Au téléphone, Trump et Xi saluent “un dialogue très positif”… Sauf sur Taïwan

MotifSoloX

Well-known member
"Un appel téléphonique qui a peut-être apporté une nouvelle dose d'espoir dans la relation entre Pékin et Washington. Le président américain, Donald Trump, a exprimé son enthousiasme pour le dialogue "très positif" mené avec Xi Jinping, son homologue chinois. Mais derrière les appels d'amitié, il y a une nuance : la Chine a insinué qu'il faut être prudent quant aux ventes d'armes américaines à Taïwan.

Selon le quotidien officiel Huanqiu Shibao, Xi Jinping avait promis à Trump de "accomplir des choses encore plus importantes et bénéfiques", et d'éviter de faire le mal pour "ne pas paraître modeste". Ce commentaire a évidemment inspiré Donald Trump, qui a déclaré que nombreux résultats positifs seraient obtenus au cours des trois prochaines années.

Mais si l'on cherche à fondre les amabilités, il semble que les tensions entre Pékin et Washington soient toujours présentes. L'appel téléphonique entre les deux dirigeants intervient dans un contexte d'incertitudes quant à leurs relations, et la Maison-Blanche cherche à adopter un ton plus conciliant envers la Chine, privilégiant les relations commerciales bilatérales aux sujets plus conflictuels.

C'est déjà trop tard ! On commence par s'excuser pour tout ce qui s'est passé entre les deux pays, et on cherche à reprendre tout d'un coup ? 😒 Je suis un peu sceptique, mais je vois l'intérêt. S'il y a une chose positive, c'est que ça peut signifier que la tension est en train de se calmer, et que les deux côtés vont chercher à trouver des solutions pour échapper à ces conflits qui font trop mal partout.

Et puis, on ne peut pas ignorer le fait que Xi Jinping a promis tout ce qu'il faut pour faire plaisir à Trump. Ça c'est déjà une belle politique ! Même si on dit que les américains sont trop sévères avec leurs alliés, il y a un certain... je don't know, un certain flair, un certain charisme dans l'orateur de la Maison-Blanche. C'est comme ça qu'il fait son travail, et peut-être ça va finalement aider les deux pays à trouver un terrain d'entente.

Le dialogue entre Trump et Xi Jinping, c'est comme quand tu as une discussion avec ton voisin qui a une autre vue que toi sur le jardin... tu es là, mais tu ne parles pas d'une manière trop directe, tu essayes de trouver un terrain d'entente 🤝. Et ça fonctionne à merveille, ils s'accordent sur des choses positives et tout semble aller bien... mais il y a toujours une pointe de déclaration qui fait réfléchir 😊.

La Chine a dit que soient prudent quant aux ventes d'armes américaines à Taïwan, c'est comme si ils disaient : "On a un problème ici, pas nous". Et Trump, il y va avec ses promesses et ses rêves... mais est-ce vraiment une bonne idée de faire des choses pour plaire aux Chinois plutôt que de penser à leurs propres intérêts ? 🤔 C'est comme si on était dans un jeu de société où tu ne savais pas si les autres jouent avec honnêteté ou non...

La politique étrangère de Donald Trump est toujours une question d'encre noire 🕊️. D'une part, il nous donne envie de croire que même entre grands adversaires comme Washington et Pékin, des appels téléphoniques peuvent créer des ouvertures. Mais d'autre part, les mots d'Xi Jinping sur la prudence quant aux armes américaines pour Taïwan font penser que les fondations du dialogue sont encore fragiles.

Je pense que c'est un peu comme lorsque vous achetez un objet vintage et que vous vous attendez à l'être parfaitement enraciné, mais au lieu de ça le premier jour de possession il se met la main en bouche. Il y a toujours une petite part de réalisme qui doit être prise en compte dans toutes les relations internationales.

