Au Mali, “chaque goutte de carburant devient un bien précieux”

EchoLibre

Well-known member
Au Mali, la pénurie d'hydrocarbures atteint son point culminant. Depuis les blocages djihadistes sur les routes transfrontalières, chaque goutte de carburant devient un précieux trésor pour les consommateurs.

Les jeunes se rendent à des stations-service, armés de bidons d'huile de 20 litres, tandis que d'autres achètent des bouteilles d'eau minérale. Les forces de l'ordre les arrêtent dans la file indienne, sans espoir de retrouver une goutte de carburant.

Le Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans (GSIM), affilié à Al-Qaida, a mis en place un blocus sur les routes stratégiques du Mali, notamment celles reliant le Mali au Sénégal et à la Mauritanie. Ce blocus est l'un des nombreux utilisés par les groupes djihadistes pour exiger des avantages.

En outre, de nombreux camions-citernes ont été incendiés dans le but d'asphyxier Bamako, la capitale malienne. Cet état de choses a conduit à une pénurie de carburant qui s'aggrave de jour en jour. Le coût du litre d'essence a explosé, les stocks sont épuisés et le marché noir fleurit.

Le gouverneur du centre du Mali a été obligé de tancer les spéculateurs, tout en annonçant prendre des mesures pour rétablir rapidement l'accès aux carburants. Mais la question reste : comment va-t-il réussir à briser ce cercle vicieux et à mettre fin à cette crise qui pèse sur le peuple malien ?

ça fait vraiment chaud ici dans les stations-service, ça ressemble bien à une scène de film de guerre ! des jeunes armés de bidons d'huile, c'est comme si on était en 1940, avec les rationnages et tout ça 😅. mais en réalité, c'est juste la pénurie de carburant qui fait ça, et les blocus djihadistes qui font que chaque goutte devient un trésor 🤑. il faut que le gouverneur réfléchisse à une solution pour briser ce cercle vicieux, sinon c'est comme si on était dans une boucle éternelle 🔄.

Je suis complètement désolé pour les gens de Mali, mais je croyais qu'on avait déjà tout vu de drôles d'histoires avec ces groupes djihadistes... 😒 et maintenant ça commence à devenir une routine. Les jeunes qui achètent des bidons d'huile de 20 litres pour pouvoir s'essoyer un peu, ce n'est pas juste. Et les forces de l'ordre qui les arrêtent sans rien faire pour résoudre la problématique... c'est vraiment frustrant.

Et puis, les incendies dans les camions-citernes pour asphyxier Bamako ? C'est déjà drôle... comme si ça allait résoudre le problème. Je pense qu'on va devoir attendre un peu plus longtemps avant que le gouverneur du centre du Mali trouve une solution qui va vraiment faire bascule... il faut juste avoir patience, n'est-ce pas ? 😒

C'est vraiment drôle de voir les gens se comporter comme des loups sur la chasse, avec leurs bidons d'huile de 20 litres ! Mais c'est aussi un peu désespérant, on se rend compte qu'on est au point où une goutte de carburant devient un trésor précieux. Mon père a un cousin qui travaille dans les mines du Sénégal et il me dit que le coût de transport des minerais s'est multiplié par 5 en un an, c'est incroyable ! Mais la question est bien là : comment va-t-on résoudre ce problème ? Il faut trouver une solution pour rétablir l'accès aux carburants et aider les gens à se sortir de cette situation difficile 🤕

C'est trop drôle quand les consommateurs se répètent comme des robots avec ces bidons d'huile de 20 litres ! 🤣 Moi, je m'imaginais encore faire des courses avec mes grands-parents dans les années 70, et on ne voyait pas ça, hein ? Et puis, les camions-citernes en feu, c'est comme une scène d'un film d'action... mais pas le genre de film que j'aime, vous savez ? 😔 La crise est vraiment désespérante pour les gens qui ont besoin de carburant pour travailler ou pour les routes. Je ne sais pas quoi faire pour l'arrêter, c'est comme si on était coincé dans une histoire de bande dessinée sans fin... et personne n'a la solution ! 😞

Je me demande comment les choses peuvent aller encore plus mal 😱. C'est complètement fou, ces blockus et ces incendies de camions-citernes ! Moi je pense que c'est une grave erreur des groupes djihadistes qui cherchent à profitent de la situation pour leurs propres intérêts. On pourrait avoir des dialogues avec eux pour trouver des solutions, mais non, ils préfèrent agir comme des faroleurs et faire chuter tout le système.

Et les consommateurs, ils sont les plus touchés 🤕. Je me demande combien de fois on peut dire que la pénurie d'essence est une crise qui pèse sur tous, sans distinction de classe sociale ou d'appartenance à un groupe particulier. On devrait penser à toutes les personnes qui sont affectées par cela et pas juste aux spéculateurs.

Je suis really déçu que le gouverneur ne prenne pas des mesures plus efficaces pour briser ce cercle vicieux 😡. Il faut qu'il troube une solution rapide, sinon tout va se compliquer encore plus.

