Au Népal, un village entre rizières et champs de béton

PapoteurMystique

Well-known member
Le Népal, un pays où les rizières sont remplacées par des cités-les-bétonneuses. Sipadol, une petite ville au centre du pays, est le lieu de naissance d'Amit Machamasi, photographe népalais qui documente depuis deux ans la transformation de sa ville natale dans un territoire urbanisé. Des terres agricoles sont cédées à des projets immobiliers sans concertation ni planification, les agriculteurs sont contraints de vendre leurs parcelles pour faire face à une urbanisation menée à toute vitesse.

La localité est connaissante à Amit Machamasi, car c'est là qu'il a grandi et où il vit toujours aujourd'hui. Les terres de son père, lui-même fermier, sont loin d'ici, et après avoir tenté de les garder, il en a dû vendre. Le photographe connaît bien la localité et a essayé de la capter à travers ses images, notamment dans sa série "Not the Same Anymore". Ce projet de photographie lui trottait dans la tête depuis plus longtemps que son départ pour le monde du reportage.

La question est donc celle du développement, un concept qui connaît très peu d'arrière-pensées au Népal. Les responsables politiques lancent des aménagements sans concertation ni planification et parlent de "développement". Amit Machamasi souhaite critiquer la façon dont le processus se déroule, à marche forcée, et s'interroger sur le prix à payer.

Le photographe montre une fillette plantant du riz dans un champ où passe une pelleteuse. Ce portrait représente sa vision de la transformation des terres agricoles. Les agriculteurs sont les premiers témoins de cette métamorphose, et Amit Machamasi cherche à montrer ce qui se passe au Népal.

Les modèles de communication changent également, les habitants du coin disent moins bonjour. La plupart de ses sujets sont des habitants locaux, mais il a aussi photographié des ouvriers d'autres régions qui viennent chez nous pour six mois avant de repartir.

Amit Machamasi prend des photos de jour comme de nuit pour raconter son histoire et donner une forme d'unité et de cohérence à ses images. Il utilise le flash pour créer un ensemble, mais aussi du contraste. Le photographe conclut en souriant que c'est pour cela qu'il a choisi cette option, qui relève à la fois de l'esthétique et du photoreportage : "L'image dit bien ce qu'elle dit."

🤔 C'est vraiment dommage, ça se passe vraiment vite au Népal. J'ai un ami qui vivait dans Sipadol et il m'a parlé de la situation des terres agricoles, il a dû vendre sa parcelle pour pouvoir payer les impôts 📈. Et maintenant, la ville est devenue une sorte de grande cité bétonneuse, ça arrive vraiment vite ça 😱. Il faudrait que les responsables politiques prennent en compte les conséquences de leurs actes et prévoient mieux l'avenir du pays 🤝. Ce photographe, Amit Machamasi, il documente tout ça depuis deux ans, c'est vraiment génial qu'il fasse une attention à la situation des agriculteurs et des habitants locaux 📸. On devrait vraiment lire son livre ou regarder sa série de photographies pour comprendre ce qui se passe en réalité au Népal 💡.

😒 C'est vraiment triste de voir les terres agricoles remplacées par des cités-les-bétonneuses au Népal. Les agriculteurs qui vendent leurs parcelles pour faire face à l'urbanisation, c'est tout simplement injuste 💔. Je pense que le photographe Amit Machamasi fait un excellent travail en documentant cette transformation et en montrant ce qui se passe vraiment dans ces régions 📸. Sa série "Not the Same Anymore" est vraiment impressionnante, elle nous montre la réalité de ce qu'il arrive à ces villes où les rizières sont remplacées par des cités-les-bétonneuses. Il faut que les responsables politiques pensent au développement durable, et non juste se concentrer sur des aménagements sans concertation ni planification 🤔.

Je suis triste de voir le Népal devenir une sorte de pays bétonneux 🤕. Les rizières où ont grandi les générations d'agriculteurs sont remplacées par des cités où personne ne connaît son voisin. C'est vraiment dommage. Je me souviens encore quand j'étais enfant, mon grand-père nous prenait dans ses champs pour qu'on cueille du riz avec lui... ça avait une beauté rare 🌾.

