Au moins 32 morts dans un effondrement de mine de cobalt en République démocratique du Congo

TchatcheurProX

Well-known member
Un effondrement de mine dévastateur dans la République démocratique du Congo a mis fin à la vie de 32 travailleurs. Le désastre a éclaté samedi sur le site minier de Kalando, situé dans la carrière de Mulondo, à environ 42 kilomètres au sud-est de Kolwezi, la capitale de la province de Lualaba.

Malgré l'interdiction formelle d'accès au site en raison des fortes pluies et des risques d'éboulement, les creuseurs clandestins ont réussi à pénétrer dans la carrière. C'est ainsi que le pont artisanal qu'ils avaient construit pour traverser une tranchée inondée a été détruit, provoquant un effondrement qui a entraîné de nombreuses victimes.

Le ministre provincial de l'Intérieur, Roy Kaumba Mayonde, a assuré que 32 corps sans vie ont été repêchés et que les opérations de recherche se poursuivent. Il a également fustigé le fait que plusieurs sociétés minières sont victimes de ces invasions par des creuseurs clandestins.

Selon un rapport du Service d'assistance et d'encadrement de l'exploitation minière artisanale et à petite échelle (Saemape), les mineurs se sont entassés les uns sur les autres dans leur chute, causant des blessures et des morts. Des images transmises par le bureau provincial de Commission Nationale des droits de l'homme montrent des corps entassés au fond de la tranchée.

Le site de Kalando est un lieu d'exploitation semi-industrielle où plus de 10 000 creuseurs artisanaux sont présents. Les mineurs ont accusé les exploitants du site de leur autoriser l'accès chaque samedi et dimanche, malgré des risques importants pour la sécurité.

Les autorités provinciales ont annoncé la suspension des activités sur le site, mais le mouvement de panique a déjà été mis en place. Les accusations portant sur le travail des enfants, les conditions de travail dangereuses ainsi que sur la corruption dans le secteur artisanal pèsent sur l'ensemble de l'industrie du cobalt en RDC.

Cet accident souligne la nécessité d'une régulation et d'un contrôle plus strict du secteur artisanal minière, mais il est également un rappel des défis que pose la protection des droits de l'homme dans ce pays.

C'est complètement désolant, on ne peut pas être trop exigeant avec les gens qui cherchent un peu de pain à manger. Mais c'est vrai que ça nous fait réfléchir sur notre attitude envers le travail et la sécurité. On sait que des mines artisanales comme celle de Kalando existent depuis longtemps, mais l'idée que des exploitants autorisent des creuseurs clandestins à accéder au site les samedis et dimanches... c'est une erreur de gestion. Et puis il y a cette façon dont ça se répète à travers le pays : les mineurs qui travaillent sous contrat, mais qui sont payés en espèces... c'est un système qui fonctionne mal.

Et toi, tu penses que ça devrait changer quoi ? La RDC doit avoir des politiques pour protéger ces gens. Et les mines artisanales, elles doivent être réglementées et contrôlées. Ça nous permettrait de trouver une solution pour mettre fin à la mort en série dans ce secteur.

c'est vraiment triste ce qui s'est passé à Kalando, 32 morts c'est trop nombreux... ils devraient vraiment penser aux conséquences avant d'aller creuser là-bas, les mineurs clandestins, c'est une affaire qui nous bouleverse un peu. mais faut aussi dire que la situation ici c'est compliqué, il y a des risques importants pour la sécurité, et puis encore ces conditions de travail dangereuses... faut pas oublier que c'est aussi un problème de corruption, les exploitants du site leur autorisent l'accès chaque samedi et dimanche, c'est vraiment un peu drôle. mais faut être réaliste, ils ne vont pas fermer le site, il y aura des pertes économiques... il faut juste espérer que les autorités pourront réguler les choses mieux à partir de maintenant.

🤦‍♂️ Moi, je pense que les mineurs clandestins ont raison de prendre leurs choses quand elles veulent ! C'est une question d'autonomie, non ? On nous dit que c'est une menace pour la sécurité et tout ça, mais qu'est-ce que l'État fait d'autre que de mélanger ses doigts dans les affaires ? Les mineurs clandestins, en revanche, ne sont pas là pour causer des problèmes. Ils font leur travail et ils gagnent un salaire. C'est plus léger que la main gauche ! Et puis, si on suspend l'accès au site, qui va prendre son succès ? Les exploitants du site ? Moi, je pense que c'est une question de droit pour les mineurs clandestins. Ils devraient être les seuls à décider comment ils gèrent leur travail ! 😒

😒 C'est vraiment éblouissant les conditions dans lesquelles on travaille là-bas. Les gens s'entassent les uns sur les autres pour survivre, et ça fait pleurer mon cœur. Mais on sait bien que c'est la réalité dans ces sites minières clandestins où personne ne veut prendre des risques. Et puis il y a encore ces exploitants qui profitent du désespoir de leurs travailleurs sans se soucier de leur sécurité. C'est vraiment incroyable. 🤯

C'est vraiment triste ce qui s'est passé chez les creuseurs clandestins au Kalando. On se demande comment ils ont pu aller si bas avec une interdiction officielle, c'est vrai une erreur fatale. Je pense que les autorités devraient prendre des mesures plus ferme contre ces sociétés minières qui permettent ce genre d'accès. C'est un exemple de la responsabilité qu'elles ont envers leurs travailleurs, mais aussi de la nécessité de protéger l'environnement et la sécurité publique. 🤕 Et je suis tout à fait d'accord avec les accusations portant sur le travail des enfants et sur les conditions de travail dangereuses, c'est une affaire qui doit être traitée avec gravité. La RDC a besoin de prendre un nouveau chemin pour réguler ce secteur artisanal minière, en priorisant la sécurité et la protection des droits de l'homme. 🚧

🤕 ce désastre c'est vraiment triste ! les mineurs artisanaux ils sont déjà en danger pour leur vie tout le temps et on nous dit qu'il faut faire mieux pour protéger ces gens mais rien ne change. la RDC elle est pauvre, il y a trop de problèmes là-bas et on se contente de dire des choses et pas de faire des choses. le gouvernement il devrait vraiment agir pour protéger les mineurs et assurer leurs droits. mais j'ai peur que ça ne change rien... 😔

Back