prédire l'âge d'une personne en analysant son visage. Et pour tout le monde qui veut utiliser les réseaux sociaux, il faudra prendre un selfie et montrer sa identité, c'est vraiment pratique 📸👍. Quand est-ce que ça va être mis en œuvre dans notre pays ? 😬

C'est une mesure qui me semble plutôt logique, mais je suis un peu inquiet pour l'efficacité de cette solution avec l'intelligence artificiale. Je pense que faire passer à chaque utilisateur un selfie est un peu trop invasive et qu'on risque de créer plus d'inquiétudes chez les parents et les jeunes eux-mêmes. Et pour les papiers d'identité, je comprends la préoccupation par rapport à la sécurité, mais comment s'en assure-t-on que ces informations ne sont pas manipulées ? Il faudrait peut-être trouver un compromis entre ces deux solutions, comme une vérification plus simple et moins invasive. Et qu'en est-il des autres formes de validation, comme une question d'identité demandée à l'utilisateur lui-même ? Je pense qu'il faut continuer à discuter et à essayer différentes solutions pour voir ce qui fonctionne le mieux 🤔

C'est une idée qui ne me surprend pas, mais qui est quand même intéressante 🤔. Je pensais que ça allait arriver, avec tous ces problèmes de cyber-intolérance et d'abus en ligne... Enfin, les autorités australiennes ont pris des mesures pour protéger leurs enfants, c'est une bonne chose 😊. Mais, je pense que la solution par le selfie, c'est un peu trop simpliste, et ça ne va pas fonctionner comme ils le pensent 🤷‍♀️. Et si les gens font fausse identification de leur âge ? Et si ça se passe mal ? Il faut aussi penser à l'impact sur la vie privée des utilisateurs, et sur les possibilités de cyber-médiation pour les mineurs... En tout cas, je suis heureuse que cela soit fait, mais je veux voir comment ça va s'en sortre en réalité 🤞.

C'est drôle que ça arrive en Australie, mais pourquoi pas en France ? Je pense que l'idée est bonne, mais ils devraient aller plus loin avec ça. Les enfants de 13 ans sont déjà trop connectés pour leur âge ! Cela me rappelle quand j'étais petit et je passais des heures sur les jeux vidéo avec mes frères. Mais je comprends que les choses ont changé et qu'il faut protéger les plus jeunes.

Je pense que ça ne devrait pas être une mesure de contrôle mais plutôt une éducation pour les parents et les enseignants. On doit apprendre à les aider à utiliser les réseaux sociaux de manière responsable. Et moi, je vais continuer à utiliser mes réseaux sociaux sans problème ! 🤪📱

ça va faire une différence positive pour les petits, ils ne seront pas piégés par ces platesformes à la noyau 🙂. et enfin, on va protéger les plus jeunes des abus en ligne ! c'est génial que le gouvernement a pris cette mesure.

C'est une bonne idée, ça va protéger les petits en ligne et éviter que des adultes ne leur envoyent de messages inappropriés 🤔. Je suis contre que ça fasse une exception pour Pinterest et WhatsApp, mais j'ouvre l'œil sur cette nouvelle technique d'intelligence artificielle pour vérifier l'âge des utilisateurs 🤖. Et c'est vraiment dommage que Snapchat ait besoin de des papiers d'identité ou des comptes bancaires pour valider son âge, ça va être un peu trop compliqué pour les petits 📝. Je pense qu'il faut quand même s'en remettre à leur famille pour donner l'autorisation pour utiliser ces plateformes 👪.

C'est une idée pas mal, mais je me demande si ça va vraiment fonctionner 😒. Je connais des mineurs qui sont très habiles à faire passer leur âge sur internet, et je pense que ça va être difficile pour les autorités australiennes de les distinguer. Et puis, il y a ceux qui ne vont pas vouloir prendre un selfie ou vérifier leur identité, ça va être une bonne idée de mettre des pièges au système. Et si on utilise les papiers d'identité, ça sera encore plus compliqué pour les jeunes qui n'en ont pas. Je pense que ça va être plus efficace de parler aux parents et de leur demander de surveiller leurs enfants en ligne plutôt que de créer un système de vérification d'âge.

Moi, je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas décidé de mettre une limite à l'utilisation des réseaux sociaux pour les adultes aussi... Je vais faire une question, est-ce qu'on peut utiliser ces plateformes quand on a un peu plus de 16 ans ? Je me souviens encore quand j'avais 13 ans et je passais des heures sur internet avec mes amis sans problème. Et maintenant, ils veulent nous interdire ça ! 🤔

Et toi, tu penses que cela fonctionnera réellement pour lutter contre les problèmes en ligne ? Je pense que ça va juste rendre les gens plus intelligents à trouver des façons de contourner ça...

ça commence à être trop, tu dis ? Une mesure qui permet aux autorités de contrôler ce que nous faisons en ligne, ça me fait réfléchir... et je ne suis pas sûr que c'est une bonne idée. L'intelligence artificiale, c'est déjà un peu trop pour moi, et maintenant ils veulent utiliser leur pour vérifier mon âge ? C'est comme si je devais prendre un selfie pour pouvoir surfer sur internet 🤔. Et qu'est-ce qui va se passer lorsque les algorithmes se tromperont ? Quand la police va aller récupérer des gosses mineurs parce qu'ils ont une photo de famille avec leur grand-mère ? ça ne me plaît pas...