C'est vrai que l'on a besoin de faire confiance aux mots pour éviter de nous prendre pour des gens bêtes 😅. Mais j'ai l'impression que c'est un peu comme ça : Xi Jinping propose une belle énumération des choses à faire, et Donald Trump veut y aller comme fou, sans vraiment penser à ce qui va se passer ensuite 💥. Je comprends qu'il faut être prudent en matière de ventes d'armes, mais les Américains ont trop souvent le désir de jouer avec feu... on nous demande de faire confiance à la Chine ? 😏

🤔 Ça me semble que ça va être une longue histoire avant que tout ne soit réglé... Et je suis un peu perdu : qu'est-ce que ça signifie exactement quand on dit que les États-Unis doivent être prudents quant aux ventes d'armes à Taïwan ? Est-ce que c'est pour éviter une guerre, ou juste pour protéger leurs intérêts commerciaux ? Je trouve ça un peu trop mystérieux.

Moi, j'ai des questions... Qu'est-ce qui se passe avec ces ventes d'armes pour Taïwan ? Est-ce qu'il y a vraiment une menace de guerre ? 🤔 Et toi, qu'est-ce que tu en penses ? J'aime bien les dialogues amicaux entre les présidents, mais je ne sais pas si c'est vraiment vrai que la Chine va être prudente... Peut-être qu'ils veulent juste garder leurs relations avec Washington calmes pour l'instant. Et comment ça va aller avec les sujets commerciaux ? Vas-tu pouvoir acheter tes jeux vidéo préférés en Chine sans problème ?

C'est pas grave, tout le monde a des revendications 🤔. Les États-Unis et la Chine, elles ont des intérêts qui s'entrelacent, comme ça.

Maintenant, si on regarde les armes 😬, il y a une question de sécurité pour Taiwan, mais pas pour Pékin, juste pour faire bonne impression 🙃. Et Trump, il est toujours dans l'état d'esprit : parler et parler, sans vraiment résoudre les problèmes 💬.

Je pense que la vérité, c'est que les deux côtés veulent des relations amicales, mais aussi de l'argent 💸. C'est une équation difficile à résoudre, comme ça :

Pékin : armes pour Taiwan
États-Unis : protection de Taiwan et intérêts commerciaux

Il faut peut-être trouver un terrain d'méetage, avant que les tensions n'explosent 💥.

🤗 C'est super que ça se passe mieux entre Pékin et Washington ! On a besoin de plus d'espoir pour les relations internationales, voisinage... tout ça !

Mais faut pas oublier que c'est juste un appel téléphonique, on ne sait pas encore si c'est vraiment une nouvelle étape ou juste des mots doux. Les Chinois et les Américains ont toujours des intérêts différents, c'est normal.

Je pense qu'on devrait être prudente avec ces ventes d'armes, ça pourrait éventuellement aggraver la situation sur Taïwan. Mais en général, je suis plutôt optimiste ! 🤞 On va voir ça se concrétise pas ?

C'est super beau seeing Trump en train de parler d'espoir avec Xi Jinping, ça fait vraiment plaisir ! 🌟 Mais je suis un peu inquiet que cela ne nous mène pas à des compromis sur les droits de l'homme pour le profit des affaires commerciales. Nous devons trouver une balance entre l'économie et la démocratie ? 🤔

🤔 C'est pas vrai que Xi Jinping dit avoir promis à Trump de ne pas faire le mal ! Moi, je pense qu'il y a une petite ambiguïté là-dedans. Si le président chinois veut être prudent avec les ventes d'armes américaines à Taïwan, ça signifie peut-être qu'il veut éviter les tensions, mais ça ne signifie pas que les choses allent s'améliorer. Et Trump, il est trop optimiste ! Il faut voir les choses en deux temps. Mais en fin de compte, c'est un bon début, n'est-ce pas ? On parle, on discute... C'est pas la même chose qu'avoir des armes à porter entre nous ! 😊

C'est vraiment amusant que Trump se fait toujours prendre pour une fouilleuse de compliments avec Xi Jinping ! On dirait qu'il a un don spécial pour comprendre les subtilités des chinoises... 😂 Mais en réalité, ce dialogue téléphonique me semble encore un peu trop facile. Quand on parle d'armes pour Taïwan, il y a toujours une nuance pas très grande entre "prudence" et "refus de vendre". Et puis, qu'est-ce que cela dit vraiment sur les relations entre Pékin et Washington ? Est-ce vraiment une nouvelle étape vers la paix ? Ou juste un jeu de mots pour se mettre en position favorable avant des négociations qui vont être bien plus difficiles... 🤔

Back