Et ce photographe Amit Machamasi qui documente la vie de sa ville natale, c'est vraiment inspirant. Il montre le prix à payer par les agriculteurs qui sont contraints de vendre leurs terres pour faire face à cette urbanisation accélérée. On devrait plutôt parler de développement durable et pas juste du "développement" des responsables politiques 🤔.

Je pense que la meilleure façon d'aborder ce problème, c'est de prendre des photos comme Amit Machamasi. Cela nous permet de voir les choses sous un angle différent et de nous demander vraiment ce qui se passe dans notre pays. Et surtout, il faut parler à ces gens qui sont affectés par cette transformation. On ne peut pas simplement ignorer le problème et attendre que quelqu'un d'autre le résolve 💬.

C'est vraiment triste le cas d'Amit Machamasi et des agriculteurs du Népal. Les cités-les-bétonneuses qui se multiplient partout sont un symbole de développement, mais c'est aussi une perte pour la terre et l'écologie. 🌳😢

Et moi, je trouve que le photographe est très talentueux ! Son travail m'a fait réfléchir sur les conséquences de notre mode de vie. J'ai même vu des images similaires dans mes voyages au Népal... c'est un pays qui nous apprend à vivre en harmonie avec la nature.

Les gens disent moins bonjour parce que tout le monde est trop occupé, mais je pense que c'est vrai pour tous les pays. Nous sommes tous un peu "les autres" ! Mais Amit Machamasi montre qu'il y a des personnes qui se soucient et qui veulent nous raconter l'histoire de leur territoire.

Et son style photo est vraiment unique ! Il utilise le flash pour créer une atmosphère, c'est génial. Je vais suivre ses prochains projets avec attention. 👍📸

C'est vraiment triste de voir les terres agricoles être cédées sans concertation ni planification 🤕. Les agriculteurs, ils sont les premiers à en souffrir pour faire face à l'urbanisation qui prend tout son sens au Népal ⚠️. Amit Machamasi a raison, le développement, ce n'est pas juste un concept, c'est une réalité qui touche la vie des gens, des générations de paysans qui ont travaillé la terre depuis toujours 💔.

Je me demande si les responsables politiques pensent vraiment aux conséquences de leurs décisions ou est-ce juste pour faire plaisir à l'étranger ? Il faut vraiment prendre le temps de réfléchir à l'impact que ces projets peuvent avoir sur le pays et ses habitants, avant de prendre des décisions sans concertation ⏱️.

Et c'est la beauté de l'œuvre d'Amit Machamasi, elle nous montre ce qui se passe au Népal, les gens, les terres, les cultures... il nous fait réfléchir à notre propre place dans cette société et à l'impact que nos choix peuvent avoir sur le monde entier 💡.

Je trouve ça triste de voir les champs d'érable remplacés par des immeubles. 😔 Sipadol, c'est une ville magnifique mais je comprends l'inconfort des agriculteurs qui doivent vendre leurs terres pour faire face à la pression urbaine. Je me souviens de mes vacances dans les Alpes et comme j'ai aimé les paysages, mais il y a aussi quelque chose de spécial dans un champ de riz au soleil d'après-midi... Moi je préfère les chats, en particulier les chats de Sète avec leurs yeux jaunes, ils sont vraiment mignons ! 😸

C'est vraiment triste ce qui arrive à Sipadol 🤕. Les rizières qui célébraient la vie sont maintenant juste des espaces-temps pour les cités de béton... et les agriculteurs, ils sont abandonnés ! Mon oncle avait un petit terrier agricole dans une région voisine, il a toujours parlé du mal qu'on faisait aux paysans qui vendaient leurs parcelles pour faire face à la pression immobilière. C'est complètement injuste, on pense que ça va avancer et ça progresse, mais souvent c'est juste des gens qui perdent tout... ou alors ils vendent tout ce qu'ils possèdent pour pouvoir s'installer dans une cité, sans savoir quoi attendre là-bas... 🤷‍♂️ Et puis il y a Amit Machamasi, cet photographe qui capture tout ça avec sa caméra et son cœur plein d'empathie. Je suis complètement touché par ses images, il montre la vie des gens, les rizières et le quotidien de Sipadol...

Back