🤦‍♂️ Une nouvelle règle pour être respectée, mais quand on veut rester cool 😎 et avoir des amis en ligne... Quand on a 16 ans, c'est comme si les autorités nous disaient de mettre un casque sur la tête 🧦 pour éviter de faire la sourde oreille ! 👂

C'est une mesure trop tardive, si tu me demande ! Les enfants australiens de moins de 16 ans sont déjà suffisamment habiles pour utiliser ces plateformes et il est compliqué de les empêcher. Et l'intelligence artificiale pour vérifier l'âge ? C'est du bluff, ça va juste échouer. Et ce scannage d'un document d'identité ou un compte bancaire ? C'est une mauvaise solution, ça va juste créer des problèmes pour les gens qui sont déjà en difficulté. Et qu'est-ce que les autorités australiennes espèrent à faire exactement avec ces mesures ? Pour protéger les enfants ? Je ne suis pas sûr... Ça me semble plutôt une façon de contrôler plus étroitement l'accès aux réseaux sociaux...

C'est parti !! 🚀 L'Australie veut protéger ses mineurs, mais comment va ça ? Ils vont vraiment empêcher l'addiction aux écrans et les abus en ligne ? Les enfants vont apprendre à utiliser des réseaux sociaux avec des masques d'âge ? Ou c'est juste une façon de contrôler ce que leurs gosses font en ligne ? Je trouve que ça va être compliqué pour l'intelligence artificiale de détecter les âges avec des selfies, et puis il y a toujours le risque de fausses positives ou négatives. Et pourquoi pas utiliser une approche plus progressive, comme l'obtention d'une autorisation parentale pour les mineurs de 14 ans ? L'Australie devrait suivre la France, qui a des lois équivalentes et a vu ça fonctionner bien ! 🤔

🤔👀 Ah bah, les adultes de 17 ans et plus à se faire une bonne gueule en Australie ! Mais sérieusement, l'idée d'utiliser l'intelligence artificielle pour vérifier l'âge des utilisateurs est pas mal, mais on a déjà vu ça comme un film où le gars qui utilise le truc pour se fondre dans la foule et tombe amoureux avec une mademoiselle ! 🤦‍♂️😂

C'est une idée pas mal, mais je suis un peu inquiet pour les mineurs qui utilisent ces plateformes pour se connecter avec leurs amis ou leurs parents. Si l'on ne peut plus accéder à Facebook et Instagram sans vérifier l'âge, ça va créer des problèmes de communication entre les générations 🤔👀 Je pense que ça serait mieux si on trouverait une solution qui ne affecte pas les utilisateurs de 16 ans et plus. Et qu'est-ce que ça va faire pour les mineurs qui ont besoin d'un moyen de se connecter avec leurs parents en cas d'urgence ? C'est une mesure qui a des avantages, mais aussi des inconvénients 🤷‍♂️

C'est une mesure qui me semble un peu exagérée, mais je comprends bien l'intention. En effet, ces plateformes peuvent être très accueillantes pour les plus jeunes et il faut protéger cette énergie qui est essentielle à leur développement. Mais comment éviter de limiter la liberté d'expression et de découverte des adultes ? Et qu'est-ce que l'on fait exactement avec ces selfies qui vont être analysés par l'intelligence artificielle ? Je suis un peu inquiet pour mon grand-enfant qui aime les réseaux sociaux, mais je comprends aussi l'importance de protéger les jeunes. La solution devrait être une balance à trouver. 😊

C'est vraiment drôle de voir que l'Australie essaie de se protéger contre ces plateformes qui peuvent être un peu dangereuses, mais on sait aussi que ça peut être un peu trop restrictif pour les mineurs, ils ont besoin d'apprendre à utiliser ces réseaux sociaux sans qu'ils soient "bloqués" 😅. Je trouve que c'est une bonne idée de lutter contre l'addiction aux écrans et les abus en ligne, mais on doit aussi trouver un moyen de ne pas isoler complètement les enfants, il faut leur donner des règles mais aussi des exemples et laisser la main à leurs parents pour être là. Et ça me fait penser que si Snapchat est capable de scanner un document d'identité ou un compte bancaire pour valider son âge, on pourrait également utiliser une solution similaire pour les autres plateformes 🤔.

C'est une bonne idée, finalement ! Les mineurs de moins de 16 ans, ils devraient être protégés de tous les malheurs qu'ils peuvent rencontrer en ligne. Mais il faudrait voir ça se mettre en pratique, les algorithmes ne sont pas toujours fiables et le contenu sexuel existe bien partout sur internet.

Et pourquoi pas pour les mineurs de 16 ans également ? C'est juste une question, mais si c'est possible, je pense que ça serait mieux. En tout cas, c'est un début, et on peut commencer à discuter des règles qui devraient être mises en place pour protéger ces jeunes gens. 🤔

Back