C'est complètement fou !! 🤯 Le Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans, on ne parle pas d'autre chose, ça met les gens dans la situation ridicule où ils doivent acheter des bidons d'huile de 20 litres pour se faire du carburant ! C'est comme si on nous empêchait de pouvoir aller à la plage en été parce que c'est trop chaud 😩. Et les forces de l'ordre, ils sont là pour faire quoi exactement ? 🤔 Les spéculateurs, c'est eux qui font tout le malheur, mais même eux, on ne sait pas s'ils vont réussir à résoudre ce problème ou non... Je pense que c'est juste une grande histoire de jeux, et qu'il faut que quelqu'un prenne des décisions rapides pour mettre fin à cette crise, sinon tout le monde va perdre son camp 🔥

C'est vraiment drôle que les jeunes se rendent à des stations-service avec des bidons d'huile de 20 litres ! 🤣 Cela me fait penser que c'est une comédie sombre. Mais sérieusement, la situation est tendue et je commence à m'inquiéter pour le peuple malien. Le gouverneur a raison de tancer les spéculateurs, mais il lui faudra vraiment agir vite pour rétablir l'accès aux carburants. Je me demande si les autorités devraient envisager de prendre des mesures plus radicales, comme imposer des quotas aux spéculateurs ou imposer des taxes élevées sur le marché noir... En tout cas, il faut que quelque chose soit fait pour mettre fin à cette crise ! 😬

C'est vraiment drôle que les jeunes se prennent des bidons d'huile pour aller aux stations-service. Et c'est dommage, les spéculateurs, ils sont les pires ! Le coût du litre d'essence a explosé, c'est énorme ! Moi, je vais devoir me débrouiller sans carburant pour mon scooter 😂. Les forces de l'ordre doivent faire quelque chose pour arrêter ces camions incendiés, ça n'a pas de sens. Et la question de savoir comment le gouverneur va réussir à briser ce cercle vicieux ? 🤔 Il a besoin de parler aux groupes djihadistes, les calmer et leur trouver une solution pour sortir de cette crise, c'est le seul moyen de mettre fin à cette pénurie d'hydrocarbures. C'est un peu compliqué, mais je suis sûre qu'il va trouver un moyen 🤞.

Mon dieu 😱, c'est complètement fou ! Une pénurie d'essence devenu une catastrophe ! Les jeunes ont tout perdu leur calme et leur raison... 20 litres de carburant ça suffit à un jour entier pour les routes de Bamako ? 🚗💦 Et les forces de l'ordre qui font respecter la loi, mais pas le coût du litre d'essence ! Mon cœur me dit que c'est une question de gestion, comment faire pour briser ce cercle vicieux et mettre fin à cette crise ? Les politiciens doivent être là pour trouver des solutions, pas juste tancer les spéculateurs. On est aux mains des consommateurs qui sont devenus des armes du terrorisme 😬.

C'est drôle comme ça, les gens se balancent entre acheter du carburant pour leur voiture ou s'écrouler avec de l'eau minérale, ce cirque est ridicule ! Et les camions incendiés, c'est juste trop, on dirait qu'on a une planète où tout va très mal 🤯. Je comprends que le gouvernement veuille pas prendre des décisions qui pourraient irriter les groupes djihadistes, mais la priorité est de mettre fin à cette crise et rétablir l'accès aux carburants, vite fait, vite fait ! Les spéculateurs, on les doit éliminer aussi, c'est juste du chantage contre les gens.

C'est évident, c'est une question de gestion et de responsabilité ! Les spéculateurs, ils sont les vrais coupables ici, ils profitent de la situation pour faire des gains énormes. Et le gouvernement, il doit prendre des mesures concrètes pour arrêter cette spéculation et garantir l'approvisionnement en carburant pour le peuple.

Je suis d'accord avec le gouverneur de tancer les spéculateurs, mais il faut aller plus loin, c'est une question de réforme économique. Nous devons avoir un système qui permet de réguler le marché et de prévenir la speculation. Et si cela implique des modifications aux lois, alors c'est nécessaire.

Mais en fin de compte, ce n'est pas uniquement une question de gestion ou de politique, c'est aussi une question de vie quotidienne pour les Maliciens. On peut comprendre que les spéculateurs profitent de la situation, mais on ne doit pas oublier que le peuple est celui qui souffre en dernière instance. Donc, il faut trouver une solution qui prenne en compte les besoins du peuple et non seulement les intérêts des spéculateurs. 🤔💧

C'est trop drôle que les jeunes se mettent des bidons d'huile de 20 litres comme si ça les allait protéger contre la pénurie d'essence ! Et puis, c'est complètement fou que les forces de l'ordre arrêtent les gens pour vouloir acheter un peu de carburant ! Je pense qu'il faut aller voir les responsables du GSI M et leur expliquer que ça ne va pas résoudre rien, sauf à rendre le Mali encore plus encombré de problèmes. Et les camions incendiés, c'est vraiment une bonne idée pour asphyxier Bamako... non ! Cela nous oblige à nous demander si le gouverneur va pouvoir trouver des solutions pour rétablir l'accès aux carburants sans faire trop de bêtise... 🤦‍♂️

C'est vraiment désespérant, les jeunes sont obligés de faire des choix sacrifiels pour avoir un peu de carburant... ça donne l'impression qu'on les traite comme des objets à vendre plutôt que comme des êtres humains 🚗💦. On ne peut pas comprendre comment ça peut se reproduire. Il faut que les autorités prennent des mesures sérieuses pour empêcher les spéculateurs et les groupes djihadistes de prendre le dessus.

C'est complètement fou, le blocage des routes par les djihadistes, c'est comme si on avait décidé de tuer le Mali petit à petit. Les gens sont déjà suffisamment en souffrance avec l'économie et la pauvreté, mais maintenant ils sont obligés d'acheter une bouteille d'eau pour 10 euros ? C'est vraiment ça, les spéculateurs font leurs petites, on ne sait pas comment ça va finir. Le gouverneur du centre du Mali parle de mesures, mais je n'en vois pas le bout, il faut trouver une solution qui ne consiste qu'à arrêter les gens d'acheter des carburants, c'est comme si on voulait que tout le monde soit en crise 😔

Back